SMS indiqué comme reçu chez mon interlocuteur, jamais reçu de mon côté

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Un de mes interlocuteurs (également chez SFR) m'a envoyé un message dans la soirée du 10/04/2019 et a reçu un accusé de réception de ce message. Mais je ne l'ai jamais reçu de mon côté (je ne supprime jamais mes messages). Je dispose si besoin d'une copie d'écran de son téléphone avec l'accusé de réception indiquant l'état "Reçu".

 

C'est la seconde fois que ce problème se produit avec cet interlocuteur, je n'ai pas ce problème avec d'autres personnes.

 

Que puis-je faire ? Comment m'assurer que cela ne survient qu'avec cette personne ?

 

Cordialement,

 

Maxkater

 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Je pense que tu ne "peux pas" car, concernant les SMS (et non les MMS ni les iMessages propres à l'iPhone), la techno d'accusés de réception concernant les SMS n'est pas garantie sans erreur.

 

Comme le résume la page wikipédia (ICI) :

"L’expéditeur peut demander un accusé de réception de son message, mais si les envois fructueux sont habituellement correctement confirmés, les notifications d’échec ne peuvent pas être garanties."

 

Tu noteras :

  • que les envois de SMS réussis sont habituellement correctement notifiés (donc théoriquement on ne peut pas écarter le fait que rarement ce soit mal notifié)
  • que les envois de SMS ratés sont eux encore pire car loin d'être garantis bien notifiés

À mon avis c'est par là que s'explique ton problème...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Vu merci pour les infos.

 

Après au niveau de la probabilité, cela reste possible mais d'après moi très rare (ce n'est pas une personne qui m'écrit souvent et deux de ses messages ont eu ce souci). Ou alors son antenne qui pose problème.

 

A voir avec le temps...

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut,

 

Oui, la remarque sur la probablitié de toucher 2 fois la même personne est parfaitement fondée.

 

Mais inversement, je trouve encore plus improbable qu'un antenne "facétieuse" foire uniquement ces 2 SMS à lui.

Car "logiquement", avec le même raisonnement :

  • cela devrait toucher aussi d'autres de vos contacts
  • n'oublions pas aussi qu'un SMS est censé être "en attente pour plus tard" si vous n'êtes pas atteignable correctement (difficulté à communiquer, voire téléphone éteint).
    => donc une fois "ailleurs", sur une meilleure antenne, votre SMS devrait finalement arriver...

Donc, pour l'instant nous n'avons que des pistes tout de même très improbables.

Je m'en remettais à la plus explicite : le protocole lui-même dit qu'il peut y avoir des ratés. Je ne chercherai pas trop plus loin sans plus d'expérimentation possible avec le contact en question...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

GrégoryLine
Contributeur Master

Bonjour,

Essayez d'activation l'accusé de réception depuis les paramètres de l'application Message/SMS/MMS !

 

Si c'est résolu, cliquez sur APPROUVER

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je parlais de son antenne à lui, mais il semblerait que dans son cas je sois le seul concerné. Par précaution nous allons appliquer un accusé de réception "manuel" lorsque ce sera nécessaire (heureusement nous n'avons pas besoin d'échanger en permanence par SMS).

 

GrégoryLin, merci du conseil, mais c'est déjà le cas, que ce soit de mon côté ou du sien.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus