Offres box Fibre de SFR

Répondre

Date d'inscription : 05-03-2013

Post(s) : 11

Sujet(s) : 5

Solution approuvée

Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

Bonjour,

Je suis dans un quartier où Orange déploie la Fibre FTTH, et ma maison devrait être raccordable dans un delais de moins de six mois. Quelle sera la procédure à suivre pour que SFR transforme mon abonnement pour profiter de la fibre.

Merci pour votre aide.

Date d'inscription : 29-10-2016

Post(s) : 3594

Merci(s) : 816

Réponse(s) acceptée(s) : 215

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

[ modifié ]

Bonjour,

 

Attention, ta formulation laisse presque entendre que tu penses qu'une fois que la fibre est dans ton quartier, c'est la même qui est utilisée/utilisable par tous les FAI concurrents.

 

Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne : seule la partie terminale est mutualisée (du point de mutualisation jusqu'à ton logement). Pour le reste, chaque concurrent doit amenuer son propre réseau fibré jusqu'à tous les points de mutualisions des logement de ta ville. (voir ICI).

 

Donc si Orange déploie la fibre dans ton secteur :

  • il n'est pas sûr que les autres fassent l'effort (technique et financier) de venir aussi amener leur propre réseau dans cette ville
  • et donc, dans la négative, pas de possibilité de s'abonner via un concurrent

Bref, la seule information qui fait foi pour savoir si SFR peut te fournir un abonnement fibre : le résultat de la page d'éligibilité pour ton adresse ICI

(sachant que, comme indiqué dans mon premier lien, la commercialisation des abonnements ne doit pas commencer immédiatement après la fin des travaux, c'est le "délai de prévenance").

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Date d'inscription : 05-03-2013

Post(s) : 11

Sujet(s) : 5

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

Merci Ryry. C'est bien ce que j'avais compris, mais je voulais une confirmation.

Date d'inscription : 26-03-2013

Post(s) : 24

Sujet(s) : 2

Réponse(s) acceptée(s) : 1

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

Bonsoir Ryry.

Je ne voudrais pas contredire tes dires qui m'ont l'air toutefois bien refléchis et dis avec des connaissances en la matière!  

 

Mais c'est pourtant Orange qui a garantit à l'oral,  lors d'une conférence communale devnat le maire (engagement) (et selon les règles de l'Arcep) qu'une fois qu'elle a fibré un quartier jusqu'en FTTB et proposer ses propres offres, au bout de 6 mois, ses concurrents peuvent exploiter ce même réseau pour proposer leurs offres perso. et de terminer que: c'est à chaque opérateur de fibrer soi même le client en FTTH depuis le FFTB

 

Ce serait-il permis de nous raconter n'importe quoi ?

et je ne pense vraiment pas avoir mal compris !

 

 

Voici ma propre question posée différemment :

https://forum.sfr.fr/t5/Offres-box-Fibre-de-SFR/Fibre-FFTLA-FTTB-vers-FTTH-Transfert-automatique/m-p...

 

 

 

 

Date d'inscription : 29-10-2016

Post(s) : 3594

Merci(s) : 816

Réponse(s) acceptée(s) : 215

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

[ modifié ]

Hello @artenis 

 

> Je ne voudrais pas contredire tes dires qui m'ont l'air toutefois bien refléchis

Il ne sont pas réfléchis, ils sont étayés par des liens vers des pages qui elle-même référencent des rappels légaux de l'ARCEP (et si j'étais courageux je te rechercherais les sources des textes règlementaires que suit l'ARCEP)

=> la loi en France EXIGE qu'il n'y ait aucune période d'exclusivité durant laquelle il y aurait une interdiction pour les concurrents, c'est ainsi, c'est la loi (et tu parles que si Orange s'amusait à la contourner ses concurrents, prêts à le concurrencer ou non, se feraient un plaisir de le trainer en justice).

 

D'ailleurs, sur des forums plus "techniques" que celui grand public de SFR, c'est immédiatement que plusieurs intervenant, souvent du métier, rappellent que c'est faux (c'est fréquent sur lafibre.info par exemple). De plus même l'ARCEP intervient parfois sur les réseaux sociaux pour essayer de tordre le coup à cette rumeur que bons nombres continuent à répandre, y compris des personnels des différents FAI.

cf. ICI par exemple.

 

D'ailleurs ce lien est d'autant plus édifiant qu'un abonné été jusqu'à pousser le téléopérateur d'Orange à expliquer et enregistrer les bêtises totales racontées par ce téléopérateur qui visiblement non seulement répand aussi cette rumeur, mais en plus mélange tout en matière de fibre FttH mutualisée (je te conseille de lire l'excellent résumé ICI pour ne pas dire les mêmes énormités que lui) Smiley très heureux

 

> Mais c'est pourtant Orange qui a garantit à l'oral, lors d'une conférence communale devnat le maire (engagement) (et selon les règles de l'Arcep) qu'une fois qu'elle a fibré un quartier jusqu'en FTTB et proposer ses propres offres, au bout de 6 mois, ses concurrents peuvent exploiter ce même réseau pour proposer leurs offres perso. et de terminer que: c'est à chaque opérateur de fibrer soi même le client en FTTH depuis le FFTB

 

S'il a dit ça c'est tellement plein d'approximations et même d'erreurs que je ne le croirais pas une seconde.

  1. D'abord Orange ne fibre JAMAIS "jusqu'en FTTB" (je ne sais pas d'ailleurs ce que tu veux dire par là car tu sembles penser que le FttH prolonge le FttB... alors qu'il n'en est rien ce sont deux technologies concurrentes). Orange ne fibre qu'en FttH, c'est tout.
  2. Les concurrents n'exploitent JAMAIS le même réseau déployé par Orange (et ce dans aucune ville de France) : chacun doit avoir son propre réseau et la seule partie en commun est la partie mutualisable qui n'est que la dernière partie : du Point de mutualisation (qui est par exemple en bas de l'immeuble, ou bien à proximité dans un lotissement) jusqu'au logement de l'abonné
    => en fait c'est expliqué dans le lien déjà fourni plus haut : c'est au FAI concurrent d'amener son propre réseau jusqu'au point de mutualisation, sinon il ne peut absolument pas vendre d'abonnement sur la terminaison mutualisée de la fibre FttH (qui est le plus souvent posée par Orange qui est le plus actif dans cette activité)
  3. Non ce n'est pas à chaque opérateur de fibrer soi-même le client, au contraire c'est le morceau qui est justement mutualisé et posé d'avance une fois pour toutes. C'est d'ailleurs justement pour éviter cette tâche fastidieuse que l'état français a mis en place des règles de mutualisation : chaque FAI n'a plus qu'a amener son réseau jusqu'à une ville et se brancher dans tous les points de mutualisation pour pouvoir desservir tous les clients finaux via les portions finales de fibres mutualisables déjà posées et dont l'usage est partagé par tous les concurrents (moyennant une redevance payé à celui qui l'a posée initialement, à ses frais).
  4. En revanche, oui, c'est au FAI chez qui a souscrit pour la première fois le client de poser les tous derniers mètres de fibre, au bout de la fibre mutualisée, pour passer des locaux communs (par exemple du palier) vers l'intérieur du logement car ce dernier morceau qui rentre dans le logement n'est posé qu'au moment de l'abonnement.

Bref, tellement de faux dans ces propos de ce représentant Orange que je n'y chercherai même pas du vrai.

Après, si tu ne me crois pas, je n'en suis pas offusqué, je te laisse chercher et vérifier les éléments sur internet de toi-même... ou plus simple, poser la question à l'ARCEP qui se fera sans doute un plaisir de rappeler ce qu'ils rappellent déjà très souvent Smiley très heureux

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Date d'inscription : 26-03-2013

Post(s) : 24

Sujet(s) : 2

Réponse(s) acceptée(s) : 1

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

Merci bien , c'est très sympas de partager autant d'informations.

merci pour ton temps.

 

FTTB et FTTH ne sont que des indications d'étapes d'installation de la fibre, non ?

aucun rapport avec le coaxiale ? !

quand tu parles de mutualisation , tu désignes bien ces fameux placard dans la rue n'est-ce pas ? les répartiteurs ?

 

justement je suis inscrit à lafibre.info, et c'est à partir de mon problème que je consulte sur sfr forum, car orange avance dans ma ville.

POurtant deux lots de techniciens sont venus à trois semaines d'écart  installer la fibre jusqu'en dans la cave (bat résidence).

c'était clairement deux compagnies et pour deux opérateurs, et pourtatn SFR n'a jamais prévu de mettre sa fibre depuis 2015 quand elle a été racheté par Numéricable.

 

SFR propose une offre (totelement ) Fibre depuis 2 mois. au centre ville, mais j'en suis loin. je reçois une newsletter qui dit que la fibre est dans mon quartier depuis 4 mois

Malheureusement l'ARCEP ne fait la mAJ qu'en début d'année (la prochaine est en janvier 2020) je n'ai donc aucun moyen de savoir quel opérateur fibre en dehors de Orange.

Date d'inscription : 29-10-2016

Post(s) : 3594

Merci(s) : 816

Réponse(s) acceptée(s) : 215

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

[ modifié ]

Hello,

 

> FTTB et FTTH ne sont que des indications d'étapes d'installation de la fibre, non ?

Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT Smiley tirant la langue

(voir d'ailleurs aussi mon tout dernier lien en bas qui évoque bien que ce sont 2 réseaux distincts et même concurrents, y compris au sein de SFR).

 

Parmi les (nombreuses) différences entre ces 2 technos

  • les équipements intermédiaires de l'infrastructure réseau ne sont pas les mêmes
  • et surtout "convertir" du FttB n FttH, c'est loin d'être une mince affaire (autant dire qu'à part les brins de fibre optique, il faut changer tous les équipements de l'opérateur
  • et enfin, le FttB se termine par un bout de coaxial car "dans l'esprit" ils ont changé le 100% coaxial par de la fibre sur la majeur partie... puis une terminaison en coaxial.

Enfin, pour te "convaincre" un peu plus que les signaux qui circulent dans ces fibres n'ont pas grand chose à voir pour un signal FttB par rapport à un signal FttH, tu peux te reporter à ces multiples schémas résumés ICI (qui montrent des TAS de variantes techniques, toutes différentes les unes des autres, où d'ailleurs le FttB est présenté sous le nom FttLA plus approprié) et en particulier le summun de cas "spécial", le RFoG (Radio Frequency over Glass), ou comment utiliser une box coaxial (du réseau FttB normalement) connectée quand même sur un réseau FttH Smiley très heureux

 

> aucun rapport avec le coaxiale ? !

Euh si, un peu beaucoup quand même hein Smiley tirant la langue (c'était d'ailleurs tout l'objet du procès tranché par la justice française il y a 2-3 ans, déclenché notamment par Orange qui précisait bien (dans certaines de ses pubs) que dans sa fibre à lui il n'y avait que de la fibre, et que chez le concurrent ils se permettaient de rajouter du cuivre (le coaxial final).

Pour cela je te conseille de saine lecture qui lie bien très intimement le FttB à la présence de coaxial en final : ICI sur wikipédia FttB, ou dans un article sur la bisbille avec Orange justement...

 

> justement je suis inscrit à lafibre.info

Donc tu retrouveras facilement plusieurs conversations où plusieurs intervenants ont confirmé que "l'exclusivité" pendant X mois n'était qu'une rumeur inexistante et contraire à la loi.

 

> POurtant deux lots de techniciens sont venus à trois semaines d'écart installer la fibre jusqu'en dans la cave (bat résidence).

c'était clairement deux compagnies et pour deux opérateurs, et pourtatn SFR n'a jamais prévu de mettre sa fibre depuis 2015 quand elle a été racheté par Numéricable.

 

Càd, soit plus précis :  c'était QUELLES sociétés... vu qu'il y a distingo total entre réseau FttB et réseau FttB ça n'est pas un scénario impossible... Et puis 2 sociétés sous-traitantes peuvent avoir donc des noms différents et pourtant oeuvrer pour le même fibrage d'un même opérateur d'infrastructure (exemple concret, pour travailler pour Orange).

Bref, là c'est trop vague pour comprendre et expliquer.

 

> et pourtatn SFR n'a jamais prévu de mettre sa fibre depuis 2015 quand elle a été racheté par Numéricable.

Ouh, là tu t'embarques dans des tas de choses qu'on ne sait pas. Tu veux dire quoi par là ?

SFR aurait pu ne jamais envisager de mettre sa fibre après rachat par Numericable (c'est d'ailleurs presque ce qu'ils ont fait durant les quelques années suivantes) comme ils aurait tout aussi bien pu décider de mettre du FttH partout et laisser mourrir le FttB.

 

Et cela a été apparemment une grande hésitation, même dans la communication officielle, où SFR a bien tourné autour du pot pour les orientations nationales... alors pour les cas particuliers locaux, autant dire que ça a pu faire la girouette et prévoir un truc puis son contraire dans une courte période ;-)

En résumé très très grossier :

  • avant union avec Numericable SFR déployait (un peu) de FttH, mais bien moins que Orange (mais bien plus que free)
  • le rachat par Numericable a quasi stoppé net les déploiements de FttH futurs car le groupe a alors privilégié le FttB (issu du Numericable) pensant mieux rentabiliser ainsi leur réseau existant plutôt que d'en déployer un nouveau
  • dans le même temps (et c'est cohérent) ils orientaient leurs abonnés vers un raccordement FttB (issu de Numericable) même si à la même adresse il y avait du FttH (issu de SFR) Cependant à certaines périodes et à certains endroits, s'abonner au FttH dans une zone pourtant couverte en FttB était une astuce encore possible
  • et puis tout récemment, SFR a fait volte-face et ne compte plus moderniser au maximum son réseau FttB avec les tous derniers cris de la technologie FttB (comme le Docsis 3.1 voir ICI) mais a annoncé dans une conférence de presse envisager au contraire de délaisser le FttB et tout orienter vers le FttH (voir ICI)

à+

 

P.S. Mais n'oublions pas quelques constats

- le FttH est une techno qui a bien plus d'avenir que le FttB (qui arrive à ses limites technologique)

- pour l'instant le législateur français refuse clairement (relaté ICI par exemple) à SFR de "transformer" son FttB en FttH : ce qui lui est proposé est d'une simplicité limpide

  • ou bien il continue son FttB, comme cela existe
  • ou bien, s'il veut faire du FttH, il abandonne son réseau FttB et se connecte au réseau FttH comme n'importe quel opérateur selon la législation française

Donc on ne peut vraiment pas dire que le FttB est seulement une étape d'installation vers le FttH puisque carrément pour l'instant cette idée a été interdite à SFR.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Date d'inscription : 26-03-2013

Post(s) : 24

Sujet(s) : 2

Réponse(s) acceptée(s) : 1

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

Ryry. merci encore une fois pour ton temps,tes recherches et tes réponses.

 

toutes tes explications je le savais déjà , malheuresuement parfois je m'exprime mal.

 

Quand je comprends "Fiber to the building " j'entends à la lettre  prêt que la fibre est dans mon bâtiment,sans prendre en compte l'ensemble des  technologies existantes pour servir le client. d'où les problème avec la justice pour l'emploi de technologies différentes. 

Effectivement je suis dans ce cas de FTTLA ou FTTB avec terminaison coaxiale.

(voir le sujet plus bas , car je viens de recevoir une news de SFR me disant que je suis eligibles à la fibre alors qu'officiellement SFR n'est pas censé fibrer avant 2021 dans ma ville ou dans mon quartier, alors qu'orange doit avoir commencer de commecialiser la sienne (fibre))

 

Les technologies sont pour moi les mots "fibre" et "coaxiale".

 

Je dis tout ça car en en résidence et copropriété  il ya des étapes d'installation , avec des accords qui doivent être donnés. Ainsi des clients pourraient très bien être encore en ADSL et entendre parler des étapes d'instalaltion FTTLA (ville ou quartier), FTTB (résidence et bâtiment - accord necessaire des copropriétaires et du syndic de copropriété) FTTH Domicile (contrat avec le client).

Chez nous rien de tout ça n'a été effectué , en tout cas pas  depuis la derniere réunion des copropriétaires.

 

Au final j'ai compris ce que tu as dit.

 

Eventuellement si tu as des commentaires sur ce sujet : https://forum.sfr.fr/t5/Offres-box-Fibre-de-SFR/Fibre-FFTLA-FTTB-vers-FTTH-Transfert-automatique/m-p....

je te remercie.

Date d'inscription : 29-10-2016

Post(s) : 3594

Merci(s) : 816

Réponse(s) acceptée(s) : 215

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

[ modifié ]

Hello @artenis 

 

> Les technologies sont pour moi les mots "fibre" et "coaxiale".

On pourrait choisir ce vocabulaire, d'ailleurs parfois pour simplifier je le fais aussi.

 

Mais en toute honnêté :

  1. ce vocabulaire est très faux, car d'un côté c'est 100% fibre, de l'autre côté c'est 99% fibre (sur des centaines de kilomètres) + quelques centaines de mètres au plus de coaxial... Quand tu fais un voyage en avion jusqu'en Chine, je ne suis pas sûr que tu résumes que la techno utilisée pour ton déplacement était la "voiture" au motif que tu as fait les derniers kilomètres depuis l'aéroport en taxi Smiley tirant la langue
  2. et la loi a tranché ce débat en 2019, donc je ne polémique plus et je respecte ses recommandations : soit tu utilises les noms techniques et spécifiques des technos (FttH, FttLa, etc.) soit tu peux dire "fibre" pour les deux... mais concernant le FttLa tu dois préciser immédiatement après "(sauf raccordement du domicile)" (voir ICI).

Bref, je préfère éviter, selon nos préférences personnelles, d'inventer encore un autre vocabulaire que celui que la loi préconise.

 

> Je dis tout ça car en en résidence et copropriété il ya des étapes d'installation , avec des accords qui doivent être donnés. Ainsi des clients pourraient très bien être encore en ADSL et entendre parler des étapes d'instalaltion FTTLA (ville ou quartier), FTTB (résidence et bâtiment - accord necessaire des copropriétaires et du syndic de copropriété) FTTH Domicile (contrat avec le client).

Non je ne crois pas et, tout en vivant en copropriété je n'ai jamais vécu cela comme ça (alors que j'ai les 3 technos dont tu parles sont disponibles à mon adresse : ADSL, FttLa, FttH)

D'ailleurs, vu tout ce qui a été dit ici, je ne saisis pas pourquoi tu veux absolument considérer FttLa et FttB comme des "étapes".

 

  • En pratique, lors d'un déploiement de FttH... Ce chantier ne passe JAMAIS par les étapes intermédiaires FttB ou FttLa (tu me diras où tu as vu ça)
  • Et inversement lors d'un déploiement de technologie FttB ou FttLa, celle-ci n'a (pour l'instant) jamais été ensuite transformé en FttH (d'autant plus que la loi l'interdit de manière aussi simple pour l'instant).

Bref, pour moi, il n'y a pas d'étapes, il y a juste des technologies concurrentes et successives qui sont déployes proposées... et qui le plus souvent "s'ajoutent" :

  1. l'ADSL arrive
  2. puis, tout en conservant l'ADSL certains quartiers/villes ont vu un concurrent "câblé" arriver (puis ce câble a été modernisé en technologie hybride FttLa/FttB)
  3. puis, tout en conservant les 2 autres réseaux, d'autres concurrents sont venus proposer du FttH

Mais à la fin tu as les 3 propositions technologiques qui sont disponibles, je ne vois pas du tout ça comme des étapes, si ce n'est une chronologie dans le temps.

 

Et si tu appelles FttLa (ou FttB) le fibrage FttH non encore terminé qui ne rejoint pas encore ton domicile, là c'est un contre-sens complet : c'est juste de la technologie FttH pas finie, ce n'est pas pour autant de la technologie FttLa/FttB.

 

> FTTLA (ville ou quartier), FTTB (résidence et bâtiment - accord necessaire des copropriétaires et du syndic de copropriété) FTTH Domicile (contrat avec le client).

> Chez nous rien de tout ça n'a été effectué , en tout cas pas depuis la derniere réunion des copropriétaires.

Je ne te suis pas trop non plus sur cette remarque.

Chez toi les accords avec ta copropriété ont FORCÉMENT déjà eu lieu puisque (et j'insiste) le FttLa ou FttB ne s'arrête pas au pied de l'immeuble... Il se poursuit en coaxial jusque dans les communs puis dans les logement et c'est ainsi que tu as déjà ta connexion fonctionnelle chez toi : le FttLa/FttB cela représente un type de connexion terminée et fonctionnelle jusqu'à chez toi, qui précise jusqu'où se poursuit la fibre dans cette connexion.

 

Ensuite, pour déployer du FttH il leur faudra d'AUTRES accords, à la fois pour déployer dans les rues, mais aussi pour déployer dans les comuns de votre copropriété les fibres pour le FttH (tout en maintenant à part la partie FttB/FttLa déjà existants).

 

Enfin, il n'y a plus ensuite besoin de l'accord ni du syndic (ni véritablement du propriétaire d'ailleurs car il a contre lui le "droit à la connexion haut débit", voir ICI) pour qu'un occupant de logement fasse faire les travaux de connexion faisant rentrer la techno dispo dans les communs vers l'intérieur de son logement.

 

Bref, je réitère, considérer que dans une copropriété ces technologies sont des étapes d'un même élan, ce serait comme considérer que cheval, vélomoteur, voiture à carburant seraient des étapes vers la voiture électrique... certes, pourquoi pas... mais pour moi ce ne sont que des produits concurrents qui se succèdent.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 100↓↑10 Mbit/s

Date d'inscription : 16-03-2018

Post(s) : 42

Sujet(s) : 9

Merci(s) : 11

Réponse(s) acceptée(s) : 4

Re: Procédure pour abonnement SFR sur Fibre Orange

[ modifié ]

Bonjour,

 

Pour compléter les réponses précédentes, il existe trois types de zones « fibre ». Ces zones fibres sont définies par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postes) :

  • Les zones très denses (ZTD) : Elles sont situés dans les grandes villes et chaque opérateur telecom doit amener son réseau d’infrastructure fibre dans la ville (appelé reseau horizontal).
  • Les zones moyennement denses (ZMD) : Elles sont situés dans les villes de banlieue situées autour d’un grande agglomération et dans les villes moyennes. Un unique opérateur d’insfrastructure peut construire le réseau fibre dans la ville (appelé réseau horizontal) et proposer aux autres opérateurs de se connecter dessus.
  • Les réseaux d’initiative publique (RIP) : Ces zones sont majoritairement situés en zone rurale (qui n’intéressent guère les grands opérateurs télécoms). Elle sont financées sur la base de fonds publics et sont confiés à des sociétés locales d’infrastructure reseau via des délégations de service public. Seuls des opérateurs locaux proposent des abonnements fibre dans ses zones et dans de nombreux cas Orange, également.

 

En terme de possibilité de souscription :

  • ZTD : mon opérateur doit avoir fibré en propre ma ville pour que je puisse bénéficier de la fibre avec lui.
  • ZMD : mon opérateur peut avoir fibré ma ville ou s’etre raccordé au réseau fibré par un autre opérateur pour que je puisse bénéficier de la fibre avec lui (ex. d’accords courants entre opérateurs : Free et Orange pour que Free puisse utiliser le réseau fibre Orange, Bouygues a eu également des accords avec SFR pour l’utilisation du réseau coaxial de SFR-Numericable notamment).
  • RIP : Je peux souscrire via un opérateur local uniquement sur ce type de réseau et dans certains cas avec Orange ou SFR ou Free (les grands opérateurs s’interessant peu à ces réseaux, il est rare de pouvoir bénéficier de la fibre avec eux sur ce type de réseaux).

La partie terminale du réseau fibre (immeuble ou lotissement) étant fibré par l’opérateur d’immeuble (appelé réseau vertical mutualisé). Il est commun à tous les opérateurs.

 

Je tire mes sources d’information de mon expérience professionnelle au sein de 2 grands opérateurs télécoms.

Abonné SFR Box Fibre FTTLA ou FTTB / Box 4K sur réseau Numericable
Abonné aux offres CANAL+ / Offre Power 100% Sport (RMC Sport / BeIN Sports)
Envoyé depuis Apple iPad