La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pourquoi installer un antivirus ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Certains(es) se posent encore cette question. Nous allons essayer de vous éclairer sur la nécessité d’installer un antivirus performant, protection contre les dangers d'Internet.

 

Photo article d'Août 2017.jpg

 

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

 

Un virus informatique est un programme informatique malveillant dont le but est de se propager sournoisement et rapidement à d'autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté, en altérant, en chiffrant ou en supprimant des données.

On utilise en français le terme de virus (malware en anglais) mais il désigne en fait différents types de virus (les macro-virus, les vers et les chevaux de Troie…).

 

Qu'est-ce qu'un antivirus ?

 

Un antivirus est un programme informatique sensé détecter les programmes malveillants (virus…), empêcher l'infection de votre matériel (ordinateur, smartphone, tablette etc...) et donc protéger votre matériel et les nombreuses données personnelles qu'il contient.

 

Ces programmes existent en version gratuite ou payante, sont nombreux sur le marché et sont plus ou moins fiables.  La qualité d'un antivirus dépend notamment de sa réactivité à détecter les nouveaux virus.

 

Installer un antivirus, pourquoi ?

 

La principale raison, c'est la protection de vos données personnelles !

 

En effet, votre ordinateur, tablette ou smartphone contient des fichiers et des données vous concernant : des photos, des documents textes (bulletins de paie, impôts, etc...), que vous ne souhaitez pas retrouver dans la nature.

En effet, l’exploitation de certaines données sensibles pourrait entraîner le vol de votre identité numérique (usurpation de votre identité en utilisant votre numéro de téléphone, messagerie, photos, accès à vos comptes bancaires etc...) et donc vous nuire.

Malheureusement, les virus ne se propagent plus seulement qu’aux ordinateurs.

 

De nos jours  les smartphones (iOS ou Android), les tablettes et même les Mac, longtemps épargnés par les infections virales sont également touchés. Il est nécessaire d'y installer également une protection antivirus efficace.

 

Mais attention, en plus de tous les Virus qui existent, vous devez aussi vous méfier…des Faux Antivirus !

 

Des logiciels malveillants tentent de vous faire paniquer en vous affichant des messages inquiétants vous prétextant que votre ordinateur est infecté par plusieurs virus et qu’en achetant le dit antivirus vous en serez débarrassé…

Non seulement vous allez payer pour une protection que vous n’aurez pas, mais en plus votre ordinateur sera infecté par un ou plusieurs vrais virus !

 

Pour acquérir un antivirus, les mesures à prendre sont on ne peut plus élémentaires et pleines de bon sens :

 

1) Ne pas acheter et télécharger un Antivirus dont vous ne connaissez pas la réputation (F-Secure, Avira, Avast, Mac Afee…).

 

2) Ne pas acheter et télécharger un Antivirus en dehors d’une plateforme connue. Rendez-vous soit directement sur :

 

- le site de votre opérateur (SFR Sécurité - Elaborée en partenariat avec F-Secure, récompensé du titre de Meilleure Protection 2016 par le laboratoire indépendant AV-Test, et ce pour la 5ème fois),

- le site de l’Éditeur de l’antivirus,

- ou chez un Cyber-marchant reconnu.

 

3) Ne pas cliquer sur un Pop-up (fenêtre de publicités) vous invitant à télécharger un antivirus ou vous prévenant que vous êtes infecté.

 

4) Ne pas cliquer sur un lien contenu dans un mail dont vous ne connaissez pas l’origine et qui vous signale des avertissements et autres virus soi-disant trouvés sur votre ordinateur.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’utilité d’un antivirus.

7 Commentaires
kendokanne
Client Top Contributeur

 Bonjour,

 

Il est dommage que SFR Security soit payant ...Clin d'œil de chat

 

Dragsters
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé

Merçi pour ton article d'experts sur la sécurité et plus particulièrement sur les antivirus et les explications, c'est une bonne idée de rappeler les précautions et attitude à tenir . C'est vrai que maintenant même les smartphones ne sont pas à l'abri non plus, voir de plus en plus visés, perso je les protège par un antivirus ( SFR sécurité et Eset )

Bon week-end

Hello @kendokanne 😊

C'est vrai que le prix de l'antivrus est assez dissuasif (3€/mois) pour un mobile. Par contre pour ceux qui ont une offre ADSL/Fibre, le prix est intéressant>>>> 5€/mois mais vous avez droit à 5 licences , donc de quoi protéger le PC, la tablette et les smartphones par exemple

Bon week-end

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Dragsters

 

Oui, d'autant plus dissuasif que des antivirus qui font le job existent... gratuitement !

J'avais déjà fait cette remarque et suggéré que SFR Security soit intégré gratuitement à partir des forfaits Power...Clin d'œil de chat

 

Bonne soirée 

GrégoryLine
Contributeur Master

Bonjour @utilisateur_supprimé

Je suis désolé de mon retard, après quelques travaux dans les pièces et la panne de mon ordinateur j'ai dû patienter.

 

Très franchement, je fais confiance à Windows Defender sur le Windows 10 (Creators Update) et Windows Defender sera encore mieux cet automne avec le Full Creators Update !

 

A très vite en septembre.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @GrégoryLine

 

Si vous regardez les dizaines de classements testant les performances des antivirus, Windows Defender arrive généralement loin derrière.

Et pas uniquement par rapport à notre produit, mais par rapport à l’ensemble des antivirus du marché.

Il y a donc clairement une valeur ajoutée de la part des antivirus commerciaux.

Effectivement, si Windows Defender a fait de sérieux progrès au cours des dernières années, il reste à la traîne face au reste du secteur qui redouble d’efforts pour faire face à des cybercriminels pour le moins inventifs et originaux.

Cordialement.

@utilisateur_supprimé

OlivINFOtech
Visiteur

Bonsoir, 

 

Votre article est intéressant et je vous en félicite , mais je vais y' ajouter mon savoir faire :

 

1) Comment faire "comprendre" aux gens que dans le cas de windows 10 , il y'a déja défender qui tourne en arrière plan et qui est créer pour l'environnement "windows"  et qu'installer un autre antivirus en plus ne créera que des conflits et les résultats seront moindre.... augmentation de la charge ram et proc du pc, plus défaults d'analyses des signatures... bof bof bof pas clean...

 

2) Sans vouloir faire de la pub, pour qui que ce soit, il y'a un seul antivirus que je "qualifie" de pro, c'est Malware bytes, il est efficace, et "large" , il s'occupe de chasser de nombreuses contaminations dans les pc!

 

3) Il ne faut pas oublier de dire et la j'en entendant qui vont grinçer des dents ! Eh oui que les marchands d'antivirus, ne sont que des "vendeurs" de leurs technologie donc pour vendre des antivirus il faut d'un autre côté que ce créer des virus!

Comprends qui veut bien... 

 

4) Il faut aussi dire (ce que beaucoups de gens ignorent) que les marchands d'antivirus "font en sortent" volontairement que leurs produits ne détectent pas toutes les signatures de virus et ils sont obligés de le faire sinon on ne les laissent pas vendrent leurs produits!

 

5) Pour finir, je vais "filer" mon coup de pouce en vous indiquant de quelle manière j'agis : Pour ma part mon pc tourne sous l'os de windows 10, je fais (et force régulièrement ) l'installation de mes mises a jour, il le faut!

Pour l'antivirus installer je laisse faire windows défender qui n'est pas si mauvais que certains disent ! 

Et pour finir en "complément" environ une fois par mois , je vais télécharger la version a jour de ADWCleaner (anti-spyware gratuit) sur le site https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/ et je fais un scan avec, il me trouve toujours une ou deux "cochonnerie"!

Et encore en complément tous les 3 ou 6 mois, je fais un scan du pc avec Rogue killer (antivirus et anti-spyware gratuit Adlice) disponible sur le site de https://www.adlice.com/fr/download/roguekiller/ 

Voila , par contre il faut bien faire attention de télécharger ces deux utilitaires sur les sites "officiels" tels que je les ai écris ci-dessus, car on peut aussi les trouver sur des sites "exotiques" en version allourdie d'une ou deux cochonnerie (pup ou autres indésirables), je ne conseil donc pas de les télécharger chez "clubic" ou "telecharger.com 01net" sans commentaires...

Salutation a tous et toutes, cordialement, Oliv.Homme heureux

 

FortKing
Visiteur

 @OlivINFOtech Même si on a  un Antivirus, on doit quand même faire attention sur le net parce que si il te trouve toujours des "cochonneries", ça veut dire que tu ne fais pas (ou peu) attention... Et sinon, je sais pas si c'était le cas au moment ou tu as écrit le message mais actuellement quand on a une protection Antivirus installée sur Windows 10, Windows Defender se désactive (donc il ne tourne plus en fond) jusqu'au moment ou tu désinstalle ton Antivirus (ou si l'abonnement s'est terminé pour un antivirus payant). Voilà

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus