"Débit plus" : 1000 Mbps en reception, désormais 300 Mbps en envoi : mise à jour des abonnements existants ?

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Bonjour, mon précédent message vient d'être supprimé.

 

En plus simple : quelqu'un sait-il si les abonnements existants seront mis à jour ? J'ai 1000 en reception et 200 en envoi, or désormais si l'option a été mise à jour pour tout le monde, je devrai passer à 300 Mbps en envoi (or malgré le redémarrage de la box et le contact avec le service client, pas d'info, et toujours 200 en envoi)

 

Merci d'avance

10 RÉPONSES 10
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jrobin28260

Dans le but de solliciter les membres de la Communauté du Forum SFR pour vous aider à répondre à votre question pouvez-vous, s'il vous plaît, nous en dire plus sur votre abonnement ? 
De quelle offre Fibre disposez-vous actuellement ? Quel est le modèle de votre modem/décodeur ? 

N'hésitez pas à nous faire un retour.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jrobin28260
Contributeur en Herbe

Bonjour, Merci de votre réponse

 

Abonnement fibre, avec option débit plus (alors 1000 Mbps down et 200 Mbps up), et modem fibre NB6 avec boitier fibre GPON fourni par SFR (protocole 2488 / 1244 Mbps sur fibre, 1000 Mbps sur Gigabit Ethernet)

Sauf que comme l'option débit plus donne désormais 1000 Mbps en down et 300 Mbps en Up, je me demandais quand les abonnements existants seraient concernés !

Et si quelqu'un a eu des infos là dessus

 

Merci d'avance

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jrobin28260 

 

Lors des modifications internes des contrats sans changer de nom (par exemple ajout ou retrait de telle option tout en restant nommé contrat "POWER") SFR n'a jamais eu l'habitude de répercuter la modification sur les anciens contrats déjà souscrits. Pour au moins 2 raisons :

  1. l'ancien contrat est le plus souvent... contractuel ! Smiley très heureux
  2. de plus cela pourrait être (comme dans ce cas) à la hausse) mais parfois il y a eu des modifications à la baisse

On pourrait cependant imaginer une attitude "généreuse" qui consisterait à répercuter les nouvelles évolutions à l'abonné seulement quand c'est à son avantage Smiley très heureux Dans ce cas l'ancien contrat ne serait pas respecté mais le client n'en ferait pas un procès je suppose Smiley tirant la langue

 

Mais en l'occurrence tu me sembles bien placé pour t'en sortir quand même :

  • tu as l'option débit plus
  • à ma connaissance (même si cela n'est pas répercuté dans la fiche d'assistance actuelle) cette option amène "au mieux possible" : donc actuellement j'imagine qu'un client qui souscrit cette option aurait droit au 1000/300.
  • donc, au pire (vu que c'est une option) si tu constates que le 300 ne t'es pas acquis, tu résilies l'option débit plus "ancienne" que tu avais et tu passes en option débit plus "actuelle"

C'est la seule idée que je vois si le service clients ne te résout pas directement ce passage à 300.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci pour cette réponse

Comme j'ai souscrit à mon offre au moment d'une offre promotionnelle (option débit plus gratuite à vie), je perds cet avantage si je résilie l'option et que je l'active à nouveau.

 

Ce serait plus intéressant s'il existait une compétence quelque part chez SFR pour mettre à niveau le débit d'envoi de l'option débit plus sur une ligne existante !

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je me permets d'insister car les nouveaux abonnés ont désormais une limitation de débit maximum en envoi qui est passée à 400 Mbps.

Comment mettre à jour son débit sur un abonnement existant, sans résilier et refaire un abonnement ?

 

Quand Orange avait fait la mise à jour de ses abonnements, il n'y a pas eu de chichis compliqués, parce qu'il n'y a pas lieu d'en avoir. Idem pour Free qui est passé à 600 Mbps en envoi (mais sur des fibres P2P). Le coup du changement qui peut poser problème avec le contrat etc ça ne tient donc pas la route.

 

Quelle est la position officielle de SFR sur le sujet ?

Un abonné a-t-il déjà réussi à migrer au nouveau débit sur un abonnement existant ?

Merci d'avance !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jrobin28260 

 

> Je me permets d'insister car les nouveaux abonnés ont désormais une limitation de débit maximum en envoi qui est passée à 400 Mbps.

> Comment mettre à jour son débit sur un abonnement existant, sans résilier et refaire un abonnement ?

> [...] Un abonné a-t-il déjà réussi à migrer au nouveau débit sur un abonnement existant ?

 

Comme déjà évoqué dans ma réponse précédente : ça n'est pas la pratique SFR, chez qui tu as et tu conserves ton débit contractuel même si les nouveaux abonnés sont mieux lotis. C'est la logique de leur système d'information des multiples dossiers clients et offres au fil du temps => c'est ce qu'il y a dans ton contrat qui implique (automatiquement sans intervention humaine) les caractéristiques techniques de ta connexion. Donc, sans changer de contrat, pas de changement des limites contractuelles.

 

J'ajouterai donc que, dans ce cadre clair, je n'ai jamais vu un abonné SFR obtenir une modification de ce point contractuel sans justement passer par un contrat modifié. (Car le nouveau contrat du moment n'est pas l'ancien contrat que tu as souscrit en son temps).

En revanche, on peut tout de même voir son débit s'améliorer tout seul : quand le contrat était élevé (par exemple 1 Gbit/s) mais que la ville spécifique de résidence avait un réseau ancien plus lent mais qui est modernisé plus tard pour arriver à cette valeur... mais là c'est donc que la limite dans le contrat souscrit n'était pas atteinte à son maximum au départ.

 

Mais comme je le disais aussi, dans ton cas je pense que "modifier le contrat" n'est pas du tout la bonne idée (justement parce que tu perdrais tes avantages) :

  • Il se trouve que tu as l'option débit plus (qui est une option, c'est l'intérêt) et je pense que donc c'est éventuellement sur ce point que tu peux négocier qu'elle a évolué entre-temps
  • je ne sais pas s'ils pratiquent la même "rigidité contractuelle" et gèrent de multiples occurences de cette option pour l'adapter aux performances de la date de souscription (auquel cas tu resterais bloqué à 200 sans la défaire/refaire l'option)
  • mais justement je pense que c'est une bonne brèche pour négocier son changement tout en maintenant ton contrat (car elle n'y est qu'une option), surtout si tu n'es plus engagé et que tu mets ta résiliation dans la balance s'ils refusent de mettre à niveau ton débit plus sur ses caractéristiques actuelles

> Quand Orange avait fait la mise à jour de ses abonnements, il n'y a pas eu de chichis compliqués, parce qu'il n'y a pas lieu d'en avoir. Idem pour Free qui est passé à 600 Mbps en envoi (mais sur des fibres P2P). Le coup du changement qui peut poser problème avec le contrat etc ça ne tient donc pas la route.

 

Cette analogie rapide n'est pas complètement exacte :

  • pour Orange j'ai des voisins qui ont soucrit il y a des années un abonnement FttH limité à 100 Mbit/s, ils sont restés à 100 Mbit/s malgré les évolutions des offres d'Orange arrivées maintenant au gigabit dans notre ville. En revanche je me rappelle que (contrairement à SFR) ils ont fait bénéficier leurs abonnés d'augmentation transparente de débit quand ledit abonnement gardait le même nom mais augmentait en qualité : lire ICI. Cependant je n'en fait pas la même analyse que toi (voir en post-scriptum).
  • pour free il est connu depuis longtemps (depuis l'ADSL) qu'ils ne mentionnent pas de limite contractuelle inférieure à la limite technique de la ligne (autrement dit, c'est ouvert en grand de ce que permet la technique, et ils ne t'ont pas fait signer un bridage de ta ligne dans ton contrat)

En outre (qui ne tente rien n'a rien) tu peux utiliser cette procédure (en choisissant l'argumentaire que tu préféreras : la comparaison avec les concurrents ? le changement transparent du contrat ? ou l'évolution naturelle de l'option débit plus ?) voir ICI, et tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

à+

 

 

P.S. Pour l'augmentation transparente de débit qu'ont constaté les abonnés Play/Zen/Jet chez Orange au moment de l'évolution des contrats Orange, il ne faut pas oublier un ÉNORME DÉTAIL dans cette évolution. Orange a passé ces contrats

  • d'un débit annoncé garanti (comme minimum, pas de notion de "jusqu'à" qui leur permettrait de fournir moins)
  • à un débit annoncé comme limite supérieure (le fameux "jusqu'à X Mbit/s" très classique chez les concurrents)

=> Ainsi l'offre Jet fibre est passée (du jour au lendemain) de "500 Mbit/s en débit descendant" à "jusqu'à 1 Gbit/s en débit descendant".

Moi je suppose donc que, du coup :

  • ils ont voulu ainsi faire comme les concurrents (et annoncer le débit max théorique qui fait mouche, le gigabit, mais non garanti contractuellement)
  • ils n'ont pas voulu avoir une infrastructure avec des profils d'abonnés aux logiques totalement contraires (ceux qui ont une limite contractuelle minimum, et ceux qui ont une limite contractuelle maximum)
  • et que par conséquent c'était techniquement plus confortable pour eux de passer tout le monde en "débit borné par une limite maximale"

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jrobin28260
Contributeur en Herbe

Merci en tout cas pour cette réponse qui semble la plus proche de ce qui est officiel qu'il y ait en ce moment.

 

Si vraiment c'est le cas de SFR (ça semble l'être) c'est assez frustrant, mais j'aimerai bien une réponse officielle : pour avoir passé 15 ans à tourner en rond sur une ligne ADSL de 58dB d'attenuation et 30 dB de marge SNR (qui a fini par prendre 6 Mbps à la campagne, après avoir passé 15 ans en 0.5, 1, puis 2 megas à entendre des discours comme quoi c'est pas possible, contrat bla bla, limitations techniques etc) aujourd'hui je ne supporterai plus jamais d'être bloqué par des avocasseries et des théories d'abonnement contractuelles etc sur des sujets pour lesquelles les limitations techniques n'existent tout simplement pas (ça m'a servi de leçon).

 

Solution :

Je pense savoir comment je vais m'y prendre : utiliser un nouvel abonnement SFR Red ou autre (avec frais de résiliations du précédent opérateur pris en charge) pour créer un nouvel abonnement fibre par dessus l'ancien, dès que le tarif sera le plus alléchant.

 

Du fait de la technologie GPON (jusqu'à 64 ONT présents sur un ensemble de fibres éclairées par le même signal en provenance de l'OLT) j'imagine que physiquement, comme je n'ai qu'une seule prise, je vais avoir du mal à brancher 2 ONT en même temps mais l'activation d'un abonnement est indépendante des abonnements déjà existants sur le bus fibre GPON : en théorie je dois pouvoir activer un nouvel abonnement sans être contraint de désactiver l'ancien (c'est juste que je n'en brancherai qu'un seul à la fois).

 

Mais du fait des frais d'activation ou de résiliation, je pense qu'il faut que je fasse ça astucieusement, et que j'utilise la souscription au nouvel abonnement pour résilier l'ancien gratuitement !

jrobin28260
Contributeur en Herbe

PS : concernant le service client c'est une véritable mauvaise blague. Ils ne comprennent pas de quoi je parle

 

C'est pourtant simple, je parle de débit maximum en reception / envoi (à 1000 / 200 lors de ma souscription, débit que j'atteint aujourd'hui sans trop de souci) qui est passé à 1000 / 400 pour les nouveaux abonnés.

 

Ils ont tenté de me dire qu'il fallait redémarrer la box, faire des speedtests, me dire que c'est fluctuant, complesque, etc, pour finalement me dire qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.

 

Je rêve du jour où ils seront remplacés par une interface en ligne suffisemment bien programmée pour que leur incompétence ne puisse plus jamais faire perdre de temps à qui que ce soit.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jrobin28260 

 

> sur une ligne ADSL de 58dB d'attenuation et 30 dB de marge SNR (qui a fini par prendre 6 Mbps à la campagne, après avoir passé 15 ans en 0.5, 1, puis 2 megas à entendre des discours comme quoi c'est pas possible, contrat bla bla, limitations techniques etc)

 

Oui, mais tu mélanges, ce qui ne démonte en rien le bon sens du contrat et de ses éléments factuels :

  • en ADSL, je ne pense pas que tu avais signé un contrat qui stipulait une limite maximum de 1, 2 ou 6 Mbit/s ? Si ? Moi je pense que tu avais un contrat ADSL jusqu'à X mégabits et qu'en pratique tu étais en dessous (donc par contrat dans une situation parfaitement contractuellement compatible avec une augmentation)
  • mais il se peut que, de plus, les téléopérateurs t'aient invoqué, à tort, une limite contractuelle => il suffisait de vérifier si elle existait réellement dans ton contrat signé ou non.

Il n'en demeure pas moins que ici, dans ton cas de fibre SFR, tu as signé un contrat "jusqu'à 200 Mbit/s"... Donc te faire dépasser cette limite que tu as signée par contrat explicite ne peut pas être considéré comme un dû, mais serait un geste commercial de SFR, on est bien d'accord, non ? Ce n'est pas du bla bla, c'est du bon sens. Sinon à quoi bon signer des contrats qui mentionne des valeurs max ?

 

Maintenant, oui, je peux parfaitement comprendre qu'on pourrait penser qu'il est de l'intérêt du FAI d'offrir généreusement cette augmentation transparente, au moins quand l'abonné s'en rend compte et le demande Smiley clignant de l'œil

C'est un point souvent débattu car, comme pour toi, il frustre beaucoup les anciens clients fidèles par rapport aux nouveaux.

 

> je ne supporterai plus jamais d'être bloqué par des avocasseries et des théories d'abonnement contractuelles etc sur des sujets pour lesquelles les limitations techniques n'existent tout simplement pas (ça m'a servi de leçon).

Moi je n'ai jamais parlé d'avocasseries, je parle de faits : tu as OUI ou NON (ça se vérifie simplement) un contrat qui stipule une limite maximale ?... Si oui, ce n'est pas une avocasserie, c'est une limite qui existe dans les faits et que tu as acceptée. Après le droit contractuel, il y a la générosité commerciale évoquée plus haut : là c'est un choix de la marque qui doit arbitrer entre sa fibre commerçante et ses autorités comptables...

 

> Je pense savoir comment je vais m'y prendre : utiliser un nouvel abonnement SFR Red ou autre (avec frais de résiliations du précédent opérateur pris en charge)

Je pencherai plutôt pour "autre" car le passage SFR vers Red n'est pas garanti de t'octroyer le remboursement des frais.

 

> mais j'aimerai bien une réponse officielle

Pour ce point, je pense que tu n'en auras une par écrit que via l'adresse du service conso SFR donné dans mon message précédent.

 

Cela étant, dans le but d'obtenir satisfaction, l'étape suivante de cette procédure transmet au médiateur : c'est tout l'intérêt de médiateur que de trouver un arrangement en dehors de ce que dit la rigidité du contrat, et cela ne te coûte qu'un courrier.

Bonne chance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus