harcèlement des clients SFR pour prospection

utilisateur_supprimé
Non applicable

Cher SFR,
Nous n’en pouvons plus des multiples appels journalier pour de la prospection. Nous sommes harcelés.
À qui vendez-vous vos fichiers ?
Ceci s’amplifie alors que j’ai décoché toutes les permissions de prospection depuis des mois.
Êtes-vous si en difficulté financière que ça pour revendre vos fichiers en masse.
Nous allons devoir résilier tous nos abonnements si ça continue.
Bien à vous
Cyrille

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Je suis comme toi lassé de tous ces appels de prospections commerciales (qui d'ailleurs, pour la plupart, affirment que ce n'est pas de la prospection commerciale quand tu leur faire remarque que tu es sur bloctel et/ou inscrit comme opposé à la prospection commerciale sur l'annuaire universel).

C'est d'ailleurs dans ce but que certaines options, comme celle ICI, seraient bienvenues.

 

Mais j'aurais tout de même quelques éléments à partager avec toi :

 

  • La très grande majorité des coordonnées des abonnés fixes sont fournies par chaque FAI et publiées dans l'annuaire universel qui est consultable publiquement par exemple sur https://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches (je ne trouve pas la page d'info de SFR à ce sujet, mais voici celle de Orange ICI). C'est un peu la poursuite de l'annuaire historique sur papier de France Telecom et pour ne pas y figurer il faut soit avoir demandé à être sur liste rouge, soit avoir tout simplement émis le désir de ne pas figurer sur l'annuaire universel (mais je ne serai pas étonné que selon les FAI, par défaut les coordonnées soit publiées sauf avis contraire du client... pour ma part c'était il y a longtemps, mais quand j'ai transféré ma ligne chez Numericable (qui était déjà un numéro publiquement visible dans l'annuaire France Télécom) je n'ai pas décoché l'option pour paraître dans l'annuaire universel. Cependant j'ai coché la case indiquant que j'étais opposé au démarchage téléphonique (dit "marketing direct"), ce qui apparait bien à côté des coordonnées de mon nom dans l'annuaire.

  • Ce forum n'a qu'une vocation d'entraide entre les abonnés comme expliqué en section de bienvenue (La communauté > Bien utiliser le Forum)...
    Il y a aussi quelques officiels SFR ici (des Community Managers) mais ils ne se substituent pas au service clients, et en particulier ne peuvent pas agir sur les dossiers des clients. Du coup j'ai vraiment des sérieux doute sur le fait que cette interpellation de SFR atteigne un jour un responsable SFR qui y pourra quelque chose.

  • Enfin, à titre personnel, je suis persuadé que l'écrasante majorité des indésirables qui m'appellent n'ont pas mes coordonnées revendues par SFR. Je suis absolument convaincu qu'ils les rachètent à des société dont c'est la spécialitéde les collecter et les amasser (on a vu souvent à la télévision des reportages sur la "forte" valeur des listes avec les bons renseignements perso (du genre "je veux les coordonnées de toutes les familles à 3 enfants, qui sont encore au collège et dont le revenu familial est dans telle tranche...").

Bref, passons, il est manifeste que les sociétés qui m'appellent :

 

  1. n'ont presque jamais acquis "normalement" ces fichiers d'après les questions qu'on leur pose (du genre, si vous consultez l'annuaire universel comme vous le prétendez, pourquoi ne respectez vous pas mon opposition au marketing direct ? Ou encore pourquoi ne respectez-vous pas les obligations légales françaises de bloctel ?)
  2. refusent de me dire clairement comment elles ont eu mes coordonnées ainsi que de me communiquer des infos officielles sur leur propres coordonnées (nom de la société, numéro de SIRET, si§ge social, adresse...)
  3. n'utilisent quasi jamais un "vrai numéro" (il suffit de le composer juste après leur appel pour voir que c'est un numéro totalement fantaisiste et non attribué).

=> Ce qui me fait penser que ces sociétés, peut-être même délocalisées sur des plateaux d'appel à l'étranger (comme le service client de SFR) savent très bien qu'elles travaillent aux limites de la légalités (ou même dans l'illégalité si elles sont sur le sol français) et n'ont pas acquis très légalement ces fichiers de numéros... Bref, qui leur sont donc parvenus par une autre source qu'une revente de SFR selon moi...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus