Déménagement et réengagement abusif

Zatoipes
Visiteur

Bonjour,

 

je vais déménager et j'apprends aujourd'hui au 1023 qu'un déménagement équivaut à un réengagement obligatoire de 1 an. Or mon engagement s'arrête le 24 mai 2017.

 

Je précise que je serai à nouveau dans une zone non dégroupée et bénéficierai exactement de la même offre (internet, téléphone, pas de télévision).

 

N'est-ce pas ce que l'on appelle du réengagement abusif? Car en somme j'ai le choix entre payer jusqu'à fin mai 2017 pour une offre dont je ne bénéficierai pas ou me réengager pour un an.

 

A la base, je n'avais aucun problème à rester chez SFR (tout au moins jusqu'à la fin de mon engagement actuel) mais de telles méthodes, en plus d'être certainement illégales, vous donnent furieusement envie de partir.

 

J'aimerais savoir exactement ce qu'il en est et avoir l'avis et l'expérience d'autres utilisateurs.

 

Par avance merci.

9 RÉPONSES 9
Zatoipes
Visiteur

D'après mes recherches, cette pratique de vente forcée ou de réengagement abusif est récente et ne concerne pas que SFR :

 

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1113709-retracter-suite-changement-abonnement-lors-demenag...

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1137730-arnaque-demenagement-bbox-engagement-force-12-mois...

 

J'ai donc contacté la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

 

Ainsi que Que choisir et une autre association de défense des consommateurs. On verra ce qu'ils me répondent.

 

Mais le plus fort reste à venir car qui dit réengagement dit réabonnement (nouvelles conditions...). On devrait donc avoir droit à 10 ou 14 jours de rétractation. Ben non ! Car si on exerce ce droit, SFR va vous répondre (comme Bouygues le fait) que ce n'est pas une rétractation mais une résiliation et donc que vous devez leur payer un an d'abonnement indu ! Ils ont donc le beurre et l'argent du beurre.

 

C'est quand même dingue, moi je voulais juste procéder à mon déménagement avec SFR (démarche qui devrait être simple) et garder mon engagement actuel jusque fin mai 2017, et je me retouve à devoir me réengager de façon forcée pour 1 an ou payer 5 mois d'abonnement indus !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Zatoipes,

 

Je voulais revenir sur ton soucis de déménagement. Comment cela s'est-il terminé?

As tu eu les droit à ta rétractation après ton déménagement?

 

Cordialement.

Zatoipes
Visiteur

Bonjour,

 

cela s'est terminé par le fait, qu'ayant contacté la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) -et à ma grande surprise, puisque cette dernière m'avait dit qu'elle ne pouvait rien faire et que ce n'était pas de son ressort- SFR s'est montré alors beaucoup plus conciliant et m'a envoyé un mail -au demeurant totalement incompréhensible, bourré de contradictions, d'inexactitudes et de charabia administratif- qui se finissait en disant que je n'avais pas de "pénalité suite à mon déménagement" et ceci de façon, bien entendu, "exceptionnelle" !

 

Ce qui voulait dire que je n'avais plus d'engagement vis à vis d'eux, même plus jusqu'en mai 2017.

 

En revanche, car l'histoire ne s'arrête pas là, quand 2 mois plus tard, alors qu'SFR avait supprimé mon "option appel illimité vers les mobiles" sans m'en informer et pour d'obscures raisons là aussi contradictoires suivant la personne que vous avez au bout du fil (au 1023), ils ont tiré prétexte (toujours sans m'en avertir) d'une simple réadhésion à cette option pour me réengager à nouveau pour 1 an !

 

J'ai alors à nouveau dû les appeler pour leur dire que c'était illégal. Ils m'ont alors fait une offre intéressante (avec réengagement) et moi, pas dégouté ou bien alors bien **bleep**, j'ai accepté.

 

A ce jour, je n'ai aucun sujet de plainte à l'égard d'SFR.

Par contre, il faut bien savoir à qui on a affaire et où on met les pieds (dans un système de réengagement sans fin, sans aucune raison et totalement illégal avec lequel il faut se battre (ils y vont au forceps et ne font rien pour créer une relation de confiance avec leurs clients qu'ils trouvent visiblement plus de bénéfices à entuber qu'à fidéliser !), ne pas croire un mot de ce qu'ils vous disent au téléphone car ils peuvent vous dire le contraire le lendemain et être de la plus extrême méfiance, sachant qu'au final c'est eux qui gagnent (encore que, pas toujours en fait...).

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Zatoipes et merci pour votre retour,

 

Cela ne donne effectivement pas envie de rester client SFR. Je me retrouve dans le même cas où vous étiez vous-même. En plein déménagement, sans envie de changer d'offre ni de me réabonner. Je me demande s'il ne vaut pas mieux stopper là et aller voir ailleurs plutôt que d'effectuer le déménagement de ligne....

 

M'enfin, tout comme vous, je me suis fait avoir une fois avec leurs "cadeaux" qui ne vous réengagent pas selon le conseiller, mais qui vous offrent quelques surprises sur la facture du mois suivant.

Je me demande comment on en est arrivé là, quand même. Je suis client SFR depuis mes 18 ans (mobile et adsl) soit bientôt 10 ans, et j'ai pu voir la dégradation du service, autant matériel que service clientèle, au fil des années.

 

Après, évidemment, en réengageant les gens sans leur demander leur avis, c'est sûr que ça laisse moins de possibilités d'aller voir ailleurs...

 

Je m'étonne que malgré leurs pratiques douteuse, leur forcing, leurs "erreurs" et autres déboires, SFR perdure et reste parmis les opérateurs les plus utilisés, et qu'il n'y ai pas plus de lois pour protéger le consommateur de ces pratiques...

 

On pourrait pourtant croire que ça devrait être simple. Apparement, ce n'est simple que pour le FAI.

Je vais tenter ma chance avec le service déménagement, on verra bien ce qu'il en ressort.

 

Merci encore pour ton témoignage, qui servira je pense, à pas mal de personnes.

 

Zatoipes
Visiteur

Je confirme que depuis quelques années (plus ou moins au moment du rachat par Patrick Drahi ) le SAV de SFR s'est considérablement dégradé. C'était un FAI qu'on pouvait dire "sérieuse" il y a encore quelques temps, et qui aujourd'hui ressemble à une vulgaire Alice ADSL.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour
Suite à mon déménagement on m impose un reabonnement d un an ...ok mais comme j'ai les équipements de la box home avec camera etc... On m impose de les payer 149 euros alors que ça fait 2 ans que je les ai et que je ne résilie pas mon forfait je déménage!
Est ce normal ???????
utilisateur_supprimé
Non applicable

Même problème je déménage le 28 janvier le service déménagement veut me réengager pour 12 mois et je perd tous mes avantages alors que je conserve la même box et le même mobile il est impossible d avoir les nouveaux produits proposés au moment de noël ou il faut négocier, ,,,,un comble lorsque l on sait que je n étais plus obliger de continuer vec eux à partir d avril 2018 c est donc se a le service sfr je me sépare je déménage et je dois subir sfr jusqu'à matombe c estscandaleux


@utilisateur_supprimé a écrit :

Bonjour Zatoipes et merci pour votre retour,

 

Cela ne donne effectivement pas envie de rester client SFR. Je me retrouve dans le même cas où vous étiez vous-même. En plein déménagement, sans envie de changer d'offre ni de me réabonner. Je me demande s'il ne vaut pas mieux stopper là et aller voir ailleurs plutôt que d'effectuer le déménagement de ligne....

 

M'enfin, tout comme vous, je me suis fait avoir une fois avec leurs "cadeaux" qui ne vous réengagent pas selon le conseiller, mais qui vous offrent quelques surprises sur la facture du mois suivant.

Je me demande comment on en est arrivé là, quand même. Je suis client SFR depuis mes 18 ans (mobile et adsl) soit bientôt 10 ans, et j'ai pu voir la dégradation du service, autant matériel que service clientèle, au fil des années.

 

Après, évidemment, en réengageant les gens sans leur demander leur avis, c'est sûr que ça laisse moins de possibilités d'aller voir ailleurs...

 

Je m'étonne que malgré leurs pratiques douteuse, leur forcing, leurs "erreurs" et autres déboires, SFR perdure et reste parmis les opérateurs les plus utilisés, et qu'il n'y ai pas plus de lois pour protéger le consommateur de ces pratiques...

 

On pourrait pourtant croire que ça devrait être simple. Apparement, ce n'est simple que pour le FAI.

Je vais tenter ma chance avec le service déménagement, on verra bien ce qu'il en ressort.

 

Merci encore pour ton témoignage, qui servira je pense, à pas mal de personnes.

 


 

Tartus
Visiteur

En ce qui me concerne, je suis actuellement engagé pour encore quelques mois ; l'engagement avait eu lieu lorsqu'on m'avait proposé un tarif préférentiel (sans quoi je résiliais). Et je déménage demain. On me propose pour le déménagement un tarif supérieur au tarif que je paye actuellement, et je suppose en me réengageant pour 12 mois (on ne me l'a pas dit mais ça me semble clair). Donc dans la situation où je suis, si je veux éviter une rupture d'engagement, je suis obligé... de me réengager plus longtemps à un tarif supérieur ! Cela dit, je pense que le truc est à double tranchant pour SFR et voilà ce que je compte faire : j'accepte les conditions de déménagement, j'attends que la ligne soit transférée, et immédiatement je la résilie en invoquant l'augmentation de tarif : normalement la loi est avoir moi pour m'éviter les frais de résiliation et les frais de rupture d'engagement. Ca vous semble correct ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai le meme probleme, j'ai demenage et un commercial de SFR m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de resilier que tout allait bien se passer, que j'allais avoir la fibre comme j'avais deja, que j'allais juste avoir une nouvelle box encore plus rapide, etc., et mon engagement de 12 mois etait deja fini depuis plusieurs mois. Jusque la tout va bien. Il m'a fallu appeler plusieurs fois, et on m'a clairement manipule, certains commerciaux se contredisaient meme dans les informations donnees.Pour information j'ai vecu en Asie durant 12 ans et etant rentre il y a peu je n'etais pas du tout au fait de ce genre de demarches, j'ai donc betement suivi ce qu'on me disait.

 

La ou j'habite maintenant (Montpellier) , les services SFR la box et les reseaux pour le portable sont deplorables. De plus, j'ai appri il y apeu que je n'avais meme pas la fibre mais un ADSL plus rapide que celui de base, donc deja on m'a menti. En Juin je suis reste plus de 11 jours sans internet, alors que mes voisins avec Orange n'ont pas eu un seul soucis, et avec le telepone meme si parfois il m'affiche 4G je n'arrive pas a ouvrir une page web, et niveau conversation c'est laborieux et hache. Souvent la box se coupe, le wifi ne fonctionne pas, la tele a une image qui saute, les replays fonctionnent quand ils veulent...

Bref, j'appelle pour demander la resiliation de tous mes abonnements, et la une personne de surcroit fort desagreable me stipule que je suis reengager sur 12 mois (ce sans aucune reduction) et que si je demande la resiliation j'aurai plus de 450 euros de penalites a payer!!!

 

Je me sens arnaqué et raqueté, et de plus pris en otage. Je me suis renseigné et il semble courant que SFR manipule ses clients et procede a des ré-engagements abusifs. Je vais contacter les associations de consommateurs ainsi qu'un avocat, car il est hors de questions que je paie des penalités.

 

Ci dessous des liens parlant deja de ces problemes il y a longtemps.

 

L'illégalité de ces pratiques n'a cessé d'être répété :
- la DGCCRF :
http://www.scribd.com/doc/75380425/DGCCRF-et-L121-27
- l'ARCEP :
http://www.forummobiles.com/topic/15674 ... try2360678
- l'INC, l'Institut National de la Consommation :
"http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_911_1520-litiges_telephonie_mobile(j216)...."
et enfin, récemment, vu que les opérateurs continuaient à faire la sourde oreille, par le gouvernement lui-même, par ECRIT dans le JOURNAL OFFICIEL :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8385QE.htm

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus