Question résolue

Migration Numericable vers SFR

utilisateur_supprimé
Non applicable

Malheur aux clients numericable...

 

Mon engagement chez numericable ayant pris fin, je me rends sur mon espace client numericable qui indique que l'on a pas d'autre choix que d'être appelé pour migrer chez SFR...

 

Je suis satisfait de mon offre , à savoir Box Power avec Bein + OCS (23e par mois) mais souhaite ajouter RMC sport pour voir la ligue des champions.

 

Je demande donc à être appelé par un conseiller numericable...

 

On m'annonce une offre avantageuse (chez SFR en migration) à 64e par mois (Même 54e avec les avantages multipack) à savoir les mêmes chaines que sur mon offre actuelle (Box power + bein + OCS) auxquelles s'ajouterais RMC. Surprise en recevant le contrat : 74,99e sans OCS et perte de 13ème Rue, SyFy...

 

Ni une ni deux, j'appelle SFR pour comprendre ce contrat, et si besoin me retracter... Impossible de revenir à l'offre précédente et pour toute modification ou retractation je devrai attendre le 31 juillet... Du coté de Numericable, ils ont déjà couper mon abonnement à OCS et mon compte est "gelé" . D'après un conseiller, je ne pourrais jamais retrouver mon offre précédente même après retractation.

 

C'est une HONTE, MENSONGE sur le PRIX et sur le CONTENU ! Je n'ai rien signé, j'ai seulement donné mon accord verbal à une offre au final très différente de celle proposée en réalité. J'ai réagi immédiatement mais tout les interlocuteurs (SFR ou Numericable) se renvoient la balle et considèrent qu'ils ne peuvent rien.

 

Alors que faire ? Attaquer SFR Numericable pour vente trompeuse ? Je n'en reviens toujours pas que l'on ne puisse pas se retracter immédiatement, et surtout que SFR Numericable puisse employer des menteurs.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

> Mon engagement chez numericable ayant pris fin, je me rends sur mon espace client numericable qui indique que l'on a pas d'autre choix que d'être appelé pour migrer chez SFR...

Que veux-tu dire par là ? Qu'on est obligé de migrer chez sfr ? Ça ce n'est pas vrai, je suis encore chez Numericable et cela fait déjà plusieurs fois (depuis le rachat de SFR en 2015) que je négocie avec le service fidélisation Numericable (et non SFR) de rester chez Numericable en fin d'engagement moyennent une petite ristourne promotionnelle.

 

Peux-tu voulais-tu dire que pour "changer d'offre" là on ne peut plus souscrire un nouveau contrat différent chez Numericable mais uniquement chez SFR, ce qui est exact je pense.

 

> Je suis satisfait de mon offre , à savoir Box Power avec Bein + OCS (23e par mois) mais souhaite ajouter RMC sport pour voir la ligue des champions.

Alors là je suis très suspris que tu aies eu besoin de fermer ton abonnement SFR car il me semble qu'un abonné Numericable peut prendre cette option, et il me semble qu'il y a des cas dans cette discussion : >ICI<

 

Pour le reste, quelques réponse :

  • si tu as eu affaire à un conseiller "Numericable" qui t'a d'emblée passé sur un nouveau contrat SFR, ça me semble plus qu'indélicat de sa part, et relativement nouveau car avant les "conseillers Numericable" et les "conseillers SFR" avaient bien 2 casquettes disctinctes et travaillaient pour les contrats de leur marque (donc il fallait un SFR pour migrer chez SFR).

 

À partir 2 là, 2 interprétations (concernant la proximité SFR <-> Numericable) à mon avis pour comprendre et te défendre, liées au fait que Numericable et SFR ce n'est pas encore tout à fait la même unique entreprise (les 2 sociétés existent encore et ne sont qu'alliées au sein du même groupe) mais que d'un autre côté on peut les considérer comme étant une même entité :

 

  1. considérant que SFR et Numericable c'est le même fournisseur : alors oui, j'ai déjà lu quelque part que la législation française permet aux FAi des évolutions du contrat d'un client déjà abonné (pour passer sur un autre forfait, etc.) par téléphone et sans signature... l'idée étant que c'est déjà un client de la marque et qu'il ne fait que changer de contrat, ça simplifie...
    .
  2. considérant que SFR et Numericable sont encore 2 fournisseurs séparés (mais amis) : alors non, tu es un "nouveau client" côté SFR et tu aurais dû avoir un exemple de contrat à signer. J'ai déjà souscrit des contrat "tout par internet" pour ligne mobile free ou Red et je n'ai jamais eu à signer leurs contrats...

Hélas, dans un cas comme dans l'autre, une fois que "l'ancien" contrat est cassé pour passer sur le nouveau

  • tu as effectivement le droit de te rétracter du nouveau souscrit à distance
  • mais on ne peut pas forcément effacer les conséquences et tout remettre comme avant, ce qui est "logique" même si cela ne t'arrange pas car on voudrait qu'une rétractation ramène "tout comme avant" mais
    -
    un ancien FAI n'est pas obligé de te reprendre alors que tu es parti chez un autre (ça c'est pour le cas 1).
    -
    ton FAI n'a plus forcément l'ancien forfait (ancien ou promotionnel) disponible à la souscription lorsque tu as choisis un nouveau qui ne te plait pas (ça c'est pour le cas 2).

Comme ici, sur le fond, il me semble falloir procédure autrement que par "rétractation" pure et simple et plaider sur le fait :

  • que tu aies été très mal renseigné sur le contenu / prix
  • et que de plus on t'ait abonné directement alors que tu ne faisais que te renseigner si j'ai bien compris

et donc en fait de plaider la "faute" côté SFR (qui doit donc "réparer") plutôt que la "rétractation" de ton propre côté.

 

Si tu n'obtiens pas satisfaction côté service clients comme tu semble indiquer qu'on te l'a fait comprendre, tu as cette procédure de litige prévue pour cela qui aboutit, le cas échéant, au médiateur des télécoms :
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-modalites-mediateur.html
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

16 RÉPONSES 16
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

> Mon engagement chez numericable ayant pris fin, je me rends sur mon espace client numericable qui indique que l'on a pas d'autre choix que d'être appelé pour migrer chez SFR...

Que veux-tu dire par là ? Qu'on est obligé de migrer chez sfr ? Ça ce n'est pas vrai, je suis encore chez Numericable et cela fait déjà plusieurs fois (depuis le rachat de SFR en 2015) que je négocie avec le service fidélisation Numericable (et non SFR) de rester chez Numericable en fin d'engagement moyennent une petite ristourne promotionnelle.

 

Peux-tu voulais-tu dire que pour "changer d'offre" là on ne peut plus souscrire un nouveau contrat différent chez Numericable mais uniquement chez SFR, ce qui est exact je pense.

 

> Je suis satisfait de mon offre , à savoir Box Power avec Bein + OCS (23e par mois) mais souhaite ajouter RMC sport pour voir la ligue des champions.

Alors là je suis très suspris que tu aies eu besoin de fermer ton abonnement SFR car il me semble qu'un abonné Numericable peut prendre cette option, et il me semble qu'il y a des cas dans cette discussion : >ICI<

 

Pour le reste, quelques réponse :

  • si tu as eu affaire à un conseiller "Numericable" qui t'a d'emblée passé sur un nouveau contrat SFR, ça me semble plus qu'indélicat de sa part, et relativement nouveau car avant les "conseillers Numericable" et les "conseillers SFR" avaient bien 2 casquettes disctinctes et travaillaient pour les contrats de leur marque (donc il fallait un SFR pour migrer chez SFR).

 

À partir 2 là, 2 interprétations (concernant la proximité SFR <-> Numericable) à mon avis pour comprendre et te défendre, liées au fait que Numericable et SFR ce n'est pas encore tout à fait la même unique entreprise (les 2 sociétés existent encore et ne sont qu'alliées au sein du même groupe) mais que d'un autre côté on peut les considérer comme étant une même entité :

 

  1. considérant que SFR et Numericable c'est le même fournisseur : alors oui, j'ai déjà lu quelque part que la législation française permet aux FAi des évolutions du contrat d'un client déjà abonné (pour passer sur un autre forfait, etc.) par téléphone et sans signature... l'idée étant que c'est déjà un client de la marque et qu'il ne fait que changer de contrat, ça simplifie...
    .
  2. considérant que SFR et Numericable sont encore 2 fournisseurs séparés (mais amis) : alors non, tu es un "nouveau client" côté SFR et tu aurais dû avoir un exemple de contrat à signer. J'ai déjà souscrit des contrat "tout par internet" pour ligne mobile free ou Red et je n'ai jamais eu à signer leurs contrats...

Hélas, dans un cas comme dans l'autre, une fois que "l'ancien" contrat est cassé pour passer sur le nouveau

  • tu as effectivement le droit de te rétracter du nouveau souscrit à distance
  • mais on ne peut pas forcément effacer les conséquences et tout remettre comme avant, ce qui est "logique" même si cela ne t'arrange pas car on voudrait qu'une rétractation ramène "tout comme avant" mais
    -
    un ancien FAI n'est pas obligé de te reprendre alors que tu es parti chez un autre (ça c'est pour le cas 1).
    -
    ton FAI n'a plus forcément l'ancien forfait (ancien ou promotionnel) disponible à la souscription lorsque tu as choisis un nouveau qui ne te plait pas (ça c'est pour le cas 2).

Comme ici, sur le fond, il me semble falloir procédure autrement que par "rétractation" pure et simple et plaider sur le fait :

  • que tu aies été très mal renseigné sur le contenu / prix
  • et que de plus on t'ait abonné directement alors que tu ne faisais que te renseigner si j'ai bien compris

et donc en fait de plaider la "faute" côté SFR (qui doit donc "réparer") plutôt que la "rétractation" de ton propre côté.

 

Si tu n'obtiens pas satisfaction côté service clients comme tu semble indiquer qu'on te l'a fait comprendre, tu as cette procédure de litige prévue pour cela qui aboutit, le cas échéant, au médiateur des télécoms :
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-modalites-mediateur.html
https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bon je fais suite à ma mésaventure.

 

Etant donné le coté incapable des télé-conseillers, je me suis rendu en agence (heureusement qu'elles existent encore...).

 

- On ne peut effectivement pas toucher à mon abonnement avant le 31 (même si Numericable s'est déjà empressé de me supprimer OCS...). Du coup, 7 jours sans OCS ( je survivrai mais ils ont intérêt à me dédommager...). 

 

- Le téléconseiller SFR ne connait pas les offres, puisque l'offre THD sport correspond en réalité à la BOX power + Bein + RMC sport. Donc les chaines Discovery et 13ème rue sont toujours dans le bouquet.

 

- Le prix est de 65e (et non pas 64 comme annoncé), et les 74,99e du contrat ont pour origine que le téléconseiller numericable qui m'a "migré" a pensé judicieux de me fourguer Altice studio en option à 9,99e par mois sans m'en parler et sans faire référence au futur prix (ce qui d'après le conseiller en agence est une pratique trop courante et totalement anormale). 

 

Donc au final, cela me donne un abonnement à 65e par mois sans OCS (que je pourrai ajouter en sus). Le conseiller en agence m'a conseillé de plaider mon cas avec le service résialiation pour obtenir le remboursement du mois Altice (que je ne voulais pas) et un geste pour la "tromperie" dont j'ai été victime concernant l'absence  d'OCS pour le prix annoncé...

 

Enfin pour répondre à Ryry, il ne m'a jamais été proposé une reconduction chez Numericable. Le conseiller en agence m'a même indiqué que les migrations n'étaient plus possible en physique et uniquement par téléphone car nous serions un nombre très faible à être encore chez NC. Pour le reste, je trouve toujours scandaleux que l'on m'ait menti et baladé de service en service.

 

Le futur forfait sera au final moins couteux que celui que j'avais jusqu'à maintenant... J'attends quand même le 31 juillet pour voir si ils feront un geste.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Tant mieux si ce brouillard s'éclaire un peu.

 

> Enfin pour répondre à Ryry, il ne m'a jamais été proposé une reconduction chez Numericable.

Étrange, quoique ils ne sont pas obligés de proposer Smiley heureux.

Mais pour l'instant je n'ai pas (encore, malgré les annonces de 2015) entendu parler de véritable migration obligatoire d'abonnés Numericable vers SFR.

D'ailleurs dans cette discussion spéciquement sur ce sujet de réengagement de fidélisation (concernant des NC mais aussi des SFR), on trouve ICI un abonné NC qui l'a encore fait le 19 juin dernier.

 

Au contraire, pour la ligne téléphonique mobile : oui "enfin" en juin dernier, ils ont organisé la migration obligatoire des forfaits mobiles associés à la box Numericable vers un forfait SFR (mais en maintenant le même tarif via une ristourne exceptionnelle) et cette "migration forcée" a été précédée d'un courrier la préparant 2 mois avant.

 

Et visiblement, sur le forum générationcable que je lis beaucoup, on croise encore une grosse proportion d'abonnés restés chez NC Smiley heureux notamment au détour de la conversation sur cette migration forcée du forfait mobile associé à la box Numericable qui ne concerne... que des abonnés Numericable : ICI

 

Bref, pour ma part j'attendais la prochaine discussion avec le service fidélisation... et pour les chiffres je serai curieux de les connaître (je ne les ai trouvés nulle part en cherchant rapidement sur les moteurs de recherche).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bassman92
Visiteur

Bonjour,

 

Je fais suite a ton post.

C’est en effet une opportunité pour SFR de nous spolier des chaines !

En contact avec une assistante numericable, on me propose une migration SFR sous la proposition : « souhaitez vous payer moins ? » Hum …

Vu que c le meme operateur j’y vois un geste commercial… et apres alignement des factures je gagne env 4€ car abonnement certes + cher mais ALTICE (chaine de l’operateur) contenu dans le package, dixit.

Je donne donc mon aval par écrit dans le tchat et paf le transfert est opéré dans la 1/2h. wah !!

Forcément puisque l’engagement est renouvelé de 12 mois !!

Le soir je vérifie mon nouvel abt power THD + bein et évidemment ALTICE a disparu, mais aussi RMC sport access (gratuit en partie sur numericable et qui avait déjà remplacé PARTIELLEMENT SFR sport lui entierement gratis) …  et meme GINX ( ??) !

En résumé, sous couvert de gagner 4€ (ce qui est vrai sur la facture) j’ai perdu en terme de chaines 9.99€ (altice, chaine déjà imposée a l’époque) et 19,99€ (RMC sport, ancien SFR sport) !! soit une perte en un été de juste 30€/mois !!

Il faut savoir que SFR mise tout sur le sport avec RMC donc leur interet est de nous faire cracher au bassinet, SFR sport était donc un appat.

Je résilierais donc dans 1 an jour pour jour , dommage la box numericable est au top …

A vous de juger.

mezcal59
Visiteur

Abonné à Numéricable depuis 2007, le 16 octobre, je n'arrive pas a me brancher en wifi sur ma BOX. Je ne trouve pas mon SSID. Je tape l'IP de ma box pour rentrer dans l'interface en RJ45 et le mot de passe que j'avais créé n'est plus reconnu. Là je commence a m'inquiéter. Je teste le mot de passe de fabrique, et impossible de m'authentifier. J'appelle le service client et je lui demande de changer le mot de passe pour rentrer dans ma BOX. Elle le fait et ensuite avant de raccrocher elle me propose de gagner 11 euros sur mon abonnement. Je me méfie, mais suite a m'être fait confirmé que je resterais dans la même administration de Numéricâble, et que pour moi rien ne changerait à part quelques chaines que je n'aurais plus. J'accepte. Le jour suivant plus de téléphone fixe sur mon Câble-modem.
Je téléphone au 3990 qui me culbute vers le 1023, et là je passe plus de 30 mn au téléphone pour rien. On me propose un rdv téléphonique le samedi 20 car je devais partir. Le soir même en regardant la Télé je voies l'icone d'un téléphone dans les voyant de la BOX. Je branche mon téléphone fixe, et surprise ça fonctionne. Plus de 30 mn au 1023 et le technicien n'a pas été capable d'y penser. En fait au lieu de configurer le téléphone dans mon câble-modem comme avant, ils l'ont fait sur la BOX. Heureusement, je ne refuse jamais que les conversations soient enregistrées car je sens que je vais en avoir besoin. Car on a oublié de me dire que je m'engageais à nouveau..

Aujourd'hui j'ai fais un recommandé à l’adresse àindiqué sur les nouveaux contrats pour faire valoir mon droit de rétractation. "Article L.121-21" Je  leur demande de restituer mon ancien abonnement que j'avais depuis 2007. et si ils refusent ce qui est dans leur droit, je parts ailleurs. Je suis triste parce que j'aimais bien numéricable.

Au sujet de ma BOX qui a changé de nom SSID, ceci est du a une mise à jour. le mot de passe fabrique n'est plus password, c'est la clé wifi qui est sur le boutier qu'il faut mettre maintenant. la login admin est tjr le même.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mezcal59

 

> le mot de passe fabrique n'est plus password, c'est la clé wifi qui est sur le boutier qu'il faut mettre maintenant. la login admin est tjr le même.

 

Oui, cela a été maintes fois répétées dans beaucoup de discussion depuis ce changement il y a des mois.

Mais cette évolution est écrite explicitement dans l'unique texte affiche quelques centimètres sous le champ de saisie du mot de passe Smiley heureux Il suffit de le lire, mais tu n'es pas le premier qui ne le voit pas...

  • "L'identifiant par défaut se trouve sur l'étiquette sous votre modem, le mot de passe par défaut est la clé Wi-Fi indiquée sur l'étiquette sous votre modem."

Pour le reste, oui, c'est bien regrettable mais ce sont des pratiques classiques de certains téléopérateurs :

toute évolution du contrat lui-même (je ne parle pas d'option) est systématiquement assortié d'un réengagement => parfois ils ne le mentionnent pas

ils ont le chic pour faire des manip un peu hasardeuses sur l'activation des box, etc.

 

Ton histoire de permutation de la ligne téléphonique entre la box et le cable-modem supplémentaire ne me surprend qu'à moitié car chez SFR ils n'ont pas (contrairement à Numericable) la proposition commerciale box tout-en-un + modem additionnel que savait gérer Numericable.

SFR

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@mezcal59@  a écrit :

Abonné à Numéricable depuis 2007, le 16 octobre, je n'arrive pas a me brancher en wifi sur ma BOX. Je ne trouve pas mon SSID. Je tape l'IP de ma box pour rentrer dans l'interface en RJ45 et le mot de passe que j'avais créé n'est plus reconnu. Là je commence a m'inquiéter. Je teste le mot de passe de fabrique, et impossible de m'authentifier. J'appelle le service client et je lui demande de changer le mot de passe pour rentrer dans ma BOX. Elle le fait et ensuite avant de raccrocher elle me propose de gagner 11 euros sur mon abonnement. Je me méfie, mais suite a m'être fait confirmé que je resterais dans la même administration de Numéricâble, et que pour moi rien ne changerait à part quelques chaines que je n'aurais plus. J'accepte. Le jour suivant plus de téléphone fixe sur mon Câble-modem.
Je téléphone au 3990 qui me culbute vers le 1023, et là je passe plus de 30 mn au téléphone pour rien. On me propose un rdv téléphonique le samedi 20 car je devais partir. Le soir même en regardant la Télé je voies l'icone d'un téléphone dans les voyant de la BOX. Je branche mon téléphone fixe, et surprise ça fonctionne. Plus de 30 mn au 1023 et le technicien n'a pas été capable d'y penser. En fait au lieu de configurer le téléphone dans mon câble-modem comme avant, ils l'ont fait sur la BOX. Heureusement, je ne refuse jamais que les conversations soient enregistrées car je sens que je vais en avoir besoin. Car on a oublié de me dire que je m'engageais à nouveau..

Aujourd'hui j'ai fais un recommandé à l’adresse àindiqué sur les nouveaux contrats pour faire valoir mon droit de rétractation. "Article L.121-21" Je  leur demande de restituer mon ancien abonnement que j'avais depuis 2007. et si ils refusent ce qui est dans leur droit, je parts ailleurs. Je suis triste parce que j'aimais bien numéricable.

Au sujet de ma BOX qui a changé de nom SSID, ceci est du a une mise à jour. le mot de passe fabrique n'est plus password, c'est la clé wifi qui est sur le boutier qu'il faut mettre maintenant. la login admin est tjr le même.


Bonjour @mezcal59,

 

Je n'ai pas de BOX.

 

Aussi j'ai réussi à rester chez Numéricable, tout en changeant de modem du vieux CastleNet CBV734EW au "récent" Netgear CG3100L, ce qui me permet de recevoir un débit en téléchargement de 95 Mbits/s.

 

As-tu maintenant une BOX récente de SFR ?

Tu devrais trouver facilement le mot de passe par défaut de l'administration de la BOX.

Souvent le mot de passe est constitué par les 8 ou 9 premiers chiffres du SSID sur l'étiquette au dos de la BOX.

mezcal59
Visiteur

OUi mais quand je l'ai reçu c'était password, ensite j'ai mis un mot de passe personnalisé. de là qu'effectivement oui, je n'ai pas lu lol. Pour moi c'était évident. Merci pour ta réponse 🙂

mezcal59
Visiteur

Bonjour.

J'ai la BOX THD depuis 2016 mais avec numéricable elle servait uniquement pour la télévision.
Oui je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi du permuter les PC en RJ45 sur la box, car avec le CastleNet. plus moyen d'avoir une synchro. merci pour ta réponse.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus