Démarchage à domicile pour de la fibre

Élodie81
Visiteur

Bonjour,

 

Un démarcheur à domicile s'est présenté chez moi il y a une semaine pour me vendre un accès à Internet via de la Fibre Optique en m'indiquant que j'y avais droit dans le cadre d'un plan national de raccordement à la Fibre. Sur le bon de demande d'ouverture de dossier à l'entête de SFR, il y a uniquement 2 cases : FTTB et FTTH (Fiber To The Building et Fiber To The Home). Il est bien question ici de Fibre Optique, le premier arrivant jusqu'à mon batiment (Building) généralement mis en place lorsque ce sont des appartements sur plusieurs étages et le second arrivant jusqu'au domicile (Home) :

 

N9LMM9I.png

 

Il n'est donc pas question ici de FTTC, FTTLa ou FTTN

 

Sauf que le bon de commande final, SFR ne parle plus de fibre optique mais de THD (Très Haut Débit) :

 

2018-04-25 01_48_05-Courrier entrant - elodie@bossier.fr - Mozilla Thunderbird.png

 

Après vérification, il s'avère qu'il n'y a pas de fibre optique dans ma rue ni même dans mon quartier :

 

2018-04-25 01_51_21-Suivi du raccordement de la Fibre.png

 

J'avais choisie l'offre Box Premium avant un débit pouvant aller de 1 Gbps en descendant et 200 Mbps montant, or il est écrit sur la page http://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html que le débit montant peut aller d'un débit de 1 à 40 Mbps seulement en "FTTB" et non pas jusqu'à 200 Mbps :

 

tTGWci7.png

 

Le démarcheur à domicile na m'a pas indiqué que l'offre Premium n'alait pas pouvoir être exploitée à ses capacitées attendue et que l'offre "Power" avec ses 40 Mbps montant était amplement suffisante pour du cable.

 

J'avais fais part au démarcheur à domicile SFR que je souhaitai absolument une adresse IP fixe et que tous les ports me soient attribués (port 1 à 35535). Ne sachant pas me répondre sur ce point, il a appelé par téléphone son responsable. Son responsable était également chez un client tout comme son subordonné ... et il nous avait bien indiqué que que l'adresse IP était fixe, pourtant ca ne l'est pas en FTTB :

 

2018-04-25 02_11_01-Résolu _ Adresse IP fixe - Le Forum SFR - 1886596.png

 

Pour ce qui est des ports réseau, le responsable s'est embrouillé dans ses explications car il a commencé à me parler de topologie réseau en pensant m'expliquer que la ligne m'était attribuée entièrement.

 

J'estime alors qu'il y a eu tromperie car le démarcheur à en réalité essayé de me vendre du cable et non pas de la Fibre Optique. J'imagine même que suite au rachat de Numéricable en 2014 par SFR, ils ont peut être essayé de me revendre cet ancienne technologie pour de la Fibre Optique (mon commentaire reste bien sûr à prouver et n'est qu'un avis consommateur, ce n'est aucunement de la diffamation).

 

Faites attention à vous,

Élodie

2 RÉPONSES 2
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Chez sfr le câble et la fibre optique on exactement les mêmes débits et capacités.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
patoma
Contributeur Loisir

Bonjour Elodie81,

 

C'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de découvrir votre témoignage. Car je suis très exactement dans le même cas que vous.

 

En effet, un agent commercial de SFR a débarqué à l'improviste chez moi début octobre, sans que je n'ai jamais rien demandé, pour me venter les très gros avantages de la Fibre optique (débit époustouflant pourvant aller jusqu'à 200 Mbps/sec, plus de 200 chaînes TV, 1To de stockage Cloud, premier mois offert, etc...). Et  à force de persuasion, il m'a fait signé l'abonnement Premium, le plus cher., celui qui était "fait pour moi" bien sûr.

 

J'ai eu beau lui expliquer que je ne regardais que très rarement la TV, une dizaine de fois par an tout au plus, et que la trentaine de chaînes de la TNT me suffisaient donc, que le stockage Cloud ne m'intéressait pas (je stocke mes fichiers sur des DD externes) mais NON, encore une fois, il me fallait la fibre.

 

Je lui ai aussi montré le matériel que j'avais, soit 2 ordinateurs postables connectés à ma box ADSL en wifi, un ordinateur fixe connecté à la box par un câble Ethernet, ainsi qu'une centrale d'alarme sous télésurveillance anti-intrusion + détecteur de fumée également connecté à la box par câble Ethernet. "Aucun problème" bien entendu pour ce monsieur. Et comme sa box fibre devait être placée à côté de ma TV, pour l'ordinateur fixe il allait m'envoyer gratuitement des prises CPL.

 

Donc, rendez-vous a été pris pour qu'un technicien passe faire l'intsllation dans mon logement. Je précise que mon immeuble a été câblé par SFR il y a 1 an environ.

 

Je passe sur la qualité de l'installation sur le plan de la propreté, c'est indescriptible ! Des traces de colle partout, des traces de doigts sur les murs, de la poussière de plâtre et de ciment par terre (qu'il n'a même pas nettoyées bien entendu).

 

Bref, me voilà avec ma belle box à côté de mon poste de télé. J'ai refusé que le technicien m'installe la box TV, et bien m'en a pris.

 

Le résultat ?

 

- Tout d'abord cette box est tombée en panne 2 fois en moins de 15 jours, et il a fallu l'intervention de 3 techniciens pour rétablir son fonctionnement. Ce n'est que le troisième qui, apparement, a trouvé l'origine de ces dysfonctionnement. Pour le moment la box fonctionne depuis 4 jours .... A suivre donc ...

 

- Du côté des débits, je suis très loin des 100 ou 200 Mbps/sec ! Je suis plutôt entre 10 et 15 Mbps/sec. Autrement dit, guère plus qu'avec ma box ADSL. Je ne sais pas si c'est un problème de FTTB, FTTH ou autre, je n'y connais rien dans ce domaine.

 

- Mon ordinateur fixe est inutilisable, car bien entendu je n'ai jamais reçu les fameuses prises CPL promises.

 

- J'ai été obligé de faire déplacer ma centrale d'alarme à côté de la nouvelle box fibre. Coût 59 euros. Et bien sûr, plus de transmision au centre de télésurveillance pendant les pannes de box, dont la dernière a duré 4 jours (le temps que le technicien SFR se déplace).

 

- Et bien sûr, j'ai passé mes journées à appeler le 1023, avec à chaque fois l'obligation de répéter toutes les informations liées à mon compte (n° de tél, adresse postale, adresse email, etc....) vu que l'on a à chaque fois affaire à une personne différente.

 

- Et enfin, l'agent commercial qui m'a fait souscrire cet abonnement s'est mis aux abonnés absents.

 

Alors, j'en arrive à la même conclusion que vous. J'estime avoir été trompé par SFR sur toute la ligne par cet agent commercial, tant sur les performances annoncées que sur le SAV.

 

J'ai bien entendu envoyé une réclamation en bonne et due forme, par LR + AR, au servie Clients à Lyon, dont j'attends la réponse. Je leur ai précisé en outre qu'en cas de nouvelle panne je résiliais immédiatement mon abonnement et cela malgré un nouvel engagement de 12 mois comme il se doit. De plus, je leur ai demandé de prendre en charge tous mes frais dus à cette installation et aux dysfonctionnements successifs, ainsi que de se rapprocher de cet agent commercial, afin que celui-ci m'envoie enfin ces fameuses prises CPL. J'attends leur réponse.

 

Oui, méfiez-vous de SFR. Pour ma part, je suis chez SFR depuis plusieurs années (Internet-fixe et mobile) mais cette fois, engagement ou pas, je compte quitter cet opérateur au plus vite. Car là, cela dépasse l'acceptable !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus