Le réseau SFR Fibre

Répondre

Post(s) : 1

Sujet(s) : 1

Esthétique du Raccordement Fibre Optique

Salut à toutes et à tous,

depuis le mois de Mars, mon immeuble est raccordé à la FO par le biais de Orange (qui a effectué les travaux à ses frais donc). Je suis éligible SFR et un démarcheur est venu jusque chez moi me proposer son offre... Jusqu'ici tout va bien. je souscri, je prend rdv pour le raccordement de mon appartement.

Seulement, alors que le démarcheur m'indiquait que le technicien passerait les cables de FO dans les gaines électriques, je me rend compte en allant sur le site SFR qu'on parle de cacher les cables par des goulottes ou de les coller au dessus des plinthes.

Rassurez moi svp... Qui dit vrai dans tout ça ?

Post(s) : 7839

Sujet(s) : 5

Merci(s) : 2033

Réponse(s) acceptée(s) : 847

Re : Esthétique du Raccordement Fibre Optique

Bonjour,

C'est le technicien qui vous dira si il y a des fourreaux qui permettent de faire la fibre dans votre immeuble.

Même si il y en a il se peux qu'il n'arrive pas a passer la fibre et doive vous proposer un raccordement en apparent mais cela est impossible de le dire à l'avance.

Vous pouvez toujours refuser le raccordement si le technicien vous dis que les gaines ne permettent pas de passer votre fibre.

Cordialement,

.
Si une réponse vous a aidé, remerciez son auteur: réponse approuvée anim.gif

Envoyé depuis Google Nexus 7

Post(s) : 4048

Sujet(s) : 49

Merci(s) : 1019

Réponse(s) acceptée(s) : 316

Article(s) sur le blog : 5

Expert internet

Bonjour

Pour le raccordement fibre si cela est bien fait sur votre palier il devrait y avoir un boitier fibre... et de la une jarretière partira de ce boitier pour aller dans votre appartement...

La fibre est très fine, donc elle doit être protégé par une petite goulotte.

Deux cas de figure:

- Dans le cas ou l'immeuble est fibré après sa construction, une fibre arrivera chez vous (par la gaine pallière) et celle ci terminera sur un boitier similaire à un convertisseur Fibre / RJ45 afin de pouvoir attaquer votre box SFR

sc-sc-simplex.jpg

- Dans le cas de figure d'une construction neuve, la norme prévois une arrivé fibre dans votre boitier de communication, qui est pré-équipé pour recevoir les 4 FAI (ça sera un boitier avec 4 port Fibre, comme 4 FAI existent... SFR, Orange, Bouygue et FREE)

De ce boitier partira une jarretière de se type Simplex jusqu'au convertisseur Fibre / RJ45

PTO_4_ports_branchement_free_optique.png

Dans les deux cas de figure la Fibre devra être protégé sous goulotte...

1er cas de figure:

La fibre sera protégé sous goulotte

2ème cas de figure:

La gaine électrique dit cintro ou fourreau est dans le cas de figure de la construction neuve... la fibre sera encastré dans le mure (c'est l'idéal)

Si le technicien SFR vous fait parvenir la fibre dans votre boitier de communication et que votre box est deja dedans... la fibre ne sera pas apparante... c'est aussi un cas idéal pour ne pas mettre de goulotte...

Tout dépendra de votre appartement et aussi comment il est équipé... (boitier de communication existant ou pas...)

Cordialement,

Nikoss

Post(s) : 2

Sujet(s) : 1

Merci à vous de vos réponses, ne faites pas gaff au nom qui est différent j'ai rencontré un pb ... (et ouvert un post pour ça aussi d'ailleur)

Mon appartement date d'il y a 10 ans, il ne me semble pas que des gaines aient été prévues pour le passage de la FO...

Cependant, comme je l'ai dit précédemment, le démarcheur m'a assuré qu'aucun cable ne serait visible, c'est aussi pour cela que j'ai souscri...

Le soucis étant que 2 mois de travaux viennent de se terminer dans  mon appartement, en effet une rénovation complette à été effectuée, je n'ai pas vraiment envie qu'un technicient vienne me mettre des goulottes un peu partout, ça ferait légerement "Tache"...

Y a  t-il possibilité que je prépare le cablage moi même ? de l'entrée à la télé (étant à l'autre bout de l'appart). Si oui quel cable dois-je passer ? quel qerait le schéma de montage ?

Encore merci à vous de votre aide

Post(s) : 4048

Sujet(s) : 49

Merci(s) : 1019

Réponse(s) acceptée(s) : 316

Article(s) sur le blog : 5

Expert internet

Bonjour @GuYoM-952

Si des travaux électrique de rénovation on été fait et que la norme NFC 15-100 a été respectée, normalement vous devez avoir un coffret de communication a côté de votre tableau électrique... Dans le coffret de communication vous devez retrouver tout le courant faible (VDI): votre arrivé France Telecom avec un DTI, l'arrivé HF (l'antenne + répartiteur)
Et un mini patch RJ45 qui dessert vos pièces)

Idéalement, Chaque pièce devraient avoir un câble RJ45 qui part de ce tableau...

Si bien étudié pour le futur, votre box sera a l'intérieur ainsi que l'arrivé de votre fibre et convertisseur.

Étant de la rénovation... Peux être que tout est en sailli avec de la goulotte apparente, dans le cas contraire fait en encastré... Sans goulotte... (Donc gaine dans le mur...)

Si tout est bien fait a la limite le technicien passera au dessus de la porte d'entrée et mettra une petite goulotte jusqu'au coffret de comm... Ou il prendra le même chemin que le câble téléphone..

Cf une photo d'un coffret électrique avec sont coffret de communication... C'est la partie en bas a gauche...

Cordialement
Nikoss
Envoyé depuis Apple iPhone