- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
10/12/2017 12h29
Merci pour toutes ces informations. Je viens de résilier mes abonnements sfr suite à des augmentations injustifiées, vente forcée, escroquerie ! J'entame également une procedure contre SFR. Je demande le remboursement de tous les montants prélevés indûment. La DGCCRF va être inondée de courriers de clients SFR abusés.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bojour à toute la communauté.
Voilà lors de la consultation des mes comptes je m'aperçois que SFR me prélève la somme de 8 euros facturation seule or factures SFR mobile et boxe et qui n'apparaît pas lors de la consultation de mon compte perso. Je précise n'avoir activé aucune option payante et ne pas avoir souscris pour un nouveau téléphone avec mensualité. Cela n'apparaît nulle part . Pourriez-vous m'aider ? merci
a écrit :
Savez vous même lorsque votre FAI ou quiconque vous prélève anormalement un recours existe lors des prélèvement SEPA →
- à ne pas manquer
- Enquête - Tarifs bancaires - Encore trop d’abus ! 18/04/2016
- Lettre type - Prélèvement SEPA - Mise en place d’une liste blanche 12/04/2015
- Lettre type - Prélèvement SEPA - Mise en place d’une liste noire 12/04/2015
- Actualité - Prélèvement SEPA - Les banques ne peuvent pas refuser votre liste blanche 16/01/2015
Conseils
Prélèvement SEPA Les bons réflexesPublié le : 21/01/2014La réforme européenne sur les prélèvements (règlement SEPA) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de prélèvement pourrait coûter cher aux consommateurs tant au niveau des tarifs pratiqués par les banques qu’au niveau des risques de fraude. Décryptage de ce qu’il faut savoir et faire à partir de quelques questions/réponses.
1. Qu’est-ce que le SEPA ?SOMMAIRE
- 1. 1. Qu’est-ce que le SEPA ?
- 2. 2. Comment fonctionne le prélèvement SEPA ?
- 3. 3. Qu’arrive-t-il aux prélèvements qui passaient déjà sur mon compte en banque ?
- 4. 4. Que faire en cas d’arrivée sur mon compte d’un prélèvement non autorisé ou après le passage d’...
- 5. 5. Un prélèvement que j’ai autorisé vient de passer, mais il n’est pas du montant auquel je m’att...
- 6. 6. Ma banque peut-elle me faire payer la mise en place, le passage ou l’arrêt du passage d’un pré...
- 7. 7. Quels sont mes droits pour limiter les risques de fraude ?
- 8. Pour résumer : les bons réflexes sur le prélèvement SEPA
L’Espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA), est un ensemble de règles techniques édictées par les banques au sein du Conseil européen des paiements auquel s’ajoute un règlement adopté par le législateur européen dans le but de mettre en place « un marché unique des paiements » sur l’ensemble de la zone euro.
L’objectif de ce projet est que tous les utilisateurs de paiements, y compris les consommateurs, puissent utiliser leurs moyens de paiement « SEPA », c’est-à-dire leurs cartes bancaires, virements et prélèvements, de la même manière dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco, sous réserve que ce paiement soit effectué en euros.
L’utilisation du format SEPA, permise depuis novembre 2010, va devenir obligatoire pour les cartes, virements et prélèvements à partir du 1er août 2014.
2. Comment fonctionne le prélèvement SEPA ?Sur les trois moyens de paiement SEPA (carte, virement et prélèvement), c’est sur le prélèvement que les choses vont le plus changer pour les clients français.
Avec le prélèvement SEPA, vous n’avez plus à signer et à donner d’autorisation de prélèvement à votre banque pour que le paiement d’un fournisseur (d’eau, de téléphone, d’électricité, etc.) soit réalisé : il vous suffit de signer le mandat de prélèvement et de l’envoyer au fournisseur en question accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB). C’est le prestataire qui s’occupe de la mise en place du prélèvement, et qui conserve le mandat de prélèvement.
Le prestataire a obligation de vous informer 14 jours avant la date de passage du prélèvement, et par tout moyen (avis, facture papier ou électronique), du montant du prélèvement qui va être effectué et de sa date de passage. Profitez de cette information pour vous assurer que la somme qui va être prélevée est bien disponible sur votre compte, afin d’éviter le rejet du prélèvement et les frais bancaires qui peuvent y être liés (frais de rejet, agios, commissions d’intervention).
La manière de mettre fin au passage du prélèvement change également. Alors qu’auparavant il fallait révoquer un prélèvement régulier auprès de votre fournisseur et de votre banque, il suffit désormais de révoquer ce prélèvement auprès du fournisseur, de préférence par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. Cette révocation peut se faire à tout moment. Vous pouvez néanmoins informer votre banque de la fin du passage de ce prélèvement en lui mentionnant la RUM (référence unique de mandat) indiquée dans le mandat de prélèvement. Et dans tous les cas, conservez cette RUM, qui pourra servir en cas de problème sur le prélèvement.
Bien sûr, toute révocation de prélèvement est définitive. Si jamais vous avez révoqué par erreur un prélèvement, il faudra signer un nouveau mandat pour votre fournisseur.
À savoir également qu’un mandat de prélèvement cesse automatiquement d’être valable si votre fournisseur n’a pas effectué, grâce à ce mandat, de prélèvement sur votre compte pendant une durée de 36 mois. Là aussi, si vous souhaitez reprendre la relation après ces 36 mois, il vous faudra signer un nouveau mandat de prélèvement.
3. Qu’arrive-t-il aux prélèvements qui passaient déjà sur mon compte en banque ?Vous n’avez pas à signer de nouveau mandat de prélèvement à votre fournisseur. Celui-ci convertira le prélèvement actuel en prélèvement SEPA. En revanche, surveillez bien votre compte en banque : un ancien prélèvement transformé en prélèvement SEPA est considéré comme un nouveau prélèvement par certaines banques, qui peuvent alors vous facturer la « mise en place », le SMS d’information ou la lettre d’information pour le premier passage de ce prélèvement. Si tel est le cas, demandez le remboursement intégral des frais prélevés par votre banque suite à la conversion d’anciens prélèvements en prélèvements SEPA. Si jamais le passage de ces frais a entraîné un découvert, et des frais liés à ce découvert, demandez également le remboursement de ces frais.
4. Que faire en cas d’arrivée sur mon compte d’un prélèvement non autorisé ou après le passage d’un prélèvement non autorisé ou frauduleux ?Si vous remarquez qu’un prélèvement non autorisé est sur le point de passer sur votre compte bancaire (suite, par exemple, à l’information du prestataire 14 jours avant le passage), vous pouvez vous opposer gratuitement auprès de votre banque au passage de ce prélèvement et ce, jusqu’à un jour ouvrable avant la date prévue de passage de ce prélèvement.
Si jamais vous remarquez, sur votre compte bancaire, qu’un prélèvement frauduleux est passé, vous avez 13 mois à compter de la date de passage de ce prélèvement pour le contester auprès de votre banque. Dans ce cas, la banque vous demandera probablement de signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas signé de mandat pour ce prélèvement. Le remboursement des sommes fraudées par la banque doit se faire en intégralité et sans dépôt de plainte préalable de votre part, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, sauf si la banque peut dans ce même délai justifier du fait que vous avez réellement signé le mandat de prélèvement. De même, si la banque découvre après ces 10 jours que vous aviez autorisé le prélèvement, les sommes peuvent être de nouveau débitées sur votre compte.
N’oubliez pas que l’opposition ou la contestation du passage d’un prélèvement ne vous délivre pas de votre dette auprès du fournisseur si jamais les montants que celui-ci a tenté de prélever étaient réellement dus.
5. Un prélèvement que j’ai autorisé vient de passer, mais il n’est pas du montant auquel je m’attendais. Puis-je le contester ?L’article L133-25 du code monétaire et financier vous permet de contester un prélèvement que vous avez effectivement autorisé, mais pour lequel le mandat n’indiquait pas le montant, montant qui dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre au regard du service souscrit.
Vous disposez d'un délai de 8 semaines après la date à laquelle les fonds ont été débités pour contester l’opération. La banque dispose de 10 jours ouvrables, à réception de la contestation, pour procéder au remboursement de l'opération ou pour vous informer de son refus de rembourser (elle doit dans ce cas faire elle-même la preuve du caractère abusif de la réclamation).
6. Ma banque peut-elle me faire payer la mise en place, le passage ou l’arrêt du passage d’un prélèvement ?Aujourd’hui, et même si elle ne gère plus les mandats de prélèvement, rien n’interdit à votre banque de vous facturer des frais liés aux prélèvements. Cependant, les prélèvements émanant des impôts sont gratuits, tout comme en général les prélèvements émanant des organismes sociaux et de certains prestataires de services essentiels (eau, énergie). Regardez bien la brochure tarifaire de votre banque, et surveillez bien vos comptes bancaires…
7. Quels sont mes droits pour limiter les risques de fraude ?Le règlement SEPA, dans son article 5-3. d), prévoit que vous pouvez exiger de votre banque la mise en place de limitations du passage de prélèvements sur votre compte, et ce, de différentes manières. Vous pouvez ainsi créer :
Une « liste blanche ». Dans ce cas, vous devez lister l’ensemble de vos fournisseurs actuels (électricité, eau, téléphone, gaz et tout autre abonnement) et transmettre cette liste à votre banquier. Le banquier laissera alors passer les prélèvements provenant des fournisseurs listés, et, à l’inverse, bloquera tout prélèvement provenant d’opérateurs qui ne sont pas indiqués dans la liste. Veillez cependant à bien mettre à jour cette liste quand vous changez de fournisseur, afin que le prélèvement du nouveau fournisseur ne soit pas bloqué. Vous trouverez ici un modèle type de liste blanche à remettre à votre banquier.
Une « liste noire ». Dans ce cas, vous devez lister l’ensemble des fournisseurs dont vous refusez le passage de prélèvements (par exemple, vos anciens fournisseurs avec lesquels vous êtes partis en mauvais terme) et remettre cette liste à votre banquier. Le banquier bloquera alors toute tentative de prélèvement provenant des fournisseurs listés, et, à l’inverse, laissera passer tout prélèvement provenant de fournisseurs ne figurant pas dans la liste. Là encore, pensez à bien mettre à jour cette liste quand nécessaire. Vous trouverez ici un modèle type de liste noire à remettre à votre banquier.
Ces deux listes sont, à nos yeux, les deux outils les plus efficaces pour limiter le risque de fraude sur votre compte. Mais vous avez également le droit :
de limiter chaque prélèvement à un certain montant ou à une certaine fréquence, ou les deux ;
d’interdire tout passage de prélèvement sur votre compte bancaire.
Rappelons encore une fois que :
des frais peuvent vous être facturés pour la mise en place de ces listes ;
le blocage d’un prélèvement ne vous délivre pas de votre dette auprès du fournisseur si jamais les montants que celui-ci a tenté de prélever étaient réellement dus.
Pour résumer : les bons réflexes sur le prélèvement SEPA
Regardez régulièrement vos relevés de compte afin de détecter tout passage de prélèvement frauduleux ou non désiré.
Lors de la signature d’un mandat de prélèvement, notez bien la RUM (référence unique de mandat). Cette RUM permettra à votre banque comme à votre fournisseur d’identifier, en cas de problème, le prélèvement concerné. Conservez cette RUM durant la durée de votre relation avec le fournisseur, et durant les 36 mois suivant la fin de votre relation avec celui-ci.
Mettez en place une liste blanche ou une liste noire auprès de votre banque, afin d’empêcher le passage de prélèvements frauduleux ou non désirés.
Mettez bien à jour votre liste blanche ou noire dès que nécessaire, par exemple, quand vous changez de fournisseur.
Pour plus d'info sur vos droit et démarche allez là et lisez →https://forum.sfr.fr/t5/R%C3%A9silier-mon-abonnement-ADSL/Augmentation-tarifaire-abusive/td-p/174672...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
09/06/2018 11h07
MOI JE L'AI QUITTER AU BOUT DE 4 JOURS GROSSE ARNAQUE et impossible de les joindre ils m'ont quand fait des prélèvements sur mon compte et le dernier 66€ alors que je me suis rétracter la loi dit 14 jours moi au bout de 4 jours je me suis rétractée ,y apas lieux de prendre de l'argent sur mon compte bancaire !!ils ont la facilitée de prendre mais pour rendre c'est pas simple ,de plus suis retournée chez mon ancien opérateur Bouygues avec qui jy étais depuis 13 ans et la je repaie le contrat 68€ je n'aurais jamais du partir de boyugues hélas on me proposais des forfaits aléchants !!!mais faux !!!depuis je demande ma derniere facture de ces 66€ personne ne sait personne ne comprends et je n'ai jamais les mêmes qui me répondent ,donc lettre en AR et la plus de réponses non plus !!je veux juste ma facture de clôture !!pour la donner a Bouygues qui me rembourse !!voici REDBYSFR fini ils vont mettre la clef sous la porte un jour ce sont des low cost mal geré et surtout les opérateurs ne comprennent rien et parlent difficilement notre conversation est souvent coupée quand ils ne savent pas quoi dire !!c'est logique ! je leur fait pas de PUB malgré mon entourage qui eux y sont depuis peu ils vont vite se sauver aussi !!!!alors qu'on me dise REDBYSFR je dis ah non !!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour a toi giussy,
honnêtement je suis parti de sfr "suite a ma résiliation pour refus de modification contractuelle et tarifaire de mon contrat comme la lois m'autorise !" j'ai fait dans les règles ils ont essayé de me prendre des sommes injustifiées ,j'ai du bataillé mais j'ai gagner ,honnêtement je ne reviendrait pas chez sfr !J'ai laissé un bon nombre de com ici avec des info sur nos droits et comment se défendre !
Donc je suis allé chez bouygues pour internet tv +tel+ net,au début nickel rien a redire et puis le service s'est énormément dégradé sans que personne ne résolve mes soucis ;dons je me suis barré de chez eux .Maintenant je ne fait pas de sentiment eux n'en feront pas avec moi !
Maintenant je suis chez Free ,pour l'instant tout vas bien et même une connexion hyper stable et bien meilleure de plus je ne suis pas engagé dont libre ,il est possible avec free de bloquer un tas de numéros très facilement chose que sfr ne veux pas faire .Seul bémol le son de la tv est assez faible comparé ne serait ce qu'a la TNT .
Si çà va pas et qu'ils ne résolvent pas mes souci bye!bye!
Pour ton argent tu nous dit difficile a récupéré ,tu n'a pas dut très bien te renseigné ;il existe une loi européenne qui te permet de récupérée un virement que tu ne trouve pas
normal ,tu vas a ta banque et tu ordonne la restitution de cette somme la banque a obligation de le faire "il se servent directement sur le compte où cet argent a été virés dans un laps de temps assez court !Maintenant attention que ta demande ne soit pas frauduleuse .
En plus ici plus haut lilou3477 donne les infos utile ,t'a pas du trop cherché!
Méfie toi des cadeaux de sfr et autres fournisseurs ,ces cadeau ne sont pas proposé par charité d'âme ;souvent cela te réengage mais là motus personne ne te le dit de plus lorsque tu quitte une offre adsl et que tu garde ton offre portable là tes avantage s'envole et tu paye le prix fort !
Rassure tout les FAI ont des pratiques très similaire .
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour boyrie,
chez Free (libre) je n'ai aucun engagement donc je peut partir quand je veux .
En fait tout dépend de la raison pour laquelle tu résilie ,par contre il faut faire attention de partir pour une raison qui te permet de partir sans avoir a payé quelconques pénalités ou frais de résiliation qui peuvent être très lourd !Sur le forum ont a déjà parlé a mainte et mainte reprise des raisons pour lesquelles nous pouvons partir et de la marche a suivre .
La loi sur la consommation te permet de résilié sans avoir a payé quoi que ce soit !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22480
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22486
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
Sinon va là en lisant depuis le début tu seras tout de tes droits et tes devoirs envers ton Fai →https://forum.sfr.fr/t5/R%C3%A9silier-mon-abonnement-ADSL/Augmentation-tarifaire-abusive/td-p/174672...
Par contre fait lecture de tes conditions générales et particulière de ton contrat ;il peut y avoir des surprises c'est pour cela que les connaître t'évite des souci "peu les connaissent "..!Si tu ne les a pas cherche sur le portail de ton FAI.
Donc il y a aussi des possibilités de résiliés sans frais ni pénalités .
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
attention aussi car lorsque sfr te propose un cadeau ,ce dernier leurs permet souvent de repartir avec toi pour au moins un an de plus sans mettre au courant leurs client"a moins que cela est changé ...." .Après inutile de partir si ton FAI te satisfait !
De plus lorsque ton contrat arrive a échéance ;la date anniversaire doit être mentionnée sur tes factures consultable le plus souvent en ligne .
Il ne faut pas attendre le dernier moment lorsque ton contrat arrive a échéance ,il faut pour voir ailleurs s'y prendre un peu a l'avance !Même lorsque tu reste pour négocier une nouvelle offre plus avantageuse que de payé plein pot .
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
12/07/2018 11h21
bonjour et merci pour vos réponses eh bien moi j'attends toujours mon remboursement de 64€ ils disent apres c'est 54€ alors qu'ils le fassent !!!!meme ils m'ont rembourses que 10e c'est abusé !!!fini avec eux je n'irai plus et la pub que je leur fait pas bonne !!!!!mais bon y a toujours des arnaques de partout !!!impossible de les contacter personnes ne sait ou et comment ?je vais déposé un dossier aupres de la répression des fraudes !!!
cordialement
giussy
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
12/07/2018 11h24
bonjour A AH LA BOITE A VIE ?????
Eh bien déja je me suis battue pour avoir mes factures et ouvrir cette boite mail !!!!lol