Question résolue

Partage de connexion/tethering/hotspot

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,
Avec mon cat s60 et mon V-mobile j5, je n'arrive jamais à faire du partage de connexion à mon Mac. J'ai bien suivi https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/of...
J'ai appelé l'assistance 2 fois, mon constructeur 2 fois, et quelques boutiques dans la rue.. Sachant qu'avec un autre chinois ça marchait. Il me semble la même carte si, je me trompes pe. On m'a dit option à activer chez sfr, eux m'ont dit non. J'en ai vraimhnt un besoin pour le travail, des idées ? Je précise que j'ai sélectionné l'apn data, qui coupe du coup ma 3g/4g. Si je met type d'apn "d'un" pour sl2sfr, ça ne marche pas. J'ai aussi essayé de mettre les dans de Google sur le Mac, comme conseillé sur le net., je ne suis pas seul à avoir ce problème.

Merci !
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
YvesD
Visiteur

J'ai eu ce problème. L'assistance SFR ne connait pas ou ne veut pas connaitre les aspects du tethering. Ce qui est sûr c'est que SFR bloque le tethering et donc il faut que le téléphone cache le fait de faire cette opération. Je joins mes notes, prises lors de ma résolution du problème

Bonne lecture

 

APERCU DES POSSIBILITES DE PARTAGE DE CONNEXION

 

http://www.phonandroid.com/tuto-utiliser-son-smartphone-android-en-modem-point-dacces-wi-fi-usb.html
https://www.google.com/search?q=android+partage+connexion

 

ARTICLES SUR LE TETHERING BLOQUE (PAR L'OPERATEUR)

 

........................................................................
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/L-atelier-des-smartphones/partage-de-connexion-impossible/td-p/4...

 

Chercher pinpin22 Amateur 15/10/2016 ou "tethering"

 

Apres de nombreux essais je viens de trouver un package adb tools et pilotes qui fonctionnent:
http://downloadmirror.co/29Xn/adb-setup-1.4.3.exe

 

Google made a change in Android 4.4 which allows operators to know when users are using tethering and conveniently block tethered devices from accessing internet.

 

This can be fixed permanently using the following procedure (UPDATE: no root required):

 

Enable developer mode (Go to Settings -> About phone, and click on the build number until the developer mode is enabled).
Enable USB debugging under Settings -> Developer options
Connect the device with a USB cable to a computer with the Android SDK platform tools installed
Start an adb shell: adb shell
In the adb shell, run this command: settings put global tether_dun_required 0
exit

 

Attention, il faut être tres rigoureux sous risque de rendre le smartphone inutilisable

 

........................................................................
https://www.xda-developers.com/install-adb-windows-macos-linux/

 

Download the ADB ZIP file for Linux https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-linux.zip
Extract the ZIP to an easily-accessible location (like the Desktop for example).
Open a Terminal window.
Enter the following command: cd /path/to/extracted/folder/
This will change the directory to where you extracted the ADB files.
So for example:cd /Users/Doug/Desktop/platform-tools/
Connect your device to your Linux machine with your USB cable. Change the connection mode to “file transfer (MTP)” mode. This is not always necessary for every device, but it’s recommended so you don’t run into any issues.
Once the Terminal is in the same folder your ADB tools are in, you can execute the following command to launch the ADB daemon: adb devices
Back on your smartphone or tablet device, you’ll see a prompt asking you to allow USB debugging. Go ahead and grant it.install adb
Finally, re-enter the command from step #8. If everything was successful, you should now see your device’s serial number in the Terminal window output. Congrats! You can now run any ADB command on your device! Now go forth and start modding your phone by following our extensive list of tutorials!

 

Some Linux users should be aware that there can be an easier way to install ADB on their computer. The guide above will certainly work for you, but those own a Debian or Fedora/SUSE-based distro of Linux can skip steps 1 and 2 of the guide above and use one of the following commands. . .

 

Debian-based Linux users can type the following command to install ADB: sudo apt-get install adb
Fedora/SUSE-based Linux users can type the following command to install ADB: sudo yum install android-tools

 

Just to cover all of our bases here, Linux users may need to put a ./ in front of the ADB commands we list in future tutorials. This is something that is likely known by any Linux user already, but again, we want as many people as possible to understand how to do these tweaks for Android no matter how much of your operating system you know.

 

------------------------------------------------------------------------

 

MODE OPERATOIRE LINUX

 

Sur le telephone :
------------------
Activer le mode developpeur : Parametres / A propos du telephone / Cliquer plusieurs fois sur Numero de build
Activer les options pour les developpeurs
Dans les options pour les developpeurs activer le mode Debogage USB
Connecter le peripherique en MTP (cable USB avec le PC + OK sur le tel ...)

 

Sur le PC :
-----------

# dezipper l'utilitair
$ unzip platform-tools-latest-linux.zip

 

# lancer l'utilitaire de listage une fois pour lancer le daemon de detection de peripherique
$ cd platform-tools
$ ./adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
56ac62b3 unauthorized

 

# relancer l'utilitaire de listage pour voir le telephone-peripherique
$ ./adb devices
List of devices attached
56ac62b3 device

 

# lancer le shell
$ ./adb shell
# sur le telephone, autoriser la connexion si besoin (rebooter le tel si trop de pb)
# consulter la variable "tether_dun_required", la modifier et re-consulter
shell@yotaphone2:/ $ settings get global tether_dun_required
null
shell@yotaphone2:/ $ settings put global tether_dun_required 0
shell@yotaphone2:/ $ settings get global tether_dun_required
0
# sortie du shell
shell@yotaphone2:/ $ exit

 

# arret du daemon
$ ./adb kill-server

 

Rappel des commandes sous adb shell :
settings get global tether_dun_required
settings put global tether_dun_required 0
settings get global tether_dun_required
exit

 

Sur le telephone :
------------------
Deconnecter le peripherique MTP
Dans les options pour les developpeurs enlever le mode Debogage USB
Arreter les options pour les developpeurs

 

Test partage connexion donnees => victoire !

 

Pour ne plus voir "Options pour developpeurs" a la fin du menu Parametres :
Parametres / Applications / Toutes / Parametres / Effacer les donnees

25 RÉPONSES 25
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je suis Alexandre, Community Manager du Forum.

 

Pour partager votre connexion, je vous invite à réaliser cette manipulation :

- allez dans les paramètres du téléphone (l'icône est généralement un petit rouage)

- choisissez la section "Plus"

- allez dans la partie "Point d'accès et partage de connexion"

- Vous aurez ensuite plusieurs choix : modem par usb, point d'accès Wi-Fi portable (un hotspot, ce qui vous intéresse ici ;)) et partage de connexion Bluetooth.

 

N'hésitez pas à nous faire un retour 🙂

 

Je vous souhaite une agréable journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour... oui j'ai bien-sur fait ca.....

ca fait un an que j'ai le probleme et je suis ex-informaticien 🙂
Je propose de directement taper dans le tas. Je ne suis pas le seul a avoir le probleme mais il ne s'agit pas (enfin, esperons que je me trompe!) d'une maipulation usuelle pour le solutionner.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
YvesD
Visiteur

J'ai eu ce problème. L'assistance SFR ne connait pas ou ne veut pas connaitre les aspects du tethering. Ce qui est sûr c'est que SFR bloque le tethering et donc il faut que le téléphone cache le fait de faire cette opération. Je joins mes notes, prises lors de ma résolution du problème

Bonne lecture

 

APERCU DES POSSIBILITES DE PARTAGE DE CONNEXION

 

http://www.phonandroid.com/tuto-utiliser-son-smartphone-android-en-modem-point-dacces-wi-fi-usb.html
https://www.google.com/search?q=android+partage+connexion

 

ARTICLES SUR LE TETHERING BLOQUE (PAR L'OPERATEUR)

 

........................................................................
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/L-atelier-des-smartphones/partage-de-connexion-impossible/td-p/4...

 

Chercher pinpin22 Amateur 15/10/2016 ou "tethering"

 

Apres de nombreux essais je viens de trouver un package adb tools et pilotes qui fonctionnent:
http://downloadmirror.co/29Xn/adb-setup-1.4.3.exe

 

Google made a change in Android 4.4 which allows operators to know when users are using tethering and conveniently block tethered devices from accessing internet.

 

This can be fixed permanently using the following procedure (UPDATE: no root required):

 

Enable developer mode (Go to Settings -> About phone, and click on the build number until the developer mode is enabled).
Enable USB debugging under Settings -> Developer options
Connect the device with a USB cable to a computer with the Android SDK platform tools installed
Start an adb shell: adb shell
In the adb shell, run this command: settings put global tether_dun_required 0
exit

 

Attention, il faut être tres rigoureux sous risque de rendre le smartphone inutilisable

 

........................................................................
https://www.xda-developers.com/install-adb-windows-macos-linux/

 

Download the ADB ZIP file for Linux https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-linux.zip
Extract the ZIP to an easily-accessible location (like the Desktop for example).
Open a Terminal window.
Enter the following command: cd /path/to/extracted/folder/
This will change the directory to where you extracted the ADB files.
So for example:cd /Users/Doug/Desktop/platform-tools/
Connect your device to your Linux machine with your USB cable. Change the connection mode to “file transfer (MTP)” mode. This is not always necessary for every device, but it’s recommended so you don’t run into any issues.
Once the Terminal is in the same folder your ADB tools are in, you can execute the following command to launch the ADB daemon: adb devices
Back on your smartphone or tablet device, you’ll see a prompt asking you to allow USB debugging. Go ahead and grant it.install adb
Finally, re-enter the command from step #8. If everything was successful, you should now see your device’s serial number in the Terminal window output. Congrats! You can now run any ADB command on your device! Now go forth and start modding your phone by following our extensive list of tutorials!

 

Some Linux users should be aware that there can be an easier way to install ADB on their computer. The guide above will certainly work for you, but those own a Debian or Fedora/SUSE-based distro of Linux can skip steps 1 and 2 of the guide above and use one of the following commands. . .

 

Debian-based Linux users can type the following command to install ADB: sudo apt-get install adb
Fedora/SUSE-based Linux users can type the following command to install ADB: sudo yum install android-tools

 

Just to cover all of our bases here, Linux users may need to put a ./ in front of the ADB commands we list in future tutorials. This is something that is likely known by any Linux user already, but again, we want as many people as possible to understand how to do these tweaks for Android no matter how much of your operating system you know.

 

------------------------------------------------------------------------

 

MODE OPERATOIRE LINUX

 

Sur le telephone :
------------------
Activer le mode developpeur : Parametres / A propos du telephone / Cliquer plusieurs fois sur Numero de build
Activer les options pour les developpeurs
Dans les options pour les developpeurs activer le mode Debogage USB
Connecter le peripherique en MTP (cable USB avec le PC + OK sur le tel ...)

 

Sur le PC :
-----------

# dezipper l'utilitair
$ unzip platform-tools-latest-linux.zip

 

# lancer l'utilitaire de listage une fois pour lancer le daemon de detection de peripherique
$ cd platform-tools
$ ./adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
56ac62b3 unauthorized

 

# relancer l'utilitaire de listage pour voir le telephone-peripherique
$ ./adb devices
List of devices attached
56ac62b3 device

 

# lancer le shell
$ ./adb shell
# sur le telephone, autoriser la connexion si besoin (rebooter le tel si trop de pb)
# consulter la variable "tether_dun_required", la modifier et re-consulter
shell@yotaphone2:/ $ settings get global tether_dun_required
null
shell@yotaphone2:/ $ settings put global tether_dun_required 0
shell@yotaphone2:/ $ settings get global tether_dun_required
0
# sortie du shell
shell@yotaphone2:/ $ exit

 

# arret du daemon
$ ./adb kill-server

 

Rappel des commandes sous adb shell :
settings get global tether_dun_required
settings put global tether_dun_required 0
settings get global tether_dun_required
exit

 

Sur le telephone :
------------------
Deconnecter le peripherique MTP
Dans les options pour les developpeurs enlever le mode Debogage USB
Arreter les options pour les developpeurs

 

Test partage connexion donnees => victoire !

 

Pour ne plus voir "Options pour developpeurs" a la fin du menu Parametres :
Parametres / Applications / Toutes / Parametres / Effacer les donnees

YvesD
Visiteur

Pour résumer, dans Android la variable globale "tether_dun_required" vaut null par défaut, ce qui fait que le trafic transféré est marqué et l'opérateur de téléphonie utilise ce marquage pour bloquer ce trafic. Si la variable vaut 0 ce marquage n'existe plus et l'opérateur ne peut pas faire le tri avec le trafic d'usage normal.

 

Free et Bouygues ne bloquent pas le tethering, SFR le bloque (quand il peut) mais déclare quand même que l'option modem est incluse dans l'offre ...

 

Quand j'ai contacté l'assistance, ils ont passé des tests sur la ligne, ont trouvé qu'elle fonctionnait bien, ont refusé de prendre en compte mon problème de partage de connexion et ont refusé d'escalader le problème à quelqu'un de plus compétent. Je les soupçonne de bloquer sciemment le transfert de connexion. Ils doivent considérer que le partage de connexion engendre plus de trafic sans gain à la clé, alors ils font semblant de ne pas savoir qu'ils le bloquent.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci.

Oui, en effet j'avais vu ca avant... mais j'esperais ne pas devoir y venir. Merci pour la confirmation, j'essaye et je reposte.

C'est... presque assez pour leur coller un proces! Si la justice Francaise n'etait pas si lente, je le ferais illico.

utilisateur_supprimé
Non applicable

OK merci ca le fait. J'espere que ca perdure au redemarrage du tel.

N'oubliez pas de bien parametrer l'APN pour le type 'dun' .

 

Et de porter plainte contre SFR.

YvesD
Visiteur

Bonjour,

 

Oui, la modification de la variable globale est rémanente.

 

Non, je n'ai pas modifié l'APN, les paramètres par défaut sont suffisants (APN=sl2sfr, type=default,supl).

 

J'informe et je fais la modification à mon entourage. Ceux qui subissaient le blocage SFR sont contents de pouvoir enfin surfer sur leur tablette quand ils sont en voyage. Les autres ont leur appareil configuré si un jour ils changent d'opérateur. Ils hésiteront moins à passer chez SFR ou RED ... j'aide SFR à conquérir des clients malgré les mesquineries rebutantes !

 

Je suis content de vous avoir rendu service.

Cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai le même problème et j'aimerais faire la manip, mais je n'ai pas linux.

Est-ce qu'une version windows de cet outil existe ?

YvesD
Visiteur

Bonjour,

 

Oui, une version sous windows existe.

Un petit tour sur Google avec "adb windows" devrait donner des liens bien utiles.

 

Bon courage

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus