La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment savoir si vous avez été piratés ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Plus besoin de rappeler que les cybermenaces sont à prendre très au sérieux.

 

Non seulement il faut être proactif et faire tout son possible pour éviter de se faire pirater, mais en plus il faut être réactif et savoir détecter immédiatement un problème.

  

image article 9 Comment savoir si vous avez été piraté.png

 

Voici certains signes qui doivent vous alerter concernant un potentiel piratage.

 

Les signes directs :

 

Voici les principaux signes qui doivent vous placer en situation d’urgence :

 

  • Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel)
  • E-mail de Hadopi sans avoir effectué de délit
  • Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent «tous seuls» 
  • Message direct du pirate ou du programme malveillant (ransomware)
  • Achats non autorisés et/ou inconnus via l’un de vos comptes bancaires
  • Activités inhabituelles sur un compte comme une publication en votre nom (ex: sur Facebook)
  • Présence de plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n'avez pas installés personnellement
  • Des contacts de votre liste d'adresses email reçoivent de faux emails de votre part

Les signes indirects :

 

Ces principaux signes ne sont pas forcément évidents à repérer et ne signifient pas forcément qu’il y a eu un piratage :

 

  • Accès suspect à un compte (e-mail d’alerte généré)
  • Ordinateur soudainement lent au démarrage
  • E-mails marqués comme lus sans les avoir lus
  • Clic sur un programme qui est sans effet ou débouche sur une erreur
  • Fichiers supprimés, déplacés, renommés

Que faire ? 

 

  1. Déconnectez-vous immédiatement d'Internet
  2. Démarrez l'ordinateur en mode Sans échec (consultez le manuel de votre ordinateur si vous ne savez pas comment faire)
  3. Vérifiez si vous avez de « nouveaux programmes » (par exemple, antivirus, antispywares, etc.) Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à un technicien en informatique
  4. Analysez votre ordinateur avec un programme antivirus/antispyware que vous connaissez
  5. Si la recherche ne donne pas de résultats, sauvegardez vos documents importants. Ensuite, réalisez une restauration complète du système et mettez à jour votre ordinateur
  6. Contactez votre banque et toutes les boutiques chez qui vous avez un compte pour les avertir du problème potentiel
  7. Prévenez vos amis qui auront peut-être reçu des emails piratés de votre part
5 Commentaires
JefCanton
Contributeur Confirmé

Bonjour et Merci @utilisateur_supprimé pour ces conseils haut combien important

XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @Cher-Lock  

Je me permet de vous  remercier   pour vos bons conseils et  votre expertise sur tout ce qui touche la sécurité

Je n'hésiterais pas à indiqué votre article dans le forum  dans la partie S'ENTRAIDER  en rubrique SFR Sécurité, Phishing, Contrôle Parental, …

D'ailleurs,je vais de suite poster dans mes Topics et mentionné votre article

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end.Bien à vous cordialement

Dragsters
Contributeur Elite

Hello @utilisateur_supprimé

Merçi pour tes ces précieux conseils qui résume bien les problèmes qui peuvent être liés au piratage , c'est toujours important de le savoir voir indispensable

Bon week-end

jojolnh60
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé.

Il est bon de rappeler tous ces symptômes.

Merci.

Bonne journée.

marie-francede01
Visiteur
  • Screenshot_20230429_120209_SFR & Moi.jpg

    Bonjours je pense que j'ai étais pirater sur mon sfr et moi car mon hors forfait augmente et le problème c sur un jeux que j'ai déjà sur mon téléphone et je ne reçois pas de récompense sur le jeux j'aimerai savoir si j'ai étais pirater pasque car j'ai 148€ de hors forfais alors que j'ai jamais fais d'achat sur mon téléphone merci bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus