déménagement logement dans immeuble neuf avec FTTH posée par Orange.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, depuis 20 ans on a commencé chez NOOS avec du coax puis numericable a apporté la fibre au pied de notre immeuble et j'ai une BOX THD 4K avec un coax qui relie l'appartement au point d'acces fibre dans la garage. Globalement ça marche, les débits sont bons. tout va bien.

 

On démanage pour aller dans un nouvel appartment moderne avec un pré-cablage fibre des appartements au point d'accès fibre au sous sol. La fibre est installée par Orange qui est l'opérteur d'immeuble et qui prend la charge donc de la maintenance des fibres déja installées.

 

Mes questions :

- est ce que SFR peut faire bénéficier de l'offre 100% fibre ou bien Orange peut s'opposer et donc forcer l'abonnement chez eux ? ce qui pourrait etre un motif d'annulation sans frais de mon engagement actuel?

- d'apres le test, SFR propose toujours la connection THD avec la même box, ce qui veut dire qu'ils vont faire passer un coax depuis le point d'accès au sous sol jusqu'a l'appartement (je doute que la coproriété acceptera) ? et ensuite je vais avoir un fichu cable tout pourri qui va traverser les pieces alors que je suis tout pré-cablé ?

 

le 1023 n'est pas clair et se veut rassurant "tout ira bien" ce qui m'inqiète d'avantage 🙂

Merci, francois

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

> est ce que SFR peut faire bénéficier de l'offre 100% fibre

 

La seule réponse est dans l'égligibilité SFR que tu peux tester à ce domicile. Si la réponse n'est pas une connexion fibre (mais TD ou autre, il y a un petit texte au bas de l'étoile qui précis), c'est que SFR ne te la propose pas dans cet immeuble

 

> ou bien Orange peut s'opposer et donc forcer l'abonnement chez eux ?

Orange ne peut s'opposer à rien, c'est l'intérêt de la mutualisation (voir ICI le schéma explicatif dans le cas du FttH). Mais ce n'est parce que Orange ne bloque rien que les autres font l'effort financier de relier ton immeuble à leur propre réseau (car la partie mutualisée, par l'opérateur d'immeuble, c'est seulement les fibres qui montent dans les communs vers les logements, l'opérateur concurrent doit dont amener aussi son propre réseau FttH).

Comme tu sembles dire aussi que SFR a déjà amené son réseau THD, pas sûr qu'il ait AUSSI son autre réseau FttH.

(Rappel : FttH et FttB sont 2 technologiques différentes et non mutualisés)

 

> ce qui pourrait etre un motif d'annulation sans frais de mon engagement actuel?

Non cf. au-dessus, d'ailleurs hélas si SFR te propose de la fibre à terminaison par câble coaxial (pas du fttH donc) ils considèrent qu'ils assurent une continuité de ton abonnement.

 

> d'apres le test, SFR propose toujours la connection THD avec la même box, ce qui veut dire qu'ils vont faire passer un coax depuis le point d'accès au sous sol jusqu'a l'appartement

Oui, il est même peut-être déjà présent : il n'y a pas une prise "TV" ou "Radio" dans ton salon ? Le plus souvent c'est un coaxial déjà posé

 

> ensuite je vais avoir un fichu cable tout pourri qui va traverser les pieces alors que je suis tout pré-cablé ?

Pas sûr.

Comme d'après ce que tu dis ton éligibiilté est  OK pour du THD sfr et que ton logement est récent, je suppose (comme plus haut) que les prises TV sont déjà reliées ou reliables au réseau THD SFR par coaxial.

 

Un test simple : quand tu connectes un télé TNT sur la prise TV de ton salon, captes-tu en plus des chaînes TNT, un canal spécifique de SFR Numericable ? (canal info ou un truc comme ça).

  • Si oui : c'est gagné, tu es déjà relié.
  • Si non : faut voir, peut-être es-tu encore relié à l'antenne de toit (s'il y en a une) mais que le technicien te basculera vers le coaxial du réseau internet si tu t'abonnes.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci, j'ai continué mes investigation avec SFR sous messenger.

Je comprends que SFR propose du THD 4K avec 100Mo de débit, là où je suis on a 1Go. 10 fois moins j'estime que c'est une sacrée régression. Dans le pire des cas je perds 5 mois a 40e pour attendre la fin de la période d'engagement et je bascule a ces moment là les 4 lignes mobiles s'ils ne veulent pas faire un geste.

Je pense que là où on va aller il y a le coax historique dans la rue et pas encore la fibre. Reste a savoir si SFR est vraiment interessé par deployer la fibre dans cette ville...

 

C'est un immeuble en VEFA, acheté sur plan, je pense que la prise TV vas sur une antene sur le toit. Tout est pré installé pour la fibre, je n'ai pas envie de voir des cables tout moche courrir le long des murs...

 

A suivre.

Francois

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je comprends que SFR propose du THD 4K avec 100Mo de débit, là où je suis on a 1Go. 10 fois moins j'estime que c'est une sacrée régression.

Oui c'est une régression sans le moindre doute.

Bon, en fait ça reste 10 fois moins entre tes deux logements, mais c'est ni 100 Mo ni 1 Go. C'est 100 Mbits (soit 8 fois moins que 100 Mo) et idem, c'est 1 Gbit (soit 8 fois moins que 1 Go) Smiley très heureux

 

> Dans le pire des cas je perds 5 mois a 40e pour attendre la fin de la période d'engagement et je bascule a ces moment là les 4 lignes mobiles s'ils ne veulent pas faire un geste.

 

Tu parles de quel geste ?

Tu veux dire que payer moins cher ton abonnement X parce que ta zone n'est pas en gigabit mais moins richement dotée en débit.

Hélas, un peu comme chez free chez qui que tu sois en ville super près du DSLAM et avec un débit de malade, ou comme chez mon père en campagne avec environ 1 Mbit/s de débit => c'est le même prix forfaitaire... chez sfr pareil : je paye mon abonnement dans une ville 100 Méga au même prix que si j'étais dans une ville 1 Giga car... c'est le même contrat, mais pas la même ville.

 

De ce fait, tu pourras obtenir un geste commercial, sans doute, des choses se négocient, mais probablement en étant plus fin et sur d'autres arguments que ce moindre débit dans le cadre du même contrat...

 

Par contre, tu peux aussi viser un autre type de résolution et opter pour du contentieux : en effet, sfr (comme d'autres FAI) considère que si il peuvent continuer à te racorder à ta nouvelle adresse, ils sont bien dans le cadre d'un déménagement de contrat positif. Des associations de consommateurs interprète la législation autrement et affirme qu'il faut que le contrat se poursuive EXACTEMENT dans les mêmes conditions de service (pas mal de site en parlent)... Donc après, c'est un "conflit" d'interprétation, et un seul peut avoir raison.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci.

Le promoteur a eu une réponse de SFR qui dit ne pas installer la fibre dans le quartier. donc les débits resteront médiocres par rapport à la fibre de Orange ou ce que j'avais avant. Donc ça va aller au contencieux ou bien je laisse mourrir l'abonnement pendant 5 mois. J'imagine que le locataire suivant aura du mal a récupérer la ligne pouisqu'elle sera toujours active, cela va être rigolo.

 

J'ai demandé au promoteur quel était le cablage TV/coaxial dans la résidence. Je ne peux rien tester pour le moment, les appartements ne sont pas encore livrés.

 

Donc je passe Orange dans le nouveau logement, je paye les 5 mois a 40e/mois pour avoir la paix et sans doute bloquer le prochain locataire, et ensuite je déplace les 4 lignes mobiles vers Orange pour montre mon mécontentement, mais de toute façon SFR se moque bien de ses clients, cela ne sera qu'une satisfaction personnelle.

 

C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir un vrai professionel chez SFR qui 1/ connaisse le sujet 2/ parle correctement français.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus