partage d'expérience (malheureuse) de désabonnement

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tou(te)s,

 

Ayant eu besoin de louer, sur Angoulême, pour l'année scolaire de ma fille, j'y ai appris que la TV s'obtenait par la Internet et la Fibre ... pourquoi pas. J'ai donc pris l'option TV + FO avec la bonne surprise d'un tarif préférentiel la 1ère année.

 

A l'agence (**************************) , j'avais pris soin de préciser que ce ne serait pas pour 1an complet mais "juste" pour tout ou partie de l'année scolaire et j'avais demandé ce que cela impliquerait ; la réponse (rassurante) : rien, vous pourrez clôturer quand vous voulez.

Et c'était vrai ... sauf que maintenant, le "rien" est (quand même) égal aux frais de résiliation (450€) ou au maintien de l'abonnement jusqu'à Septembre.

 

Je vais donc subir cette "vente forcée" jusqu'à septembre et je vais devoir, en plus, rappeler le 10.23 pour (re)signaler le désabonnement qu'ils n'ont pas voulu (pû parait-il) prendre en compte aujourd'hui.

A priori, dans les papiers que j'ai signé, ce "détail"  était précisé ... pour une fois que je n'ai pas voulu perdre mon temps à tout lire, ça m'apprendra !!

 

Heureusement, j'ai rendu la box ... que l'agence a récupéré, sans problème, mais sans pouvoir me désabonner. cela me dispensera d'un nouveau trajet sur Angoulème pour ça.

 

2ème expérience SFR ... 2ème impression d'abus de pouvoir.

J'appréhende de ne pouvoir faire sans une 3ème

 

Donc, faites bien attention à ce que vous signez !!!

 

Bonne journée à tou(te)s,

Cordialement

*************

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

 

 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> 2ème expérience SFR ... 2ème impression d'abus de pouvoir.

 

Oui, je comprends que tu sois ennuyé...

Mais ce qu'il y a de désolant, c'est surtout le "mauvais renseignement" que t'ont donné les vendeurs (sont-ils malhonnêtes ou seulement imprécis) au moment où tu les as questions.

 

Car il n'y a pas du tout d'abus de pouvoir dans ce schéma, c'est même une conséquence de la loi Chatel mise en place pour "protéger" le consommateur (voir ICI).

les fournisseurs te font soucrire des contrats souvent assortés d'une période minimale d'engagement (12 mois, parfois 24 mois)...

(Chez SFR tous les contrats internet ont un engagement sur 12 mois où le tarif est moins cher ICI... idem chez Orange ICI... idem chez Bouygues ICI et même maintenant idem chez free ICI.

mais même engagé pour un an, cette loi te permet désormais de partir... mais pas sans conséquence (cf. mon lien donné plus haut) :

  • elle prévoit que le fournisseur peut te réclamer "son dû" pour tous les mois de la 1re année (bref, tu payes "plein pot" la fin de l'année)
  • elle prévoit que le fournisseur peut te réclamer le 1/4 des mois au-delà de la 1re année

Bref, ce qu'il faut donc savoir (et c'est logique) c'est qu'on laisse toujours des plumes quand on veut partir avant la fin de l'engagement qu'on a pris.

 

Et c'est là où par contre, je trouve que SFR abuse un peu :

  • ils ne te réclament pas uniquement le tarif promotionnel des mois restants
  • mais le tarif plein pot (hors promotion des 12 premiers mois)

D'après eux c'est légal, mais ça fait donc qu'il est "plus intéressant" de ne pas résilier dans les 12 premiers moi et garder l'abonnement (sans s'en servir) pour résilier seulement à la fin Smiley tirant la langue

 

C'est ce que je ferai à ta place :

  1. rester abonné les derniers mois, pour rien, mais payés au tarif promotionnel
  2. puis résilier et renvoyer la box au bout des 12 mois.

à+

 

 

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @#RyRy

 

C'est l'option que j'ai pris : attendre, payer mes 5€/mois, et résilier en septembre

 

Par contre, j'ai déjà rendu la Box car je ne savais pas si je pourrais la rendre dans une autre agence près de chez moi (en Région Parisienne) et comme je n'en avais pas l'utilité ...

Je pense que s'il m'avaient "juste" imposé la facturation des 6 derniers mois au prix que j'ai payé jusqu'à présent, cela m'aurait aussi semblé "logique" et je n'aurais pas tiqué.

 

Ils m'avaient déjà arnaqué 1 fois, je ne voulais plus aller chez eux mais je n'ai pas eu le choix. Ils remettent ça, je suis plus que jamais décidé à ne plus être leur client.

 

Ils ne doivent pas être au courant qu'un mécontent communique plus sur sa déconvenue qu'un content sur son plaisir, ou ils s'en foutent !!!

 

charly42330
Visiteur

Bonsoir,

apres consultation de l'ARCEP on s'apercoit que le service client de SFR n'est pa le meilleur...

pour ma part pour une resiliation d'un abonnement avec engagement de 12 mois et cela au bout de 7 mois,il mes restait donc a leur paye les 5 derniers mois (non remise) auquel il faut ajouter 49€ de frais de resiliation. on me demandait plus de 500€ alors que 5x39=195+49=244€. Apres plusieurs appels ils ont reconnu que leur service n'avait ete mis a jour que peu de temps avant mon dernier appel.Donc face a ces loustics je paie mon abonnement jusqu' a la fin de mon engagement et je vais voir ailleurs...


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonsoir @#RyRy

 

C'est l'option que j'ai pris : attendre, payer mes 5€/mois, et résilier en septembre

 

Par contre, j'ai déjà rendu la Box car je ne savais pas si je pourrais la rendre dans une autre agence près de chez moi (en Région Parisienne) et comme je n'en avais pas l'utilité ...

Je pense que s'il m'avaient "juste" imposé la facturation des 6 derniers mois au prix que j'ai payé jusqu'à présent, cela m'aurait aussi semblé "logique" et je n'aurais pas tiqué.

 

Ils m'avaient déjà arnaqué 1 fois, je ne voulais plus aller chez eux mais je n'ai pas eu le choix. Ils remettent ça, je suis plus que jamais décidé à ne plus être leur client.

 

Ils ne doivent pas être au courant qu'un mécontent communique plus sur sa déconvenue qu'un content sur son plaisir, ou ils s'en foutent !!!

 


 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Suite

 

En aout, je me suis déplacé à une autre agence SFR, en RP à côté de chez moi, pour résilier mon abonnement à la fin de l'année d'engagement.

Très aimablement, la personne qui m'a reçue m'a signalé que cela se faisait sur Internet, mais m'a proposé de le faire et une fois la manip réalisée, m'a informé que je serait rappelé chez moi quelques jours après pour confirmation.

J'ai bien été rappelé, ai confirmé, et la personne au bout du fil m'a confirmé la prise en compte et la fin du contrat.

 

Quelques jours avant la fin du mois suivant, j'ai eu la surprise de recevoir le mél habituel de facture m'annonçant, que le prochain prélèvement serait de ... 20€

or 20€, ce n'est ni ce que je payais (4.21€) ni ce que j'aurais dû payer si la mairie d'Angoulème ne prenait pas à sa charge une (grosse) partie de la facture, la 1ère année (41€).

Ayant résilié et rendu la box, je me suis dit que SFR me demandais de payer pour celui/celle qui a (re)pris l'habonnement de ma fille, sur Angoulème.

or comme je ne désirai pas payer pour quelqu'un que je ne connais pas, je suis donc allé à la banque et ai bloqué le prélèvement.

 

Surprise, en février, j'ai été contacté par une boite de recouvrement pour un impayé de 43€ ...  d'ou vient cette somme ???

Après quelques échanges par mél avec cette entreprise (ouverte au dialogue) pour fournir les quelques informations que j'ai , j'espère avoir un retour de SFR ...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus