Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Attention a un détail légal : le greylistage est il légal car SFR n'a aucune compétence a bloqué un IMEI, il peut uniquement intervenir sur le forfait.
Si une telle action était possible par un opérateur : il serait dans la plus pure illégalité.

Le blocage de l'IMEI est établi par le fabicant du terminale a la demande de la police. Si l'opérateur a besoin de faire constater des impayés, il y a des procédures adaptés.

 

Dans le cas présent : si SFR a demandé un blocage du terminale sans justificatif d'un dépot de plainte : SFR va devoir réagir urgement, car je doute que la DDPP reste insensible a ce genre de pratique.
SFR doit porter plainte est demandé le blocage de l'IMEI impayé : cela reste une procédure légal et standar.

 

J'ai du mal a voir l'excuse de SFR devant un juge... 

 

@basti3n si SFR a réellement installé un blocage du terminale : le courrier recommandé au Service Consommateur sera nécessaire. De plus, il serait bon de revenir voir la police pour demande un justificatif qu'aucune demande de blocage de l'IMEI a été émis.

Si vous avez une preuve de l'achat, je vous conseil de fournir une copie au courrier.

Blackjack

basti3n
Visiteur
@utilisateur_supprimé,
Je suis sûr qu'il y a une explication logique et rationnelle.
J'ai demandé à mon opérateur la raison du refus de mon tel, ca risque de prendre un peu de temps mais au moins j'aurais des faits et non des suppositions.
On pourra partir de là pour le plan d'action 🙂
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

@basti3n sans procès verbale de la police ou gendarmerie, cela semble etre une procédure totalement arbitraire et illégale.

SFR est en droit de restreindre une ligne ou faire une demande au client de payer ce qu'il doit avec l'aide d'un jugement.

 

Si vous etes client SFR : vous etes en droit de demander remboursement de l'abonnement payer et non utilisé. C'est la première fois que j'entends parler de procédure de ce type, et SFR semble etre le premier opérateur a le faire.. Le plus inquiétant est que le blocage doit obligatoirement venir du fabricant et pas de l'opérateur.

 

Je vais me renseigner sur cet pratique de mon coté.

 

Blackjack

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

Juste à titre d'information, en cas de vol et après avoir déposé une plainte au commissariat de police  , ce dernier envoie copie de la plainte à un service spécialisé de l'opérateur  ( en l'occurence SFR )  afin que le mobile soit fiché et bloqué grâce au code IMEI.

Ensuite, l'utilisateur reçoit un mail de l'opérateur lui confirmant la bonne réception de la demande de fichage et que le mobile a bien été bloqué ; et de fait, inutilisable sur le territoire français.

 

Cordialement

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @kendokanne

 

Merci de votre intervention mais dans le cas présent : il y a aucune plainte au commissariat et ni a la gendarmerie. Tout laisse a croire un acte arbitraire de la part de SFR sur son réseau.

 

Après, si une plainte avait été déposé : il suffirait de se rendre au commissariat pour lever immédiatement le blocage. Mais dans le cas présent, certainement que SFR le fera a un moment donné.

 

Blackjack

kendokanne
Client Top Contributeur

re @utilisateur_supprimé

 

Sachant bien qu'il ne s'agissait pas d'un vol et qu'aucune plainte n'avait été déposée au Commissariat ni en Gendarmerie, je donnais l'exemple de cette procédure juste pour mettre l'accent sur le blocage du mobile faite par l'opérateur et non par le fabricant.

 

Et au passage, le cas de cette personne n'est pas isolé car j'ai vu un ou deux messages similaires récemment..


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

@kendokanne tu précises bien cela : ce n'est pas un vol et pas de plainte au commissariat ou gendarmerie.
Par contre, pour les soucis de paiement ou remboursement : il y a des procédures adapté, et je doute que se faire justice soit meme n'est pas légale.

Fichage Préventel, plainte possible, etc.. A SFR de faire le nécessaire pour se faire rembourser.

 

Il y a des cas impliquant SFR effectivement, on en trouve sur le forum, et certaines médiations commencent a etre lancé pour ce genre de pratique.

Je pense que SFR ne devrait pas etre trop exigeant si l'utilisateur n'est pas l'acheteur initial.. 

 

Blackjack

basti3n
Visiteur

Hello,

 

Pas beaucoup d'avancées, je n'ai eu aucun retour de mon opérateur qui me dit en boucle de contacter l'opérateur d'origine. Mais n'étant pas client je ne parvient pas a avoir quelqu'un au bout du fil.

J'ai re-vérifié en gendarmerie, toujours aucune plainte de vol, mais ils n'ont pas voulu me faire un quelconque papier en guise de preuve.

Et un check IMEI montre bien le blocage sans déclaration de vol (cf image jointe).

Ce qui me parait fou, c'est que je n'ai aucun moyen de contacter SFR pour ce problème, et quand je vais en boutique on me dit juste "c'est pas de chance, on peut rien pour vous".

 

Je vais donc faire un recommandé au service consommateur SFR, comme suggéré par @utilisateur_supprimé.

 

veritas-certif.png
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Vous pouvez tenter de contacter SFR via Twitter, mais penser à contacter la DDPP vis à vis de cet pratique : nul doute que SFR risque de répondre très rapidement.

De plus, si le blocage vous empêche d'utiliser votre forfait : SFR est redevable du coup d'abonnement non utilisé.
Je conseil de garder toute trace de contact avec sfr et de faire un courrier recommandé de mise en demeure sous délais au Service Consommateur de SFR :
- précisez la situation et informer l'absence de blacklistage pour vol à la gendarmerie et commissariat de police,
- précisez les refus.
- datez bien le début de la situation, précisez votre forfait et son coût. Rajouter le calcul et le montant total que SFR doit vous rembourser tout en levant le blacklisrage arbitraire.
- prévenez que la DDPP a été contacté et préciser leur réponse.

Si nécessaire, vous pourrez saisir le tribunal de proximité ensuite.

Blackjack
utilisateur_supprimé
Non applicable

Cher monsieur,

 

Vous faites parfaitement erreur...La vente à titre onéreux s'accompgne lorsque parfaite du transfert de propriété. Cela est comparable lorsque vous achetez une maison ou un bien matériel quelconque de seconde main. Votre proposition de ne rien pouvoir faire sauf à étre le premier propriétaire est parfaitement infondée, déloyale et fonde à elle seule l'image meme de la facon dont SFR percoit ses clients. 

 

Je suis moi aussi un naufragé de près de 72 heures avec un téléphone 'blacklisté'. Après deux passages dans deux boutiques SFR ce jour, un passage à l'Apple store cet après-midi, j'ai eu simple confirmation de la mise au banc de mon téléphone. Rien de plus. On ne peut rien pour vous me dit-on.

 

Le contexte est celui d'un propriétaire régulier (au sens du code civil tel qu'il devrait etre respecté par toute, personne physique ou morale à capital de près de 3423265598,4 euros) d'un téléphone fonctionnel dont le fournisseur d'accès refuse (alors qu'il a une obligation de résultat) de fournir un service correspondant à un contrat tout aussi régulier. L'ancien propriétaire VOUS lie pas moi.

 

J'attends impatiemment votre retour.

 

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