Annonces


Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Protégez vos données personnelles grâce à votre mot de passe

par le ‎20-06-2019 12h58 - dernière modification le ‎02-07-2019 15h46 par

Déjà à l’époque des Mille et une nuits, il fallait un mot de passe pour accéder à la caverne d’Ali Baba. Le fameux "Sésame, ouvre-toi" ! Dans notre monde d’aujourd’hui où les hackeurs guettent la moindre faille, nos "Sésame" sont-ils infaillibles ? Découvrons ensemble comment procéder pour qu'ils le soient, et comment les modifier dans sa messagerie ou son Espace Client SFR ?

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_001.png

"Totodu9-3", "Kikilagrenouille", "pepelemocco", "letitidutatoo", on pourrait lancer un concours du meilleur mot de passe numérique et il serait bien difficile à un jury expert de désigner les vainqueurs tant on ne manque pas d'imagination ! Sauf que beaucoup d’entre nous, au moment de passer à sa création, préfèrent s'offrir le mot de passe le plus simple à retenir pour ne pas avoir à s'embarrasser l'esprit. Et c'est là tout le danger. Notre impatience nous entraîne à ne pas trop réfléchir à son niveau de sécurité. Ainsi, "suzydelair@xxx.fr" choisira tout bonnement "suzydelair" comme Mot De Passe (MDP) pour sa messagerie mais il y a pire ! Des études ont montré que les MDPs les plus utilisés étaient « abc123, 123456, azerty » et même «motdepasse, password » quand ce n’est pas son N° de sécu ou sa plaque d’immatriculation ! Et la caverne d’Ali Baba s’ouvre alors aux 40 voleurs !

 

Les hackeurs professionnels possèdent en effet des programmes spéciaux de plus en plus sophistiqués, aisément accessibles via les moteurs de recherche. Ces derniers décryptent à la chaîne nos MDPs. Ainsi, ils accèdent facilement à nos précieuses données pour y faire des ravages : nos messageries, notre Espace Client, nos sites en ligne....

 

Un mot de passe relativement simple ne prendra que quelques minutes à un logiciel pirate pour matcher. S’il est complexe, cela peut prendre des semaines, voire des années.

 

Nos conseils :

  • D'abord, si on a peu de mémoire et qu'on est tenté de répertorier ses MDPs quelque part, mieux vaut éviter de stocker le tout dans son smartphone ou son ordi. Notez-les sur papier, caché (codifié), dans un endroit secret connu que de vous-même !

 

  • Mieux vaut éviter d'avoir le même MDP pour toutes nos "cavernes d'Ali Baba", le danger est trop réel. C'est quasiment le trésor de notre vie entière qui risque d'être usurpé en cas de hacking. C’est comme perdre son trousseau de clé. Plus de maison, plus de voiture. Un plongeon dans le moyen-âge en une fraction de seconde !

 

  • Aujourd'hui, fort heureusement, la plupart des sites imposent des MDP solides (minimum 8 caractères, alphanumérique, minimum 1 Majuscule) On peut, selon les sites, ajouter certains signes de ponctuation, ("!" par exemple).

 

  • Ne mettez aucune information personnelle ni dans l’adresse mail, ni dans le MDP. Il faut proscrire tout ce qui se rattache immédiatement à vous comme l’année de naissance, le code postal, le n° de téléphone (Ex : "vincentdupont1998", "janineleroy75019")

 

  • Optez pour l'original tout en gardant l'idée d'aisance à la mémorisation en puisant dans notre imaginaire : animal, pays, parfum, héros préférés suivi de l'année de naissance de l'être aimé (Ex : Minouche2005, Toronto1987, Spiderman2029...) een y ajoutant des signes particuliers quand c’est possible.

 

  • À partir du moment où votre mot de passe est vraiment en béton armé, compliquant ainsi la tâche des logiciels-robots des pirates, il est inutile d’en changer tous les 15 jours. En moyenne, une fois par an peut suffire.

 

Vous êtes nombreux à nous demander comment modifier son mot de passe à partir de Ma messagerie ou Mon Espace Client SFR ? Suivez ces captures d’écran...

 

1. Depuis ma boite mail SFR :

 

D’abord ouvrez les paramètres via la roue crantée (flèches rouges).

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_002.png

 

Puis cliquez sur « Configuration de mes boites mails ».

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_003.png

 

« Modifier mon mot de passe »

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_004.png

 

Suivez les règles de création.

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_005.png

2. Depuis mon Espace client :

Choisissez le n° (fixe ou mobile) à laquelle votre adresse mail est rattachée.

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_006.png

 

Faites un clic droit sur l’icône en forme de bonhomme puis « Modifier mes accès »

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_007.png

 

Et enfin « Modifier »

 

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_008.png

 

Notez que votre Espace Client 100 % digital  vous est entièrement dédié et sert à bien des choses. Vous serez surpris par les multiples possibilités qui vous sont offertes en toute sécurité (Faire évoluer votre abonnement, modifier ses coordonnées bancaires, signaler son déménagement…)

 

SFR PASSWORD

SFR_200619_BLOG-SECURITE-sujetlibre_009.jpg

Force est de reconnaître qu’avec tous nos mots de passe, notre quotidien informatique n’est pas évident à gérer et ne garantit pas une sécurité complète. C’est pourquoi SFR a conçu un service de gestion de nos MDPs simple et ultra sécurisé : SFR Password 

 

C’est un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de sauvegarder vos mots de passe, vos identifiants ou encore votre numéro de carte bancaire en totale sécurité !

Une fois enregistrés, vous n’aurez plus besoin de vous en souvenir, ni même de les saisir lorsque vous naviguerez. Et pour finir, vos mots de passe seront accessibles sur tous vos appareils, même hors connexion.

L’avantage principal, c’est que vous n’avez plus qu’un seul mot de passe à retenir, SFR s’occupe du reste.

 

On vous dit tout en vidéo :

 

 

 

Pour en savoir un peu plus sur SFR PASSWORD, voici une fiche Assistance SFR détaillée.

 

Cet article vous a plu ? Laissez donc vos commentaires, anecdotes concernant votre rapport aux mots de passe ou votre expérience de SFR Password. Cher-Lock raffole de vos astuces et vos remarques pertinentes. Continuez à l’étonner !

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
Commenter
4 Mercis !
2 Commentaires
Commentaires
par
le ‎21-06-2019 9h05

Merci @Cher-Lock ,

 

Moi j'attends juste que le site SFR permette de créer des mots de passe complexe sur son site comprenant les caractères spéciaux, entre autres... 🤔

Il parait que ça va venir...

par
le ‎27-06-2019 23h27

Merci pour l'article tres interessant !