Annonces


Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Comment savoir si vous avez été piratés ?

par Reporter Cher-Lock (15 508 visites)

Plus besoin de rappeler que les cybermenaces sont à prendre très au sérieux.

 

Non seulement il faut être proactif et faire tout son possible pour éviter de se faire pirater, mais en plus il faut être réactif et savoir détecter immédiatement un problème.

  

image article 9 Comment savoir si vous avez été piraté.png

 

Voici certains signes qui doivent vous alerter concernant un potentiel piratage.

 

Les signes directs :

 

Voici les principaux signes qui doivent vous placer en situation d’urgence :

 

  • Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel)
  • E-mail de Hadopi sans avoir effectué de délit
  • Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent «tous seuls» 
  • Message direct du pirate ou du programme malveillant (ransomware)
  • Achats non autorisés et/ou inconnus via l’un de vos comptes bancaires
  • Activités inhabituelles sur un compte comme une publication en votre nom (ex: sur Facebook)
  • Présence de plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n'avez pas installés personnellement
  • Des contacts de votre liste d'adresses email reçoivent de faux emails de votre part

Les signes indirects :

 

Ces principaux signes ne sont pas forcément évidents à repérer et ne signifient pas forcément qu’il y a eu un piratage :

 

  • Accès suspect à un compte (e-mail d’alerte généré)
  • Ordinateur soudainement lent au démarrage
  • E-mails marqués comme lus sans les avoir lus
  • Clic sur un programme qui est sans effet ou débouche sur une erreur
  • Fichiers supprimés, déplacés, renommés

Que faire ? 

 

  1. Déconnectez-vous immédiatement d'Internet
  2. Démarrez l'ordinateur en mode Sans échec (consultez le manuel de votre ordinateur si vous ne savez pas comment faire)
  3. Vérifiez si vous avez de « nouveaux programmes » (par exemple, antivirus, antispywares, etc.) Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à un technicien en informatique
  4. Analysez votre ordinateur avec un programme antivirus/antispyware que vous connaissez
  5. Si la recherche ne donne pas de résultats, sauvegardez vos documents importants. Ensuite, réalisez une restauration complète du système et mettez à jour votre ordinateur
  6. Contactez votre banque et toutes les boutiques chez qui vous avez un compte pour les avertir du problème potentiel
  7. Prévenez vos amis qui auront peut-être reçu des emails piratés de votre part

Cher-Lock

est Reporter

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de lé sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
17 Commentaires
Commentaires
par
le ‎28-04-2017 16h49

Bonjour et Merci @Cher-Lock pour ces conseils haut combien important

par
le ‎28-04-2017 17h11

Bonjour @Cher-Lock  

Je me permet de vous  remercier   pour vos bons conseils et  votre expertise sur tout ce qui touche la sécurité

Je n'hésiterais pas à indiqué votre article dans le forum  dans la partie S'ENTRAIDER  en rubrique SFR Sécurité, Phishing, Contrôle Parental, …

D'ailleurs,je vais de suite poster dans mes Topics et mentionné votre article

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end.Bien à vous cordialement

par
le ‎28-04-2017 17h52

Hello @Cher-Lock

Merçi pour tes ces précieux conseils qui résume bien les problèmes qui peuvent être liés au piratage , c'est toujours important de le savoir voir indispensable

Bon week-end

par
le ‎29-04-2017 10h07

Bonjour @Cher-Lock.

Il est bon de rappeler tous ces symptômes.

Merci.

Bonne journée.

par Delfff
le ‎10-05-2017 22h33

Bonjour,

 

Je souhaite juste mettre en garde les clients d'SFR pour leurs agissements frauduleux.

 

Des abonnements jamais souscrits sont prélevés sur les factures et SFR au téléphone ne souhaite rien savoir. Ils répondent par un ton désinvolte et ironique qu'il faut contacer l'éditeur qui bien sûr ne répond pas aux messages.

 

Ils mettent en cause leur client d'avoir mal paramétré leur espace client qui est par défaut "achat sans limite et sans mot de passe" je n'ai jamais vu cela en 15 ans d'utilisation internet. 

 

je m'en sors bien car ils ne m'ont escroqué "que" 50 euros. Je constate sur les forums de consommateurs que beaucoup de personnes ern sont victimes pour des centaines d'euros...

 

Voilà prenez garde car SFR n'est pas du côté des ses clients mais des fraudeurs!

par palax
le ‎13-05-2017 9h13

merci d'avoir confirmé mes doutes au sujet de ce mail d'escroc quand a sfr je pense vraiment m'abonner ailleur jamais de reponse  des factures gonflées et pas d'explication l'aide telephoniquepayante dure longtemps et pas de resultat  des que l'on quitte les grandes ville plus moyen de telephoner ...enfin marre de sfr  les fraudeurs intouchables.... a plus et bon courage a ceux qui font confiance a sfr

par
le ‎13-05-2017 16h27

Un coup de téléphone le 8 mai à 13h me disant que,pour ma fidélité à SFR depuis 10 ans,mon abonnement internet-télé-téléphone,serait réduit de 12 euros,est-ce normal?merci de vos conseils LC..

par
le ‎13-05-2017 16h37
Bonjour @lodette.
Avez vous eu une confirmation par mail et SMS pour validation de votre commande ?
Bonne journée.
par
le ‎26-05-2017 20h17

Moi de mon coté, j'ai eu 2 tentatives de piratage sur mon compte banquaire MALGRE le F-SECURE ANTI-VIRUS de SFR !!! Je voudrais bien (mais impossible car c'est trop demander à SFR) enlever la sécurité car PAYER une securité qui n'est que du vent c'est de l'argent gaché pour rien. J'envisage de déménager pour un autre opérateur. J'ai du installer un autre anti-virus QUI LUI FONCTIONNE et un nettoyeur pour mon portable et mon ordinateur ! Et c'est ma banque qui m'a signalé les tentatives (merci SG !) car ce n'est pas mon opérateur qui s'en serait préoccupé, du moment que les prélèvements sont fait............

par
le ‎27-05-2017 7h45

pour moi c'est avast anti virus gratuit,et jusqu'à présent j'en suis satistait.merci.cordialement.

par
le ‎27-05-2017 14h17
J'ai pris Avast qui fonctionne très bien suite à ceci....
par
le ‎11-06-2017 18h24

Reçu ce matin un questionnaire SFR pour gagner un i-phone à 1€.Très alléchant sauf que je me retrouve sur un site anglais (hutuno.com)qui trés certainement va me ponctionner un abonnement mensuel que je ne désire pas.Je précise que je n'arrive pas à les joindre et qu'ils  ignorent mes messages en français.Qui a subit ce genre de mésaventure  et quels sont les risques car j'ai de gros doutes.Merci d'avance

par PG73
le ‎29-06-2017 10h35

Je reçois régulièrement des mises en garde sur mon téléphone portable émanant du 36100 INFO SFR me signalant l'annonce de vilolents orages (vigilance orange) et m'invitant à découvrir la marche à suivre pour  protéger ma box en consultant le http://c.sfr.fr/orange. Je ne trouve pas cette adresse sur Google et sur SFR, est-ce une arnaque ? Le c. avant sfr dans l'adresse m'interpelle, je n'ai jamais consulté ce sîte.

par
‎30-06-2017 23h40 - modifié ‎30-06-2017 23h41

bonsoir, je pense que c'est une arnaque car ça serait vraiment la première fois que SFR signale la présence d'orages. C'est plus le travail de météo france, j'ai déjà reçu des alertes mais uniquement sur ma page flashmail mais je sais que ce sont des liens sûrs (alerte météo de ma commune) ! De plus, SFR ne demandera (je pense) JAMAIS  a cliquer sur tel ou tel lien.... donc pour vous PRUDENCE 

par PG73
le ‎06-07-2017 15h38

OK merci. C'est quand même un comble que SFR ne réponde pas directement à ce genre d'interrogation. Cordialement.

par bb93
vendredi

Bonjour,

Je voudrais signaler à SFR que le 14 octobre dernier ma boite mail a été piratée. La pluspart de mes contacts ont reçu un message qui leur signalait que j'avais un problème et que je n'étais joignable que via mon adresse mail. Ensuite si les personnes répondaient à ce message. On leur signalait que j'étais à Katmandou et que j'avais besoin d'argent. Personne ne sait fait avoir par cette arnaque mais du coup je ne recevais plus de message sur ma boite. Un ami m'a alors signalé d'aller voir dans les paramètres et de vérifier dans transfert s'il n'y avait pas une adresse mail de rajouter et effectivement c'était le cas. J'ai donc supprimé cette adresse et modifié mon mot de passe. J'ai pu ainsi récupérer ma boite mail.  Par contre tous mes contacts ont disparu.

Bulle

 

par palax
vendredi

MERCI bb93 j'aussi un petit probleme avec plusieurs fois demande argent dans le style africain  ne pas repondre car ils sont tres fort  plus moyen envoyer mails  un ami apres bien des difficultees a reussi a me remettresur pied  mais je ne peux plus envoyer par sfr  je passe par safari   je vais voir par transfer   MERCI