Question résolue

Problème de débit ADSL

Thibaud300
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je viens demander l'aide à la communauté car cela fait plusieurs fois que je contacte le personnel de SFR et ils n'ont jamais pris le soin de répondre à ma demande.

 

Actuellement, je dispose d'un forfait box "Internet Haut débit ADSL" avec la Box Nb6V et je me demande bien où est passé le haut débit ADSL...

 

J'habite proche du centre-ville de Moulins dans l'Allier et je ne comprend pas pourquoi ma connexion est aussi lente depuis que j'ai changé de box (j'avais la NB4 avant).

 

En effet, pour vous prouver que ce n'est pas un caprice, j'ai réalisé un test ici http://www.60millions-mag.com/le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs à l'aide du Testeur de connexion de 60 Millions de consommateurs (voir la pièce-jointe) et je suis très loin d'un débit ADSL correcte...

 

Pour information, lorsque je télécharge un fichier sur Internet, je tourne à environ 100 kilo octet par seconde alors qu'à mon ancienne adresse à la campagne en Creuse (le coin le plus perdu de France), je téléchargeais le même fichier à 2 Méga octet par seconde.

 

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de SFR me proposant de changer d'offre Internet, en regardant de plus près, il semblerait que je sois elligible à un débit de 12Mb/s en download et 1Mb/s en upload.

 

Comme je suis un peu sceptique, je me demande si le changement d'offre peut résoudre mon problème ou s'il ne va absolument rien changer.

 

Si vous pensez que cela n'apportera aucun changement, pensez-vous que je puisse modifier ma Marge de bruit afin de gagner en débit comme je l'ai lu sur divers sujet.

 

Il suffirait de modifier la valeur à cette adresse :

 

http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config

 

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'avez accordé en lisant et en répondant à mon post.

 

Bonne soirée.

Test débit.PNG
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Il y a assurément un soucis de qualité sur votre ligne cuivre extérieur et/oou votre desserte interne téléphonique car le test déligibilité annonce une atténuation à 23.78dB pour votre ligne et votre box actuellement mesure 40.5dB. La différence est trop importante et indique donc un soucis technique.

Attn(dB): 40.5

 

Par ailleurs, le SNR (marge au bruit) descendant est inférieur à 6dB, actuellement il est à 5.4dB ce qui indique que la synchronisation ADSL se fait difficilement car il n'y a pas eu de baisse volontaire de cette marge sur votre box.

                 Down Up
SNR (dB): 5.4     6.9

 

Enfin, le soucis de qualité provoque également un taux d'erreur FEC à la minute important:

Latest 15 minutes time = 8 min 19 sec
FEC: 12864 19
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC: 24519 34
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0

 

Toutes ces informations expliquent pourquoi votre box synchronise sur un 1Mbps de débit au lieu des 12.64Mbps indiquait en théorie.

 

Je vous invite à contacter le support technique SFR pour signaler ce dysfonctionnement:

joindre un technicien par  Facebook, Twitter et par chat : http://assistance.sfr.fr/contacter/chat-faqtech-fixe.html?source=ForumFixeTech

 

Cordialement,

 

 

 

 

 
 
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.
Je ne sais pas trop quoi vous conseiller à pars de contacter le 1023 service résiliation pour essayer d'obtenir un vrai dépannage technique sous peine de résilier.

Cordialement,
7 RÉPONSES 7
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

 

 

Pouvez vous indiquer les informations techniques de votre ligne comme l'affaiblissement théorique de votre ligne et le code NRA - cacher vos infos personnelles, (numéro de ligne, adresse), la longueur de ligne en mètre, le débit max supporté par votre ligne
--> http://www.eligibilite-adsl.com/

 

 

 


Pouvez vous indiquer les valeurs de synchronisation disponibles depuis l'interface web de votre box à l'adresse suivante:

 

http://192.168.1.1/state/wan/extra

sync_box.gif

 

 

 

Cordialement,

 

 

 

 

Thibaud300
Visiteur

Bonjour Antoine,

 

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

 

Voici les informations demandées :

 

Affaiblissement théorique de la ligne  + code NRA + longueur de la ligne en mètre : Cette ligne a un affaiblissement de 23,78 dB lié à la distance de 1485 mètres qui la sépare du central de MOULINS (03190MOU).

 

Débit max supporté par la ligne : Votre débit descendant maximum est estimé à 12,64 Mbits avec la technologie ADSL2+.

 

Valeurs de synchronisation :

 

Votre capture 1 :

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	8000
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 355 Kbps, Downstream rate = 1528 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 419 Kbps, Downstream rate = 1098 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			ADSL2 
TPS-TC:			ATM Mode
Trellis:		U : ON / D : ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 5.4		 6.9
Attn(dB):	 40.5		 42.6
Pwr(dBm):	 17.1		 12.4

			ADSL2 framing
			Bearer 0
MSGc:		59		17
B:		34		12
M:		4		16
T:		1		3
R:		16		16
S:		3.9369		15.4483
L:		317		116
D:		1		4

			Counters
			Bearer 0
SF:		256977417		687584
SFErr:		1997		753
RS:		4175883034		2618527
RSCorr:		38001629		629209
RSUnCorr:	6303		0

ReXmt:		2264493		0
ReXmtCorr:	2260142		0
ReXmtUnCorr:	6303		0

 

Votre capture 2 :

 

			Bearer 0
HEC:		10947		1375
OCD:		197		0
LCD:		197		0
Total Cells:	2125527589		4097699225
Data Cells:	2388961418		203123786
Drop Cells:	0
Bit Errors:	193117		137145

ES:		994		487
SES:		4		1
UAS:		54		54
AS:		4138645

			Bearer 0
INP:		59.00		2.00
INPRein:	0.00		0.00
delay:		16		15
PER:		15.99		16.65
OR:		32.51		11.04

Bitswap:	1061897/1064040		9285/9285

Total time = 1 days 21 hours 38 min 19 sec
FEC:		38001629		629209
CRC:		1997		753
ES:		994		487
SES:		4		1
UAS:		54		54
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

Votre capture 3 :

 

Latest 15 minutes time = 8 min 19 sec
FEC:		12864		19
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		24519		34
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Latest 1 day time = 21 hours 38 min 19 sec
FEC:		764010		10875
CRC:		61		24
ES:		11		13
SES:		1		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Previous 1 day time = 24 hours 0 sec
FEC:		901373		10424
CRC:		12		5
ES:		9		4
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

Votre capture 4 :

 

Since Link time = 47 days 21 hours 37 min 25 sec
FEC:		38001629		629209
CRC:		1997		753
ES:		994		487
SES:		4		1
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

J'ai réalisé un test sur DegroupTest, je ne sais pas si ça peut vous être utile (voir pièce-jointe).

 

Si vous avez besoin d'autres informations, je suis à votre écoute.

 

Merci pour le temps que vous m'accordez en tout cas.

Degroup Test.PNG
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Il y a assurément un soucis de qualité sur votre ligne cuivre extérieur et/oou votre desserte interne téléphonique car le test déligibilité annonce une atténuation à 23.78dB pour votre ligne et votre box actuellement mesure 40.5dB. La différence est trop importante et indique donc un soucis technique.

Attn(dB): 40.5

 

Par ailleurs, le SNR (marge au bruit) descendant est inférieur à 6dB, actuellement il est à 5.4dB ce qui indique que la synchronisation ADSL se fait difficilement car il n'y a pas eu de baisse volontaire de cette marge sur votre box.

                 Down Up
SNR (dB): 5.4     6.9

 

Enfin, le soucis de qualité provoque également un taux d'erreur FEC à la minute important:

Latest 15 minutes time = 8 min 19 sec
FEC: 12864 19
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC: 24519 34
CRC: 0 0
ES: 0 0
SES: 0 0
UAS: 0 0
LOS: 0 0
LOF: 0 0
LOM: 0 0

 

Toutes ces informations expliquent pourquoi votre box synchronise sur un 1Mbps de débit au lieu des 12.64Mbps indiquait en théorie.

 

Je vous invite à contacter le support technique SFR pour signaler ce dysfonctionnement:

joindre un technicien par  Facebook, Twitter et par chat : http://assistance.sfr.fr/contacter/chat-faqtech-fixe.html?source=ForumFixeTech

 

Cordialement,

 

 

 

 

 
 
Thibaud300
Visiteur

Bonjour Antoine,

 

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j'ai eu des soucis avec mon smartphone et de ce fait, je n'ai pas vu que vous aviez répondu à mon dernier post.

 

Je vous remercie pour votre diagnostic rapide car j'avais déjà regardé de mon côté auparavant et je n'avais pas réussis à comprendre comment analyser les différentes valeurs de synchronisation. Grâce à vous, je suis maintenant sûr que je ne suis pas fou et que ma connexion a effectivement un problème.

 

Je vais essayer de contacter un technicien par le chat technique car je n'ai pas de compte facebook ni de compte twitter.

 

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerai garder mon post ouvert afin de vous faire part de l'évolution de la situation après avoir été entré en contact avec un technicien d'SFR.

 

Dans tous les cas, je vous remercie pour tout le temps que vous m'accorder à solutionner mon problème.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci encore.

Thibaud300
Visiteur

Rebonjour,

 

Je me permet de vous recontacter car après avoir contacté deux techniciens sur le chat d'SFR, je n'ai toujours pas eu d'amélioration. J'ai d'ailleurs perdu en débit comme vous pouvez le voir sur ma pièce jointe...

 

Le premier conseiller m'a expliqué qu'il allait essayer différents profils de débit sur ma ligne et que si malheureusement il n'y avait pas d'améliorations, il fallait que je recontact un autre technicien.

 

Après avoir attendu 2 heures, j'ai recontacté un conseiller qui m'a dis qu'il allait faire exactement la même chose que le premier conseiller et qu'en cas de problème, il fallait que je repasse par le chat. J'ai bien entendu précisé que j'avais déjà contacté un conseiller il y avait 2 heures...

 

Si l'on regarde les valeurs dans la box, il semblerait y avoir cependant une maigre amélioration :

 

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	100000
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 636 Kbps, Downstream rate = 1652 Kbps
Channel:	INTR, Upstream rate = 320 Kbps, Downstream rate = 1056 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			G.DMT 
TPS-TC:			ATM Mode
Trellis:		ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 7.6		 11.0
Attn(dB):	 39.5		 31.5
Pwr(dBm):	 18.2		 12.3
			G.dmt framing
K:		34(0)		11
R:		16		16
S:		4.0000		8.0000
D:		16		8

			Counters
			Bearer 0
SF:		109208		109136
SFErr:		2		0
RS:		1856520		927656
RSCorr:		58842		807
RSUnCorr:	2		0

 

Avant :

SNR (dB):	 5.4		 6.9
Attn(dB):	 40.5		 42.

 

Après :

SNR (dB):	 7.6		 11.0
Attn(dB):	 39.5		 31.5

 

Bearer 0
SF:		109208		109136
SFErr:		2		0
RS:		1856520		927656
RSCorr:		58842		807
RSUnCorr:	2		0

			Bearer 0
HEC:		0		0
OCD:		0		0
LCD:		0		0
Total Cells:	4623819		0
Data Cells:	840748		0
Drop Cells:	0
Bit Errors:	142		0

ES:		19		0
SES:		10		0
UAS:		310		310
AS:		1856

			Bearer 0
INP:		3.00		4.50
INPRein:	0.00		0.00
delay:		16		16
PER:		0.00		0.00
OR:		32.00		32.00

Bitswap:	75/75		159/159

Total time = 1 hours 49 min 4 sec
FEC:		177153		0
CRC:		428		0
ES:		19		0
SES:		10		0
UAS:		310		310
LOS:		1		0
LOF:		8		0
LOM:		0		0

 

Latest 15 minutes time = 4 min 4 sec
FEC:		4932		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		25246		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Latest 1 day time = 1 hours 49 min 4 sec
FEC:		177153		0
CRC:		428		0
ES:		19		0
SES:		10		0
UAS:		310		310
LOS:		1		0
LOF:		8		0
LOM:		0		0
Previous 1 day time = 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

Avant :

Latest 15 minutes time = 8 min 19 sec
FEC:		12864		19 
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		24519		34

 

Après :

Latest 15 minutes time = 4 min 4 sec
FEC:		4932		0 
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		25246		0

 

Since Link time = 30 min 55 sec
FEC:		58842		807
CRC:		2		0
ES:		1		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0

 

Que me conseillez-vous s'il vous plaît ? J'ai eu beau montrer mon post sur ce forum mais ils ont l'air de ne pas en tenir compte. =(

 

Faut'il vraiment que je contact un troisième conseiller ?

 

Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance.

 

Bonne soirée.

Test débit 2.PNG
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive.
Je ne sais pas trop quoi vous conseiller à pars de contacter le 1023 service résiliation pour essayer d'obtenir un vrai dépannage technique sous peine de résilier.

Cordialement,
Thibaud300
Visiteur

Bonjour,

 

A mon tour de m'excuser pour cette réponse plus que tardive...

 

N'ayant constaté aucun changement, j'ai donc contacté le 1023 comme vous me l'avez conseillé. Bizarrement, une fois après les avoir menacé de résillier mon abonnement ils m'ont enfin pris au sérieu. En effet, une semaine plus tard un technicien venait vérifier ma liaison au répartiteur, mais malheureusement sans succès.

 

Deux semaines plus tard un second technicien est venu vérifier ma connexion à mon domicile et à confirmé qu'il y avait effectivement des problèmes sur ma ligne. Il a donc demandé à une équipe de venir chez moi afin de la réparer.

 

Trois semaines plus tard, deux nouveaux techniciens sont venus avec une nacelle et ont résolu mon problème. Apparemment, la paire de câble qui provenait de la rue était usée...

 

Bref, après cette mésaventure, j'ai enfin une connexion correcte chez moi.

 

Je souhaite donc vous remercier car cela faisait maintenant plus de trois ans qu'SFR ne me prenait pas au sérieu. Moralité, n'hésitez pas à les menacer de résillier votre abonnement s'ils semblent ne pas vous écouter lorsque vous êtes confrontés à un problème technique...

 

Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé Antoine.

 

Bonne journée.

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