Question résolue

wetransfer bridé ???

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...

 

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce type de problèmes ?

 

Merci à tous,

 

Guillaume

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...

 

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce type de problèmes ?


Bonjour @Gphoto 

 

Coté SFR je n'ai rien à te proposer.

 

 

Mais transférer des fichiers aussi énormes par Internet peut souvent se révéler casse-cou.

 

Aussi, je te propose :

 

Tout d'abord de tronçonner/découper ton énorme fichier ZIP en plusieurs fichiers ZIP de petites tailles : 

  Découper de gros fichiers avec 7-Zip ou WinRAR

 

D'autre part, les transferts de fichiers par un navigateur ne sont pas du tout aussi performants que des logiciels de transferts de type FTP qui gèrent sans difficulté les " Retry " de transfert dus aux problèmes réseau.

 

Puisque tu es un proffessionnel, pour moins de 50 € HT/an du devrais acheter un kit Domaine + Hébergement chez OVH :

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

 

Tu aurais ainsi à toi, 100 Go d'espace disque sur Internet auquel tu accèderai via le logiciel FTP FILEZILLA.

Smiley heureux

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...


Bonjour @Gphoto 

 

Coté SFR je n'ai rien à te proposer.

 

 

Mais transférer des fichiers aussi énormes par Internet peut souvent se révéler casse-cou.

 

Aussi, je te propose :

 

Tout d'abord de tronçonner/découper ton énorme fichier ZIP en plusieurs fichiers ZIP de petites tailles : 

  Découper de gros fichiers avec 7-Zip ou WinRAR

 

D'autre part, les transferts de fichiers par un navigateur ne sont pas du tout aussi performants que des logiciels de transferts de type FTP qui gèrent sans difficulté les " Retry " de transfert dus aux problèmes réseau.

 

Puisque tu es un proffessionnel, pour moins de 50 € HT/an du devrais acheter un kit Domaine + Hébergement chez OVH :

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

 

Tu aurais ainsi à toi, 100 Go d'espace disque sur Internet auquel tu accèderai via le logiciel FTP FILEZILLA.

Smiley heureux

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Sur le forum Orange j'ai découvert un problème semblable (en 2016/2017) mais dans l'autre sens (upload correct mais download dans les choux)

--> https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Débit-très-lent-entre-Orange-fibre-et-Wetransfer-depuis...

 

Peut-être un problème de "peering" ?

Je n'ai lu que deux pages du fil du sujet Orange.

Ca expliquerai pourquoi un VPN fonctionne (le chemin est différent)

 

A essayer, passer par le navigateur Opera qui possède un VPN intégré.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

Non il ne faut pas chercher un quelconque bridage de SFR, par contre en utlisant un VPN tu bypass le routage de SFR donc il est possible comme on le voit dans pas mal de cas sur le forum qu'il y ait un problème de routage.

Est-ce que tu as vérifié si tu n'as pas des pertes de paquets ?

 

Essaye un pathping sur google par exemple.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...

 

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce type de problèmes ?


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Coté SFR je n'ai rien à te proposer.

 

 

Mais transférer des fichiers aussi énormes par Internet peut souvent se révéler casse-cou.

 

Aussi, je te propose :

 

Tout d'abord de tronçonner/découper ton énorme fichier ZIP en plusieurs fichiers ZIP de petites tailles : 

  Découper de gros fichiers avec 7-Zip ou WinRAR

 

D'autre part, les transferts de fichiers par un navigateur ne sont pas du tout aussi performants que des logiciels de transferts de type FTP qui gèrent sans difficulté les " Retry " de transfert dus aux problèmes réseau.

 

Puisque tu es un proffessionnel, pour moins de 50 € HT/an du devrais acheter un kit Domaine + Hébergement chez OVH :

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

 

Tu aurais ainsi à toi, 100 Go d'espace disque sur Internet auquel tu accèderai via le logiciel FTP FILEZILLA.

🙂

 

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...

 

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce type de problèmes ?


Bonjour @Gphoto 

 

Coté SFR je n'ai rien à te proposer.

 

 

Mais transférer des fichiers aussi énormes par Internet peut souvent se révéler casse-cou.

 

Aussi, je te propose :

 

Tout d'abord de tronçonner/découper ton énorme fichier ZIP en plusieurs fichiers ZIP de petites tailles : 

  Découper de gros fichiers avec 7-Zip ou WinRAR

 

D'autre part, les transferts de fichiers par un navigateur ne sont pas du tout aussi performants que des logiciels de transferts de type FTP qui gèrent sans difficulté les " Retry " de transfert dus aux problèmes réseau.

 

Puisque tu es un proffessionnel, pour moins de 50 € HT/an du devrais acheter un kit Domaine + Hébergement chez OVH :

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

 

Tu aurais ainsi à toi, 100 Go d'espace disque sur Internet auquel tu accèderai via le logiciel FTP FILEZILLA.

Smiley heureux

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous avez saturé votre débit montant qui n'est que de 5 mbs donc normal que votre débit s'écroule. Attention aux unités vous n'avez pas un débit de 100 Gbs mais de 100 mbs.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Photographe professionnel je suis confronté à un souci très étrange. Il y a deux jours je devais expédier un wetransfer d’environ 2Go, chose que je fais très souvent, mais ma connexion fibre (box SFR V4 / 100Gb/s) semblait avoir des soucis. Rare mais ça arrive. Ce qui normalement me prend entre 45 minutes et 1h environ à pris ce soir là environ 8h, avec un transfert finalisé à 6h du matin. Je ne me suis pas plus inquiété que ça sur le moment.

 

Ce soir c’est un premier fichier de 900Mo pour l’un de mes clients qui doit partir, puis je pensais ensuite lancer le suivant d’environ 9Go pour un autre client pour qui j’ai réalisé des vidéos. Il est essentiel que ces montages arrivent demain. Lorsque j'ai lancé mon upload de 900Mo, temps estimé 24 minutes, impeccable, puis au bout de quelques secondes, peut-être une minute mon débit (en upload et en download) est tombé d'un coup. J'ai lancé un petit utilitaire de monitoring et là, surprise : lorsque je coupe ou que je mets en pause mon transfert mon débit remonte instantanément à son maximum et lorsque je relance le débit retombe en une minute max jusqu'à planter complètement. Si je laisse tourner il fait des petites remontées à 10/15 % de ses capacités avant de replanter systématiquement.

 

J'ai fait le test depuis un MacBookPro (celui que j'utilise pour bosser en général) en wifi, ainsi que depuis le PC qui me sert pour le montage vidéo, connecté en éthernet : le problème est identique. J'ai également tenté d'utiliser Smash, un clone français de wetransfer : même problème, peut-être un peu moins marqué. Je rappelle enfin que ça ne s'était jamis produit avant. Abonné wetransfer plus dans le cadre de mon activité professionnelle j'expédie régulièrement de très très gros fichiers habituellement sans souci.

 

De là à penser que SFR ne respecte pas la neutralité du net pourtant garantie en France il n'y a qu'un pas...


Bonjour @Gphoto 

 

Coté SFR je n'ai rien à te proposer.

 

 

Mais transférer des fichiers aussi énormes par Internet peut souvent se révéler casse-cou.

 

Aussi, je te propose :

 

Tout d'abord de tronçonner/découper ton énorme fichier ZIP en plusieurs fichiers ZIP de petites tailles : 

  Découper de gros fichiers avec 7-Zip ou WinRAR

 

D'autre part, les transferts de fichiers par un navigateur ne sont pas du tout aussi performants que des logiciels de transferts de type FTP qui gèrent sans difficulté les " Retry " de transfert dus aux problèmes réseau.

 

Puisque tu es un proffessionnel, pour moins de 50 € HT/an du devrais acheter un kit Domaine + Hébergement chez OVH :

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

 

Tu aurais ainsi à toi, 100 Go d'espace disque sur Internet auquel tu accèderai via le logiciel FTP FILEZILLA.

Smiley heureux

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses

 

Cela dit, comme je l'ai déjà expliqué dans mon premier message, l'envoi de ce type de fichiers est très régulier pour moi, et je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

J'utilise le site web wetransfer si je suis sur mon PC mais la plupart du temps j'envoie depuis mon Mac via l'appli directe wetransfer (beaucoup plus stable). Je connais mes temps de transfert habituels, ça tourne à environ 2Go/heure, et ça ne m'empêche pas de visionner une vidéo, télécharger un fichier, envoyer des mails... Evidement en upload c'est saturé, c'est normal et s'il me prenait l'idée de lancer un second transfert les deux seraient de facto ralentis. Logique.

 

Ce qu'il se passe depuis quelques jours est bel et bien un effondrement total de la connexion : les débit chutent, le fichier (disons pour simplifier 1Go) en transfert passe à une estimation de 30 minutes à un truc qui varie entre plusieurs heures et l'arrêt pur et simple, il devient impossible d'utiliser un navigateur même pour envoyer un simple mail.

 

Et ce matin j'ai eu une idée. Je me suis connecté en utilisant un VPN connecté sur un serveur en France (histoire de ne pas perdre trop à cause de la distance) pour voir... Et curieusement là aucun souci, mon transfert se fait normalement et j'ai accès à mes autres services web. Je ne suis pas un expert mais pour moi ça ressemble fort à une tentative de brider un service par le FAI.

 

@utilisateur_supprimé Merci pour les conseils, mais dans mon secteur nous travaillons tous avec wetranfer (agences de com, clients, photographes, retoucheurs...) sans que cela nécessite de tronçonner les fichiers. En revanche le FTP est une bonne idée. J'ai déjà un site web mais sans hébergement, ça doit pouvoir se régler assez facilement. A tester et à comparer. Cela dit, même si des alternatives existent j'aimerai surtout comprendre pourquoi j'ai la désagréable impression que SFR bride des services (je peux bien entendu me tromper, et je serai ravi d'avoir une explication logique)

 

Belle journée à vous,

 

Guillaume

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Sur le forum Orange j'ai découvert un problème semblable (en 2016/2017) mais dans l'autre sens (upload correct mais download dans les choux)

--> https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Débit-très-lent-entre-Orange-fibre-et-Wetransfer-depuis...

 

Peut-être un problème de "peering" ?

Je n'ai lu que deux pages du fil du sujet Orange.

Ca expliquerai pourquoi un VPN fonctionne (le chemin est différent)

 

A essayer, passer par le navigateur Opera qui possède un VPN intégré.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

Non il ne faut pas chercher un quelconque bridage de SFR, par contre en utlisant un VPN tu bypass le routage de SFR donc il est possible comme on le voit dans pas mal de cas sur le forum qu'il y ait un problème de routage.

Est-ce que tu as vérifié si tu n'as pas des pertes de paquets ?

 

Essaye un pathping sur google par exemple.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé @Ricouz Merci pour vos retours. Je suis ravi d'apprendre qu'il existe une autre voie qui, si je comprends bien, n'est pas celle du bridage illégal mais tout simplement celle de l'incompétence Smiley MDR (j'exagère vonlontairement - en vrai je ne suis pas si aigri ni grincheux). Plus sérieusement ça me rassure en effet, je ne comprenais pas comment cela était possible. Et l'important est que j'ai une solution fonctionnelle au cas ou ce problème se reproduit.

 

Merci à tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus