Offres box Fibre de SFR

Répondre

Post(s) : 5

Sujet(s) : 1

Réponse(s) acceptée(s) : 1

Solution approuvée

Portabilité avec un numéro connu chez SFR

Bonjour.

Je suis confronté à un cas particulier qui me pose problème.

Je souhaite souscrire à une offre SFR Fibre (je sais que c'est du FTTLA, ça me convient) en portant un numéro fixe géographique, qui est aujourd'hui sur la box d'un autre opérateur (free en dégroupage total).

Or, SFR me dit que c'est impossible, car j'avais une ancienne offre fixe, que je n'utilise plus depuis des années, avec ce numéro de fixe que je veux porter. Le numéro de ligne n'a jamais "appartenu" à SFR, il était chez France Télécom à l'époque avant d'être porté chez Free.

Le problème, c'est que la ligne est connue chez SFR comme une ligne SFR, on ne peut en conséquence pas faire la portabilité. J'ai expliqué tant bien que mal mon problème, on m'a demandé de résilier le vieux contrat (l'offre fixe qui n'était plus utilisée depuis des années) avec lettre recommandé. Le contrat a été résilié 19 mars 2017. Depuis, je reteste tous les jours le numéro, et tous les jours le site m'affirme que le numéro est un numéro de ligne SFR (voir image jointeà. J'ai même tenté la souscription, avec le RIO, mais j'ai une erreur me disant que la portabilité de ce numéro est impossible.

J'ai parcouru ce forum et il me semble que ça ressemble à un problèmre que d'autre personnes ont... et qui que SFR ne sait pas résoudre.*

Lors d'appels aux service client, on m'a dit qu'il fallait un certain temps après la résiliation de la ligne pour qu'elle soit à nouveau accessible à la portablilité (en gros, pour ne plus être considéré ligne SFR). Est-ce que c'est vrai? Est-ce que ce dékai viendrai des 30 jours qu'on me laisse pour vider mon SFR cloud (jamais utilisé)?

Ma difficulté est que je souhaite souscrire rapidement, et que je peux difficilement aller chez une autre opérateur : la ligne ADSL est perturbée, Orange ne fait rien pour la remettre en état et la seule alternative est l'offre Fibre FTTLA de SFR-Numéricable. J'ai bien envisagé Bouygues (sur réseau numéricable), mais c'est beaucoup plus cher.

Maintenant j'en suis à envisager d'ouvrir l'accès sans la portablilité et de porter le numéro vers un opérateur tiers, comme OVH, quitte à faire porter plus tard le numéro sur SFR. Mais est-ce que ça sera possible, une fois l'accès ouvert, de porter un numéro?

Qu'en pensez -vous?

Merci pour votre aide.

Post(s) : 2055

Sujet(s) : 33

Merci(s) : 508

Réponse(s) acceptée(s) : 165

Article(s) sur le blog : 12

Re : Portabilité avec un numéro connu chez SFR

[ modifié ]

Bonjour @Flocomotive,

Je vous souhaite la bienvenue au sein du Forum Smiley clignant de l'œil

Comme personne n'a encore réagi à votre sujet, je me permets d'intervenir.

J'ai pris connaissance de votre situation et je vous avoues qu'elle est assez particulière...Smiley frustré

Si je comprends bien votre numéro de fixe est actuellement utilisé dans le cadre d'une offre Free et vous souhaitez résilier pour souscrire une offre Fibre chez SFR (en gardant ce numéro). Cependant, il ne serait pas possible de faire une demande de portabilité car ce numéro serait déjà rattaché à une offre SFR...?

Avez-vous vraiment été client SFR auparavant ? Que donne le test d'éligibilité avec votre adresse ?

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.

Tharani, Community Manager

Problème résolu ? N'oubliez-pas de valider la réponse qui vous a le plus aidé en cliquant sur "j'approuve cette réponse" Smiley clignant de l'œil

Bonjour et merci pour votre réponse.

Vous avez bien compris. J'avais bien souscrit une offre fixe sur cette ligne il y a plus de 10 ans, et elle n'est plus utilisée depuis des années. C'était une offre fixe qui permettait de payer moins cher ses communications, mais pas du tout un accès à internet. Ce numéro n'a jamais appartenu à SFR.

Le test d"éligibilité par adresse dit que le logement est élligible. Mais quand je tente de souscrire avec la portablilité du numéro, en utilisant le RIO, j'ai un message d'erreur disant que la portabilité est impossible...

Je suis même passé en boutique, mais même problème : portabilité impossible. Cela doit être un problème assez technique.

Merci pour votre aide.

Post(s) : 4133

Sujet(s) : 16

Merci(s) : 1204

Réponse(s) acceptée(s) : 395

Bonjour Flocomotive,

Comme il s'agit d'un problème de portabilité, il me semble que la première chose à faire est de contacter l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) afin de voir ce qu'il est possible de faire pour votre numéro de téléphone d'origine (vous disposez d'un délai de 40 jours pour cela).

Suit l'exemple d'un nouveau client qui voit sa téléphonie ne pas fonctionner et la portabilité de son numéro de téléphone fixe " échouer " chez SFR et comment il a solutionné avec succès les deux points :

http://forum.sfr.fr/t5/T%C3%A9l%C3%A9vision-box-Fibre/Pas-de-t%C3%A9l%C3%A9phone-apr%C3%A8s-abonneme...

[ modifié ]

Bonjour Vernaculaire, merci pour votre aide.

Je ne doute pas que je suis dans mon droit et que l'ARCEP me donnerait raison. Mais me concernant, il ne s'agit pas de l'échec d'une portabilité mais de l'impossibilité de la demander. Le numéro est encore chez Free à l'heure actuelle, donc heureusement il n'y a pas d'urgence, pas de risque de le perdre.

Je suis persuadé que c'est une problème technique assez simple à résoudre, mais il faut que ça arrive à la bonne personne mais pour l'instant je bute sur le premier niveau de la hotline. Même en boutique il ne m'a pas proposé d'appeler quelqu'un de compétent (Au passage, merci pour l'argumentaire "Aujourd'hui on peut changer de numéro, il suffit de prévenir tout le monde"...).

Ce qui est dingue, c'est qu'il font tout pour me vendre un abonnement que je veux déjà, mais sont incapables de me permettre de souscrire.

J'ai retesté ce matin, l'éligibilité m'affirme toujours que le numéro est une ligne SFR. Alors que ça fait 2 semaines que le contrat est officiellement résilié. Et j'ai peur que sans l'intervention d'une personne qui comprend le fond du problème, ça ne change pas.

Je pense que je vais appeler demain et insister pour avoir un niveau supérieur de la hotline.

Flocomotive

Mon problème n'est toujours pas résolu.

J'ai appelé la hotline technique, mais le responsable m'a dit que ça n'est pas de son ressort. Il m'a passé le service "administratif" (toujours au 1023), j'ai trouvé une opératrice très dévouée, mais ça n'est pas de leur ressort non plus (vu que je ne suis pas client). Donc j'ai atterri au 1099, après moult explications, le responsable me confirme qu'on ne peut pas faire la portabilité de mon numéro. Je lui ai expliqué que, légalement, SFR est tenu de porter mon numéro, et que j'aimerais bien savoir pourquoi il est impossible de la porter (pour, éventuellement, trouver une solution). C'était jeudi 06/04/2017, il a promis de me rappeler le lendemain pour m'en dire plus. Nous sommes le 11/04/2017, à cette heure, pas de nouvelle.

Ce qui est frappant, c'est que j'ai trouvé des personne serviables, voire même attentionnées, mais elles ne peuvent rien faire. Je suis persuadé que c'est un problème assez simple à résoudre, mais il faudrait qu'il arrive à la bonne personne.  Parce que tout le monde comprend le problème, mais personne ne prend la responsabilité de le faire avancer. Et le cloisonnement entre la hotline sous-traitée et le reste n'aide pas, à mon avis.

Je songe à mettre en demeure SFR d'accepter la portabilité du numéro, en envoyant un recommandé AR. Le problème, c'est que je ne sais pas à qui l'envoyer! Et puis je ne suis pas sur que ça changerait grand chose.

Toute suggestion est la bienvenue.

Post(s) : 4133

Sujet(s) : 16

Merci(s) : 1204

Réponse(s) acceptée(s) : 395

Bonjour Flocomotive,

Vous avez le choix :

Service Client SFR Box et Fibre
TSA 73917
62978 Arras CEDEX 9

Service Consommateurs SFR
TSA 83918
62978 Arras CEDEX 9

Highlighted

Bonjour.

Le sujet à connu un dénouement positif.

Comme je ne pouvais plus attendre pour avoir un accès internet fonctionnel (l'existant était en dérangement depuis 4 mois), j'ai souscris à une offre sfr sans demander la portablilité, puisque c'était impossible. Avec comme objectif de demander par la suite la portabilité (cette possibilité m'avait été proposée par une des conseiller du service clientèle). Je n'étais pas sur de moi, mais je navais pas le choix.

Le raccordement s'est bien passé, la box a bien fonctionné rapidement. J'ai alors appelé le service clientèle pour demander la portabilité. La demande a été acceptée sans problème, j'ai toutefois expliqué la situation mais ça n'a pas beaucoup intéressé le conseiller. 2 jours plus tard, j'ai reçu un coup de fil, la conseillère m'expliquant que le numéro ne pouvais pas être porté. J'ai alors reexpliqué, et c'est là que le miracle s'est produit. Une manipulation a été faite pour "libérer" le numéro côté SFR (je ne sais pas exactement laquelle et qui l'a fait), et le lendemain la portabilité a été effectivement demandée. J'ai d'ailleurs constaté que le test d'éligibilité n'écrivait plus que le numéro était un numéro SFR. La portabilité a fonctionné et elle est maintenant effective, tout est rentré dans l'ordre.

La portabilité a entrainé la résiliation du contrat chez l'autre opérateur, il ne me reste plus qu'à renvoyer la box et à me faire rembourser les frais de résiliation par SFR. Mais c'est indépendant de la portabilité.

F.