Quelles offres pour mon appartement en FTTH?

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour à tous,

je viens vers vous ayant cherché réponses à mes interrogations dans les autres discussions en vain...

Je suis dans un logement neuf, quand j’ai emménagé j’ai pris orange jusque là tout va bien. Mon engagement chez Orange se termine, les remises nouveau abonnés aussi donc je cherche à changer de fournisseur. Sfr me propose un contrat après leur avoir expliqué que je suis dans un logement neuf avec la fibre jusqu’a chez moi.
le technicien vient et me dit que le contrat sfr ne convient pas à la fibre FTTH, et qu’il me faut un contrat avec FTTH. pour moi la fibre était un grand mystère alors je me renseigne un peu sur internet mais difficile de s’y retrouver et surtout de trouver des infos sur le site de sfr en ce qui concerne les offres/compatibilité FTTH

Je finis par appeler sfr qui me propose un autre contrat plus cher mais je suis dubitative et mécontente. Je refuse.

Je re contacte sfr 8 mois plus tard, je tombe sur un conseiller qui m’a l’air plutôt calé sur le sujet je lui explique mon cas, il me propose une box THD starter et m’assure que cette offre sera compatible avec mon FTTH.

Un agent vient et rebelote pas possible pour lui de m’installer la box.

En clair, puis je bénéficier d’une offre qui va avec le FTTH chez SFR? Cela dépend il de ma zone géographique?

Le test d’éligibilité me propose d’appeler un conseiller..

merci d’avance pour vos réponses

Bonne soirée!
34 RÉPONSES 34
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

> En clair, puis je bénéficier d’une offre qui va avec le FTTH chez SFR? Cela dépend il de ma zone géographique?
> Le test d’éligibilité me propose d’appeler un conseiller..

 

Oui cela dépend des villes, et mêmes éventuellement des quartiers quand toute une ville  n'est pas encore équipée.

Parfois on te propose de la fibre FttH (fibre optique de bout en bout) parfois on te propose du FttB (fibre optique à terminaison par câble coaxial).

Ce n'est d'ailleurs pas parce que Orange propose de la fibe FttH dans ton logement que les concurrents (SFR, Bouygues, Free) le feront... Chacun doit connecter son réseau dans ton secteur.

 

Bref, en effet, tout dépend donc de "l'éligibilité" à ton adresse.

Peux-tu nous faire uen copie d'écran du résultat, pour ton adresse, sur cette page d'éligibilité ? ICI

à+

 

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utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour Juu31,

Une recherche d'éligibilité sur le site Internet de SFR Altice, d'Orange, de Free, de Bouygues Telecom, d'OVH, d'un autre FAI ou sur un service dédié comme par exemple Eligibilite-ADSL ou DegroupTest devrait vous indiquer si votre domicile est éligible à la fibre optique en FTTH chez SFR Altice, Orange, Free, Bouygues Telecom ou autre.

Le cas de SFR Altice est spécifique puisque celui-ci commercialise sous l'appellation de " fibre " le câble coaxial en HFC et en FTTLA de l'ancien réseau de Numericable et la fibre optique en FTTH du réseau de SFR, ce qui peut instiller une certaine confusion chez le prospect peu au courant.

Enfin, Orange, Free et aussi maintenant Bouygues Telecom ne commercialisent que la fibre optique en FTTH.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Le cas de SFR Altice est spécifique puisque celui-ci commercialise sous l'appellation de " fibre " le câble coaxial en HFC et en FTTLA de l'ancien réseau de Numericable et la fibre optique en FTTH du réseau de SFR, ce qui peut instiller une certaine confusion chez le prospect peu au courant.

 

Tu fais un raccourci aussi imprécis que celui dont tu affubles SFR Smiley heureux

 

Disons pour préciser ton propos qui remue le couteau dans une plaie censée avoir été cicatrisée par les décisions légales interdisant l'utilisation du simple mot "fibre" pour le 1er cas de ta phrase (qui doit désormais obligatoirement être précisé visiblement du 2e cas dans une communication commerciale) que depuis longtemps SFR fait attention à les désigner plus distinctement que tu ne le dis :

 

(1) dans le nom de ses offres commerciales, le mot "offre fibre" est absent des offres contenant du câble, alors nommées "offres THD" (voir ICI)

 

offresTHD.png

 

 

offresFIBRE.png

 

 

(2) quant à la page d'éligibilté, elle est moins clivante (mais sans les amalgamer non plus) puisqu'elle ne mentionne le mot fibre que très discrètement et en précisant immédiatement après que la terminaison est en coaxial, et en fournissant un lien vers une page explicative pour ceux qui veulent en savoir plus.

 

eligFTTB.png

 

(3) Par contre, sur ce lien d'explications "En savoir plus" en effet, le distingo quoique techniquement parfaitement fait, est moins net pour le lecteur puisqu'ils utilisent à plein les 2 dénominations légalement autorisées : "fibre" d'une part et "fibre (sauf raccordement du domicile)" d'autre part qui, j'en suis d'accord, sont clairement des dénominations légalisées pour "laisser dans l'esprit le mot fibre"...

 

Mais donc, voyant tout cela, je trouve que la vitrine offerte au client lambda ne mélange quasiment pas les 2 types d'offres, cachées derrière un unique mot fibre.

(sur les factures, les noms des anciennes offres, et les propos des prospecteurs c'est par contre une autre histoire !)

à+

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phiphi67
Contributeur Confirmé

Bonjour Ryry,

 

Permettez moi de ne pas être d'accord avec votre affirmation disant que SFR prend soin de distinguer les offres fibre des offres THD. Au contraire. Je vais vous citer mon cas personnel.

 

Debut octobre j'ai eu un mail de la part de SFR intitulé "Suivi du déploiement de la fibre" dans lequel il est écrit "nous avons le plaisir de vous informer que votre adresse est désormais eligible à la fibre de SFR. Vous pouvez profiter d'un débit jusqu'à 1000 mbit/s" (1000 mbit/s c'est bien du FTTH, non ?)

 

Dans ce mail il y a un bouton "souscrire". Lorsque je clique dessus je tombe sur les offres starter, power et Premium FIBRE (c'est bien du FTTH, non ?)

 

Sauf que, ensuite, lorsque je clique sur "tester votre éligibilité " on me dit "votre domicile est éligible aux offres THD de SFR" (j'habite un immeuble à la fois fibré et câblé ). Et si je retourne sur la page précédente, ce ne sont plus les offres fibre mais les offres THD qui s'affichent.

 

Vous trouvez ça clair ? Moi je trouve plutôt qu'il s'agit d'une tentative d'induire le client en erreur en lui faisant croire, s'il n'est pas vigilant, qu'il va souscrire à  du FTTH alors que finalement ça n'en sera pas.

 

PS : je vous aurai bien mis les copies écran pour preuve de ce que j'affirme, mais je ne sais pas le faire. 😊

utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour phiphi67,

Votre démonstration est parfaitement circonstanciée.

Je crains hélas qu'elle ne convainque pas son destinataire toujours prompt - et c'est tout à son « honneur » ! - à expliciter voire à justifier les méthodes " particulières " employées par SFR Altice pour commercialiser certains de ses produits.

Après tout, l'essentiel n'est-il pas que le client de SFR Altice soit convaincu d'être équipé de la " fibre " même si le réseau câble coaxial en HFC ou en FTTLA auquel son domicile est relié lui fournit jusqu'à 30 Mbit/s en descente et jusqu'à 1 Mbit/s en montée en heures creuses ?

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour et merci pour vos réponses 🙂

 

Je commence à comprendre, quand le technicien est venu il m'a dit que l'offre SFR n'était pas de la "fibre" et me conseillait vivement de rester chez Orange pour de la "vraie" fibre avec un meilleur débit. Il devait me parler du cable coaxial ou FTTB (si j'ai rien compris vous me dites 😄 )

 

Sachant que le test d'éligibilité me conseille d'appeler un conseiller puis je en déduire que SFR ne peux me proposer ni la THD Starter ni la Fibre Starter ?

Je vais tenter d'appeler SFR ...

 

J'ai fais aussi le test d'éligibilité sur degroup test : Orange "technologie utilisée FTTx"

et SFR"momentanément indispo"

 

Qu'es ce qu'il fait là ce FTTx grrr toujours plus de dénomination pour me perdre Smiley MDR

 

Dommage je ne retrouve plus le nom de l'offre que m'avait proposé SFR la 1er fois.

 

Capture.PNG
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Je commence à comprendre, quand le technicien est venu il m'a dit que l'offre SFR n'était pas de la "fibre" et me conseillait vivement de rester chez Orange pour de la "vraie" fibre avec un meilleur débit.

Très certainement

 

> Il devait me parler du cable coaxial ou FTTB (si j'ai rien compris vous me dites Smiley très heureux )

Hé hé, ne tombe pas toi-même dans les travers qu'on reproche à SFR.

Si le FttB n'est pas 100% de la fibre... ce n'est pas non plus du câble (qui lui a regressé au point de quasi disparaître du paysage français depuis longtemps).

 

En fait, comme prends la peine de le mentionner avec précision @utilisateur_supprimé, c'est hybride... Ça vient de loin en fibre, et ça se termine en câble.

 

> Qu'es ce qu'il fait là ce FTTx grrr toujours plus de dénomination pour me perdre Smiley MDR

Le problème c'est que le "consommateur" ne veut pas appeler les choses par leur nom. Un peu de la même manière qu'il s'évertue à appeler "téléphone portable" ce qui a été inventé sous le nom de téléphone mobile, et continue à être appelé ainsi par les professionnels de la "téléphonie mobile" Smiley heureux le consommateur trouve plus cool d'utiliser d'autres noms comme "vraie fibre" et "fausse fibre" (un peu incité en cela par certains FAI d'ailleurs) des technologies "cousines" de la famille FttX (où le X distingue comment se passe la terminaison) dénommées ainsi depuis bien plus longtemps que le grand public ne les découvre : cf. page FttX sur Wikipédia Smiley tirant la langue

 

Bref, à un moment quand on refuse de comprendre les vrais noms, il ne faut pas non plus s'étonner que l'interlocuteur d'en face en utilise d'autres plus approximatifs Smiley heureuxSmiley heureuxSmiley heureux

Bref, en résumé, à mon sens :

  • soit on verse dans les dénominations techniques (FTTH / FTTB ou autres)
  • soit on s'en tient aux dénominations "légales" que la loi a mises en place : ce sont 2 technologies qui peuvent légalement être appelées "fibre", la 2e devant cependant préciser juste derrière "(sauf raccordement du domicile)" Smiley tirant la langue ... mais est-ce vraiment plus clair que les dénominations techniques ? Smiley tirant la langue

J'ai l'impression que SFR ferait bien de s'en tenir à cela et ne pas mélanger (notamment gommer son fameux "THD" employé assez facilement à la place de FttB, mais qui finalement devrait lui aussi respecter le sens préalable de THD).

 

> Sachant que le test d'éligibilité me conseille d'appeler un conseiller puis je en déduire que SFR ne peux me proposer ni la THD Starter ni la Fibre Starter ?

Alors là je ne sais pas ce que cela sous-entend. Surtout que cela va plus loin, ça te dit surtout qu'il y a une "Erreur technique" (d'après ta capture) pour que la base de données te réponde...

As-tu essayé en donnant l'adresse de ton logement ? (ou seulement en donnant ton numéro de téléphone ?)

à+

 

 

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Ryry
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Hello @phiphi67 et @utilisateur_supprimé

 

> Je crains hélas qu'elle ne convainque pas son destinataire toujours prompt - et c'est tout à son « honneur » ! - à expliciter voire à justifier les méthodes " particulières " employées par SFR Altice pour commercialiser certains de ses produits.

 

Hé hé... Smiley clignant de l'œil En vérité, ce n'est pas mon but (mais donc je le rate !) car c'est surtout que je n'aime pas non plus le bashing consistant à s'engouffrer dans la brèche facile ou céder aux procès d'intention, je préfère m'en tenir aux éléments factuels...

 

Mais pour revenir au cas pratique que tu as relaté @phiphi67 soyons nets :

> Vous trouvez ça clair ?

Non hélas, je trouve en effet ce que tu relates pas clair du tout de la part de SFR !!!
Car globalement, si ce n'est pas écrit clairement, je souscris à l'idée d'évidence : CE N'EST PAS CLAIR Smiley heureuxun point c'est tout.

 

Cependant, suivant mon état d'esprit évoqué en ouverture de ce message, je prendrais la peine de répondre (dans un autre message) aux autres points de ton message car il y a aussi des choses qui me surprennent dans ta réaction. Mais ne brouillons pas le sens initial de ce message :

 

  • oui je suis d'accord avec toi, le mailing que tu as reçu N'EST PAS CLAIR

à+

 

P.S. Et cela m'oblige d'ailleurs à réviser la conclusion de mon message précédent :

"sur les factures, les noms des anciennes offres, et les propos des prospecteurs c'est par contre une autre histoire !"
devient
"sur les factures, les noms des anciennes offres, les propos des prospecteurs et les mails de prospection c'est par contre une autre histoire !"

à+

 

 

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utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Personnellement je me renseignerai autour de moi.

 

As-tu des voisins qui ont un abonnement chez le même opérateur ?

  • Quel abonnement exactement ?
  • Quels débits descendant ont-ils ?
  • Quels débits montant ont-ils ?

 

🙂

 

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