"LL640: le NRA facétieux" ou "la malédiction du bout de ligne"

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour/bonsoir à tous,

 

je viens apporter mon témoignage et peut être trouver des réponses ou des astuces.

 

J'habite dans les Landes, raccordé au NRA LL640 et malheureusement mon habitation est la toute dernière sur son bras de ligne, vous savez la maison au loin branchée après toutes les autres...

 

Mes débits réels n'ont jamais dépassé les 1000-1200 kbps, en gros je bénéficie d'une connexion à 1M réel.

 

J'ai eu la curiosité de me balader dans le quartier et de suivre mon câble téléphonique pour m'assurer de son tracé puis d'effectuer des test de mesure théoriques chez moi-même et mes plus proches voisins, jugez par vous même:

 

CHEZ MOI, ADSL 2+ :

Distance du NRA 6482 m
Attenuation: 68.26 dB
Download / upload: 1.873 Mb/s / 806 Kb/s

 

Oui, on est bien d'accord; c'est tout pourri! Mais ce qui m'a semblé très étrange c'est les résultats obtenus chez mes voisins, plus bas sur la ligne (plus près du NRA) qui se situent entre 500 et 800 mètres de chez moi:

 

voisin n°1, 450m de câble plus près du NRA, ADSL 2+:

Distance du NRA 2824 m
Attenuation: 30.59 dB
Download / upload: 12.19 Mb/s / 1.033 Mb/s

 

Incroyable, 500 mètres nous séparent mais les mesures évaluent notre distance à 3600 mètres!

Le bout de ligne sur lequel je suis raccordé est-il réellement ruiné à ce point?

Si vous avez les connaissances techniques pour m'expliquer ça je suis tout ouïe!

 

Les résultats suivants confirment que chez mes voisins ça va:

 

voisin2, 100mètres du premier, à près de 600mètres de chez moi, ADSL 2+:

Distance du NRA 2742 m
Attenuation: 29.74 dB
Download / upload: 12.19 Mb/s / 1.033 Mb/s

 

Apparemment rien d'anormal, ça m'agace tout de même, je travaille dans l'informatique, j'utilise internet tous les jours et toute la journée et souvent j'attends... que ça se charge... alors que je paie pas moins que mes chers voisins, à savoir une cinquantaine d'auros par mois SFR + Orange car non dégroupé je paie Orange également, et chez mes voisins c'est correct, chez moi c'est catastrophique.

 

Que faire? Service technique SFR: remonte l'info. En boutique, pas mieux. A qui m'adresser chez SFR? Existe-t-il encore de France des professionnels des télécoms de terrain aptes à vérifier sur place la qualité des installations?

 

Vos conseils sont les bienvenus 🙂

 

Pour finir, en pièce jointe un schéma de ma connexion au réseau téléphonique, en rouge la fin de ligne qui me relie à mes voisins et au réseau, j'habite au point A, le chemin en bleu ne correspond pas exactement au tracé des câbles tel entre notre quartier et le NRA mais en gros c'est pas loin de la vérité:

 

(je n'ai pas masqué l'intégralité des données sur l'image jointe, toutes ces données sont accessibles par tous sur la toile)

 

 

15 RÉPONSES 15
utilisateur_supprimé
Non applicable

BUMP

 

Amis utilisateurs, connaissez vous la démarche à suivre pour demander l'intervention de techniciens sur le réseau télécom qui mène à chez moi? Où m'adresser?

 

D'avance, merci,

 

Adam

treflemard
Visiteur

Salut,

 

la longueur de la ligne est la longueur "réelle" mesurée par France Télécom donc çà n'est pas un problème de ligne pourrie ou autre .. c'est une données réelle et exacte (à quelques mètres près normalement)

Ce qu'il faut voir c'est si l'atténuation théorique est proche ou non de celle mesurée par la box.

 

c'est aussi possible que 2 voisins n'ait pas la même ligne téléphonique ... ( çà dépend aussi des câbles en amont ). Certaines habitations étant neuves, FT a du retirer un cable pour les raccorder, donc le cable a été tiré au plus court. Les anciennes maisons restent par contre connecté sur l'ancien câble qui fait des détours / n'est pas direct...

 

Après bon courage pour faire changer la ligne par FT ... autant attendre la fibre elle arrivera plus vite ...

ou alors la 3G/ 4G ou peut être wimax ou satellite

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

oui je pense m'interesser à la 3G, à voir.

 

Concernant la longueur c'est tout de même assez surprenant, les maisons du coin sont étalées sur un rayon de 500-600m, même en faisant des zigs zags et allers retours comment arriver à 3km de câble?

 

Je vais chausser mes pompes de rando et cartographier tout ça!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

- Vous habitez dans une bulle spacio-temporelle où les lois de la physique sont différentes du reste de la galaxie.

- Cherchez le rouleau de trois kilomètres de câble cachée qq part entre chez vous et votre voisin.

 

Plus sérieusement c'est très surprenant, de plus votre débit semble cohérent avec la longueur annoncée. Et vous êtes vraiment tous sur le même NRA ?

L'atténuation mesurée par votre box est aussi aux environs de 68dB ?

 

J' ai déjà rencontré cette question sur ce forum mais c'était une différence nettement inférieure.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Lol, j'ai pensé à la bobine moi aussi 😄

 

Je confirme la connexion au même NRA, le seul à la ronde, le LL640 à Laglorieuse (40).

 

Ci dessous tableau de l'atténuation mesurée par mon modem routeur:

 

Operation Data

Upstream

Downstream

Noise Margin

22 dB

14 dB

Attenuation

63 dB

60 dB

 

 

Je viens de suivre les poteaux téléphoniques un à un, j'ai photographié leurs "étiquettes" bleues, j'ai photographié les branches non élagées autravers desquelles les cables téléphoniques fraient leur chemin, j'ai photographié les poteaux en bois penchés au dessus des chemin, les poteaux bétons électriques fendus, tordus et squattés par des cables télécom (appuis communs)...

 

Je constate qu'une partie des câbles télécom est enterrée, ceux qui longent la route principale (D30), j'ai relevé les étiquettes noires qui caractérisent les câbles reliés aux poteaux qui longent la D30.

 

Je remarque que remontant vers le NRA ils portent des mentions du type:"LAG TOY1 A15", puis A14, puis A13 sur mon poteau.

 

MAIS je remarque que sur mon poteau se trouvent 2 boitiers blancs et arrivent 2 types de câbles, je trouve bien la mention "LAG TOY A13" mais également près du 2ème boitier: "LAG PIO MAS2 A9 P4" ainsi qu'une étiquette avec mention "PIQUAGE MAS D2 A9 P3".

 

Je suis donc parti dans l'autre sens, m'éloignant du NRA et j'ai trouvé effectivement un autre poteau où arrive un câble noté "PIO LAG MAS2 A9 P6"...

 

Bref, j'ai l'impression que sur mon poteau arrivent 2 branches du réseau issu du NRA LL640, je me trompe? quelqu'un connait il les normes régissant ces nommages?

 

J'ai continué à tester les lignes mais côté "PIO LAG MAS2", ces maisons ne font pas partie de mon voisinage immédiat (de 800 à 1200m), et les résultats sont encore une fois étranges: les 8 maisons que j'ai testé donnent toutes les mêmes résultats que ceux que j'obtiens en testant mon domicile à savoir:

 

 

Distance du NRA 6482 m
Attenuation: 68.26 dB
Download / upload: 1.873 Mb/s / 806 Kb/s

 

Oui oui les tests donnent exactement les mêmes chiffres pour 8 lignes téléphoniques, j'en tire 2 conclusions a priori:

- je doute donc de la fiabilité des tests en tout cas sur ma ligne et alentours

- je pense être raccordé à ces gens là et non à mes proches voisins!

 

Anecdote amusante, dans ce quartier certains sont raccordés à un autre NRA (MDM40) qui donne de meilleurs résultats en termes de débit^^

 

Je résume ma dernière question: les 2 boitiers FT sur mon poteau portant 2 types de mentions différentes ("LAG TOY" et "LAG PIO MAS2") signifient ils que 2 branches du réseau issu du NRA LL640 se rejoignent à cet endroit?? Est-ce possible?

 

Je veux être raccordé à mes voisins proches où l'internet coule à flots et pas sur le quartier au loin à la pire connexion du coin!!!! A qui m'adresser?? Le 1023 s'en **bleep**, j'ai pas de temps à perdre avec eux j'y ai déjà passer 2 après-midis...

Orange? je les ai appelés, ils me disent de m'adresser à SFR!

 

Un petit croquis qui résume la situation:

bouh

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Beau boulot d'investigation !

 

Le segment LAG TOY est peut-être saturé et vous avez été raccordé sur un segment où il restait des lignes dispos.

Simple hypothèse.

 

Par contre il est plus facile de déplacer des montagnes que de faire intervenir FT...

 

Une solution serait (peut-être) de résilier chez SFR et partir chez Orange. Au moins Orange et SFR ne pourront pas jouer au ping pong avec vous.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci baloo01fr pour vos réponses!

 

Je note le terme "segment".

 

La situation est problématique pour moi pour 2 raisons:

 

- j'utilise le net au quotidien pour mon boulot, bon quand j'ai 120ko/s de débit ça suffit en général, ça reste compliqué pour des transferts de gros fichiers mais il m'arrive rarement d'avoir à en effectuer

- je souhaiterais à moyen terme proposer une partie de la maison en chambre d'hôte et là l'absence de connexion internet de qualité ne serait-ce que standard sera rédhibitoire!

 

J'avoue avoir pensé passer chez Orange, je verrai ça dans les mois qui viennent.

 

Pour le moment je laisse tout ceci en attente, j'ai déclaré en mairie l'état déplorable de certain câbles et poteaux et la piètre qualité de ma connexion, l'employée de mairie très sympathique a transmis à "son contact FT", au 1013 je signalerai le poteau béton en train de se casser (il porte de l'EDF et du Télécom, photo en fin de sujet).

 

Et dans les mois qui viennent (à partir d'avril) je pousserai mon étude dans les quartiers à l'ouest et nord-ouest de chez moi, où des gens s'installent et la qualité de co est mauvaise, j'essaierai de me documenter sur la géographie des segments de ligne du coin et bien sûr je continuerai à spammer FT et SFR 🙂

 

Bonus! LE poteau fendu, en bord de chemin, fers apparents, câbles tendus, ils porte de l'EDF et du télécom:

 

cassé

utilisateur_supprimé
Non applicable

Heureusement que le poteau est armé, il serait déjà par terre.

Je vous déconseille d'utiliser le câblage sur ce poteau pour en faire une tyrolienne.

 

Je ne suis pas du métier, quand je dis "segment" ce n'est probablement pas le terme adéquat.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

ok mais je trouve que ça sonne bien 😄

 

nouvelles: client Orange pour la ligne fixe car non dégroupé je les ai contactés. Après 8 zigs zags entre 3900 1013 et 1014 (nums sav Orange) j'ai réussi à "demander à prendre RDV à mon domicile avec un chargé d'affaires Orange pour qu'il constate ma situation et me propose des solutions".

 

Résultat, j'attend le coup de fil qu'on m'a promis, coup de fil d'un technicien local qui devrait donc venir constater la présence de deux "segments" de ligne sur mon poteau et évaluer les possibilités soit de raccord sur la ligne récente soit eventuellement fermeture + ouverture de ligne avec demande expresse de raccord sur nouveau "segment"...

 

à suivre!

 

En tout cas je viens de répondre à l'enquête satisfaction du support SFR; je n'ai pas flingué le personnel du 1024, ils ne sont que les petites mains d'un système de SAV malhonnête et irrespecteux des clients mais j'ai exprimé mon mécontentement 🙂

 

Au résultat je me retrouve à perdre mon temps à faire les démarches que devrait faire SFR auprès d'Orange pour profiter pleinement d'un service qui me coute aux alentours de 35€ par mois depuis des années.

 

Si je traitais mes clients de cette manière je serais à la rue depuis longtemps! Les chiffres le montrent: SFR perd des parts de marché et c'est bien mérité 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus