La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

RafCorDel, MH blagueur et expert en numérique

Yann
Community Manager SFR

Racontez-nous votre arrivée sur le Forum SFR ? Comment percevez-vous son évolution ?SFR_SFR-Portrait-MH-RafCorDel_22062019_BLOG-RafCorDel-004.jpg  

Déjà membre de feu le "Hub SFR" avec quelques autres Membres d'Honneur, mon arrivée s'est faite spontanément en choisissant de continuer l'Entraide au sein du nouveau Forum qui devait s'ouvrir plus largement à la Communauté SFR.

Lehubdesfr.fr réunissait quelques clients récurrents habitués aux beta-tests de SFR et désireux d'évaluer leurs offres/services et être force de proposition. Le hub partait d'une bonne idée mais, pour devenir plus efficace, il devait s’élargir à une Communauté plus grande. C'est-à-dire l’ensemble des clients.

Ainsi, je suis devenu Membre d'Honneur sur le Forum SFR à sa création avec la version "beta" fin 2012 puis, son ouverture au public en janvier 2013 où chaque client, motivé par l'Entraide, pouvait envisager de devenir Membre d'honneur.
Une version "beta" pour un forum consiste à tester les fonctionnalités des outils du site pour vérifier qu'il n'y a ni bug ni d'effet de bord (réaction non prévue d’un site Web lorsqu’on le parcourt) et, surtout, se concerter (entre Membres d'Honneurs et techniciens) sur quelles fonctionnalités ajouter pour un meilleur usage.

 

Depuis, le Forum SFR a continué à se perfectionner. En effet les dispositifs pour suivre quelques conversations devaient évoluer afin de pouvoir en suivre un plus grand nombre et ne pas se sentir noyé à la recherche d'une information. Il était courant, au début, que plusieurs clients ayant les mêmes problèmes commencent des conversations différentes parce qu'ils n'avaient pas les outils suffisamment adaptés pour retrouver les réponses qui avaient déjà été faites. Le Forum est devenu mature. Aujourd'hui il suffit souvent de consulter un moteur de recherche quelconque pour tomber directement sur les réponses du Forum. De plus, les réponses anciennes, plus d'actualité du fait de la modernisation des matériels (ou des offres), disparaissent petit-à-petit. Pour ne pas perdre la personne en recherche d’infos avec des réponses obsolètes.

 

Qu’est-ce qui vous pousse à aider la Communauté ?

L'Entraide est mon credo. Comment évoluer sans travailler à plusieurs, en équipe ? Pourquoi posséder des solutions si l'on ne peut en faire bénéficier ceux qui en ont besoin ? À quoi cela sert-il d'être muni de la parole, de l'ouïe ou du toucher si ce n'est pour communiquer ?

 

Client chez SFR depuis le début des années 90, j’ai appris à connaître cette marque au gré de ses évolutions. Ainsi, nous avons pu, à l’initiative de SFR, et avec d'autres clients concernés, former un groupe de Membres d'Honneur. Chacun ayant ses spécialités et sujets favoris, nous nous sommes ainsi répartis pour couvrir l'ensemble des services fournis par SFR.

Au début du Forum, les clients étaient souvent virulents envers les Membres d’Honneur. Mais avec l'usage des réseaux sociaux, ils commencent aujourd'hui à savoir répartir les rôles des intervenants sur les forums.

Un Membre d'Honneur est nécessairement un client bénévole, il n'est pas salarié SFR. Son rôle est justement d’aider l’abonné ou l’utilisateur de services SFR à se sortir d'une impasse. Un Membre d'Honneur est un client expérimenté naviguant en première ligne qui a l'habitude de communiquer en communauté.

 

SFR_SFR-Portrait-MH-RafCorDel_22062019_BLOG-RafCorDel-003.jpgSur quelles thématiques aimez-vous intervenir et apporter votre aide sur le Forum ? Avez-vous un domaine d'expertise ?

Travaillant dans l'informatique, je suis plutôt généraliste sur les différents champs couvrant une utilisation numérique. N'étant qu'exclusivement client Mobile depuis de nombreuses années, j'ai pu emmagasiner une expertise précise dans ce domaine. Les autres services SFR étant entre de bonnes mains auprès d'autres Membres d'Honneur passionnés.

Je peux également, au niveau matériel et OS, proposer mon aide sur les périphériques de la pomme car utilisateur de ses smartphones depuis 2007 et de ses tablettes depuis 2010.

 

 

Quels petits conseils ou astuces pourriez-vous partager avec la Communauté du Forum SFR ?

  • Quand vous avez besoin d'aide, ne tapez pas sur l'ambulance ! Bobo Smiley heureux
  • Ne répondez plus et ne cliquez pas sur les liens des mails qui vous demandent des informations personnelles. Préférez aller directement sur le site en cas de doute.
  • Avant de partir pour l'étranger, vérifiez votre forfait pour vous assurer qu'il est compatible avec le pays de destination pour, le cas échéant, prendre une ou plusieurs options avant. Si vous ne voulez pas de hors-forfait à l'étranger, éteignez votre portable et rallumez-le sans saisir le code de la SIM pour ne pas utiliser le réseau mobile du pays et profiter du WiFi s'il est disponible. De même, prenez en photo et conservez dans un Cloud sécurisé, vos informations de voyage (billets, passeport, CNI, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs). Pour les retrouver en cas de perte.
  • Ne vous connectez pas à un réseau WiFi qui n'est pas protégé ou sinon utilisez un VPN digne de ce nom. Un VPN étant un pont entre deux rives, il peut scruter vos informations personnelles s'il n'est pas crypté de bout en bout.
  • Le RGPD existe mais méfiez-vous de tout site/application souhaitant avoir accès à vos données personnelles ou vous obligeant à accepter de nouveaux termes pour les utiliser. Donc lisez-bien ce que vous acceptez, cela équivaut à une signature.
  • N'utilisez plus le même mot de passe pour tous les sites. Si un site est piraté, ce mot de passe va être essayé sur d’autres sites. En règle générale : un site = 1 mot de passe différent comportant des caractères spéciaux. À savoir : selon l'encodage, un caractère dit "spécial" est souvent situé à une position éloignée des caractères de base dans la table des caractères. Il faut donc plus de temps pour un robot de le découvrir. Et plus le mot de passe est long, plus c'est bon.
  • Détenteurs d'iPhone avec Face ID : pour obliger la saisie du code lors de la prochaine utilisation de l'appareil, procédez comme si vous vouliez éteindre le téléphone (appui long sur bouton droit + volume haut sans valider l’extinction), le code vous sera obligatoirement demandé et FaceID ne sera plus actif le temps de ressaisir le code.
  • Quand vous prenez un nouveau forfait, téléchargez les conditions tarifaires et les CGV en PDF immédiatement. Il n'est pas dit que vous les retrouviez facilement quand vous en aurez besoin : les formules et forfaits évoluent ou changent rapidement.
  • Et plein d'autres...

 

Et en dehors du Forum, quelles sont vos passions et intérêts ?SFR_SFR-Portrait-MH-RafCorDel_22062019_BLOG-RafCorDel-005.jpg

L'Histoire, l'informatique, la lecture, la moto et surtout la famille !!!

Le top est de pouvoir concilier l'ensemble.

J'aime beaucoup échanger sur les événements de l'Histoire ou autour de livres récents... conversations en famille, sur les réseaux ou entre amis motards.

Pour les détracteurs des deux roues, voyager en moto est une expérience unique qui permet de se fondre dans tous les paysages 

traversés en éprouvant les variations de températures, les odeurs et les parfums de la nature ainsi que les intempéries.

C’est parfois dur, je l'avoue, mais cela participe à rendre l’expérience inoubliable. Il est certain que parfois cela manque un peu de confort, mais si pour vous « voyage » signifie confort, alors il existe une super invention : les charentaises.

Rouler à moto, c’est sûrement se mettre plus en danger qu'à vélo. Quoi que... mais c’est sûrement l'un des meilleurs moyens de se sentir vivant.

La moto, c'est une communauté de 2 500 000 utilisateurs en France qui savent se saluer et s'entraider quand ils se croisent sur le bitume. La solidarité entre motards est unique. Sur la moto, on parle peu, à cause du casque et du vent, mais on se fait des signes du pied ou de la main gauche (la droite reste sur la poignée d'accélérateur). Le motard est généralement courtois et sait remercier en baissant le pied du côté du véhicule qui le laisse passer... ne vous trompez pas, ce n'est pas le signe d'un motard mécontent mais reconnaissant.

Cela participe aussi à notre cohésion entre Membres d'Honneur dont quelques-uns sont aussi adeptes du deux-roues.

 

Quelques citations :

 "Une moto n'a pas de fuite d'huile, elle marque son territoire"

 "La nuit je ne ronfle pas, je rêve juste que je suis sur ma moto"

 "Vieux motard que jamais !!!"

 "Partir, c'est pourrir un pneu"

 

Une petite dernière pour @kendokanne et sa Harley :

 "Pourquoi ceux qui roulent en Harley mettent des vestes à franges ??? Pour voir dans quel sens ils roulent".

 

N’hésitez pas à venir échanger avec RafCorDel sur ses passions ou tentez de lui poser une colle en informatique en le questionnant directement depuis les commentaires ci-dessous Smiley clignant de l'œil

SFR_SFR-Portrait-MH-RafCorDel_22062019_BLOG-RafCorDel-002.gif

19 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus