Réengagement forcé et machiavélique

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

voici un autre exemple des pratiques de SFR. Allez jusqu'au bout c'est impitoyable mais vrai.

Le 13/6 j'informe le 1023 que je n'ai ni internet ni téléphone ni TV depuis 3 jours.

Je vous épargne une série d'appels du même acabit que ceux qui sont relatés dans ce forum.

Ils me contactent le 27/6 alors que je suis en déplacement. Je comprends que le service client s'amuse à mes dépens. A mon retour , je constate que rien n'a été fait et je décide de passer chez Orange. Le 5/7 je contacte le 1023; au bout de 45mn j'obtiens enfin le RIO !

Le 9/7, je passe chez Orange qui me prête un « Airbox ».

Je peux enfin me connecter et ouvrir ma boite où je découvre un mail de SFR du 05/07 m'informant que je me serais ré-engagé pour un an.

Alors que je n'ai ni internet ni téléphone ni TV depuis près d'un mois !!!

Mais ce n'est pas fini !

J'écris, en recommandé avec AR, au PDG de SFR pour dénoncer cela et leur signifier que SFR n'est plus autorisé(e) à prélever des sommes sur mon compte. Aucune réponse.

En août, ils m'annoncent un prélèvement sur mon compte de 520€ (résiliation du soi-disant réengagement) et bien sûr ne me remboursent pas le mois sans connexion.

Je bloque à la banque ce prélèvement.

Le 10/9, je reçois un mail disant que j'ai 21 jours pour renvoyer tout le matériel que j'ai depuis 2012, fils compris, avec pénalités financières féroces si je ne le fais pas. Évitant de me rembourser les cautions versées en 2012

Et voilà où la méthode est machiavélique : je ne recevrai sans doute jamais l'étiquette et les formalités de renvoi sauf si je paie la facture d'un réengagement que je n'ai pas demandé. Non seulement, SFR ne me remboursera pas le mois sans connexion, mais SFR va demander d'énormes pénalités pour un matériel obsolète et ne me remboursera pas les cautions versées pour ce matériel.

Je vois mal comment éviter un final devant un tribunal avec de telles méthodes.

Bien évidemment, si vous connaissez une adresse où SFR entend raison, je suis preneur.

 

Sinon que peut-on faire à part contacter les associations de consommateurs, le député local, les Ministres en charge du secteur (commerce, concurrence, télécommunications) et la répression des Fraudes?

Ces méthodes sont insupportables.

Moralité 1 : je ne lis les forums que trop tard.

Moralité 2 : ne jamais contacter le 1023. Bon courage à tous ceux qui l'ont fait.

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> je découvre un mail de SFR du 05/07 m'informant que je me serais ré-engagé pour un an.

> Alors que je n'ai ni internet ni téléphone ni TV depuis près d'un mois !!!

En effet !!!

Tu es tombé sur un téléopérateur (rare ou non je ne sais pas) qui a visiblement été malhonnête et a transformé ton appel pour renseignement sur un RIO pour partir en appel pour réengagement ! Sacrément sournois.

 

> J'écris, en recommandé avec AR, au PDG de SFR pour dénoncer cela et leur signifier que SFR n'est plus autorisé(e) à prélever des sommes sur mon compte. Aucune réponse.

C'est très bien d'avoir fait ce courrier à SFR.

Une fois ce courrier adressé à SFR, tu étais à 100% dans ton droit suprrimer l'autorisation de prélèvement chez ton banquier ce qui aura illico réglé la frayeur des 520 € (voir ICI)

 

> Et voilà où la méthode est machiavélique : je ne recevrai sans doute jamais l'étiquette et les formalités de renvoi sauf si je paie la facture d'un réengagement que je n'ai pas demandé.

Ce n'est pas sûr, mais à ce stade d'imbroglio, je te conseille d'utiliser les recours au(x) niveau(x) supérieur(s), càd le service consommateur de SFR via cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Bon courage,

à+

 

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Ryry pour cette réponse.

Cela fait 14 jours que j'ai reçu le mail comminatoire. ll me reste 7 jours pour renvoyer le matériel mais je n'ai pas l'indispensable étiquette de retour.

Voilà pourquoi je pense que je ne la recevrai plus ( et aussi à cause des mensonges d'au-moins 3 personnes du service client)

Je vais suivre ce conseil et saisir le médiateur. La Justice a bien assez de travail, je le ferai si cela ne donne rien.

Bonne soirée

franco27
Contributeur Confirmé
Bonjour
La procédure légale aurait été d'envoyer une mise en demeure (courrier AR ) avec un délai exécutoire de rétablir vos services sous 10 jours à compter de sa réception

Avant de résilier SFR, comme est stipulé à cette URL
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18607

Passer le délai, si SFR n'avait pas réparé vous pouviez résilier sans frais votre abonnement et même si vous étiez encore engagé car l'opérateur ne respecte pas ses obligations contractuelles.

Je pense que vous avez fait une erreur en résiliant tout de suite sans avoir envoyé la mise en demeure préalablement

J'espère que vous avez gardé des preuves de vos contacts avec l'assistance SFR.

Vous pouviez aussi à compter de la date du débit sur votre compte bancaire vous avez 8 semaines pour demander à votre banque le remboursement du montant débité -article L133-25 du code monétaire et financier.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir,

 

@utilisateur_supprimé a écrit :

> Cela fait 14 jours que j'ai reçu le mail comminatoire. ll me reste 7 jours pour renvoyer le matériel mais je n'ai pas l'indispensable étiquette de retour.

> Voilà pourquoi je pense que je ne la recevrai plus ( et aussi à cause des mensonges d'au-moins 3 personnes du service client)

La doc SFR semble dire, après résiliation, l'espace client reste accessible un mois pour continuer à se connecter et y récupérer ses étiquettes (voir ICI) N'est-ce pas le cas pour toi ? Dis-nous ce qu'il en est, je vais essayer de remonter l'info si le process de la doc n'est plus le reflet de la  réalité.

 

De plus j'ai vu des abonnés dire qu'en insistant par message auprès de du SAV officiel par twitter ou par facebook ils ont obtenu ces étiquettes.

Ça se tente...

 

@franco27 a écrit :

> Je pense que vous avez fait une erreur en résiliant tout de suite sans avoir envoyé la mise en demeure préalablement

Si @utilisateur_supprimé était encore engagé, c'est vrai. Mais sinon, "hors engagement" sa démarche était libre : il peut partir quand il veut, sans pénalité autre que les frais de cloture de dossier (49 euros je crois) souvent couvert par le nouveau FAI...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

franco27
Contributeur Confirmé
Oui encore engagé, mise en demeure
Si engagement terminé, biensûr il est libre de résilier, toutefois ayant manqué à ses obligations contractuelles la mise en demeure lui aurait permis de résilier sans frais

Bon après je connais l'Article L224-40 du code de la consommation. À propos des frais de résiliation.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry et Franco27,

Mon engagement auprès de SFR est achevé depuis plusieurs années. Après plusieurs appels auprès du 1023, et tant de mensonges, il n'était plus question de continuer dans ces conditions. Voilà pourquoi j'ai résilié. Et ce forum, découvert à cette occasion, montre que je ne suis pas le seul à avoir été manipulé. S'il s'agit de techniques éprouvées et validées, que SFR n'entend pas faire le ménage parmi ses téléopérateurs, une seule issue : partir et retrouver la tranqulité le plus loin possible de ces pratiques.

Enfin l'étiquette de retour n'est pas disponible, je le confirme; je viens encore de le vérifier.

Je ne contacterai pas le 1023 car je n'ai pas envie qu'on me fourgue encore un abonnement ou autre sans résoudre aucun des problèmes. Comme la dernière fois.

J'ai saisi le Médiateur. J'attends de voir si mon dossier est "recevable". Si cela n'est pas le cas, un dépot de plainte sera incontournable.

Le consommateur français est bien méprisé, piétiné.

Bonne soirée et merci encore pour l'adresse du Médiateur. Je ne l'avais pas trouvée.

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, @Ryry et @franco27,

Merci @Ryry et @franco27 pour vos interventions sur ce sujet.

C'est une situation délicate en effet, n'étant pas conseiller du Service Client SFR, je n'ai pas la possibilité d'accéder à votre dossier pour émettre un bordereau de retour de matériel. Néanmoins je vais voir ce que je peux faire pour vous aider sur votre problématique de résiliation. 

SI vous disposez encore d'un accès à votre Espace Client, vous avez la possibilité d'éditer l'étiquette de retour directement depuis ce dernier (sur cette page). Si celle si n'est en effet pas disponible, comme vous l'annoncez, je vous invite à contacter directement les conseillers du Service Client SFR en passant par les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter). Cela vous évitera l'attente téléphonique et les conseillers répondront à vos sollicitations, c'est eux qui gèrent les problématiques administratives. 
N'hésitez pas à nous faire un retour sur votre situation.

En vous souhaitant un bon après-midi. 

 

 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Je confirme : toujours pas d'étiquette. Encore un monge du service client, par courriel cette fois !

J'ai déposé, ce matin, le colis dans une boutique SFR puisque c'était le délai fixé par SFR.

1/ Le vendeur a visiblement l'habitude. Peut-être à SFR aime-t-on faire des économies ?

2/ Le vendeur s'est maintes fois excusé et reconnaît qu'il y a des "malchanceux"; peu nombreux, selon lui, en regard du nombre de clients.

3/ Il m'a remis un papier où le colis est indiqué de 1kg alors qu'il en fait 4,122. Mais il a dit que c'était normal.

 

J'ai pris la précaution de faire des photos du contenu, échaudé par les pratiques du 1023.

 

Ce message est le dernier jusqu'au résultat de la médiation.

Si elle n'aboutit pas, la Justice tranchera.

 

Pourquoi devrais-je résilier un abonnement non demandé ?

Pourquoi devrais-je payer des frais de résiliation d'un abonnement imposé ?

N'est-ce pas plutôt à SFR de faire le ménage au 1023 ?

Et de s'excuser dans les plus brefs délais ?

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus