Annonces

Home by SFR

Répondre
Highlighted

Post(s) : 1

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 2

Piloter l'eau avec Home

Bonjour à tous,

Je vous propose de partager mon expérience de Home pour la domotique en vous proposant un montage pour piloter mon arrivée d'eau.

Mon besoin initial :
Mon arrivée d'eau est très difficile d'accès. Elle est placée dans une gaine technique dont la trappe d'accès se trouve derrière un meuble de cuisine. Je dois démonter les tiroirs du meuble pour pouvoir y accéder.
J'avais besoin de pouvoir contrôler la vanne générale depuis l'extérieur de la gaine technique.

Matériel nécessaire :

• Une vanne contrôlée par un servomoteur. Personnellement, j'ai pris la vanne CALEFFI 644246 : elle est pilotable par un servomoteur 230v (mais existe en version 24v), son temps de manœuvre est de 10 secondes, elle est conforme ACS (attestation de conformité sanitaire pour l'eau potable), elle est disponible dans 3 versions pour le filetage (1/2", 3/4" et 1"). Son prix est de 139€ avec les frais de port sur le site manomano.fr. Toute la doc technique est ici
    644252.jpg
  • Un pack de commande de volets Home. Disponible sur le site de la boutique Home à 99€. Si vous disposez déjà de ce pack, alors il faudra juste une commande de volet Legrand Zigbee (39€ sur le site de la boutique Home et éventuellement d'une commande centralisée (présente dans le pack de commande de volets Legrand de la boutique Home).
Étapes du montage :
  • Remplacer la vanne générale d'eau après votre compteur d'eau par l'électrovanne. Généralement cela se passe sans soucis si la longueur de l'ancienne vanne d'arrêt est de même longueur que celle de l'électrovanne (117 mm pour la Caleffi 1/2" et 3/4", et 126 mm pour la Caleffi 1") . Sinon il faut faire appel à un plombier.
  • Ramener une alimentation électrique (neutre, phase et terre) jusqu'à la commande de volet. Si la commande de volet peut être placée à l'extérieur de la gaine technique, elle sera accessible facilement pour commander la vanne. Sinon, il faut placer cette commande dans la gaine technique et envisager une commande centralisée pour piloter la vanne.
  • Couper l'alimentation électrique générale.
  • Connecter la commande de volet Legrand et la vanne Caleffi comme suit :
    • Fil neutre (bleu) de l'alimentation connecté à l'entrée N de la commande de volet et au fil bleu de l’électrovanne,
    • Fil rouge (phase) de l'alimentation connecté à l'entrée L de la commande de volet,
    • Fil jaune et vert (terre) de l'alimentation connecté au fil jaune et vert (terre) de l'électrovanne,
    • Fil noir de l'électrovanne connecté à l'entrée descente de la commande de volet,
    • Fil marron de l'électrovanne connecté à l'entrée montée de la commande de volet.
  • Remettre le courant électrique.
  • Déclarer la commande de volet sur Home en allant sur l'espace client de Home et procéder à l'installation d'un nouvel accessoire Home Commande de volet.
  • Dans le cas de la mise en place d'une commande centralisée supplémentaire, il faut installer en plus un nouvel accessoire Home commande centralisée sur le site Home puis suivre les instructions pour la coupler avec la commande de volet précédemment installée

Résultat :
Grâce à ce montage, il n'est plus nécessaire d'accéder directement à la vanne pour couper l'eau. Tout se fait depuis la commande de volet ou par la commande centralisée.
En cas de coupure électrique, il est toujours possible de couper l'eau, soit en manœuvrant la vanne avant le compteur, soit en démontant le servomoteur de la vanne Caleffi (c'est une goupille en acier circulaire très facile à dé-clipser) et accéder à la manœuvre manuelle
C'est très simple de piloter à distance cette vanne par Home par une icône de volet roulant. Pratique quand on s'absente et qu'on oublie de couper l'eau, il est facile de le faire à distance avec son application Home

Petit bonus :
JMLADOMO a accepté de placer un déclencheur particulier sur mon détecteur de fuite d'eau qui ferme la commande de volet de mon électrovanne. Lorsque ce détecteur détecte une fuite d'eau, il ferme la vanne d'eau automatiquement. Pratique pour éviter un dégât des eaux suite à une fuite du lave linge ou du lave-vaisselle. Si le détecteur de fuite d'eau est bien placé, le résultat est immédiat.

Il est vrai que j'ai détourné la fonction de la commande de volet pour pouvoir piloter une électrovanne, mais cela marche très bien.