La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cyber-harcèlement, que faire ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Le Cyber-harcèlement est la variante électronique du harcèlement traditionnel, il est apparu en même temps que les évolutions technologiques.

 

image harcèlement.png

Image tirée de la vidéo "Non au harcèlement - Liker, c'est déjà harceler" par EducationFrance

 

Il est le fait d'insulter, de se moquer de quelqu'un voir de l’humilier (rumeurs, mise en ligne de faux profils, usurpation d’identité, photos et vidéos embarrassantes…) par voie électronique, via smartphone, ordinateur ou tablette, de façon répétitive.
Il se produit également  sur les réseaux sociaux, les forums, par SMS, par Chat, les jeux vidéo ou sur les sites web. Il peut être considéré comme plus invasif et plus durable, car les messages et les photos sur Internet sont accessibles quasi-indéfiniment.

 

 Comment réagir en cas de cyber-harcèlement ?

 

  • En parler a une personne de confiance,

  • Ne répondez jamais à des messages insultants, vous éviterez ainsi toute escalade et découragerez votre harceleur, 

  • Changez vos mots de passe,

  • Bloquez les expéditeurs de commentaires indésirables dans votre liste de contacts dans les réseaux sociaux ou services de messageries, 

  • Si vous êtes harcelé dans un forum, sur un site ou dans un réseau social, changez de pseudonyme et demandez au modérateur ou au fournisseur du service de bloquer les messages,

  • Utilisez un VPN (pour cacher votre IP) afin d’être anonyme,

  • Créez une nouvelle adresse mail et limitez sa diffusion aux personnes en qui vous avez entièrement confiance,
     
  • Vérifiez la sécurité de votre point d’accès Wi-Fi et changer le mot de passe Wi-Fi régulièrement,

  • N'hésitez pas à porter plainte auprès de la police locale de votre domicile et surtout gardez le maximum de preuves (copies d’écran, mails, sms…).

 

 Comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus ?

 

  • Passez en revue les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres sites contenant vos informations personnelles,

 

  • Mettez à jour votre ordinateur et ses logiciels,

 

  • Changez régulièrement vos mots de passe,

 

  • Changez tous ses mots de passe et ses adresses e-mail si l’on quitte son conjoint (sa conjointe),

 

  • Limitez le nombre d’informations personnelles qu’on partage en ligne,

 

  • Ne répondez pas à des inconnus, encore moins s’il vous demandent des informations personnelles.

En cas de «cyber-harcèlement», un service existe «net écoute» à qui l’on peut s’adresser au numéro vert suivant : 0 800 200 000, service et appel gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

 

Pour plus de renseignements sur le harcèlement en ligne, nous vous redirigeons également vers le site de la CNIL

 

 

 

3 Commentaires
XYZ475
Contributeur Loisir

Hello @utilisateur_supprimé,

Thank you my friend !

 

Bonne soirée à vous,

Grégory

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est problème grave qui se termine parfois de manière tragique chez les adolescents et lycéens. Diffcile à traiter car la cible a souvent tendance à ce refermer sur elle même, C'est aussi un phénomèbe de groupe dans la vie réelle.

OlivINFOtech
Visiteur

Et qui est LD-COM ?

Et pourquoi la box nb6v a toujours les ports 1287 et 49152 d'ouverts?

Et pourquoi je reçois toujours des insultes comme : "**bleep**" , "donneuse", "sale balance" ,sa a même fait des histoires dans la famille sa signé de "tonton" ! idem des que je met une annonce sur le bon coin, idem sur les sites de chats , sa "traite" en veux-tu en voila ! "interdis de faire du chat".

Des qu'on met une annonce pour vendre ceci ou cela , "on a le droit" a des sales réponses comme : Ca sort d'ou? Menteur!

Provenance? numéro de série? facture? etc, mais  moi je connais la provenance de mon matériel et je n'ai rien a me reprocher alors ce sont les services officiels qui jouent bêtes ainsi? Ca y ressemble dans les manières d'agir c'est bizarre car quand on va se plaindre au commissariat , on nous dit : non, ca vient pas de chez nous alors qui? depuis 2005 je subis moi , depuis 2005 j'ai mis des mains courantes "sans suite" alors la sa gonfle, au lieu de jouer bête derrières vos pc, montrez vos gueules quoi!

De toute façon j'analyse mon réseau avec nmap (pour voir mes connections) et tcpdump pour surveillez les trames entantes et sortantes de mon réseau, alors je vais bien finir par le chopper, le **bleep** qui joue bête ainsi!

L'assistance sfr me dit , ce sont des virus, ok , j'ai testé d'aller sur des sites pourris xxx et autres histoires de voir et analyser mes connections, non ce n'est pas cela, par contre j'ai déja vu des trames voulant accéder a mon routeur derrière la box provenir de  cette ip : 86.65.39.13 donc selon whois :

(Dernière tentative de multiples connexions le 24/12/20170entre 20h45 et 21h15, le soir du réveillon!)

inetnum: 86.65.39.0 - 86.65.39.31
netname: FREE-SOFTWARE-FOUNDATION
descr: Internet Services
descr: Gaoland
descr: Static IP
country: FR
admin-c: LD2418-RIPE
tech-c: LD2418-RIPE
status: ASSIGNED PA
remarks: **************************************
remarks: * Abuse email: contact@fsffrance.org *
remarks: **************************************
mnt-by: LDCOM-MNT
created: 2008-09-09T14:47:15Z
last-modified: 2010-10-05T09:45:44Z
source: RIPE

person: Loic Dachary
address: Free Software Foundation
address: 12 bd Magenta
address: 75010 Paris
address: France
phone: +33 9 51 18 43 38
nic-hdl: LD2418-RIPE
mnt-by: LDCOM-MNT
created: 2008-09-09T14:45:52Z
last-modified: 2008-09-09T14:45:52Z
source: RIPE # Filtered

% Information related to '86.64.0.0/12AS15557'

route: 86.64.0.0/12
descr: LDCOM-NET
origin: AS15557
mnt-by: LDCOM-MNT
created: 2005-03-02T13:51:43Z
last-modified: 2005-03-02T13:51:43Z
source: RIPE

 

et aussi des "trames" répétées d'un site genre "copter" je ne sais quoi , mais a l'usage je noterais!

Donc il m'arrive de soupconner que des gens de chez sfr basé en France ou a l'etranger sur des "plateformes" peuvent tenter des nous pourrir la vie, pour telle ou telle raison....Smiley clignant de l'œil

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus