Demande d'aide sur le débit du réseau

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème, actuellement chez moi j'ai une box fibre de SFR avec l'offre STARTER qui indique 200 Mb/s en débit descendant et 20 Mb/s en ascendant, le problème étant que mon débit lors de différents tests ne va pas au-delà de 30 Mb/s en descendant alors que je suis connecté en câble de ma box à mon ordi ( 1 mètre ) et je me suis renseigné, ma rue où j'habite est éligible " Jusqu'à 1 Gb/s en réception * Et jusqu'à 60 Mb/s en émission ".

 

Je précise que le débit ascendant je suis bon je suis aux alentours de 20 Mb/s. Pour cela pas de problème.

 

Je sais bien que je n'aurais pas forcément 1 Gb/s en descendant mais déjà savoir pourquoi je suis à si peu pourrait beaucoup m'aider.

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

Pierrick.

 

14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Si tu as un abonnement 200/20, j'imagine que tu as donc une box sur réseau FttB (fibre à terminaison par câble coaxial) mais peut-être que je déduis mal.

 

Donc pourrais-tu nous préciser exactement ton modèle de box ?

(cf. noms officiels sous les photos du bandeau >ICI< en haut de la section de ton message)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Alors je viens de me renseigner sur les différents modes ( FTTB, FTTC, FTTLa.. ).

Lors de l'installation, un technicien est venu pour m'installer ma box et a du percer des murs pour faire passé, cela voudrait donc dire que je suis en FTTLa, car je suis en liaison coaxiale chez moi.

 

Selon le site que vous avez cité, ma box est une box THD de SFR.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Oui, à partir du moment où ta box se branche sur un câble, chez sfr ça te permet illico de conclure que tu es en FttB (fibre à terminaison par câble coaxial) et non pas en FttH (fibre optique de bout en bout). C'était pourquoi je te demandais le nom de ta box parmi la liste du lien officiel fourni...

Mais donc si tu as du coaxial, c'est confirmé c'est ce que je supposais.

 

> Une photo est présente sur le modèle, cela peut peut-être aider.

La photo me confirme bien le modèle (une LABOX V2) c'est-à-dire le modèle version 2 de la box que sfr nomme "LA BOX THD" sur son réseau FttB.

C'est OK, mais je te suggère de supprimer cette photo car elle contient aussi le mot de passe (secret) pour accéder à ton wifi Smiley heureux

 

Pour tes problèmes de débits, peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1, onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour la photo je pensais avoir tout caché.. Smiley très heureux Merci beaucoup de m'avoir suggérer de l'enlever !

 

Voici ce que le tableau me donne, j'ai bien les 24 cannaux de réceptions avec des valeurs qui me semble correct, après je ne suis pas expert la dedans Smiley heureux

 

tableau.png

 

Mon fichier de configuration est le suivant : sfr_egci429_200m_20m_sip.cm

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles, savoir si quelqu'un peut m'éclaircir, j'ai toujours le même problème, je vous remercie.

 

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

UP

Ryry
Client Top Contributeur

Hélas,

 

Il est difficile de te donner un conseil car tout semble "normale" (à part ton débit constaté)

 

> j'ai une box fibre de SFR avec l'offre STARTER qui indique 200 Mb/s en débit descendant et 20 Mb/s en ascendant [...]

> Je me suis renseigné, ma rue où j'habite est éligible " Jusqu'à 1 Gb/s en réception * Et jusqu'à 60 Mb/s en émission ". [...]

> Je sais bien que je n'aurais pas forcément 1 Gb/s en descendant mais déjà savoir pourquoi je suis à si peu pourrait beaucoup m'aider.

 

Sur ce dernier point, soyons cliar, Tu n'auras même PAS DU TOUT 1 gigabit/s (même si ton secteur peut le fournir :

  • tu as choisis un contrat 200/20 à une adresse eligible au gigabit (c'est-à-dire qui permet encore plus)
  • mais comme ton abonnement est 200/20 tu seras limité de toutes façons à ce maximum, comme le confirme le fichier de configuration que tu as indiqué.

Les valeurs de ton tableau de fréquences semblent tout à fait normale (voire parfaites ! cf. @Ricouz qui commente souvent ces plages de valeurs).

Et que "captes" largement de quoi faire 200 Mbit/s puisque, en fait, tu captes même de quoi assurer 1 Gbit/s (ce qui confirme que tu es bien en zone giga), et c'est donc juste le fichier de configuration associé à ton choix d'abonnement qui te réduirait à 200 Mbit/s

 

Mais au final, donc, je ne vois pas d'indice clair à creuser pour expliquer pourquoi tu n'observes que 30 Mbit/s en descendant :

  • tu nous as confirmé que tu faisait bien tes tests avec un câble RJ45
  • tu obtiens stablement le bon débit (normal lui) de 20 Mbit/s en montant

Juste quelques questions anodines :

  1. avec quel outil fais-tu tes tests de débit ?
  2. que donne le site classiquement utulisé http://speedtest.net (en choisissant le serveur de Massy qui est recommandé pour sa fiabilité) ?
  3. observes-tu exactement les mêmes débits avec d'autres appareils que ce PC avec lequel tu as fait des tests ?
  4. observes-tu la même limite à 30 Mbit/s en wifi ? (avec ce PC ou d'autres appareils ?)
  5. à part la valeur du débit, ta connexion (et son débit) sont-elles stablement à ces valeurs à toute heure de la journée, ou cela fluctue ?

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Pour répondre à vos question,

Je faisais mes tests avec le site speedtest qui est selon moi le meilleur, en choississant le serveur Massy sur speedtest j'obtiens bien les valeurs voulues, c'est à dire environ 200mbps en descendant et bien 20mbps en ascendant, auparavent, lorsque que je faisais mes tests, le serveur se choisissiait automatiquement.

 

En faisant les tests sur d'autres appareils je n'obtiens pas le même résultat, je suis avec un ordinareur fixe branché en cpl, je sais bien que la connexion est grandement réduite mais lorque je réalise ce tests sur un ordinateur portable branché directement à ma box, j'obtiens une moyenne de 50mbps descendant et toujours 20mpbs ascendant.

 

Je l'ai testé sur mon téléphone en wifi c'est pareil, et lorsque je fais le test sur un ordinateur fixe branché à ma box, le test indique 200/20 les valeurs attendues.

Après cela, ma connexion est stable à quelques moments elle fluctue mais rien d'affolant.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

> Je faisais mes tests avec le site speedtest qui est selon moi le meilleur

Oui, mais il ne faut pas oublier de préférer choisir Massy à tout autre serveur, car certains sont relativement aléatoires en capacité de débit, ce qui évidemment fausse la mesure.

D'ailleurs il est toujours prudent de faire des mesures multiples, avec différentes sources et mêmes différents outils si possible quand on suspecte une panne.

 

> en choississant le serveur Massy sur speedtest j'obtiens bien les valeurs voulues, c'est à dire environ 200mbps en descendant et bien 20mbps en ascendant, auparavent, lorsque que je faisais mes tests, le serveur se choisissiait automatiquement.

Comme dit au-dessus, le serveur le plus proche (choisit automatiquement) n'est pas forcément un serveur fiable, en tout cas pas aussi fiable que le costaud de Massy Smiley heureux

Donc en fait, tout est normal et la connexion de ta box fournit donc bien les débits souhaités ?

Super c'est déjà ça de réglé Smiley très heureuxSmiley très heureuxSmiley très heureux

 

> En faisant les tests sur d'autres appareils je n'obtiens pas le même résultat, je suis avec un ordinareur fixe branché en cpl, je sais bien que la connexion est grandement réduite mais lorque je réalise ce tests sur un ordinateur portable branché directement à ma box, j'obtiens une moyenne de 50mbps descendant et toujours 20mpbs ascendant.

Ce n'est pas clair pour moi : le portable qui n'obtiens que 50 Mbit/s est branché directement ou via CPL intermédiaire ? (et évidemment c'est bien via Massy que tu testes ?)

 

> Je l'ai testé sur mon téléphone en wifi c'est pareil, et lorsque je fais le test sur un ordinateur fixe branché à ma box, le test indique 200/20

Oui mais là tu dépends de la qualité wifi :

  • de la norme de ton téléphone (ton téléphone est compatible wifi-n ? wifi-ac ?)
  • de la norme de ta box (tu étais connecté au réseau de ta box 5 GHz ou bien 2,4 GHz ?)
  • et des fluctuations / parisites du moment (as-tu beaucoup de voisins en wifi d'après le radar wifi intégré à la box ?) étais-tu tout près ou loin de ta box en wifi ?

Autant dire qu'atteindre 200 Mbit/s n'est pas gagné d'avance !

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus