wifi 2.4

cuzin83000
Contributeur Confirmé

Bonjour,

j'ai une tablette et un smart que je connecte en wifi à la maison. Les deux utilisent le wifi 5 ghz.

 

Est-ce que j'ai un interet à conserver activé le wifi 2.4 ghz sur ma box ?

 

merci.

 

 

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Le wifi 2.4 permet les normes wifi plus anciens (sur tu as des invités qui ont des "vieux" appareils par exemple, ou certaines imprimantes wifi qui n'utilisent pas du wifi "dernier cri").

De plus il "transperce" mieux les murs que le 5 GHz.

Mais, à son désavantage, ses canaux sont très encombrés par les wifi voisins et son débit théorique est bien moindre.

 

Donc dans ton cas laisse le 2,4 GHz pourrait paraître donc totalement inutile.

Cependant, il peut demeurer un dernier intérêt, même pour toi :

  • si tu donnes le même nom à tes 2 wifi (2,4 et 5 GHz), alors tes appareils passeront de l'un à l'autre selon celui qu'ils captent le mieux
  • et donc, si dans certains pièces de ton logement tu captes "moins bien" le 5 GHz parce qu'il y a beaucoup de murs entre cette pièce et la box par exemple
    => alors ton 2,4 pourrait rendre service, même à tes appareils compatibles 5 GHz.

 

À tester, et à choisir selon tes préférences.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cuzin83000
Contributeur Confirmé

si tu donnes le même nom à tes 2 wifi (2,4 et 5 GHz), alors tes appareils passeront de l'un à l'autre selon celui qu'ils captent le mieux

 

 

Je vais essayer ça : avec sur le smart une priorité pour le 5 ghz.

 

merci

PS : pour les gens qui viennent chez moi, je mets le réseau invité .... je préfère garder mes mots de passe. 😉

Ryry
Client Top Contributeur

> pour les gens qui viennent chez moi, je mets le réseau invité .... je préfère garder mes mots de passe. 😉

Oui compréhensible.

 

Sachant que le réseau invité est "uniquement" en 2,4 GHz

(en tous cas c'est ainsi sur toutes les box Numericable-SFR que j'ai eues)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus