basti3n
Visiteur

@utilisateur_supprimé

 

L'extrait donné par le conseiller est rattaché au paragraphe "CONDITIONS APPLICABLES AU PROGRAMME « SMARTPHONE FOREVER », PROGRAMME DE LOCATION DE MOBILE PROPOSÉ PAR SFR".

 

Au delà de la propriété qui reste à SFR, aucun blocage n'est prévu pour non paiement de la facilité de paiement.

J'en déduit donc qu'il faut que monsieur SFR déclare officiellement le mobile volé pour le faire bloquer et n'a pas le droit de se faire justice lui-même.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Parfaitement.

J'ai soulevé récemment le dol dont SFR se rend coupable auprès des tiers que nous sommes, qui plus est de bonne foi.

Soit SFR assortit la vente d'une clause de réserve de propriété, le contrat prenant l'allure d'une location avec option d'achat. Auquel cas, le téléphone demeure la propriété de SFR qui pourra nous assigner ou porter plainte revendiquant sa propriété.

Soit SFR a vendu le téléphone (vente parfaite) dans le cadre d'un crédit (facilités de paiement) onéreux ou pas et le téléphone devient la pleine propriété du souscripteur qui en fait ce qu'il en veut et pourquoi le vendre. Il devra s'acquitter des échéances du crédit. 

Dans un cas, le téléphone blacklisté est la propriété de SFR qui doit produire le document l'attestant. Dans l'autre, nous (à commencer par moi, ne m'en veuillez pas) sommes les légitimes propriétaires du téléphone en question et SFR procède par voies de fait, sans jugement, ni titre en faisant obstacle à la jouissance attendue du fait de disposer d'un téléphone fonctionnel.

Autrement dit, dans un cas (et je me plais à penser qu'il n'en est rien) vous possédez le téléphone appartenant à SFR, dans l'autre, SFR se **bleep** de vous, s'emploie à jouer les justiciers tout en méprisant ouvertement la loi (pas la morale, ni le bon sens).

Aux responsable de SFR de s'enquérir de la politique de la société et, peut-etre, d'adapter leur communication dans les médias tenant compte des nouvelles valeurs de la société.

basti3n
Visiteur

Sauf que dans le cas d'une facilité de paiement, la clause stipule bien que la propriété de l'appareil ne sera transféré à l'acheteur qu'après le derneir versement :

 

En souscrivant à la solution de Facilité de paiement, l’Abonné
accepte que la propriété de son équipement mobile ne lui soit
transférée qu’au jour du versement de la dernière mensualité ou
du paiement de l’ensemble des mensualités dues. Pour autant,
l’Abonné reconnaît et accepte que les risques (et notamment vol,
perte, détérioration) lui soient transférés dès la remise effective de
l’équipement mobile

Donc, dans mon cas en tout cas, SFR est toujours propriétaire de l'appareil et est en droit de porter plainte pour vol. Sauf qu'il ne l'a pas fait et a décidé de bloquer l'appareil de son propre chef. L'opérateur se place à la fois en juge et partie. La question reste ouverte sur le droit qu'il a à bloquer le téléphone.

Rien de stipule, dans le cas d'une facilité de paiement, qu'il a le droit de bloquer l'appareil. De fait, en a t-il le droit ?

Le droit de blocage n'est mentionné que dans le paragraphe lié à la location :

 

7.2. Si le titulaire de la location ne restitue pas le Mobile ou le restitue
en mauvais état de fonctionnement, SFR lui facturera les sommes
suivantes :
- le cas échéant, les loyers restants jusqu’au terme de la durée minimale
de 24 mois,
- les pénalités attachées au Mobile et dont les montants ont été
contractuellement acceptés en cas d’état abîmé, de casse, de restitution
d’un mobile dans un état non réparable, ou de non restitution.
7.3. En cas de non restitution du Mobile, y compris en cas de vol ou de
perte, SFR sera en droit de procéder au blocage du Mobile.

Source : https://static.s-sfr.fr/media/conditions-generales-abonnement-offres-sfr.pdf

utilisateur_supprimé
Non applicable

Attention, cher Basti3n, les termes extraites de CGV que vous avancez sont effectives depuis juin 2016...

Si l'achat initial est antérieur, la propriété est effective dès la remise (page 37 de CGV).

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

A ce jour, un opérateur ne peut bloquer un terminale sans avoir un dépot de plainte. Le fait que le terminale ne soit pas fini de payer, cela concerne SFR et l'acheteur : a SFR de faire la procédure adapté.

Si SFR veux combattre le vol : un smartphone qui n'a pas été fini d'etre payé, n'est pas un produit volé. SFR a tente juste d'abuser de sa position d'opérateur.

De plus, SFR a un verrou de simlockage qui est fait pour ce genre de situation. Je conseil chaque cas de remonter le souci a la DDPP.
Si SFR vous fournir l'identité de l'acquéreur d'origine : penser a faire une impression écran et de contacter la CNIL pour cela.

 

Le professionnel a 1 mois pour répondre a un courrier recommandé. Le courrier recommandé de mise en demeure sous délais impose un délais plus court, il sera ensuite possible de saisir le tribunal de proximité. SFR pourra se défendre avec ces pratiques mais sans déport de plainte pour vol daté de la bonne pèriode : SFR ne devrait pas insister.

 

Vous pouvez lancer une médiation éventuel ici : http://net-litiges.com/forum/

Vous pouvez également vous faire épauler par une association de consommateur : UFC que Choisir a des antennes locals.

 

Blackjack

utilisateur_supprimé
Non applicable

Cher Blackjack,

 

Vous vivez loin des considérations de SFR...

Mon Iphone n'est pas déclaré volé auprès de la Police ou Gendarmerie.

Mon Iphone n'appartient pas à SFR puis le transfert de propriété a eu lieu au moment meme de la vente faite au précédent propriétaire le 2 février 2016.

Mon Iphone n'appartient plus au précédent propriétaire du fait de la vente parfaite le 2 décembre dernier.

Mon Iphone est bloqué PAR SFR depuis le 4 mai dernier pour des raisons de factures impayées (par l'ancien propriétaire).

Le "1023" entend mon problème et soit m'invite à :

 - me rapprocher de la Police ou Gendarmerie alors que je leur dis avoir la preuve du Non-vol

 - écrire au service clients; jen suis à Trois recommandés

 - rappeler plus tard car le serveur informatique est en panne

 - décroche et laisse le téléphone jusqu'à raccrocher

 - m'indique que l'on va me rappeler...un jour

 - que je peux toujours intenter une action judiciaire; à moi de leur faire connaitre le moment venu.

 

J'ai tous les enregistrements de toutes les conversations tenues que je tiens à disposition d'un quelconque responsable de SFR qui se soucierait (hors émission radiophonique ou télévisuelle) de ses clients ou de non-clients tels que moi qui subissent les effets collatéraux et tournent en rond.

 

Quand au délai de réponse aus courriers adressés, il n'existe pas de délai fixe.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

On tourne en rond en fait 😞

 

Quand à une personne officielle de SFR qui pourrait nous donner une réponse ....... on n'en voit pas un seul message ...

surement toutes licenciées puisque le forum est à l'abandon côté SFR !!!! 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

"Vous vivez loin des considérations de SFR..." La procédure que je vous propose est la plus rapide pour tenter d'obttenir légalement le déblocage.
Le fait de faire un courrier recommandé au Service Consommateur a pour effet de lancer la procédure standart qu'il sera nécessaire d'etre fait si vous voulez obtenir une résolution sur.
Vous pouvez également toujours patienter et attendre : SFR va a sont tour patienter..
L'avantage du recommandé : c'est que c'est une preuve. La mise en demeure sous délais et la phase suivante avant de saisir le tribunale de proximité.

Je conseil également de prévenir la DDPP : plus il y aura de remonter du souci et plus la DDPP pourra intervenir. 

 

Blackjack

basti3n
Visiteur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

J'ai envoyé un troisième recommandé en suivant les conseils : la mise en demeurre avec délai, la menace de saisir les tribunaux compétents, la liste des éléments pour lesquels je pourrais réclamer dédommagement (perte de valeur du mobile, forfait inutilisable).

J'ai reçu une réponse rapide disant :

 

Nous sommes malheureusement au regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande car le mobile indiqué a été bloqué suite à des impayés sur la ligne du titulaire d’origine

 

Je ne comprend toujours pas comment des impayés sur une ligne entraine le fichage du mobile.

Et s'il s'agit de la facilité de paiement, SFR a t-il le droit de se faire justice lui-même en bloquant le mobile, dans la mesure où ils en sont les propriétaires (d'après les CGV) ?

 

Enfin, suite à cette réponse de la part de SFR, j'ai transmis le dossier à la DDPP. J'espère avoir un retour rapide de leur part.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @basti3n,

 

Le Simlockage est justement fait pour ce genre de mésaventure, mais surtout : SFR devrait s'en prendre a l'acheteur réel et assumer ces responsabilités. 
Si le terminale n'est pas considéré comme volé : vous etes le propriétaire légitime, et le souci d'impayé ne vous concerne pas. Je vous conseil de voir la situation avec la DDPP mais aussi avec le 3939 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683 .

 

Impayé, terminale volé sans dépot de plainte.. j'ai l'impression de revenir a l'age des téléphones mobiles en fait.

Le mobile appartient a l'acheteur des son activation, il est libre de le revendre si il le souhaite. L'acheteur s'engage a payé ce qu'il doit ensuite, mais cela est de la responsabilité de l'acheteur d'origine. 

 

Concernant votre demande, je vous conseil les articles 1147et 1382 du code civil pour obtenir un dédommagement.

Et n'oubliez pas cet ligne : "Seule une réponse écrite (hors sms) sera recevable."

 

Blackjack

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus