[coaxial] Les voisins ont la fibre et pas moi ? 78410

rollier-jo
Contributeur Loisir

Bonjour,
Après une sur-facturation suivi d’un réengagement automatique, je suis allé faire un tour à la concurrence pour ´voir ´
- Orange peut me mettre la fibre
- Bouygues ne peut plus me passer en coaxial mais, pour 22€ Il m’installe la fibre aussi.

Deux questions svp :
1) pourquoi Sfr ne m’installe pas la fibre comme chez mes voisins orange alors que Bouygues le peut ?
2) Dans le cas de Bouygues qui m’intéressera dans 1an, il n’y a aucun moyen d’obtenir les chaînes RMC
Actuellement j’ai rmc4 gratuit car ancien chaîne Kombat sport.

Merci pour vos réponses, j’ai renoncé à appeler le service client car, à chaque fois et même dans le cas de leur erreur, il m’engage automatiquement pour 1an

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Excellente journée !

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @rollier-jo 

 

> 1) pourquoi Sfr ne m’installe pas la fibre comme chez mes voisins orange alors que Bouygues le peut ?

C'est un choix commercial et franchement, à notre niveau, on ne pourra pas te dire pourquoi à telle adresse ils s'alignent sur le FttH et pourquoi à telle adresse ils restent sur du FttB.

 

Maintenant, quelques éléments généraux.

 

  • SFR a récupéré le réseau FttB (fibre à terminaison coaxiale de Numeriable) qui n'est pas mutualisé ni mutualisable avec la fibre FttH... Donc quand il est présent ou absent, mais ne donne rien en ce qui concerne un raccordement FttH

 

  • Les FAI (surtout Orange) mais SFR un peu aussi, déploient de la fibre FttH mutualisable dans plus en plus de villes : cela semble ton cas puisque Orange et Bouygues sont dispo en FttH
    Mais la présence de la fibre (même mutualisable) n'implique pas que tous les FAI sont disponibles pour l'utiliser et te fournir une connexion
    => comme expliqué ICI il faut qu'ils fassent l'effort technique et financier de venir raccorder leurs propres réseaux fibré national aux points de mutualisation de ta ville et donc sans cela free ou SFR peuvent ne pas être disponibles pour toi, même si Orange et Bouygues sont là.

Alors pourquoi ils ne viennent pas raccorder leur réseau à la fibre de ton quartier ?

  • Ça peut être pour un étalement du planning financier (ça coûte bonbon et ils ne raccordent pas TOUT d'un coup) pour raccorder telle ou telle ville supplémentaire à leur infra nationale (ça c'est sans doute l'explication pour free absent de chez toi)
  • Ça peut être aussi pour une question de stratégie commerciale et de priorités : chez toi il y a du FttB (à quel débit max d'ailleurs ?) peut-être que SFR a jugé que pour l'instant c'était donc moins prioritaire de venir sur le FttH de ta ville que dans une autre ou ils sont totalement absent.

> 2) Dans le cas de Bouygues qui m’intéressera dans 1an, il n’y a aucun moyen d’obtenir les chaînes RMC

Tant que Bouygues n'aura pas trouvé/accepté un accord commercial, tu ne pourras avoir RMC sport que par "abonnement 100% digital" (c-à-d en gros par streaming via internet), utilisable sur ordinateur ou sur boitier connecté à ta télévision.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir
Merci pour la réponse.
J’ai environ 70 mbp/s et effectivement je n’ai pas besoin de 12 fois plus.
Le problème c’est que Bouygues qui venait se raccorder au coaxial FttH arrête cette année pour ne brancher que la fibre.
Effectivement on peut toujours récupérer les chaînes rmc sport et autres sur les boîtiers androïd a 50€/an mais bon, l’enregistrement nécessiterait une installation type usine à gaz pour enregistrer ce type de chaînes. Donc faudrait que je sache si Orange a cette option car eux peuvent aussi me brancher facilement en utilisant le passage existant de mon câble.
J’ai un gros doute sur mon engagement box sfr car je n’ai rien fait depuis numericable et je me trouverais abonné jusqu’en Août ?
Y a t il un moyen autre que sfr et moi pour savoir si je suis engagé ?
On m’a parlé de Rio mais je n’ai rien compris
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Le problème c’est que Bouygues qui venait se raccorder au coaxial FttH arrête cette année pour ne brancher que la fibre.

Bouygues a totalement arrêté son accord avec SFR-Numericable pour utiliser leur réseau FttB et y proposer des box.

De ce fait ils ne proposent donc plus du tout d'offre commerciale pour des nouveaux abonnés sur cette technologie.

 

> Effectivement on peut toujours récupérer les chaînes rmc sport et autres sur les boîtiers androïd a 50€/an mais bon

Là tu vas donner raison à SFR qui a mis cette stratégie d'acquisition de chaines et contenus sportifs en place JUSTEMENT pour qu'il devienne plus intéressant de venir chez eux pour cela aussi... J'étais sceptique mais finalement tu en es la démonstration.

 

> faudrait que je sache si Orange a cette option

Même si le responsable chez Orange a été un des premiers à faire fuiter que si SFR sport allait bientôt changer de nom (et est effectivement devenue RMC sport) c'était de bon augure pour eux et accepter de la diffuser chez Orange, en pratique ça ne me semble toujours pas fait.

  • Cette page ICI résume bien les solutions de contournements qu'on évoque quand on est pas chez les opérateurs qui diffuse ce bouquet RMC sport : à savoir SFR, Red, Coriolis, LaPoste mais aussi CMB & CIC Mobile
  • et celle ICI plus récente semble confirmer que ce n'est toujours pas possible autrement chez Orange

> J’ai un gros doute sur mon engagement box sfr car je n’ai rien fait depuis numericable et je me trouverais abonné jusqu’en Août ?
> Y a t il un moyen autre que sfr et moi pour savoir si je suis engagé ?

 

  • Si tu n'as rien fait "depuis Numericable" tu es encore sur un contrat Numericable (comme moi) et pas du tout abonné SFR alors (et SFR & Moi ne fonctionne pas pour toi)
  • Inversement, si tu as voulu ou accepté de migrer chez SFR (mais pour l'instant c'est resté au bon vouloir ça n'a encore jamais été systématisé ni imposé, bien au contraire puisque régulièrement les services Numericable me rappellent pour me proposer de prolonger ma ristourne si je reste chez eux) alors tu es désormais un abonné SFR et l'appli SFR & Moi fonctionne pour toi.

Cela étant, je pense que dans les 2 cas la réponse se vaut : normalement ta date de fin d'engagement en mentionnée sur chacune de tes factures (à en-tête SFR si tu es abonné SFR ou à en-tête Numericable si tu es toujours abonné Numericable).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir
J’ai été passé sfr de force même que j’ai vu mon upload se diviser par deux.
Je n’étais pas content.
Mais ça marche mieux depuis quelques temps à par les 10€ qu’on m’a volé sur ma facture mobile à cause d’une mauvaise manip du service client en supprimant la carte SIM de mon petit fils
Et ils le devaient 10 euros et sur la facture c’est bien noté -10€ pourtant un prélèvement de 10€ m’a été prélevé.
J’arrete de tenter de solutionner car sinon ils vont le mettre + 1 an. de réengagement !

J’ai donc sfr et moi et sfr tv qui fonctionne toujours mal. C’est incroyable que sfr n’arrive pas à régler un problème informatique.

Oui je vais rester sfr pour regarder chaque we les mma et cage Warriors qui passent à 3h du matin donc à enregistrer.
L’astuce digitale a 19€ pour du mma c’est cher, actuellement ce n’est pas 10€ pour moi mais zéro € car sfr a conservé rmc sport4 qui est l’ancienne chaîne kombat de numericable. Je ne regarde pas le foot.
Vous ne pensez pas que la date de l’engagement sur la facture pourrait être fausse ?
C’est quoi le RIO ? Un truc plus sûr ?
rollier-jo
Contributeur Loisir
Le code Rio après appel sur le fixe au 3179 me dit que je suis engagé jusqu’au 22 décembre 2019
Le 3179 appel sur le mobile c’est engagé jusqu’au 3/7/2020

Pour La box Je pense qu’il faut résilier 4 mois avant ? Sinon ça me t’engage sur 1 an ou pas ?
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @rollier-jo 

 

> J’ai été passé sfr de force même que j’ai vu mon upload se diviser par deux.
> Je n’étais pas content.

Je sais, il y a plusieurs cas de clients qui ont rapporté ce discours "d'obligation" de migrer chez SFR tenu par des conseillers pour leur forcer la main à migrer (on l'a vu aussi bien dans des boutiques que par téléphone)... Mais cela reste leur mensonge et aucune obligation n'a existé à ce jour de migrer (sauf si, évidemment, on SOUHAITE changer d'abonnement).

Bref, du faux mais rien de réel dans cette "obligation".

 

> Vous ne pensez pas que la date de l’engagement sur la facture pourrait être fausse ?

Disons que si elle est fausse, tu t'en tapes, tu as une preuve tangible et écrite que SFR t'a induit en erreur ce n'est pas ton problème à mon sens.

(mais en vérité je ne crois pas trop que sur la dernière facture, cette date soit bidon).


> C’est quoi le RIO ? Un truc plus sûr ?

C'est le Relevé d'Identité Opérateur (lire ICI).

Ça sert à bien identifier ta ligne quand tu veux conserver ton numéro en partant chez un concurrent.

Accessoirement quand tu demandes cette identifiant RIO, on te donne aussi ta fin d'engagement.

 

Donc normalement c'est ni plus ni moins sûr que ce qui est écrit sur la facture puisque la source d'information de la réponse du 3179 pour donner ton RIO et ta période d'engagement... c'est ton FAI Smiley heureux

 

> Le code Rio après appel sur le fixe au 3179 me dit que je suis engagé jusqu’au 22 décembre 2019
> Le 3179 appel sur le mobile c’est engagé jusqu’au 3/7/2020

Normal que tu aies 2 dates différentes... puisque tu as consulté le RIO de 2 contrats différents, donc 2 engagements différents :

  1. le RIO de ta ligne fixe, donc ta box, qui précise ton engagement jusque fin décembre
  2. le RIO de ta ligne mobile, rien à voir avec ta box, qui précise que ton engagement est jusqu'à l'année prochaine

> Pour La box Je pense qu’il faut résilier 4 mois avant ? Sinon ça me t’engage sur 1 an ou pas ?

Non, tu mélanges plein de choses qui n'existe pas sur ces contrats de box.

Lire ICI : on peut résilier à tout moment et ça prend effet 10 jours après réception de la demande (il n'y a pas spécialement de préavis ni de reconduction tacite de l'engagement) MAIS :

  • si tu résilies  pendant la période d'engagement (càd en général les 12 premiers mois) tu as des pénalités de remboursement des mois d'engagement restant
  • alors que si tu résilies après la période d'engagement, certes ton prix mensuel a augmenté après la période promotionnelle des 12 premiers mois, mais tu ne payes aucune pénalités, à part les frais de cloture du dossier.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rollier-jo
Contributeur Loisir
Effectivement pour ma ligne fixe donc La box , la date de 20/7/2020 c’est pipeau puisque je n’ai pas de de frais variable lié à l’engagement.
Au passage, il y a les frais de résiliation de 49€ qui reste du n’importe quoi 😶 Ça me confirme que sfr est loin d’etre apprécié de ses clients car ils trouvent toujours un moyen de piquer de l’argent au client.
Le nombre de problèmes lus à droite et à gauche lors des restitutions de matériels c’est effrayants.

Merci pour cette réponse complète.
Je pourrais donc demander à Bouygues ou un autre opérateur de s’occuper de ma résiliation à ce jour puisqu’aucun intérêt d’attendre le 22/12/2019.
J’ai bien compris que je ne dois pas résilier moi même mais laisser le nouvel opérateur le faire à l’aide de mon code Rio. Ça me permettra de conserver mon no.

C’est clair que je perdrais 10€/mois sur ma facture mobile lié à ma box.
Mais bon, je serais tranquille car tous ces appels tél au 1023 pour des avoirs-reengagements anarchiques suite à des factures incompréhensibles.
rollier-jo
Contributeur Loisir
Pour info je n’ai pas pu simuler mes frais de réservation mobile en raison d’une erreur technique avec l’erreur 404 page introuvable.
Je ne suis pas étonné 😧 C’est ça sfr
Y a tout à refaire pour reconquérir les anciens clients ..
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @rollier-jo ,

 

Pour info, les frais de résiliation sont de 

- 50€ chez Orange

- 49€ chez Free

- 49€ chez Bouygues

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus