Annonces

Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Faux emails SFR en circulation au mois de Septembre 2017

par Reporter Cher-Lock (20 939 visites)

Qu'est-ce que le phishing ?

Le Phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles.

Les fraudeurs tentent de récupérer vos données personnelles en imitant les e-mails de SFR (ou d'autres organismes). Ils vous redirigent ensuite vers un faux site, imitant le site légitime, pour récupérer vos identifiants, coordonnées bancaires…

Image Phishing Août 2017.jpg

Ne communiquez jamais vos identifiants et/ou coordonnées bancaires s'ils vous sont demandés par e-mail, téléphone ou SMS.

Comment repérer un e-mail de phishing ?

Les logos et signatures sont facilement imitables, concentrez-vous davantage sur le contenu du message.

Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents : une facture non payée, une suspension automatique de ligne, une transaction refusée (carte de crédit bloquée ou expirée)...

Comment réagir lorsque vous recevez un e-mail de phishing ?

1. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail et sur les éventuelles pièces jointes,
  2. Transférez l'e-mail douteux à notre service capable d'identifier les e-mails frauduleux : emailsuspect@sc.sfr.fr,
  3. Enfin supprimez-le.

Si vous pensez avoir répondu à un e-mail de phishing

1. Modifiez immédiatement le mot de passe de votre Espace client par un nouveau mot de passe avec un minimum de 8 caractères et utilisez des lettres, chiffres et majuscules,
  2. Contactez votre Banque dans les meilleurs délais si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires.

Pour toute tentative d'escroquerie vous pouvez également effectuer un signalement auprès des organismes compétents :

Votre identifiant et votre mot de passe sont secrets. Vous ne devez les donner à personne !

Exemples des derniers e-mails de phishing SFR :

02 septembre 2017.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03 septembre 2017.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

04 septembre 2017.jpg

Cher-Lock

est Reporter

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de lé sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
10 Commentaires
Commentaires
par
le ‎20-09-2017 17h41

Bonjour @Cher-Lock  

Je me permet de vous  remercier  pour tout   vos bon conseils  afin d'éviter de nous faire piéger

Je  vous souhaite une bonne fin de journée.Bien à vous cordialement

par
le ‎21-09-2017 11h27

Bonjour @Cher-Lock

merci pour tous ces documents bien utiles..

mais l'adresse de    emailsuspect@sc.sfr.fr fonctionne pour les mails frauduleux de SFR ou pour tout autre mail, par exemple en provenance de la Banque populaire, et autres

car je n'arrive plus à transférer un mail frauduleux depuis que le nouveau Web mail est en service..

j'ai remonté ce problème à plusieurs reprises auprès des CM (s) mais je n'ai obtenu aucune réponse

pourtant le problème existe bel et bien ....

cordialement

par
le ‎21-09-2017 15h31

Bonjour @leternois

Je me permet de vous répondre.Sachez que cela ne sers à rien de renvoyer ce faux e-mail à SFR  si cela ne concerne pas SFR,pour éviter de surcharger la boite mail de SFR qui récupère les mails suspect

Si je me permet de vous dire cela,c'est tout simplement car  en 2016(décembre il me semble),SFR prévention( le service Prévention  et Sécurité box/fibre SFR)m'as contacter à ce propos  pour me le dire,en me téléphonant sur mon mobile SFR,me remerciant tout d'abord en premier pour mes diverses contributions,intervention concernant le Phishing,les faux e-mails  en rubrique SFR Sécurité, Phishing, Contrôle Parental, à propos des divers types  de phishing

Cette personne Chystel (Cristel) de SFR qui fait partie de l'équipe SFR Sécurité avait discutter avec moi(jene sais pas si elle fait toujours partie de SFR) ,et cela m'avait  vraiment touché au plus profond de mon coeur ce qu'elle m'avait dit au téléphone.Je l'ai remercier et jamais je n'oublirais son appel qui était très sympas

Bon après midi.Cordialement

par
le ‎22-09-2017 18h17

Bonsoir @Xaveny

Il est question ici,comme l'indique @leternois, de mails suspects concernant SFR et il n'est pas normal de cette adresse de signalement ne fonctionne pas...

Mais peut-être que @Cher-Lock aura une réponse à nous apporter ... Clin d'œil de chat

Par ailleurs, tu as peut-être " inondé " SFR Sécurité avec toutes tes interventions ... Chat MDR

par
le ‎24-09-2017 9h16

Bonojur @Xaveny

je sais très bien de quoi je parles, et je n'invente rien, il y a déjà de nombreux posts signalant ce problème...

je me suis adressé @Cher-Lock pour tenter d'obtenir une réponse

merci @kendokanne

c'est tout a fait ça !

bon dimanche

par
le ‎05-10-2017 11h26

bonjour @Cher-Lock

je n'ai toujours pas reçu de réponse , il faut constater sur le forum que de nombreux  internautes n'arrivent pas à transférer les mails frauduleux à votre adresse emailsuspect@sc.sfr.fr

merci de votre intervention

cordialement

par Math5
le ‎09-10-2017 16h53

Bonjour, J’ai répondu à un sondage sfr avec promesse de cadeau, tout ce qui paraissait officiel, et qui s’est avéré bidon. Nous sommes donc nombreux, clients de sfr, à en avoir été victime. Je ne comprends pas comment sfr peut laisser faire ces escrocs, en se défaussant de leur responsabilité sur leurs clients. Pas de mise garde officielle, pas de plaintes contre les usurpateurs (qui utilisent donc leurs réseau et sont donc clients sfr ?). Cette passivité vire à la complicité ! Dans quel pays s’abritent ces escrocs ? qui sont-ils ? Pas de problèmes pour sfr, ils laissent faire … Je vais me renseigner pour savoir si c’est pareil chez free.

par tatacoco
le ‎15-10-2017 11h10

moi , j'ai depuis deux semaines un probleme avec ma boite sfr 

qui est trop longue au telachargement , alors je clique sur plusieurs fois un peu sur l'enveloppe sur espaces clients 

etc, et au bout d'un moment elle s' ouvre .et une fois dessus je dois encore cliquer plusieurs fois sur le mail pour l'ouvrir 

j'en ai marre je sais plus quoi faire .je pense pas avoir eté piratée puisque j'arrive au bout d'un moment a y rentrer 

akors avez vous aussi la mm chose et pouvez vous me dire d'ou çà vient 

merçi a tous pour vos reponses !!!

par fabianelie
le ‎18-10-2017 20h32

j'ai, le meme soucis depuis plus d'une semaine impossible d'ouvrir mes mails.

par
le ‎26-10-2017 9h15

pareil prblm messagerie depuis environ 3 semaine trop longue a s'afficher, kelkun a la solution? merci pour vos réponses