utilisateur_supprimé
Non applicable

> Ce n'est pas clair pour moi : le portable qui n'obtiens que 50 Mbit/s est branché directement ou via CPL intermédiaire ? (et évidemment c'est bien via Massy que tu testes ?)

L'ordinateur portable est cablé directement à ma box, c'est probablement ma carte ethernet assez veille. Et oui je suis toujours via Massy.

 

> De la norme de ton téléphone (ton téléphone est compatible wifi-n ? wifi-ac ?)

La norme de mon téléphone est la suivante : Wi-Fi 802.11n

 

> De la norme de ta box (tu étais connecté au réseau de ta box 5 GHz ou bien 2,4 GHz ?)

J'étais sur le réseau 2.4 GHz, mais je n'utilise pratiquement jamais le wifi hormis quand je suis à côté de ma box.

 

> Et des fluctuations / parisites du moment (as-tu beaucoup de voisins en wifi d'après le radar wifi intégré à la box ?) étais-tu tout près ou loin de ta box en wifi ?

Selon le radar WIFI de la box je n'est que 3 voisins et quand j'utilise le WIFI je ne suis pas à plus de 3 mètres de la box sans mur entre nous.

 

Mais mon problème est réglé comme vous dites, avec le serveur de Massy, je suis bien aux valeurs attendues, juste peut-on "forcer" la box à se connecter à se serveur pour avoir toujours cette connexion ?

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour,

 

> L'ordinateur portable est cablé directement à ma box, c'est probablement ma carte ethernet assez veille.

C'est un petit peu troublant car des cartes Ethernet récentes font du gigabit, des moins récentes plafonnent à 100 Mbit/s, et de très très anciennes font du 1à Mbit/s...

La valeur que tu indiques avec cet ordinateur n'est rien de tout cela, étrange... Cependant en allant dans les propriétés et la configuration de ta carte réseau, tu verras dans quel mode elle fonctionne : 10 ou 100 ou 1000 Mbit/s

 

> La norme de mon téléphone est la suivante : Wi-Fi 802.11n

> J'étais sur le réseau 2.4 GHz, mais je n'utilise pratiquement jamais le wifi hormis quand je suis à côté de ma box.

Alors là, personnellement je ne chercherai pas plus loin : en wifi-n, et sur bande de fréquence 2,4 GHz de sucroit, je crois qu'il ne faut pas tellement chercher plus loin le facteur limitant.

 

> Mais mon problème est réglé comme vous dites, avec le serveur de Massy, je suis bien aux valeurs attendues, juste peut-on "forcer" la box à se connecter à se serveur pour avoir toujours cette connexion ?

Euh ? Pas très clair pour moi encore Smiley heureux

  • si tu veux régler "Massy" sur speedtest.net histoire qu'il soit choisi systématiquement pour les tests, je crois qu'en effet on peut le faire dans les réglages en se créant un compte utilisateur (gratuit) sur speedtest
  • mais on est bien d'accord que cela ne concerne que le test... ta connexion ne s'en trouve pas améliorée et le débit dépend de l'interlocuteur entre toi et le services que tu utilises (Amazon, jeu en ligne, etc.) dans lequel le serveur de test de Massy l'intervient plus...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

> Mais on est bien d'accord que cela ne concerne que le test... ta connexion ne s'en trouve pas améliorée et le débit dépend de l'interlocuteur entre toi et le services que tu utilises (Amazon, jeu en ligne, etc.) dans lequel le serveur de test de Massy l'intervient plus...

D'accord donc l'histoire du serveur à Massy c'est que pour les tests de connexion merci de l'information.

 

Dans ce cas le problème est réglé et ma connexion va bien c'est ca ?

 

Donc quand je télécharge un jeu par exemple, quand il m'indique 40mbps en débit descendant, cette baisse est lié au faite que je sois en CPL d'une part et c'est lié au débit entre l'interlocuteur (Steam, plateforme de jeux) et moi c'est bien ca ?

Ryry
Client Top Contributeur

> Dans ce cas le problème est réglé et ma connexion va bien c'est ca ?

 

Moi, au vu de ton tes sur Massy (qui est normalement fiable) et tes valeurs de fréquences : oui je dirai que tout va bien du côté de ta connexion

 

> Donc quand je télécharge un jeu par exemple, quand il m'indique 40mbps en débit descendant, cette baisse est lié au faite que je sois en CPL d'une part et c'est lié au débit entre l'interlocuteur (Steam, plateforme de jeux) et moi c'est bien ca ?

 

En résumé oui :

  • d'une part le CPL diminue quand même grandement le débit (comme le wifi d'ailleurs) d'une connexion à très haut débit (même si en "théorie" la boite de ces CPL affiche des débits alléchants... comme le wifi aussi d'ailleurs Smiley heureux)
  • d'autre part, les serveurs à distance sont souvent loin de saturer les capacités d'une connexion très haut débit

Par exemple, tu peux faire des tests de téléchargements sur les gros fichiers de la page suivante (sous le compteur testant ta vitesse) et voir que, selon la vélocité des sources, le même fichier te parviendra à des débits très différents, et souvent inférieurs au max de ta connexion.

https://testdebit.info/

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
D'accord et bien merci beaucoup de votre aide, je n'est plus de question et je suis enfin éclairci 😊
Je vous souhaite une bonne fin de journée, et encore merci 😉

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus