Cette page a été archivée

Ce sujet peut être obsolète ou bien désormais moins intéressant qu’un contenu plus récent.
Il reste consultable, mais vous ne pourrez plus répondre et certains liens peuvent ne plus fonctionner.
Cette page a été archivée dans un soucis de conservation de l’historique.

En savoir plus sur l'archivage
Annonces

Joindre le Service Client SFR ? C’est facile !
Les CM du Forum ont une astuce pour vous !

Offre box et TV

Répondre

Post(s) : 19

Sujet(s) : 5

Merci(s) : 2

Re : Serveur pop3.club-internet.fr bloqué

Comme l'a dit justement blitzfisch, on peut paramétrer la conservation des msg sur le serveur pop3. J'avais oublié ce détail.

Accès : Thunderbird > Outils > param des comptes > param serveur > cocher "laisser les msg sur le serveur"

Post(s) : 16

Sujet(s) : 1

OK merci. C'était déjà le cas mais curieusement les cases "pendant au maximum xx jours" et "jusqu'à ce que je les supprime" étaient cochées toutes les deux; j'ai décoché la première.  Donc les messages vont rester sur le serveur de SFR désormais?

Post(s) : 19

Sujet(s) : 5

Merci(s) : 2

Chez moi, ces 2 cases sont décochées et les msg restent sur le serveur pop3.

Ceci étant, le protocole imap4 est supérieur au pop3,  parce que les messages restent sur le serveur en natif.

On peut toujours enregistrer ceux qui sont intéressants sur son PC local.

Les messages envoyés sont-ils aussi stockés sur le serveur ?  ce qui les rendraient  indépendants du PC utilisé. I don't know.

En pop3, les msg envoyés sont stockés sur le PC utilisé.

Post(s) : 191

Sujet(s) : 13

Merci(s) : 55

Réponse(s) acceptée(s) : 14

Bonsoir,
petit récapitulatif sur les protocoles utilisés pour la réception et l'envoi de messages électroniques.
Bonne soirée.
Blitzfisch.

Pour recevoir des messages, il existe deux protocoles au choix, le POP3 ou bien l'IMAP.
Pour envoyer des messages, il n'existe qu'un seul protocole, le SMTP.

1 - Différence entre les protocoles IMAP et POP3 qui permettent la récupération de vos courriers électroniques (extrait de l'article Wikipédia)

IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3(Post Office Protocol), l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.

2 - Le protocole SMTP qui permet d'envoyer vos courriers électroniques (extrait de l'article Wikipédia)

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, littéralement "protocole simple de transfert de courrier") est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.

Note perso :
Néanmoins certains logiciels de messagerie électronique permettent, dans le cas du protocole POP3, de conserver tout de même les messages sur le serveur SFR grâce à certaines options (exemple dans Thunderbird, il est possible de le spécifier de façon assez fine). Cela peut être une alternative dans certaines configurations d'internautes qui ne souhaitent, ou ne savent pas, comment passer vers le protocole IMAP, plus souple selon-moi, puisqu'il permet la conservation des messages sur le serveur et leurs consultations à travers différents types d'appareils connectés.

Post(s) : 5123

Sujet(s) : 41

Merci(s) : 2718

Réponse(s) acceptée(s) : 406

[ modifié ]

@smetana

Je n'utilise pas TB mais sur mon Mac en IMAP on peut définir si les messages envoyés seront stockés en local ou sur le serveur.

Normalement en imap TOUT se passe sur le serveur. Vos messages envoyés devraient y être. Facile à vérifier avec le webmail.

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
Highlighted

Post(s) : 7886

Sujet(s) : 22

Merci(s) : 3229

Réponse(s) acceptée(s) : 842

[ modifié ]

Bonjour,

J'avais trouvé une petite procédure pour basculer de POP en IMAP. C'était pour Outlook, mais certainement adaptatble à TB.

http://forum.sfr.fr/t5/Ma-messagerie-SFR-Mail/boite-mail-suite/m-p/951855#U951855  (message n°10)

Je résume:

- vérifier que le compte POP laisse une copie des mails sur le serveur SFR.

- créer un dossier local pour sauvegarder les mails du compte POP (par sécurité)

- créer un nouveau compte en IMAP.

- Drag et Drop des mails du compte POP vers le compte IMAP. (les mails vont remonter vers le serveur SFR)

- quand tout roule, on peut supprimer le dossier local de sauvegarde et le compte POP pour ne garder que IMAP.