Annonces

Consulter votre messagerie SFR Mail ?
Les CM du Forum vous disent comment faire !

Offres box Fibre de SFR

Répondre
Highlighted

Post(s) : 9

Sujet(s) : 2

Solution approuvée

Y a t'il réellement un débit minimum garanti sur les offres fttb indiquant un débit en down "jusqu'a" 1 Gbps ?

[ modifié ]

Bonjour ,

Petit nouveau sur le forum, je suis ici pour vous demander des inforamtions.

Actuellement SFR propose une offre THD (donc coaxial) qui est l'offre BOX 4K POWER MINISÉRIE LIMITÉE 100% SPORT qui m'interresse (suis chez free en adsl2+ avec la freebox v5 je pourrais passer sur du VDSL2 mon NRA étant à 480m mais je ne veux pas de la freebox mini 4k bourré de beug parrait-il)

Une fois le test d'éligibilité fait il me marque ce fameux bravo vous etes éligibles avec un débit jusqu'a 1 Gbps en down et 60 Mbps en up.

Le truc c'est que quand je vois tous les avis sur le net je me rend compte que ces 1 Gbps théoriques ne sont presque jamais respectés et mêmes certains arrivent a des débits de Vdsl 2.

J'ai donc essayé de savoir si il y avait un débit minimal garanti (en down) :

Alors par tchat on m'indique une première fois 500 Mbps

Ensuite 33% de 1 Gbps

Ensuite 300 Mbps

Et tous s'accordent sur 60 Mbps en Up (ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour beaucoup)

J'ai donc demandé une trace écrite ou un mail -> impossible monsieur désolé 

J'en conclus qu'ils n'ont pas réellement l'info ou qu'ils ne peuvent/veulent pas la donner (ce que je peux comprendre ce ne sont que des conseillers vente pas de réels commerciaux)

Du coup je décide de me faire appeler alors le premier me dis :

Monsieur vous allez avoir 1 Gbps en down et 60 Mbps en up en réel XD , du coup je lui demande un mail ou une preuve -> ah non monsieur je peux pas.

Deuxième appel -> faites un test mire vous le saurez me dis la conseillère , je veux bien sauf que le test mire ne me permet de tester que mon réseau actuel (adsl 2+) et non pas de tester pour une future ligne fttb.

J'ai lu ce sujet qui date de 2016 : http://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/D%C3%A9bit-minimum/m-p/1824230#M16268 

Mais je n'ai pas trouvé de réponse, texte ou autres.

Auriez vous trouvé un texte , un contract qui donne une idée claire des débits minimum ?

Ou sinon est-il possible de savoir dans quelle zone de débit descendant on se trouve car d'après ce que j'ai pu comprendre il existe des zones (en Mbps) 30 ; 100  ; 200 ; 400 ; 800 ; 1000 ?

Merci d'avance et bonne fin de dimanche Smiley heureux

Ps: je pense que c'est dans la section réseau fibre que je dois mettre ce sujet mais je peux me tromper

Post(s) : 3984

Sujet(s) : 16

Merci(s) : 1113

Réponse(s) acceptée(s) : 381

Re : Y a t'il réellement un débit minimum garanti sur les offres fttb indiquant un débit en down "jusqu'a" 1 Gbps ?

Bonjour lgs3,

Suit ce que SFR précise dans ses CGV en ce qui concerne le câble coaxial de SFR sur le vieux réseau câble coaxial " rénové " en FTTLA de Numericable :

« DÉBIT ESTIMÉ

Débit théorique descendant maximum disponible selon l’offre souscrite et l’adresse de raccordement de 30 Mb/s, 100 Mb/s, 200 Mb/s, 400 Mb/s, 800 Mb/s ou 1 Gb/s et débit théorique montant disponible de 5 Mb/s et jusqu’à 60 Mb/s maximum »

Re : Y a t'il réellement un débit minimum garanti sur les offres fttb indiquant un débit en down "jusqu'a" 1 Gbps ?

D'accord , merci beaucoup du coup je dois avoir en mini 30 Mbps c'est ca ?

Sinon si le site me dis que je suis éligible 1 Gbps "jusqu'a" c'est que théoriquement je suis dans une zone 1 Gbps c'est ca ?

Merci et a bientôt

Bonjour lgs3,

« du coup je dois avoir en mini 30 Mbps c'est ca ? »

Ce n'est précisé nulle part.

« Sinon si le site me dis que je suis éligible 1 Gbps "jusqu'a" c'est que théoriquement je suis dans une zone 1 Gbps c'est ca ? »

C'est cela.
Une zone jusqu'à 1 Gbit/s.

Je n'ai vu nulle part que SFR s'engageait par contrat sur un débit descendant minimal sur le câble coaxial de SFR sur le réseau câble coaxial en HFC ou en FTTLA de Numericable.
C'est d'ailleurs la même chose sur la fibre optique de SFR sur le réseau fibre optique en FTTH de SFR (ou d'Orange ou d'un autre FAI en ZMD ou sur un RIP).
Il n'y a qu'en ADSL où SFR s'engage à fournir un débit descendant minimum de 512 Kbit/s.

Merci beaucoup Smiley heureux j'ai commandé Smiley heureux
Envoyé depuis Samsung SM-N910F

Post(s) : 3

[ modifié ]

Bonjour,

Je suis fortement intéressé par le sujet évoqué.

Je prévois de m'abonner à la Box THD 4K Power+ car l'immeuble est équipé fibre coaxiale installée par Numéricable (je ne connais pas la date des travaux). 

Du coup c'est du FTTB ? j'avoue ne pas maitriser la différence entre FTTB et FTTHLa.

Le test d'éligibilité par adresse indique un giga Bravo... Smiley heureux

J'aimerais donc savoir s'il y a un débit minimum et savoir quand est-ce que le UP à 100Mbit/s prévu pour Mars 2017 sera effectif ?

Aussi, il serait intéressant de savoir si @lgs3 obtient un bon débit suite à son installation et si oui combien Smiley heureux

J'espère recevoir la bonne Box (24 canaux, bon fichier de config...)

Merci à vous

Bonjour TOTO43,

Tous les réseaux Internet, téléphonie et télévision (triple play) de Numericable peuvent être qualifiés de réseaux HFC (Hybride Fibre Coaxial) reliés au backbone national de Numericable.

On qualifie souvent les réseaux câble coaxial de Numericable dont le débit descendant est de jusqu'à 30 Mbit/s de HFC.

Lorsque les réseaux câble coaxial de Numericable ont un débit descendant de jusqu'à 100 Mbit/s et supérieur (jusqu'à 100, 200, 400 Mbit/s et 1 Gbit/s), ils sont souvent qualifiés de réseaux FTTLA (Fiber To The Last Amplifier).
La fibre optique est censée arriver jusqu'au dernier amplificateur avant de passer au câble coaxial.
Le discours officiel de SFR est de prétendre que la fibre optique arrive jusqu'au pied de l'immeuble.
SFR qualifie donc le réseau de FTTB (Fiber To The Building) pour imposer dans l'esprit du public une fausse symétrie entre câble coaxial en FTTB et fibre optique en FTTH.
C'est aussi pour cela que SFR a augmenté le débit descendant maximum du réseau câble coaxial de Numericable de jusqu'à 800 Mbit/s à jusqu'à 1 Gbit/s pour renforcer la confusion entre les deux technologies dans l'esprit du public non averti.

Le souci (de taille !) est que la fibre optique peut très bien n'arriver que jusqu'au quartier à plusieurs kilomètres de l'immeuble.
SFR rajoute alors des amplificateurs pour compenser les déperditions de signal du câble coaxial.
De plus, quand on connaît l'état moyen du réseau câble coaxial de Numericable, on peut se poser des questions.

Il me semble donc qu'il est justifié de parler de réseau câble coaxial quand il s'agit d'un réseau câble coaxial :

- de télévision uniquement (simple play),
- en HFC quand il s'agit d'un réseau câble coaxial triple play dont le débit descendant est de jusqu'à 30 Mbit/s,
- en FTTLA quand il s'agit d'un réseau câble coaxial triple play dont le débit descendant est de jusqu'à 100 Mbit/s ou plus.

L'appellation FTTB ne me semble qu'un artifice de marketing destiné à instiller la confusion dans l'esprit du public.

Et c'est loin d'être la seule limitation :

« Il faut avoir que sur un réseau FTTB, en cas de fort trafic (beaucoup d’utilisateurs simultanément), cela peut impacter les débits, contrairement à la fibre qui est elle plus stable. »

« Idem, sur la latence (appelé souvent le ping ou lag) et la gigue (variation de cette latence), qui sont nettement moins favorable en FTTB. »

http://www.ariase.com/fr/news/sfr-fttb-ftth-janvier-2017-article-4706.html

Comme précisé plus haut, il semble ne pas exister de débit minimum contractuel sur le câble coaxial de SFR sur le réseau câble coaxial en HFC ou en FTTLA de Numericable.

Enfin, comme il n'y a plus d'employé du Service Client de SFR sur le forum de SFR, il faudrait peut être contacter le 0 805 700 373 ou envoyer un message sur le site Internet lafibresfr.fr pour obtenir plus d'informations au sujet de l'augmentation à jusqu'à 100 Mbit/s du débit montant.

[ modifié ]

Bonjour @Vernaculaire,

Merci de m'avoir expliqué ce qu'est la "FTTB" !

La question que je me pose maintenant est la suivante :

Y-a-t-il un moyen de savoir jusqu'où la fibre a été déployée (immeuble ou quartier) ? Où est le plus proche amplifacateur ?

Un amplificateur correspond au NRO ? L'immeuble ne possède pas forcément un noeud optique ?

Je vais essayer de demander au technicien qui sera présent un peu plus d'infos sur le réseau de notre immeuble et alentours.

Je vais prier pour que la fibre ne soit pas très loin de l'immeuble et qu'il y ai un noeud optique dans mon immeuble.. ^^

Bonjour TOTO43,

« Y-a-t-il un moyen de savoir jusqu'où la fibre a été déployée (immeuble ou quartier) ? Où est le plus proche amplifacateur ? »

Peut-être en soudoyant un ingénieur réseau de Numericable ?
(J'ai bien spécifié un employé de Numericable et pas un sous-traitant installateur)

« Un amplificateur correspond au NRO ? L'immeuble ne possède pas forcément un noeud optique ? »

Le NRO est un concept qui concerne la fibre optique en FTTH.
Le vieux réseau câble coaxial " rénové " (ou pas) de Numericable relève uniquement de la responsabilité de Numericable (et donc de SFR).
Il n'y aura pas d'intervention d'Orange derrière pour jouer les sauveteurs.

D'accord, donc au mieux je pourrais peut-etre en savoir un peu plus sur le réseau de l'immeuble en demandant quelques infos au sous traitant installateur.

Il n'y pas une sorte de registre/archive public des travaux effectués pour la fibre ?