Question résolue

Disponibilité fibre optique sur Salon de Provence

Breizh13300
Contributeur Loisir

Bonjour,

Je fais face à ce qui me semble être une aberration. Ma rue est fibrée par Orange depuis 3 mois, mon impasse est fibrée. Je téléphone chez SFR pour demander à être connecté et la Hotline me répond que la fibre n'est pas disponible. Ce qui est faux, tous mes voisins sont câblés fibre par Orange ou Free, et au moment où j'écris ce post, un autre voisin est entrain d'être connecté par Free.

Sur les conseils de la Hotline, j'a appelé le service collectivité de SFR, même réponse.

Je crois que SFR est entrain de laisser partir des clients vers la concurrence qui semble active dans le quartier!

Je ne sais plus que faire pour SFR ait une base de données à jour concernant ***************************** Salon de Provence. Mais peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas!! 

 

Merci pour toute aide que je prendrai avec plaisir.

 

--

Philippe

Salon de Provence

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Breizh13300

 

Oui, tout cela peut te paraître aberrant, mais il y a quelques détails importants qui semblent t'échapper :

 

> la Hotline me répond que la fibre n'est pas disponible. Ce qui est faux, tous mes voisins sont câblés fibre par Orange ou Free

C'est n'est pas forcément faux.

La fibre FttH (ou "vraie fibre") n'est mutualisée entre opérateurs concurents que sur une toute petite partie (la partie terminale). Mais pour desservir un abonné, chaque FAI doit amener (sur des kilomètres et des kilomètres) sa propre fibre jusqu'au point de mutualisation le plus proche dont dépend ton logement. (lire ICI). Pour raccorder des clients il faut donc que le FAI ait au préalable déployé sa propre fibre jusqu'à cette ville, en ensuite dans cette ville jusqu'à chacun des points de mutualisation.

 

Donc il se peut que : Orange l'ai fait, Free l'ait fait, et SFR non (c'est même souvent le cas dans les villes où SFR a déjà du FttB).

C'est d'ailleurs le cas chez moi :

  • Orange a fibré en premier il y a déjà environ 3 ans
  • Free est arrivé il y a moins d'un an
  • SFR ne propose pas la fibre (FttH), mais que du FttB (fibre à terminaison par câble coaxial, que j'ai chez eux depuis plus de 10 ans).

> Je crois que SFR est entrain de laisser partir des clients vers la concurrence qui semble active dans le quartier!

> Je ne sais plus que faire pour SFR ait une base de données à jour concernant le quartier du touret à Salon de Provence.

Oui, on peut regretter que SFR ne soit pas plus actif à déployer sa "vraie fibre" FttH plus vite un peu partout.

Mais comme expliqué au-dessus, ce n'est pas parce que Orange et free sont disponibles à ton domicile que la base de d'éligibilité de SFR soit fausse concernant ton logement et qu'il y ait forcément pour toi la possibilité de prendre un abonnement fibre de SFR. Peut-être que SFR n'a pas encore fait ses propres travaux.

 

Es-tu certain que SFR a déployé sa propre fibre jusqu'au point de mutualisation des logements dans ta ville ? Si ce n'est pas le cas, il est normal qu'il n'y ait pour l'instant que free et Orange à être capable de te proposer un abonnement.

D'ailleurs qu'en est-il de Bouygues à ton adresse ? Éligible à la fibre ?

 

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour @Breizh13300

 

Je confirme tout à fait les propos tenu par @Ryry, il a totalement raison.

Je vous invite à consulter ce lien pour vous permettre de voir si votre adresse est eligible au THD ou à la fibre SFR

https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html#sfrclicid=S_hub-r...

 

Cordialement,

10 RÉPONSES 10
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Breizh13300

 

Oui, tout cela peut te paraître aberrant, mais il y a quelques détails importants qui semblent t'échapper :

 

> la Hotline me répond que la fibre n'est pas disponible. Ce qui est faux, tous mes voisins sont câblés fibre par Orange ou Free

C'est n'est pas forcément faux.

La fibre FttH (ou "vraie fibre") n'est mutualisée entre opérateurs concurents que sur une toute petite partie (la partie terminale). Mais pour desservir un abonné, chaque FAI doit amener (sur des kilomètres et des kilomètres) sa propre fibre jusqu'au point de mutualisation le plus proche dont dépend ton logement. (lire ICI). Pour raccorder des clients il faut donc que le FAI ait au préalable déployé sa propre fibre jusqu'à cette ville, en ensuite dans cette ville jusqu'à chacun des points de mutualisation.

 

Donc il se peut que : Orange l'ai fait, Free l'ait fait, et SFR non (c'est même souvent le cas dans les villes où SFR a déjà du FttB).

C'est d'ailleurs le cas chez moi :

  • Orange a fibré en premier il y a déjà environ 3 ans
  • Free est arrivé il y a moins d'un an
  • SFR ne propose pas la fibre (FttH), mais que du FttB (fibre à terminaison par câble coaxial, que j'ai chez eux depuis plus de 10 ans).

> Je crois que SFR est entrain de laisser partir des clients vers la concurrence qui semble active dans le quartier!

> Je ne sais plus que faire pour SFR ait une base de données à jour concernant le quartier du touret à Salon de Provence.

Oui, on peut regretter que SFR ne soit pas plus actif à déployer sa "vraie fibre" FttH plus vite un peu partout.

Mais comme expliqué au-dessus, ce n'est pas parce que Orange et free sont disponibles à ton domicile que la base de d'éligibilité de SFR soit fausse concernant ton logement et qu'il y ait forcément pour toi la possibilité de prendre un abonnement fibre de SFR. Peut-être que SFR n'a pas encore fait ses propres travaux.

 

Es-tu certain que SFR a déployé sa propre fibre jusqu'au point de mutualisation des logements dans ta ville ? Si ce n'est pas le cas, il est normal qu'il n'y ait pour l'instant que free et Orange à être capable de te proposer un abonnement.

D'ailleurs qu'en est-il de Bouygues à ton adresse ? Éligible à la fibre ?

 

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour @Breizh13300

 

Je confirme tout à fait les propos tenu par @Ryry, il a totalement raison.

Je vous invite à consulter ce lien pour vous permettre de voir si votre adresse est eligible au THD ou à la fibre SFR

https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html#sfrclicid=S_hub-r...

 

Cordialement,

Breizh13300
Contributeur Loisir

Bonjour à tous, merci Ryry pour toutes ces explications que j'ai lues avec attention. C'est effectivement un eclaircissement intéressant, qui explique bien que l'accessibilité au raccordement par son opérateur n'est pas systématique dès lors que "de la fibre" a été posée (quand bien même jusqu'à l'angle de mon domicile).

 

Néanmoins (Cf. les deux pièces jointes), mon domicile est connectable à l'offre Bouygues, et SFR indique aussi une couverture fibre pour mon quartier, idem pour Free.

Alors quand l'interlocuteur chez SFR me dit que Salon n'est pas Fibrée, excusez moi mais je suis en doit de douter des bases de données. Une autre personne me dit que mon quartier n'est pas eligible, idem.......

 

Je reste donc dubitatif ............

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

Breizh13300
Contributeur Loisir

Et voici pour la couverture Bouygues du domicile.

 

Bonne journée à tous et merci de vos aides et informations de qualité.

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Très intéressant ces captures d'écrans.

 

> Alors quand l'interlocuteur chez SFR me dit que Salon n'est pas Fibrée, excusez moi mais je suis en doit de douter

Oui, alors là il y a 2 volets.

Dire que "Salon n'est pas fibrée" à titre général est donc une erreur indiscutable d'après ta capture de Bouygues qui précise bien que tu es éligible.

 

Maintenant je suppose que l'opérateur SFR voulait dire seulement (mais effectivement imprécisément) "Salon n'est pas fibrée par SFR" (car le fait que ce soit fibré par Orange ou Bouygues ou free n'est pas spécialement porté à sa connaissance, et surtout ça n'a aucune espèce d'intérêt quant à la possibilité d'être relié par SFR).

 

Mais effectivement, même cette affirmation n'a pas l'air trop vraie concernant SFR vu l'autre capture... Mais (contrairement à ton éligibilité Bouygues qui est claire et nette), là il y a encore de possibles pistes d'explication

  1. la carte "de la fibre" que tu extrais du site SFR concerna la "vraie fibre", mais aussi la "fausse fibre" (càd le câble) sur la même carte (donc effectivement si c'est du câble on peut éventuellement pinailler et dire que ce n'est pas encore fibré pour SFR)
  2. mais aussi, peut-être que ce fibrage côté SFR est "récent" et que donc il ne soit pas encore disponible commercialement chez SFR

Mais au final, il y a cependant quelque chose qui m'échappe dans ton cas, même en parlant de bug dans la base de données :

  • ton adresse est donnée comme non éligible (ICI) par SFR
  • pourtant la carte issue de la base de donnée met ton adresse dans la zone éligible

Ça colle pas. Smiley surpris

As-tu essayé, pour voir, d'entrer une adresse proche et voisine de la tienne sur le site d'éligibilité pour voir si ce n'est donc pas un souci d'adresse dans la base (parfois, en effet, quelques domiciles n'y sont pas alors que leurs voisins y sont...)

Si c'est le souci qui explique ton cas, hélas c'est très très très difficile de faire corriger une telle omission/erreur dans la base d'éligibilité.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Breizh13300
Contributeur Loisir

Bonsoir Ryry,

 

je vais clore ce fil de discussion en vous remerciant pour ces considérations. Je vais procéder en testant l'égibilité sur deux habitations voisines. Je sens bien un lézard dans cette affaire. Mais je suis assez têtu dans ce genre de cas. Et comme je ne suis pas volage, il en faudrait plus pour que j'aille chez la concurrence Orange, quittée quelques années plus tôt pour tarifs trop élevés.

 

Je vais donc sans doûte devoir "ferrailler" mais j'y arriverai.

 

Merci de m'avoir lu, entendu et de m'avoir fourni ces explications et hypothèses.

 

--

Philippe

Breizh13300
Contributeur Loisir

Bonjour à tous,

 

je reviens sur cette discussion qui portait sur l'éligibilité et le deploiement de la fibre SFR à Salon de Provence, et tant qu'à faire dans mon quartier. C'était en février!! 

 

Depuis j'ai eu des échanges téléphoniques, mail et courrier papier avec le service client SFR. Pour résumer, c'est mon avis, le service client n'en sait fichtrement rien du planning et est incapable de donner des dates, quand bien même approximatives, aux clients.

En mars un courrier m'indique travaux en cours, éligibilité sous 4 mois. La période écoulée, je les recontacte. Nouveau mail du service client qui e dit, je cite "Les équipes SFR réalisent les travaux de raccordement de votre adresse à la fibre. La fibre de SFR sera disponible dans les 3 prochains mois !"

L'échéance de ces trois mois était hier. Pressentant que ce ne serait pas le cas, j'ai donc envoyé un nouveau courrier papier et la réponse est, je cite "Après étude de votre dossier, nous vous informons que la fibre de SFR est en cours de déploiement dans votre ville. Elle sera prochainement présente dans votre quartier."

Inutile de vous dire comment j'ai apprécié le "Prochainement"................. 4 mois, 3mois, prochainement...

Comment dois-je exprimer mon ressentiment? Et pendant ce temps, je suis presque "bombardé" d'enquête de satisfaction! C'est simplement désespérant, et malhonnête de la part de SFR qui perd des clients à tour de bras, alors j'ai craqué, en leur demandant officiellement de ne plus jamais m'appeler, si ce n'est pour m'informer de mon éligibilité. Je confirme, je suis éligible fibre Orange, Bouygues et Free.

 

J'ai donc une question à celui qui aurait une réponse quant au planning de SFR dans ce quartier résidentiel de Salon de Provence *************************. 

 

Au plaisir de vous relire, 

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Breizh13300 

 

> Pour résumer, c'est mon avis, le service client n'en sait fichtrement rien du planning et est incapable de donner des dates, quand bien même approximatives, aux clients.

 

C'est mon avis aussi (et c'est plus que mon avis d'autres l'affirment aussi sur différents) : en général, et quel que soit le FAI

  • les "prochaines villes fibrées" ne sont pas de notoriété publique
  • en vérité, on est vraiment sûr que c'est pour bientôt que quand on voit les technicien sur place s'activer "pour de vrai" à faire les travaux pour amener la fibre du FAI XXX aux points de mutualisation du coin
  • souvent cette "imminence" de l'arrivée de la fibre est alors doublée d'un mailing qui essaye d'attirer des clients "bientôt vous serez éligible à la fibre de SFR"
  • et entretemps, les téléopérateurs (ou boutique) qui affirment que "c'est pour bientôt" sont juste en situation de bluff

Ça c'est pour le côté général.

 

Maintenant, dans ton cas particulier, c'est peut-être différent puisqu'il semble qu'une partie de Salon soit déjà éligible, que donc les travaux ont commencé, et que là ce serait alors une autre situation que celle exposée ci-dessus.

Mais quoi qu'il en soit, à ta place je serai pessimiste sur la probabilité de glaner une prévision... sauf si tu tombes sur des technicien qui t'affirment travailler actuellement sur du fibrage pour SFR...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Breizh13300
Contributeur Loisir

Bonjor RyRy, et les autres aussi.....

 

je vais effectivement prendre mon mal en patience, en espérant une éligibilité assez rapide. Mais j'ai le plus grand mal à garder mon calme quand c'est le service client qui appelle pour une enquête de satisfaction. Mais je reste calme, car j'ai le plus grand respect pour les opérateurs du service clients, qui font un métier qui doit parfois être ingrat.

 

Merci et bon surf..........

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus