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Protégeons nos seniors contre les dangers du Net

par le ‎01-07-2019 10h21 - dernière modification le ‎01-07-2019 12h05 par

seniors3b.jpgNos seniors sont formidables ! Que ce soit par leurs mails, leurs SMS/MMS, leur présence sur les forums ou les réseaux sociaux. Quel que soit leur âge, leur faculté à rester "à la page" nous stupéfait. Pour autant, ont-ils pleinement conscience des dangers qui les guettent ici et là lorsqu'ils surfent en toute liberté sur la toile ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble...

 

Tante Lucie, 76 ans, est une retraitée très active. Rien ne lui fait peur. Depuis qu'on lui a offert un ordinateur pour son anniversaire, elle s'en donne à cœur joie et nous émerveille. Elle est "IN", "fashion" et nous sidère par ses posts colorés et espiègles sur les réseaux sociaux (depuis son PC ou son smartphone). Sacré tante Lucie !

Pourtant, récemment, dans sa messagerie, elle a reçu un superbe mail à caractère commercial lui proposant des pots de confitures exotiques Bio à des prix ultra avantageux. Pour me faire plaisir, elle m'en a commandé 5. Je ne les ai jamais reçus ! Cette offre était une arnaque ! Un hackeur en a profité pour vider son compte bancaire et depuis, tante Lucie en a perdu le moral et la santé : "Comment ai-je pu me faire avoir à ce point ?" soupire-t-elle.

 

C'est un exemple parmi tant d'autres. Mutuelles "Spéciales Seniors" à des prix défiants toute concurrence, fauteuils 3ème âge, élévateurs d'escaliers, baignoires/douches adaptées, conventions obsèques, appareillages pour handicapés, dons aux bonnes œuvres, les offres attractives fusent sur la toile et dans les boîtes mails de nos seniors...

 

Il arrive hélas même, du fait de petites retraites et sans oser en parler, que nos anciens contractent des crédits qui leur seront fatals par la suite, les entraînant alors vers des dossiers de surendettement, en laissant leurs enfants perplexes, en rage et surtout dans un grand désarroi.

Une des arnaques touchant le plus les seniors, c’est le coup de l’ordinateur bloqué. Vous surfez, subitement un message effrayant (son d’alarme + clignotant gyrophare !) vous informe d’un virus et de vite contacter un service technique pour vous sauver de l’abîme… Au bout du n° fourni, il sera facturé 200€ au senior qui ne verra jamais l’ombre d’un technicien !SFR_010719_BLOG-SECURITE-Libres-Juillet-001.png

 

Notre avis :

Il est aujourd'hui reconnu "médicalement" que la pratique régulière de l'informatique chez nos seniors permet une conservation de leurs réflexes intellectuels. Ce nouveau sport "muscle" le cerveau, dit-on. Du reste, de plus en plus d'EPHAD y ont recourt dès les premiers signes de l'Alzheimer.

L’éducation à l'informatique de nos seniors se transmet souvent par les proches, des amis ou des voisins sympathiques. Selon les communes, des formations sont même dispensées, souvent gratuitement, mais cela semble ne pas suffire...

 

Nos seniors, pour certains, devenus fragile, et, pour d'autres, inconscients de ce qu'ils font, sont la proie idéale d'arnaqueurs sans scrupules. Ceci est tout aussi récurrent dans les démarchages à domicile, voire même dans la rue ! N'est-il pas de notre devoir de les préserver de tous ces dangers ?

 

Nos conseils :

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- Vous avez connaissance qu'un senior veut ou va acquérir un support numérique (nouvel opérateur, smartphone, tablette, PC...) ? Intéressez-vous y de très près afin de vous assurer qu'il a fait un choix correspondant à ses réels besoins. (Ex : 1 forfait voix illimité pour 2 h réelles d'appels ou encore 40 Go pour 3 Go réels de consommation). 

- Donnez-lui les preuves du meilleur choix possible.

- Eduquez-le aux bonnes pratiques numériques en vous assurant qu'il a compris ce que vous lui dites par des exercices simples à mémoriser. Refaites-lui faire plusieurs fois le chemin "informatique" si nécessaire.

- Demandez-lui de vous apprendre à son tour des astuces ou de vous faire connaître des sites qu'il juge, lui, extraordinaires.

- Interrogez-le sur ses habitudes de surf (jeux, horoscopes, tarots, météo, mots fléchés, sites de rencontres).

- Dites-lui de ne jamais divulguer d'informations personnelles (identifiants, mots de passe...) dans des tchats ou tout ailleurs.

- Suggérez-lui de vous informer sur les éventuelles offres reçues qui l'intéressent afin de vérifier qu'il ne met pas les pieds dans une arnaque.

- Rappelez-lui de prendre le réflexe de ne jamais s'emballer et de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision.

- Assurez-lui un bon pack sécurité (une bonne idée de cadeau ?) Expliquez son fonctionnement, le détail des messages d'alerte et comment s'en servir. Comment aussi il pourra le consulter régulièrement. Idem pour des mises à jour informatiques (smartphone, PC...).

- Enfin, partagez le plaisir de lui offrir des cours d'informatique, leurs connaissances en la matière vous étonneront !

 

Certes, cela fait beaucoup de choses à faire et à dire. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Quoi de plus jouissif que de voir nos seniors épanouis au cœur de notre monde moderne ? Est-ce que cela ne contribue pas à prolonger la durée de la vie et la joie d'être ensemble.

 

Vous aussi vous avez des anecdotes à nous à faire partager, des exemples d'arnaques dont vos aïeux auront été victimes. C'est l'endroit idéal pour vous exprimer. Nos lecteurs, Cher-Lock et son équipe se feront un plaisir de vous lire. A bientôt pour de nouvelles enquêtes !

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
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7 Commentaires
Commentaires
par
le ‎01-07-2019 11h40

Bonjour @Cher-Lock 

 

Merci pour ton article et en effet, c'est un véritable fléau quotidien...

Mais selon le dicton " charité bien ordonnée commence par soi-même ",  il serait judicieux que SFR commence par faire  aussi le " ménage " en son sein...:

- Harcèlement téléphonique , abus de faiblesse par téléphone lors de ventes forcées, souscriptions d'options ou de forfaits totalement hors sujet par rapport au besoin de la personne, etc... etc....je passe sur les informations mensongères en tous genres.. Seulement, certaines personnes ne sont pas en capacité de juger immédiatement du bien-fondé de ce que leur propose le vendeur qui en profite ...

Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés mais c'est monnaie courante..

 

Il faudrait peut-être que SFR mette en place un confirmation systématique par écrit ( sms, mail ou courrier postal ) des offres proposées par téléphone quelque soit la source : place-forme de téleventes à l'Etranger, services commerciaux ou de " fidélisation ", etc... ce qui n'est pas le cas du tout; seul le service client au 1023 confirme par mail !

Et dans un deuxième temps, il faudrait que le délai de rétractation soit grandement facilité car actuellement c'est le parcours du combattant..

Cela dit si chaque nouveau forfait/abonnement , modifications de contrat, options, services, bouquerts de chaines , etc... était soumis à une signature d ela part du client pour la validation, cela enlèverait pas mal de soucis et d'ambiguités !

par
le ‎02-07-2019 10h05

@Cher-Lock 

 

Merci à toi pour cet article.

Effectivement nos ainés sont bien moins armés sur les nouvelles technologies que nos petits jeunes. Même si je trouverais formateur d'éduquer les ados dès le collège aux dangers du net. Par richochet, ils pourront même l'enseigner à leur tour à leurs grand-parents. Les jeunes qui éduquent les anciens 😊

En règle générale, les arnaques qui courent aujourd'hui sur le web fonctionnent par manque d'expérience des utilisateurs.

Cela devrait aller mieux dans quelques années mais, d'ici là, des articles comme celui-ci peuvent grandement aider pour éviter des déconfitures.

 

A peluche

par
le ‎02-07-2019 10h05

Merci à vous @Cher-Lock  !

par
le ‎03-07-2019 16h01

Bonjour,

ce matin une compagnie partenaire de SFR m'a joint sur mon mobile, leur proposition une réduction de mon abonnement Box Tv Mobile, mon tarif aujourd'hui 39.50€ serait facturé 23.75€ à partir de Août fifélisation des clients, là on me demande de confirmer mon N° de Mobile, ma ligne fixe, ma date de naissance mon adresse et !!! mon IBAN !!! je n'en fais rien et là mon dossier tourne court, le service de qualité me rapellera ultérieurement, est ce froduleux ???

cet appel vient du 38001 goo.gls/sCDTeT ? merci de me répondre car j'aimerais bien bénèficier d'une telle offre. bonne soirée

par
le ‎03-07-2019 18h19

@Gi4 

 

SFR est sensé déjà posséder ce genre d'informations.

Cependant, ils doivent poser une question concernant une information personnelle de votre dossier pour vérifier votre identité mais n'en demandent pas plusieurs (sauf si c'est vous qui les appelez) et demandent encore moins les informations d'IBAN qu'ils doivent déjà posséder sachant que vous êtes déjà possesseur d'un compte chez eux.

Ca ne sent pas bon ce genre de coup de fil et j'aurais, moi aussi, coupé court à la conversation.

Surtout que, à ma connaissance, SFR ne fait pas ce genre d'appel à moins de vous proposer un changement d'offre et non de garder la même en payant moins cher.

Si tel était le cas, il suffirait juste à SFR de vous l'appliquer et de vous prévenir sans rien demander.

 

N'est-ce pas @Cher-Lock ? 🤔

par
le ‎04-07-2019 8h17

Bonjour @Gi4 

 

Lorsque l'on appelle le service client au 1023, il est souvent demandé par sécurité les infos suivantes : Nom du titulaire date de naissance et nom de l'établissement bancaire... mais pas l'Iban !!

Tu as bien fait de clore cette conversation car SFR ne demande jamais par téléphone ou autre les informations bancaires ( Iban ou numéro de carte bleue ).

Sache aussi que , lors de démarches téléphoniques effectuées par des plate-formes de téléventes situées à l'Etranger ou des services divers ( fidélisation ou commerciaux ), les offres " alléchantes " ne sont quasiment jamais confirmées par écrit et souvent mensongères ou erronées..

 

Cordialement

par
le ‎04-07-2019 9h12

Je me demande s'il ne faudrait pas interdire l'accès Internet aux Séniors.

 

OK je sort