Annonces

Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Faux emails SFR en circulation au mois d’avril 2019

par le ‎23-04-2019 12h50 - dernière modification le ‎13-06-2019 11h58 par

SFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-001.png

Toujours à l’affût du moindre danger, votre fidèle Cher-Lock et son équipe d’experts en sécurité sont de retour avec le printemps.

Le « Phishing », lui, traverse les saisons sans complexe. Pour rappel, le Phishing, se sont ces emails par lesquels des professionnels de la fraude imitent les organismes que nous utilisons, tels que nos banques et administrations ou opérateurs téléphoniques, afin de nous soutirer de l’argent et nos données personnelles.

Les pirates ne laissent de répit à personne. C’est pourquoi la règle d’or reste la vigilance de nos boîtes mails et quel que soit le support utilisé (tablettes, mobiles). Tout ce qui nous paraît étrange, suspect, mérite notre plus particulière attention, surtout s’il nous est demander de mener une action en urgence. (Ex : « Réglez votre facture ou votre ligne va être suspendue. »)

Voici quelques points essentiels à retenir pour garder l’œil !

• Vous pouvez tout d’abord, depuis votre boite mail SFR, utiliser l’onglet « Plus » puis, « signaler comme Phishing », comme vous pouvez le voir sur l’image :SFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-002.png 
    • N’hésitez pas à transférer le mail suspect à l’adresse emailsuspect@sc.sfr.fr : il sera alors analysé et traité par nos services. Enfin, s’il s’agit d’un SMS suspect, vous pourrez le transférer au 33700.

Pour rappel, SFR ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ni la mise à jour de vos identifiants de connexion directement dans un mail. En revanche, vous pourriez être invité par SFR à faire des mises à jour depuis votre espace client. Pour y accéder, utilisez le portail www.sfr.fr.

• Ne cliquez jamais sur les liens ou pièces jointes dans un mail qui vous paraît douteux et dont vous ne connaissez pas l’émetteur. Ils peuvent contenir des virus vous obligeant à télécharger des logiciels dangereux sur votre ordinateur.

Voici des cas récents de « Phishing » visant SFR :

SFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-003.pngSFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-004.pngSFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-005.pngSFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-006.png

Bref, plus que jamais restons vigilants. Les faussaires s’adaptent, se perfectionnent, au point qu’il devient parfois difficile de détecter le vrai du faux mail.

N’hésitez pas à proposer de nouvelles enquêtes à la loupe légendaire de votre Cher-Lock et son équipe de choc qui se feront un plaisir d’investiguer pour vous.

Vous-même, faites-nous partager votre flair et votre expérience.

A bientôt et bon printemps à tous !

SFR_230419_BLOG-SECURITE-Phishing-Avril-007.png

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
8 Commentaires
Commentaires
par
le ‎23-04-2019 15h33

Merci @Cher-Lock pour ces infos bien utiles !! Smiley très heureux

par
le ‎23-04-2019 17h15

L'équipe @Cher-Lock est enfin de retour Smiley MDR Cœur

Une évolution de grâde reporter à admin, whooo Smiley MDR

par
le ‎24-04-2019 10h58

Merci @Cher-Lock pour ce partage d'informations utiles et ces bons conseils à appliquer pour se protéger sur le Web.

par
le ‎25-04-2019 10h54

Merci @Cher-Lock , pour cet article clair et détaillé Smiley heureux

par Michel_SFR_78
‎25-04-2019 11h32 - modifié ‎25-04-2019 11h33

Merci @Cher-Lock pour ces précisions.

Ceci dit, en Informatique comme ailleurs, le bon sens s'impose.

Les offres miracles, les demandes de BITCOINS avec des soi-disant captures de vous, etc. il faut bien réfléchir avant d'agir et souvent remettre au lendemain l'action consécutive.

La nuit portant conseil. Smiley heureux

par
‎25-04-2019 11h34 - modifié ‎25-04-2019 11h35

Bonjour @Cher-Lock  

Je me permet de vous  remercier  pour toutes ses informations afin d'éviter de nous faire piéger

Je  vous souhaite une  agréable journée  ainsi qu'à toute votre équipe d'expert  Sécurité 

Bien à vous cordialement

par
le ‎26-04-2019 13h40

Bonjour à toi @Cher-Lock 

Je suis hyper ravie que ton grade s'est améliorer en administrateur ! D'ailleur, je reconnais plusieurs exemple de PISHING dans mes boîtes mails @SFR.FR (plusieurs) sur le mieux ainsi que sur le webmail de ma mère qui est bourré de problème de ce genre.

Personnellement, l'ensemble des PC/tablettes/smartphone (android) je fais des cherches de mises à jour (système Windows, Android, application...).

D'ailleurs, es-tu au courant du nouveau Microsoft EDGE sur PC (qui embarque du Chromium) en bêta-test ?

A très bientôt

Greg

par
le ‎03-05-2019 20h27

Merci