Pratique commerciale trompeuse et SAV inexistant

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Je souahite vous faire part de ma mésaventure afin que ceux qui sont sensibles aux offres SFR sachent quel sera la qualité du SAV qui leur sera proposée et, à ceux déjà client, de les avertir des tromperies orchestrées par les salariés SFR.

 

Il y a de cela quelques mois, je me suis rendu en boutique SFR afin de contractualiser un forfait accompagné par l'achat d'un téléphone. N'étant pas au fait dans ce type de technologie, j'ai naivement pensé que les conseillers pouvaient être considérés comme "spécialistes" et que leurs conseils étaient particulièrement avisés. Mal m'en a pris.

 

J'en effet demandé s'il existait des portables capable d'aller sous l'eau, même de manière peu profonde. Etant adepte du snorkeling, cette faculté m'aurait été très utile. Le vendeur m'a alors proposé le xperia XZ m'assurant à plusieurs reprises que celui-ci pouvait rester très longtemps dans l'eau, et descendre jusque un mètre de profondeur. N'étant pas vraiment spécialiste de ces sujets je l'ai candidement cru, estimant qu'il s'agissait d'un expert en la matière. 

 

Me voilà donc en possession de mon Sony, et je décide, quelques mois plus tard, de partir en vacances où la pratique du snorkeling est idéal. Après avoir filmé trois minutes en quasi surface, je me rends compte, le lendemain matin, que le téléphone ne marche plus, ne s'allume plus. Je vous passe les aller-retours à la boutique SFR, mais il en ressort que le portable a subi une oxydation et que celle-ci n'est ni pris en charge par SFR ni par le constructeur. Dès lors, les 650 euros déboursés pour ce téléphone sont perdus, du fait des conseils mensongers d'un salarié SFR.

 

Après un appel au SAV, et les quelques formules bêtement répétées ("j'ai pas les outils", "je vous comprends", "SFR s'excuse pour la gène occasionée", etc) on me propose, un Samsung s8 à 710 euros avec un geste commercial de 100 euros. Lol, je dois donc pour réparer les manquements de SFR sortir 600 euros de ma pochen et c'est la seule solution proposée. Je suis conscient que je n'aurai pas dû naivement croire ce vendeur SFR, mais lorsque l'on va en boutique on attend à une expertise sur un sujet donné.

 

Désormais je suis sans portable, je continue de payé un forfait qui ne me sert plus à rien, et il est certain qu'à l'issue de mon échéance contractuelle j'irai à la concurrence, plus sérieuse avec ses clients.

4 RÉPONSES 4
phiphi67
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

En fait ce que le vendeur SFR vous a dit c'est ce que SONY prétend avec son modèle X PERIA. On peut l'utiliser dans l'eau et sous l'eau jusqu'à un mètre.  Il y a même un spot publicitaire qui le montre. Mais c'est faux.

 

Il est arrivé une mésaventure similaire à mon fils avec un X PERIA (mais pas de chez SFR. Il l'avait acheté dans un magasin). Il l'avait utilisé une seule fois dans une piscine pendant quelques minutes sans même le mettre sous l'eau et en ayant mis le capuchon de protection obligatoire et le lendemain on voyait des goutelettes d'eau derrière l'écran. Dans un premier temps SONY lui avait répondu qu'on pouvait l'utiliser dans l'eau mais pas  l'eau d'une piscine ni l'eau de mer !! Mais où alors ?? Mais ils ont finalement consenti à  échanger le portable.

 

A mon avis vous devriez insister auprès de SONY si le portable est toujours sous garantie.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je vous remercie pour votre retour d'expérience, c'est toujours enrichissant d'avoir la connaissance de cas similaires.

 

Pour ma part, la position de SONY est difficilement attaquable, aucun contact n'a eu lieu entre leurs services et moi, et seul le vendeur SFR a usé d'un discours volontairement frauduleux pour influencer ma décision d'achat. En ce sens, je pense que le Dol est caractérisé.

 

Mon portable est toujours sous garantie, et avant d'entamer une démarche judiciaire à l'encontre de SFR je vais saisir le SAV de SONY et de SFR pour connaitre les réparations possibles. https://forum.sfr.fr/t5/forums/replypage/board-id/reparer-votre-telephone-mobile/message-id/29933#

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Comme je le pensais, SFR a de nouveau réalisé ce qu'il fait de mieux : fuir ses responsabilités.

 

Dès lors, et sans même essayer de les convaincre, j'ai saisi le Médiateur des communications électronique, et ce comme préalable avant une démarche judiciaire.

 

 

JMBU
Visiteur

A mon avis SFR va tellement faire péter les plafonds du graphique en 2018, qu'on va croire que les autres opérateurs sont au raz des paquerettes au niveau des plaintes... 😉

 

Chiffres 2017

 

 

En fait c'est comme nous l'explique Orelsan, nous sommes trop **bleep** et nous n'avons pas les bases... c'est pourtant basic depuis presque une dizaine d'années années, SFR n'a aucun SAV et encore moins en 2008. Vous pouvez tout essayer le 1023, le 1099, le 963, l'assistance FB ou twitter, le chat sous mobile, selectra.info, le courrier avec AR, la plainte en bonne et due forme, VOUS N'AUREZ AUCUNE REPONSE, OU PLUTÖT UN TRUC QUI POURRAIT VOUS LE FAIRE CROIRE MAIS QUI REBOUCLE SANS FIN !!!! Même l'option service client prioritaire n'est pas accessible sur votre compte !! le fameux lien Contactez-nous devrait être remplacé par Par-ici-perdez-votre-temps

 

source https://selectra.info/telecom/fournisseurs/red/contact

Sur RED by SFR, en tant que client mobile, vous pouvez souscrire le service client prioritaire. Pour cela, vous devez souscrire depuis votre espace client, pour un tarif mensuel de 3€. Vous n'avez aucune obligation d'engagement sur la durée, et pouvez renoncer à ce service à chaque fin de période de forfait.

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