artenis
Contributeur Loisir

Ryry. merci

c'est justement sur ce cas que je veux jouer sur la subtilité et les méhandres de SFR

Comme des milliers ou millions de clients en 2015 j'ai souscrit à une offre fibre , intitulé "BOX FIBRE POWER" sur mon espace client.

j'ai su très vite que ce n'était pas de la fibre, mais SFR/Numéricable est toujours resté campé sur sa Fibre et pas le coaxial de manière publicitaire, officielle et public.

 

La loi est intervenue par la suite et SFR a redéfini son mot Fibre par Fibre "à terminaisaon coaxiale" .

Mais quoi qu'il en soit le contrat passé est bien avec la "BOX FIBRE POWER" (ton 2eme cas) malgré le fait que la technologie employée est du coaxial (1er cas)

Mon offre ne s'appele pas BOX THD POWER !

 

Si je prenais le même registre de discussion de SFR/Numéricable je pourrais très bien dire naîvement, que j'étais persuadé qu'on m'avait installé de la fibre vu que c'est cela qu'on m'a vendu ! de surcroit le technicien en 2014-2015 avait créé une prise dédiée (normalement) à cette technologie, vu que je possèdais déjà une prise coaxiale pour Numéricable dont j'avais été client durant un an en 2000.

 

Je sais bien que ma discussion relève d'un caractère judiciaire , mais je voulais justement savoir si qqun avait osé braver SFR pour faire valoir ses droits auprès de la justice

 

J'ai très bien compris ton explication, mais moi je résonne de cette manière: un contrat est un contrat,quelles que soit les installations et technologies qui ont été faites/installées.

 

 

Je vais voir la boutique SFR dès que je peux pour savoir qu'elles sont leur réponse face à mon raisonnement et vous ferai part de mon avancé.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @artenis 

 

Selon moi, tu as tout à fait raison par certains points... mais pas 100% raison car je trouve que tu as tort sur d'autres.

 

> Si je prenais le même registre de discussion de SFR/Numéricable je pourrais très bien dire naîvement, que j'étais persuadé qu'on m'avait installé de la fibre

Tout à fait, et c'est là où tu as parfaitement raison.

Et c'est là où SFR a parfaitement eu tort.

 

> j'ai su très vite que ce n'était pas de la fibre, mais SFR/Numéricable est toujours resté campé sur sa Fibre et pas le coaxial de manière publicitaire, officielle et public.

La vérité n'est pas exactement celle-là :

  • certes ce n'était pas de la fibre optique à 100%
  • mais ce n'était pas du coaxial à 100% non plus

=> je pense que tu sais maintenant (aujourd'hui) qu'il s'agit d'une technologie hybride qui combine des centaines de kilomètres de fibre à quelques centaines de mètres de coaxial au pire (voir les cas HFC, FTTLa ou FTTB dans les modes connus de déploiement de la fibre ICI). On est exactement dans le même genre de proportion que ce qu'on appelle de l'or pur... et qui a le droit de ne contenir que 99,9 % d'or (voir ICI), soit un millième "d'impureté", le même ordre de grandeur que dans mon exemple de mélange fibre-coaxial ci-dessus... As-tu fait le même procès quand un bijoutier prétend que c'est un truc en or pur et qu'en fait il y en que 99,9% ?

 

Donc (à mon sens)

  • oui SFR a joué sur ce côté hybride pour ne mentionner que la partie qui le valorisait (la partie fibre) et en passant sous silence la partie moins noble (la fin en coaxial)...
    => et toute sournoiserie de ce genre est détestable : ce qui compte c'est la clarté, après le client fait son choix
  • mais non, techniquement SFR n'était pas encore dans l'illégalité car, dans le monde de la technique autour de la fibre optique, le FttB/FttLa est bien considéré comme un des modes possibles de mise à disposition de la fibre à l'abonné (je ne l'invente pas c'est ainsi référencé dans mon lien précédent sur lafibre.info et ainsi référencé aussi par exemple sur Wikipédia ICI, aussi bien en français qu'en anglais).

C'est d'ailleurs l'angle qu'a retenu la loi

  1. SFR n'a pas été "comdamné" pour publicité mensongère dans cette affaire d'utilisation du mot fibre pour son produit hybride (montre-moi un verdict de justice en ce sens)
  2. mais le législateur a introduit une nouvelle loi pour dissiper désormais cette ambiguïté exploitée par SFR auprès du consommateur : ils conservent le droit d'utiliser le mot fibre pour la qualifier dans toute communication commerciale, mais cela doit est immédiatement suivi d'une précision entre parenthèses "(sauf raccordement du domicile)" => la loi n'impose même pas de mentionner coaxial. Lire ICI.

> Comme des milliers ou millions de clients en 2015 j'ai souscrit à une offre fibre , intitulé "BOX FIBRE POWER" sur mon espace client.

> [...] Mais quoi qu'il en soit le contrat passé est bien avec la "BOX FIBRE POWER" (ton 2eme cas) malgré le fait que la technologie employée est du coaxial (1er cas)

> [...] Mon offre ne s'appele pas BOX THD POWER !

C'est là où tu fais des mélanges, de vérité, mais avec des approximmations (voire erreurs) qui ne servent pas ta démonstration :

  • NON d'abord dans ton espace client il y a quelque chose, mais ce n'est pas forcément "ce que tu as souscrit", car comme je te l'ai dit on voit encore AUJOURD'HUI que les offres à souscrire ont des noms différents (par exemple BOX THD POWER et non BOX FIBRE POWER)... mais qu'une fois souscrit cela s'appelle autrement dans l'espace client (si si, c'est ainsi aujourd'hui hélas, et je ne félicite pas SFR pour ce côté approximatif de l'espace client)
    Donc ce qu'il faudrait retrouver c'est le nom que tu as lu AVANT DE SOUSCRIRE (ou sur le contrat papier que tu as signé) et que tu as donc choisi d'acheter... et non pas celui qui est reporté ensuite dans ton espace client.
  • Mais OUI, je suis d'accord qu'à l'époque (sinon la loi n'aura pas été introduite) SFR utilisait le mot fibre d'une manière qui aujourd'hui n'est plus tolérée... mais comme dit plus haut, ce n'était pas encore interdit et (hélas pour toi) conforme à ce qu'à toujours fait la technique qui est un milieu qui a toujours su faire la différence entre les différentes sortes de déploiements de la fibre : FttH, FttB, FttO, FttC et compagnie... contrairement au client moyen évidemment.

Donc, je suis d'accord qu'on peut légitimement se considérer floué en tant que client, mais c'était une autre époque, où cette sournoise ruse n'était pas illégale, donc beaucoup moins facile à comdamner par un juge (mais peut-être pas totalement impossible)

 

> Mon offre ne s'appele pas BOX THD POWER !

Oui car tu as une offre souscrite AVANT la loi imposant une autre définition des noms.

Et comme ton contrat n'a pas été rompu ni par toi, ni par SFR, son nom ne peut pas changer.

 

> Je sais bien que ma discussion relève d'un caractère judiciaire , mais je voulais justement savoir si qqun avait osé braver SFR pour faire valoir ses droits auprès de la justice

C'est ce que mes arguments plus haut voulaient dire : je crois qu'un tel client, hélas, perdrait, car ce n'était pas illégal.

Non pas qu'il soit joli-joli de la part de SFR d'avoir exploité cette brèche de vocabulaire, mais tout simplement (et hélas je trouve cela défendable aussi) parce que

  • dans le milieu technique, et bien avant que ce mot "fibre" soit devenu à la mode dans le grand public, on mettait cette techno parmi celles de "la fibre"
  • et la loi ne les obligeaient pas à préciser "attention c'est l'une des sortes de déploiement de la fibre optique, reconnue comme telle dans les catalogue de noms techniques, mais pas forcément celle à laquelle vous songiez en tant que client non spécialiste".

> J'ai très bien compris ton explication, mais moi je résonne de cette manière: un contrat est un contrat,quelles que soit les installations et technologies qui ont été faites/installées.

Oui, mais en fait non on ne se comprend pas.

Je ne donne pas des "explications", j'énonce des fait confirmés par la technique et par la loi :

  • le FttB/FttLa (que toi tu veux appeler uniquement coaxial, ce qui n'est pas plus rigoureux que SFR qui a voulu te le désigner uniquement par fibre) fait partie des différentes variantes de déploiement de fibre optique (cf. les liens que je t'ai donnés sur lafibre.info et wikipédia, qui ne sont pas de parti pris pour SFR je suppose)...
  • et la loi enterrine bien que c'est un cas particulier de fibre puisqu'elle impose que si on l'appelle par le nom "fibre" alors il faut préciser après "(sauf raccordement du domicile)".

> Je vais voir la boutique SFR dès que je peux pour savoir qu'elles sont leur réponse face à mon raisonnement et vous ferai part de mon avancé.

il est clair qu'il vont tourner en rond, avec de surcroît plusieurs sources de non-dits que tu ne pourras pas mesurer

  • sont-ils bien au courant techniquement parlant ? (vu ce qui est rapporté ici sur bien d'autres points, on peut se poser la question)
  • vont-ils te répondre de manière bienveillante vu leur esprit commerçant (le client est roi ! faut pas le contrarier et aller dans son sens) ou vont-ils te répondre sincèrement au risque de t'envoyer paître ?

That is the question Smiley très heureux..

Mais honnêtement, si incontestablement (comme je l'ai dit dès le début de ma réponse) il est vrai que des clients ont été mal renseignés sur ce qu'ils achetaient... Je crois que réouvrir la polémique (qu'Orange a ouverte, légitimement, et que la loi à réglé en 2016), n'est plus logique 3 ans après...

 

D'autant plus que, si tu as souscrit à une époque où une information légale supérieure était nécessaire, alors tu es censé avoir reçu entre-temps un courrier te précisant ce que SFR avait oublié de te préciser à la souscription et t'autorisant de ce fait à résilier sans frais : voir ICI.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je suis dans un immeuble avec antenne collective Numericable, mais qui as été fibré , par SFR d'ailleurs avant le rachat, donc j'ai 'l'arrivée de la fibre sur mon palier.

Jusqu'ici le test d'elligibilité sur mon adresse ne me donnais que la THD.

Je viens de le refaire ce matin et là je suis éligible à la fibre!

 

zzz1.PNG

 

Donc ca bouge...

 

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