Question résolue

Installation de la fibre dans une gaine préinstallée

sgranger
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

En vue de l'installation de la fibre, j'ai fait équipper mon appartement d'une gaine encastrée dans le mur, et qui va

d'un boitier encastré dans l'entrée (prêt à recevoir la fibre depuis les parties communes de l'immeuble), jusqu'à un

emplacement où je souhaite que la prise fibre soit installée.

 

Avant de souscrire à une offre SFR, je souhaite m'assurer que le technicien sera en mesure de faire passer la fibre

dans la gaine que j'ai fait installer.

 

J'ai appelé le 1023 qui m'a passé le service d'installation fibre, et je suis tombé sur un technicien qui parlait

assez mal le français et ne semblait pas bien comprendre ce que je lui expliquais. Après m'avoir m'avoir dit qu'il

n'était pas compétent et consulté ses collègues, il a fini par me dire que c'était possible, mais ne semblait pas

vraiment avoir compris (en tout cas, je n'ai pas vraiment confiance dans sa réponse).

 

Je m'adresse donc au forum pour savoir si les techniciens SFR sont en mesure d'effectuer une installation de la fibre

autre que via un goulotte ou un câble apparent, dans ùmon cas via une gaine préinstallée.

 

Par avance merci pour vos avis ou vos expériences vécues.

Cordialement.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sgranger

 

Pour compléter les propos de  @utilisateur_supprimé :

 

> pour savoir si les techniciens SFR sont en mesure d'effectuer une installation de la fibre autre que via un goulotte ou un câble apparent, dans ùmon cas via une gaine préinstallée.

 

Tu dis que tu vas faire installer la fibre... est-ce du FttH (fibre optique de bout en bout) ou du FttB (fibre à terminaison par câble coaxial) ?

 

  • Dans le 2e cas, d'expérience (puisque cela a fonctionné pour moi), je peux te confirmer qu'un technicien qui fait bien son boulot peut très bien mettre un coaxial tout neuf en passant par une goulotte ou un fourreau existant. Si tu tombes sur un "moins sympa", n'hésite pas à insiste quand ce que tu lui demande n'est pas une tâche insurmontable.
  • Dans le 1er cas, je pense qu'il existe (hélas) des cas moins favorable : les cordons de fibre optique prennent moins facilement les virages "coudés" dans les fourreau ou goulotte encastés et donc, parfois, ça peut être inadapté pour la réutiliser... Par contre, si les "virages" sont doux et larges, normalement c'est parfaitement possible aussi

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
sgranger
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Comme promis voici les résultats de l'installation de la fibre FttH chez moi.

 

Le technicien a voulu, au départ, essayer de passer par la gaine ADSL pour éviter de devoir coller le câble à l'angle du mur et du plafond dans les parties communes de mon immeuble (15 mètres environ jusqu'au boîtier de raccordement à mon étage).

 

J'ai insisté pour qu'il passe par la gaine que j'avais préinstallée et il a accepté. La gaine contenait un tire-câble (un fil de fer) auquel le technicien a soigneusement attaché la fibre. Il a tiré et le câble est passé sans problème.

 

Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un technicien SFR car SFR sous-traite l'installation à de la fibre dans les logement à des sociétés qui travailent pour plusieurs opérateurs (le mien installait aussi pour Free). J'ai constaté que le soin esthétique apporté à l'installation dans les parties communes était moindre que chez Orange qui a installé la fibre chez mes voisins (le collage du câble est plus propre chez Orange). Par contre techniquement, ça semble fonctionner et c'est l'essentiel.

 

La conclusion est donc que oui, on peut faire passer la fibre par une gaine préinstallée équippée d'un tire-câble.

 

Merci au forum.

9 RÉPONSES 9
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @sgranger,

 

Généralement, les techniciens agissent en privilégiant le côté pratique, en vue d'un fonctionnement optimal. Mais parfois une mauvaise compréhension peut entraîner ce type de situation. 

 

En espérant que tout fonctionne tout de même ! Smiley heureux

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sgranger

 

Pour compléter les propos de  @utilisateur_supprimé :

 

> pour savoir si les techniciens SFR sont en mesure d'effectuer une installation de la fibre autre que via un goulotte ou un câble apparent, dans ùmon cas via une gaine préinstallée.

 

Tu dis que tu vas faire installer la fibre... est-ce du FttH (fibre optique de bout en bout) ou du FttB (fibre à terminaison par câble coaxial) ?

 

  • Dans le 2e cas, d'expérience (puisque cela a fonctionné pour moi), je peux te confirmer qu'un technicien qui fait bien son boulot peut très bien mettre un coaxial tout neuf en passant par une goulotte ou un fourreau existant. Si tu tombes sur un "moins sympa", n'hésite pas à insiste quand ce que tu lui demande n'est pas une tâche insurmontable.
  • Dans le 1er cas, je pense qu'il existe (hélas) des cas moins favorable : les cordons de fibre optique prennent moins facilement les virages "coudés" dans les fourreau ou goulotte encastés et donc, parfois, ça peut être inadapté pour la réutiliser... Par contre, si les "virages" sont doux et larges, normalement c'est parfaitement possible aussi

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sgranger
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. C'est de la fibre FttH que je vais faire installer. J'ai fait installer la gaine par un électricien en lui expliquant ce que j'allais en faire, je suppose qu'il a fait des virages "doux" dans les cloisons car il m'a parlé de ce risque et, de plus, je pense qu'il a laissé un "passe-câble" dans la gaine.

 

Je compte bien demander à l'installateur qu'il passe par la gaine, en espérant que la fibre passe. L'installation est prévue vendredi matin, je vous tiendrai au courant.

 

Merci encore.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Super @sgranger ! Smiley très heureux

 

Si les réponses vous ont été utiles, n'hésitez pas à les approuver. Smiley clignant de l'œil

Réponse approuvée par l'auteur de la question
sgranger
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Comme promis voici les résultats de l'installation de la fibre FttH chez moi.

 

Le technicien a voulu, au départ, essayer de passer par la gaine ADSL pour éviter de devoir coller le câble à l'angle du mur et du plafond dans les parties communes de mon immeuble (15 mètres environ jusqu'au boîtier de raccordement à mon étage).

 

J'ai insisté pour qu'il passe par la gaine que j'avais préinstallée et il a accepté. La gaine contenait un tire-câble (un fil de fer) auquel le technicien a soigneusement attaché la fibre. Il a tiré et le câble est passé sans problème.

 

Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un technicien SFR car SFR sous-traite l'installation à de la fibre dans les logement à des sociétés qui travailent pour plusieurs opérateurs (le mien installait aussi pour Free). J'ai constaté que le soin esthétique apporté à l'installation dans les parties communes était moindre que chez Orange qui a installé la fibre chez mes voisins (le collage du câble est plus propre chez Orange). Par contre techniquement, ça semble fonctionner et c'est l'essentiel.

 

La conclusion est donc que oui, on peut faire passer la fibre par une gaine préinstallée équippée d'un tire-câble.

 

Merci au forum.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sgranger

 

Content que cela ait fonctionné comme prévu !

 

> Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un technicien SFR car SFR sous-traite l'installation à de la fibre dans les logement à des sociétés qui travailent pour plusieurs opérateurs (le mien installait aussi pour Free).

 

En effet. Les techniciens qui viennent faire les travaux (aussi bien chez les abonnés que dans les équipements du FAI) sont très très très généralement des sous-traitants, mandatés par SFr qui ne peut/veut pas avoir autant de salariés sur toute la France.

Comme tu l'as constaté:

  • ils peuvent évidemment travailler pour plusieurs FAI
  • Ils peuvent aussi être de qualité variable entre-eux, voire un même sous-traitant peut sans doute faire des prestations plus ou moins bien rémunérées selon le FAI et peut-être de qualité différente Smiley surpris

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

à l'intérieur de ma maison, une partie de la fibre que SFR doit installer dans 10jours doit passer sur une longueur de 1m approximativement dans une gaine que je vais faire installer la semaine prochaine par mon électricien, et qui au final sera encastrée dans cette partie du mur.

 

Ma question: quelle est (en mm) le diamètre de la gaine que je dois faire poser la semaine prochaine par mon électricien ?

 

J'ai déjà appelé SFR. Ce n'était pas le Service technique et ils n'ont pas su me répondre, mais ils m'ont dit de chercher sur le site SFR où, pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Or j'ai un besoin urgent d'avoir une réponse...

 

Qui pourrait me renseigner ?

Merci d'avance

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Un cordon de fibre c'est assez fin, et en tout cas plus fin qu'un câble coaxial d'antenne TV.

 

De ce fait, si c'est un électricien habitué qui vient te poser cette gaine, je ne chipoterai pas et je lui dirai de poser un fourreau électrique de diamètre classique => ça passerait pour un cable d'antenne et a fortiori pour une simple fibre optique...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sgranger
Contributeur en Herbe

Je confirme les propos de Ryry: dans mon cas, l'électricien a posé une gaine classique et le passage de la fibre, qui est effectivement très fine, s'est fait très facilement.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus