Annonces


Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Les arnaques par téléphone

par

Les escrocs ne manquent pas d'imagination pour inventer des arnaques par téléphone fixe ou portable.

 

arnaques1.png

 

« Votre numéro de téléphone a été tiré au sort et vous venez de gagner une croisière… Un magasin d'une grande enseigne vous offre un bon d'achat de 1000 euros... »

Méfiez-vous de ce type d'appels téléphoniques ou de SMS sur votre mobile. On vous demandera très certainement de rappeler un numéro commençant par 0899 pour bénéficier de votre cadeau mystère.

Un numéro surtaxé qui risque de faire exploser votre facture de téléphone.

 

Arnaques au téléphone mobile

 

Il existe deux types d'arnaque au téléphone portable : le call back et le SMS

 

1 - L'arnaque du call back (rappel) ou ping call (appel qui ne laisse pas le temps de décrocher) : un numéro surtaxé à rappeler.

 

Les numéros qui s'affichent commencent souvent par  0899, 0897 ou 1020, mais méfiance car les pirates passent désormais leurs appels depuis de numéros en 01,02,04.

En revanche, la victime doit finalement appeler un numéro en 0899 pour gagner un cadeau, un bon d’achat… Si vous rappelez, vous tombez sur un numéro surtaxé à 1 ou 2 € (ou plus) la minute, et l’objectif est de faire durer l’appel le plus longtemps possible.

 

2 - L’arnaque aux SMS

 

Vous recevez un SMS provenant d'un interlocuteur inconnu. Le message vous indique soit :

  • que vous avez gagné un chèque ou un prix,
  • que l'on a constaté une fraude sur votre compte bancaire,
  • qu'il y a un problème avec votre ligne téléphonique, etc. 

Vous êtes invités là aussi à rappeler un numéro surtaxé. Faites donc attention !

 

Arnaques par téléphone fixe 

 

arnaques2.png

 

Deux types d'arnaques majeures sont à déplorer pour les abonnés à une ligne de téléphone fixe.

 

1 - L'escroquerie pour obtenir des éléments confidentiels

 

Cette arnaque consiste à se faire passer pour un service d'assistance technique (ex.: grande marque d'ordinateur, fournisseur d'accès à internet, etc.). Elle cible les possesseurs d'ordinateurs. Sous prétexte d'un problème technique, on vous demande d'aller sur un site web pour installer un logiciel qui permettra d'avoir accès à votre ordinateur pour le réparer ou réparer la connexion. Cette escroquerie vise selon les cas à : 

  • installer un logiciel malveillant pour capturer vos données confidentielles,
  • contrôler à distance votre ordinateur et le rendre vulnérable,
  • vous demander à terme votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire,
  • vous rediriger vers des sites web frauduleux. 

2 - Les pratiques commerciales agressives : appels répétés, harcèlement

 

Le téléphone peut être un outil pour des pratiques commerciales agressives, comme : 

  • des appels répétés vous faisant croire que vous êtes l'heureux gagnant d'un jeu ou d'une loterie,
  • le harcèlement téléphonique d'un démarcheur. 

Nos conseils :

 

Plusieurs indices permettent d'éviter de tomber dans le piège. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.

Par conséquent, si vous recevez un appel tellement rapide que vous n'avez pas le temps de décrocher de la part d’un numéro inconnu et qui ne laisse pas de message, ne rappelez sous aucun prétexte. Même si le numéro semble normal.

 

Un numéro pour signaler ces numéros :

 

Vous pouvez signaler une tentative d'arnaque par spam vocal en envoyant gratuitement un SMS au 33700 avec le texte « Spam vocal 08 99 XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect.

 

Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.

  

A retenir, ne jamais rappeler un numéro inconnu n’ayant laissé aucun message sur votre répondeur et NE JAMAIS COMMUNIQUER D’INFORMATIONS PERSONNELLES ET NOTAMMENT VOS COORDONNEES BANCAIRES.

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
78 Commentaires
Commentaires
par ANONYME69
le ‎23-11-2017 7h12

Oui et bien malheureusement ! Personnellement je ne suis pas trop étonné de la part de SFR, nous allons bien voir si le service concerné se manifeste , ce je doute beaucoup d'ailleurs car cette société continue de refuser la possibilité de créer des listes noires avec l'aide de la Box comme le fait gracieusement leur concurrent FREE.  C'est vrai que ça les empecherait de vendre toutes nos coordonnées à d'éventuels emmerdeurs qui vous pourrissent la vie au téléphone.

En tout cas, tout ceux qui sont victimes ou tout simplemeent constatent toujours ces arnaques continuent de le faire savoir. Manisfetez vous si vous en avez marre et peu-être que nous arriverons à faire changer ces pratiques.

Bonne journée à toutes et à tous .

par
le ‎08-02-2018 13h27

Bonjour,

le numéro 0252374448 arrête pas d'appeler et rien au bout! Or j'ai inscrit mon numéro pour interdire le démarchage! SFR n'a pas à donner mon numéro. MErci

 

par BAFC-NET
le ‎12-02-2018 18h14

bafcànet-c.com / bafc-netàhotmail.com
Nous sommes de la Brigade anti-fraude et Contre la Cybercriminalité international, nous fusionnons avec l’Interpol, dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie, Soyez donc rassurez confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.

par maude3
le ‎24-05-2018 9h58

Bonjour !!! Et bien l'arnaque depuis 3 mois plusieurs fois/semaine et encore hier par tél. fixe pour m'offrir des chq de 1000 euros, j'ai été tirée au sort... je raccroche de suite !! C'est particulier chez SFR et autres fournisseurs aussi ! Hormis ORANGE qui a des mesures draconniennes et une meilleure securité de nos n° de tél. - Ils n'arrivent pas ou rarement à nous appeler. C'est arrivé 1 fois en 14 ans chez ORANGE. Là, je suis inondée d'appels d'arnaques en tous genres !! Sans parler des mails.. ça devient 1 reflexe automate : RACCROCHER de suite, ET METTRE LES MAILS DS COURRIERS LISTE ROUGE. J'ai mon voisin qui s'est fait avoir.. On lui a ponctionné déjà 200 euros, il vient de s'abonner à SFR il y a 1 mois !!! Et SFR a tout bloqué son ADSL.. alors qu'on lui dit que son compte est à jour, le sce gestion visualise elle les 200 euros qui ne sont pas pour SFR car il est mensualisé à 19 EUROS/mois et non 200 !!! Avec un peu d'intelligence minimale, ils pourraient lui remettre son ADSL c'est dingue ces robots sans cerveau (heureusement, je dis cela uniquement pr la personne, 1 femme vieille, qui ne veut rien savoir chez SFR alors qu'elle sait très bien que c'est une arnaque). Un vrai dialogue de sourd... On a déjà assez de paperasses à faire en France en particulier pour tout, ça aide vraiment pas là. Merci de votre débilité mentale Madame Machin chose

par cindy571
le ‎18-06-2018 22h11

me suis fait arnaquer cette après midi 

on m'appelle et on me dit que j'ai gagné 1000 euros a dépenser chez Cdiscount

est ce que je peux me faire remboursr par numéricable?

 

par Michel_SFR_78
le ‎18-06-2018 22h17

Bonjour @cindy571, pourquoi voudrais-tu que Numéricable te rembourse ? ? ?

 

 

par cindy571
le ‎18-06-2018 22h35

d'habitude je me laisse pas avoir

mais là je me suis fait avoir de 30€ avec un numéro d'appel

c'st une fraude, abusé

par Michel_SFR_78
le ‎18-06-2018 22h41

Bonjour @cindy571, on a du t'appeler pour te dire que tu avais gagné 100 € mais que pour cela il fallait que tu rappelles un certain numéro.

Evidemment :

  • Ce numéro est fortement surtaxé,
  • On t'a fait parler pendant longtemps.

Smiley triste

 

par
le ‎15-10-2018 15h14

bonjour 

je recois tous les jour ce numero sur mon fixe et apres ca me laisse un message  que j'ai rate la communication sur mon portable 0180978566

 

j'en est marre car au debut je rappelais 

c'est quoi se numero ?? ping call  SI oui bloquez moi se truc 

merci

 

par ANONYME69
le ‎16-10-2018 15h15
Bonjour les amis (les) C'est de pire en pire ces arnaques dont l'État est le premier des complices puisqu'il refuse d'agir efficacement contre ces bandits . Nous pouvons seulement croire que ça ameliore encore leurs revenus financier. Ils nous font miroiter a chaque fois une nouveauté qui empêchera ce style de vols mais en réalité ils ne font que l'inverse . Mais SFR Altice maintenant n'est pas mieux puisqu'ils nous permettent pas,techniquement de supprimer ces appels de voleurs alors que FREE le propose avec une simple manipulation sur l'Eure Box. Enfin bref! Si on ne dit rien et si on ne fait rien ensemble ça n'ira jamais dans notre sens.En attendant répondre pas aux appels dont vous ne connaissez pas l'origine et de toute façon soit ils rappelleront soit ils laisseront un message Bonne journée. PS pour ce numéro, je crois,qu'il est reconnu comme étant une arnaque Donc??? Peut-être certains,d'entrés vous ne le savent pas mais lorsque vous recevez un appel que vous ne connaissez pas il suffit parfois de l'inscrire dans,la barre de recherche de votre navigateur et vous verrez que de nombreux de ces numéros sont répertoriés comme des escroqueries connues
par ANONYME69
le ‎16-10-2018 16h07
"Pardon pour ces fautes de frappes et d'hortographe"
par
le ‎23-10-2018 13h24

Bonjour,

je viens de recevoir ma facture à régler pour le 9 novembre 2018.

Cette facture est de normalement 27e

OR, je dois régler un montant de 72,19e car j'ai 3 numéros surtaxés ( 118918 ) sur 3 JOURS DE SUITE !!!!

n'étant pas actuellement chez moi et pouvant le prouver (donc n'ayant jamais appelé ce numéro)

Depuis 2 jours je n'arrete pas d'appeler SFR, qui soit me racroche au nez, soit sont désagréable, ou soit me dise que il n'y a pas de fraude mais que c'est bien moi qui est appelé ces numéros !!!!!

Etant au RSA je ne pourrais pas honorer cette facture en plus de celle de mon portable !!!!

Qui pourrez m'indiquer la marche à suivre pour ce genre de problème svp ???

Puis je bloquer ces virement à arriver, au niveau de ma banque ??? 

d'avance merci pour vos réponses...

par Maude69
le ‎28-10-2018 21h22
Bjr, il faut faire votre réclamation auprès du service client, relisez votre contrat. Si aucune réponse, médiateur sfr avec preuve courrier sans réponse et facture et + si vous en avez. Si tjrs rien, maison du droit et de la justice ou juriste médias spécialisés dans ces problèmes. Problème résolu ds les 48h.mais vs devez faire cette démarche par étape. Oui vs bloquez les virements pour chaque mois,sans bloquer votre facture normale. Bon courage
par Maude69
le ‎28-10-2018 21h29
Il y a piratage depuis avant 2012 des adresses mail du monde, lorsque vs visitez n'importe quel site, les cookies enregistrent tout, effacez les, ils piratent vos no de tel. Directement et profitent d'achat de n'importe quoi et par no surtaxés aussi jusqu'à plus de 200 euros pour 3 appels en passant par vos no de tel plus besoin de vos coordonnées bancaires puisque ils les ont directement et ceci est pratiqué chez tous les fournisseurs internet qui sont victimes de ce trafic... Et leurs logiciel ne bloquent pas ces surtaxes... 😢 😢 😢 Ils faudrait un anti-virus spécial chez les fournisseurs !! Vs pouvez bloquer les no surtaxés de suite par votre téléphone ou sfr le fait pour vous.
par Michel_SFR_78
le ‎28-10-2018 21h40

Bonsoir,

 

Voici ma solution pour limiter les appels indésirables.

 

Je part du principe que le personnel est payé, en partie ou totalement, sur les "appels efficaces" et qui se terminent par une action commerciale.

Ces personnes ne peuvent se permettre de passer du temps avec des appels inefficaces.

Aussi, à mon humble avis, il faut arriver à ce que ce soit le centre d'appel qui vous mette lui-même en "vraie" liste rouge.

 

Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

  • Je les laisse parler environ 20 à 30 secondes pour s'avoir de quoi il retourne,
  • Puis je leur demande :
  •  - Le nom de leur sociéte concernée,
  •  - L'adresse de la société,
  •  - Le numero de téléphone où je puis les joindre,
  •  - La date de création de la société,
  •  - Quel est le RCS (N° d'inscription au Registre du Commerce) de la société,
  •  - Etc, jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même.

Smiley tirant la langue

par
le ‎29-10-2018 12h04
Merci à toutes les personnes du forum qui ont eu la gentillesse de me répondre
Comment faire de moi même pour bloquer ces numéros spéciaux qui ne sont pas effectués par nous même ???
SFR devient de plus en plus désagréable avec ses abonnés de longues années.
Ce matin encore appelé resté 25 MMS au téléphone en attente pour me voir dire en 5 MMS chrono de dans mes réabonnement il on oubliait de me faire la déduction de mes multi packs et oups sans explication on me raccroche au nez !!!
Donc aucun rappel de leur part et marre d appeler tous les jours pour aucunes réponses valable de leur part👿👿
Merci SFR que du business
par Maude69
le ‎29-10-2018 12h39
Bonjour, c'est bizarre qu. Ils sont désagréables car les équipes ont changé depuis 2014..attendez 1h après appel désagréable et parlez tranquillement avec gentillesse, là il feront la manœuvre sur votre compte. Je l'ai fait pour un voisin cet été qui avait été piraté par ces no spéciaux. Tranquille ok ? Et tout va bien se passer. On n'a jamais la même personne quand on les appelle. Bon courage
par Maude69
le ‎29-10-2018 12h44
Je suis en liste rouge depuis toujours et j'ai quand même ces appels aussi !! Mais je ne réponds pas et sur le portable je les mets en liste noire !! Démarchage commercial qui commence souvent par 01,02,03,05 et éventuellement 04.
par Melissa26
le ‎09-12-2018 0h25
Bonsoir est ce que vous savez comment faire pour bloquer un numéro avec un abonnement SFR Mobile?!Merci pour vos réponses et votre aide..
par Michel_SFR_78
le ‎09-12-2018 9h10

Bonjour @Melissa26

 

As-tu lu ma solution efficace donnée le le ‎28-10-2018 21h40 ? ? ?

 

par
‎27-12-2018 19h59 - modifié ‎27-12-2018 20h02

Bonjour

Sur la facture  de mon abonnement box SFR et téléphonne apparaît dans les numéraux surtaxés un appel verds le

118710 que nous n avons jamais appelé ( sur la toile je ne suis pas le seul)

 Piratage ???  Comment faire pour trouver une parrade ..?  ou faille de SFR

 

  Merci contact    jeanlouis-ch@sfr.fr

par
‎28-01-2019 15h11 - modifié ‎28-01-2019 15h15

Bonjour,

 

 

Qu'en est-il des factures avec un appel mentionné à un numero surtaxé que l'on n'a jamais composé??

 

Je suis super prudente et n'appelle jamais des numéros surtaxés que ce soit la caf ou autre même les médecins qui mettent des numéros surtaxés je m'en passe.

 

Je ne décroche jamais sauf si c'est un portable donc 06 OU 07 malgré tout par prudence je vérifie que j'ai un message et qu'il provient d'une personne normale et non d'un organisme à rappeler car je ne le fais pas.

 

Je fonctionne avec mon portable qui est forfait bloqué et de mon fixe j'appelle que des numéros connus soit des 06 OU fixe..

 

Ce jour je reçois ma facture majorée de 17,34 ??? je vais voir et déconfite est écrit que j'aurais appelé un 118510!!

 

Je n'ai jamais composé  ce numéro!

Alors j'aimerais savoir ce qu'il en est pour ce genre de cas??

 

Est-ce que quelqu'un, sait à qui appartient ce numéro 118510?? et comment l'on peut se faire pirater de cette manière?

 

Parce que comme  je n'ai pas appelé ce numéro, que je ne décroche quasi jamais mon fixe sans regarder quelle numéro s'affiche alors que reste t-il à faire devant cette arnaque? 

tous les mois je peux avoir a repayer un numéro que je ne fais pas!!! 

quelle solution ?

merci

par
le ‎28-01-2019 15h32

attention ce numéro est un service de renseignement téléphonique ,si vous demandez certains numéros de sav (par exemple free ou autre grande enseigne)l'attente est sur ce numéro surtaxé avant d'avoir le sav free.voir site arnaques sur internet.

par
le ‎28-01-2019 15h43

Merci pour l'info mais je ne suis pas chez free j'ai tout chez SFR.

 

D'ailleurs je viens de les appeler et je compose pour cela le 1023 c'est le seul numéro que je fait quand j'ai une question ou quand ma box rame..... donc je ne vois pas .... j'ai eu une dame qui m'a promis qu'en février ma facture serait minorée du montant en espèrant que ce soit vrai!!!

 

Pour autant je me pose la question car, comme écrit plus haut je suis plus que prudente je dirais apresque parano!!

 

donc je suis assez démunie devant les formes que prennent ces arnaques j'ai déjà eu sur mon portable un appel et j'avais décroché personne au bout alors j'avais raccroché sans chercher à comprendre mais  le mois d'après une facture de 30 euros!!!!!!! d'ou mon forfait bloqué c'est dingue jamais ça s'arrête!!!!!

 

Je suis vraiment très agacée!! merci à vous tous ça permet au moins de se sentir moins seule....

par lihe47
il y a une semaine dernière modification il y a une semaine

Je viens d'être victime d 'une personne se faisant passer pour un service d'SFR d 'expertise par rapport aux problèmes que tu as, en fait a la  fin, il te demande les n° de ta carte bleu et tu tombes dans le panneau. 

par ANONYME69
mercredi
Bonjour Dans tous les cas, il ne faut absolument pas répondre à une demande de coordonner bancaires et surtout pas celles d'une carte de paiement. Vous pouvez utiliser ce mode de paiement uniquement en vous rendant de vous même sur un site sur lequel vous êtes inscrit avec un ID et un mot de passe et que celui-ci soit marque https/ . De plus maintenant il est très courant que votre banque vous demande un numéro de téléphone afin qu'elle puisse envoyer un code de certification pour finaliser votre paiement en ligne. Mémé si malheureusement il arrive encore d'être arnaqué , mais beaucoup plus rarement. 'Quand au appels téléphoniques , moi j'ai décidé de ne plus répondre du tout puisque si ils sont sérieux ils pourront laisser un message. J'ai un téléphone qui possède plusieurs sonneries réglées pour mes connaissances et les autres et je ne décroche même plus
par ANONYME69
mercredi
Pardon j'ai écris rapidement cette réponse sans prêter attention aux fautes d'orthographe. Milles excuses bonne journée à toutes et à tous
par
samedi

recu coup de tel pour baisser forfait de box sfr arnaque il avait tout mes cordonnes voici le n 0172321140 merci