Annonces

Consulter votre messagerie SFR Mail ?
Les CM du Forum vous disent comment faire !

Comment savoir si vous avez été piratés ?

par Reporter Cher-Lock (3 137 visites)

Plus besoin de rappeler que les cybermenaces sont à prendre très au sérieux.

Non seulement il faut être proactif et faire tout son possible pour éviter de se faire pirater, mais en plus il faut être réactif et savoir détecter immédiatement un problème.

image article 9 Comment savoir si vous avez été piraté.png

Voici certains signes qui doivent vous alerter concernant un potentiel piratage.

Les signes directs :

Voici les principaux signes qui doivent vous placer en situation d’urgence :

• Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel)
  • E-mail de Hadopi sans avoir effectué de délit
  • Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent «tous seuls» 
  • Message direct du pirate ou du programme malveillant (ransomware)
  • Achats non autorisés et/ou inconnus via l’un de vos comptes bancaires
  • Activités inhabituelles sur un compte comme une publication en votre nom (ex: sur Facebook)
  • Présence de plusieurs programmes sur votre ordinateur que vous n'avez pas installés personnellement
  • Des contacts de votre liste d'adresses email reçoivent de faux emails de votre part

Les signes indirects :

Ces principaux signes ne sont pas forcément évidents à repérer et ne signifient pas forcément qu’il y a eu un piratage :

• Accès suspect à un compte (e-mail d’alerte généré)
  • Ordinateur soudainement lent au démarrage
  • E-mails marqués comme lus sans les avoir lus
  • Clic sur un programme qui est sans effet ou débouche sur une erreur
  • Fichiers supprimés, déplacés, renommés

Que faire ? 

1. Déconnectez-vous immédiatement d'Internet
  2. Démarrez l'ordinateur en mode Sans échec (consultez le manuel de votre ordinateur si vous ne savez pas comment faire)
  3. Vérifiez si vous avez de « nouveaux programmes » (par exemple, antivirus, antispywares, etc.) Si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à un technicien en informatique
  4. Analysez votre ordinateur avec un programme antivirus/antispyware que vous connaissez
  5. Si la recherche ne donne pas de résultats, sauvegardez vos documents importants. Ensuite, réalisez une restauration complète du système et mettez à jour votre ordinateur
  6. Contactez votre banque et toutes les boutiques chez qui vous avez un compte pour les avertir du problème potentiel
  7. Prévenez vos amis qui auront peut-être reçu des emails piratés de votre part

Cher-Lock

est Reporter

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de lé sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
11 Commentaires
Commentaires
par
le ‎28-04-2017 16h49

Bonjour et Merci @Cher-Lock pour ces conseils haut combien important

par
le ‎28-04-2017 17h11

Bonjour @Cher-Lock  

Je me permet de vous  remercier   pour vos bons conseils et  votre expertise sur tout ce qui touche la sécurité

Je n'hésiterais pas à indiqué votre article dans le forum  dans la partie S'ENTRAIDER  en rubrique SFR Sécurité, Phishing, Contrôle Parental, …

D'ailleurs,je vais de suite poster dans mes Topics et mentionné votre article

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end.Bien à vous cordialement

par
le ‎28-04-2017 17h52

Hello @Cher-Lock

Merçi pour tes ces précieux conseils qui résume bien les problèmes qui peuvent être liés au piratage , c'est toujours important de le savoir voir indispensable

Bon week-end

par
il y a un mois

Bonjour @Cher-Lock.

Il est bon de rappeler tous ces symptômes.

Merci.

Bonne journée.

par Delfff
il y a 3 semaines

Bonjour,

Je souhaite juste mettre en garde les clients d'SFR pour leurs agissements frauduleux.

Des abonnements jamais souscrits sont prélevés sur les factures et SFR au téléphone ne souhaite rien savoir. Ils répondent par un ton désinvolte et ironique qu'il faut contacer l'éditeur qui bien sûr ne répond pas aux messages.

Ils mettent en cause leur client d'avoir mal paramétré leur espace client qui est par défaut "achat sans limite et sans mot de passe" je n'ai jamais vu cela en 15 ans d'utilisation internet. 

je m'en sors bien car ils ne m'ont escroqué "que" 50 euros. Je constate sur les forums de consommateurs que beaucoup de personnes ern sont victimes pour des centaines d'euros...

Voilà prenez garde car SFR n'est pas du côté des ses clients mais des fraudeurs!

par palax
il y a 2 semaines

merci d'avoir confirmé mes doutes au sujet de ce mail d'escroc quand a sfr je pense vraiment m'abonner ailleur jamais de reponse  des factures gonflées et pas d'explication l'aide telephoniquepayante dure longtemps et pas de resultat  des que l'on quitte les grandes ville plus moyen de telephoner ...enfin marre de sfr  les fraudeurs intouchables.... a plus et bon courage a ceux qui font confiance a sfr

par
il y a 2 semaines

Un coup de téléphone le 8 mai à 13h me disant que,pour ma fidélité à SFR depuis 10 ans,mon abonnement internet-télé-téléphone,serait réduit de 12 euros,est-ce normal?merci de vos conseils LC..

par
il y a 2 semaines
Bonjour @lodette.
Avez vous eu une confirmation par mail et SMS pour validation de votre commande ?
Bonne journée.
par
vendredi

Moi de mon coté, j'ai eu 2 tentatives de piratage sur mon compte banquaire MALGRE le F-SECURE ANTI-VIRUS de SFR !!! Je voudrais bien (mais impossible car c'est trop demander à SFR) enlever la sécurité car PAYER une securité qui n'est que du vent c'est de l'argent gaché pour rien. J'envisage de déménager pour un autre opérateur. J'ai du installer un autre anti-virus QUI LUI FONCTIONNE et un nettoyeur pour mon portable et mon ordinateur ! Et c'est ma banque qui m'a signalé les tentatives (merci SG !) car ce n'est pas mon opérateur qui s'en serait préoccupé, du moment que les prélèvements sont fait............

par
samedi

pour moi c'est avast anti virus gratuit,et jusqu'à présent j'en suis satistait.merci.cordialement.

par
samedi
J'ai pris Avast qui fonctionne très bien suite à ceci....