Email de sfr :,

Loic15
Visiteur
Bonjour, J’ai reçu un email de SFR qui explique comment fonctionne sa fibre... et j’apprends qu’on est 71 à partager un noeud optique prévu pour 20 à 30 clients... « Comme pour la technologie FTTH, plusieurs abonnés sont connectés sur le nœud optique proche de chez vous afin de vous raccorder au cœur de notre réseau. Vous êtes 71 abonné(s) connecté(s) sur le même nœud optique. Vous êtes généralement entre 20 et 30 abonnés connectés sur le même nœud optique. SFR s'attache à dimensionner son réseau pour vous apporter entière satisfaction. » Comment faire pour que SFR rajoute des noeuds optiques, et qu’on ait enfin un meilleur débit que la 4G... Merci pour votre aide
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Loic15

 

Si tu as reçu tu es donc en réseau FttB (fibre optique à terminaison par câble coaxial).

C'est bien celui-là : lire ICI et .

 

> et j’apprends qu’on est 71 à partager un noeud optique prévu pour 20 à 30 clients...

Non, sauf erreur de ma part, ce n'est pas dit (ils n'oseront pas se mettre ainsi dans l'embarras Smiley heureux) je crois qu'ils disent plutôt (et pas dans tous les courriers, cf. celui plus haut scanné) que "vous êtes généralement entre 20 et 30".

C'est un peu comme la distance au noeud optique : ils ne disent pas que c'est prévu pour être entre 100 et 750 m, mais qu'on est "généralement entre 100 et 750 mètres du noeud optique".

 

Dit autrement, en pratique il y a donc des cas où ça dépasse largement ce qui est "généralement" la moyenne.

Pour info, en FttH c'est 64 clients (payant chacun pour 1 Gbit/s) sur la même fibre à 2,5 Gbit/s (oui oui, 64x1 ça ne fait pas 2,5 au total Smiley heureux lire ICI.

 

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas "exactement" le nombre de raccordés au noeud optique qui fait que chez SFrRNumericable il reste des villes ou des secteurs au débit pas vraiment digne de la fibre (par exemple 30 Mbit/s ou 100 Mbit/s)... Mais plutôt parce que l'infrastructure réseau n'a pas été mise à niveau et modernisée pour être compatible avec les débits plus élevés modernes.

 

> Comment faire pour que SFR rajoute des noeuds optiques, et qu’on ait enfin un meilleur débit que la 4G

Comme dit au-dessus, à mon avis c'est autrechose que des noeuds optiques qu'il faut ajouter, mais ça n'enlève rien au fait qu'il y a bon nombre de secteurs où il y a quelque chose à faire... et à mon avis le seul moyen qu'on ait de "pousser" à faire ces travaux de modernisation à un rythme plus élevé c'est :

  • se plaindre (mais il faudrait être très très nombreux du même secteur pour faire masse critqiue)
  • s'en aller (mais il faudrait aussi être très très nombreux du même secteur aussi)

Bref, nous n'avons pas beaucoup de moyens à notre niveau de clients en effet.

à+

 

P.S. Au fait, quel le débit de ton abonnement 30 Mbit/s ? 100 Mbit/s ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Loic15
Visiteur

Bonjour @Ryry

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse très précise... je vais commencer par me "plaindre" au service client !!

 

Sinon, j'ai un abonnement 30Mb.

 

A+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus