Question résolue

Fibre FTTH SFR sur le réseau SIVU (Dunkerque)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement abonné en FTTH chez un opérateur concurrent (c'est un carré aussi) car SFR ne propose que la FTTLa (terminaison Coaxial) à mon domicile.

J'aimerais savoir, est-ce qu'SFR prévoi de remplacer la terminaison coaxial par une terminaison fibre optique, étant donné que 5 opérateurs FTTH sont déjà présents à mon domicile : 59210 - Coudekerque-Branche, une FTTH qui me permet déjà de faire du 1 Gbps en Down. et 500 Mbps en Up (testé et approuvé).

Je vous remercie des précisions que vous pourrez m'apporter !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> est-ce qu'SFR prévoi de remplacer la terminaison coaxial par une terminaison fibre optique

Jusqu'à présent, la législation française du déploiement de la fibre interdit à SFR de procéder ainsi.

 

Mais SFR a eu la même idée que toi et a demandé à pouvoir le faire (voir ICI par exemple ou ou aussi )

Cependant pour l'instant, les autorités ne semblent pas prendre le chemin de cette autorisation.

 

Dans le cadre actuel de notre légilsation :

  1. pour faire du FttH SFR devait faire comme tous les autres FAI : rejoindre (ou construire s'il est le 1er) le point de mutualisation fibre optique, accessible à tous les concurrents
  2. le réseau FttB (à terminaison coaxiale) n'était pas mutualisable et pas mutualisé dans les faits

Apparemment les autorités ne souhaitent pas changer cette façon de fonctionner qui permet déjà à SFR de proposer du FttH sans devoir changer la loi.

 

Mais comme cette "mutation" du FttB en FttH est une solution très poussée aux USA (qui est LE pays du câble) peut-être que SFR finira pas convaincre que c'est une bonne idée et ainsi faire changer la législation en France.

à+

 

P.S.

> étant donné que 5 opérateurs FTTH sont déjà présents à mon domicile

Quels sont ces 5 opérateurs ? Tu n'as pas déjà SFR dedans ? (car tout en proposant parfois uniquement le FttLa au client, SFR est parfois présent à une adresse à la fois en FttLa et aussi en FttH)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> est-ce qu'SFR prévoi de remplacer la terminaison coaxial par une terminaison fibre optique

Jusqu'à présent, la législation française du déploiement de la fibre interdit à SFR de procéder ainsi.

 

Mais SFR a eu la même idée que toi et a demandé à pouvoir le faire (voir ICI par exemple ou ou aussi )

Cependant pour l'instant, les autorités ne semblent pas prendre le chemin de cette autorisation.

 

Dans le cadre actuel de notre légilsation :

  1. pour faire du FttH SFR devait faire comme tous les autres FAI : rejoindre (ou construire s'il est le 1er) le point de mutualisation fibre optique, accessible à tous les concurrents
  2. le réseau FttB (à terminaison coaxiale) n'était pas mutualisable et pas mutualisé dans les faits

Apparemment les autorités ne souhaitent pas changer cette façon de fonctionner qui permet déjà à SFR de proposer du FttH sans devoir changer la loi.

 

Mais comme cette "mutation" du FttB en FttH est une solution très poussée aux USA (qui est LE pays du câble) peut-être que SFR finira pas convaincre que c'est une bonne idée et ainsi faire changer la législation en France.

à+

 

P.S.

> étant donné que 5 opérateurs FTTH sont déjà présents à mon domicile

Quels sont ces 5 opérateurs ? Tu n'as pas déjà SFR dedans ? (car tout en proposant parfois uniquement le FttLa au client, SFR est parfois présent à une adresse à la fois en FttLa et aussi en FttH)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ces précisions ! 🙂

Les 5 opérateurs FTTH présent à mon domicile sont Orange, Coriolis, Knet, Nordnet, Wibox, Vidéofutur, et Ozone. En faite ça fait 7 ! 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> Les 5 opérateurs FTTH présent à mon domicile sont Orange, Coriolis, Knet, Nordnet, Wibox, Vidéofutur, et Ozone. En faite ça fait 7 ! 😉

Merci ! Donc apparemment beaucoup d'opérateurs FttH ont mordu à l'appel de la mutualisatino FttH à ton adresse, chanceux

 

Mais apparemment aussi, SFR n'a pas voulu s'y connecter en FttH et concurrence la connexion FttB déjà existant...

J'ai l'impression qu'il faudra une issue tranchée clairement à l'évolution législative qu'ils espèrent pour les faire trancher d'un côté ou de l'autre...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus