Annonces


Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

GARE AUX ARNAQUES AUX DONS

par le il y a un mois - dernière modification le jeudi par

SFR_20052019_BLOG-SECURITE-Conseilsécurité_1.jpg

 

La générosité des français en matière de dons est bien connue. Ce qui l’est moins, ce sont les arnaques en tout genre qui pullulent sur le web afin de l’exploiter.

 

Que ce soit des dons pour l’enfance défavorisée, une planète plus verte, les pays pauvres, le Sidaction ou encore la cause animal, les escrocs profitent de ce filon. Le phénomène est, hélas, planétaire. La France étant depuis peu en 9ème position mondiale dans la cybercriminalité.

 

Les dons liés au patrimoine ne sont pas en reste. Pour preuve, ceux qui sont faits aujourd’hui pour la reconstruction de N.D. de Paris. Les pilleurs de troncs étendent leurs activités pour cette nouvelle et alléchante escroquerie. Boostés par l’ampleur de la générosité venue du monde entier, les arnaques se multiplient, allant jusqu’aux démarchages par téléphone ou à domicile. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Aussi, attention aux appels sur Facebook ou Twitter… Récemment, la Fondation du patrimoine a dénoncé au parquet de Paris et à Google un site frauduleux qui reprend les termes principaux de son adresse internet. Le site suivant est frauduleux : https://donfondation-patrimoine-sauvonsnotredame.weebly.com/ précise-t-elle. Quatre organismes (Fondation Notre Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France ainsi que le Centre des musées nationaux) sont officiellement chargés de collecter les dons pour la reconstruction.

 

Autre escroquerie par mail, le don de sa fortune à son décès. Une bonne âme vous propose de devenir son héritier. Une fois bien harponné, le pirate en viendra à vos coordonnées bancaires et videra assurément votre compte bancaire à la place du sien !

 

En voici des exemples :

 

SFR_20052019_BLOG-SECURITE-Conseilsécurité_2.png

 

SFR_20052019_BLOG-SECURITE-Conseilsécurité_3.png

 

Nos conseils : 

 

D’une manière générale, ces arnaques sont tellement énormes pour ne pas dire comiques dans leur rédaction que même la loupe de Cher-Lock n’est pas nécessaire ! Smiley très heureux Cependant, il y’a pas mal de subtiles contrefaçons qui nous obligent à garder un œil grand ouvert.

 

Concernant les mails reçus dans les messageries et appelant aux dons, mieux vaut ne jamais s’y fier, même et surtout s’il s’agit d’organismes connus (Ex : Restos du cœur, Sidaction, Emmaüs, Secours Populaire…). Ne pas cliquer sur les liens apparaissant dans ces mails. Passer plutôt par un moteur de recherche pour trouver l’organisme souhaité et choisir le lien qui semble le plus fiable.

 

Dans tous les cas, quel que soit votre don, vérifiez en priorité la véracité de l’organisme et du site qui appellent au don, quitte à le contacter directement par téléphone afin de bien vérifier avec lui l’ensemble de l’adresse du site internet. En effet, des sites sont imités plus ou moins habilement, usurpant l’identité des organismes labellisés.

 

L’adresse du site doit impérativement commencer par « https » et non « http » seul. Le « S » signifiant que sa sécurisation a été confirmée. Mais cela ne suffit pas toujours. Sur internet, vous trouverez des sites spécialisés en détection d’escroqueries qui vous donneront des listes d’URLs pirates ou frauduleuses. Si vous-même vous découvrez ou avez de forts soupçons que tel site a tous les signes d’une escroquerie (mauvaise qualité graphique, fautes d’orthographe, curieuses tournures de phrases…), vous pouvez le faire savoir sur « internet-signalement.gouv.fr ».

 

Gare aussi aux mails qui ont l’air d’émaner de vos proches ou amis vous demandant une aide financière. Contactez impérativement l’intéressé. Renseignez-vous du fondement de cet appel à votre porte-monnaie !

Si dans votre messagerie SFR, vous recevez des mails appelant à faire un don pour un organisme, soyez tout aussi vigilant sur sa légitimité. S’il vous paraît évident que c’est une escroquerie, signalez-le à emailsuspect@sc.sfr.fr ou clic droit sur lien bleu « plus » puis « signaler un phishing ».

 

Enfin, on pourrait se dire : « Je m’en moque, j’ai un excellent pack sécurité, je peux lui faire confiance, il m’avertira en cas d’URL dangereux ». C’est vrai ! Sauf qu’entre le moment ou le site (ou le virus) est créé par le pirate et le moment où il est signalé, repéré par les sociétés qui gèrent et mettent à jour les multiples dangerosités, il peut s’écouler une semaine. C’est assez pour se faire prendre au piège.

 

Ce phénomène de l’arnaque aux dons ne doit pas pour autant être un frein à notre générosité. L’essentiel reste notre vigilance et le relais de l’information notamment auprès des seniors.

 

D'ailleurs, SFR offre la possibilité de faire un don par un simple SMS. C'est rapide, sécurisé et tellement plus pratique. Découvrez ce service proposé par SFR Paywww.sfrpay.fr/Nos-solutions/Paiement-sur-facture/Don-par-SMS

 

Cet article vous donne envie d’ajouter un commentaire en rapport avec ce sujet ? N’hésitez pas à faire parler votre plume ! Cher-Lock vous lira avec beaucoup d’intérêt. Smiley très heureux

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
5 Commentaires
Commentaires
par
il y a un mois

Hello @Cher-Lock !

 

Merci pour ces informations riches et ces bons conseils. Smiley heureux Restez vigilents et ne soyez pas naïfs ! Malheureusement les escrocs sont très friands de ces appels aux dons !  

par
il y a un mois

Merci @Cher-Lock pour cet éclairage sur ces arnaques du Web !

par
il y a 4 semaines

Merci @Cher-Lock , pour cet article clair et détaillé !

Quel détective ! Toujours aux aguets pour de nouvelles enquêtes, pour nous éviter de tomber dans de vicieux pièges Smiley heureux

par
il y a 3 semaines

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour les conseils, qu'on oublie tous de temps à autres avec la fatigue !

par
jeudi

Merci @Cher-Lock Smiley heureux

 

Chouette article !!!