Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Post(s) : 54

Sujet(s) : 10

Solution approuvée

config wifi bridee

bonjour a tous , je viens vers vous car je viens de recuperer un pc portable et j'ai l'impression que mon wifi est bridé. car j'ai l'offre fibre 1giga et mon wifi ne depasse pas 72 mega en vitesse .

quand je le branche en ethernet il passe a 1giga.

Sur mon pc portable : 

windows 10 

carte reseau : Qualcomm Atheros AR5B125 ( en principe compatible seulement avec le 2.4ghz)

Mon wifi compatible est : 802.11 b/g/n

Mais je ne comprend pas d'ou vient cette  vitesse si basse .

En speedtest , je n'ai que 30mega en descendant ce qui pourrait etre expliqué par la vitesse de transmission wifi.

Si quelqu'un pouvait m'aider ;

Merci 

Post(s) : 11212

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 3978

Réponse(s) acceptée(s) : 1099

Re : config wifi bridee

Bonjour,

Le WiFi N a un débit maximum théorique de 450Mb/s

Ceci sous certaines conditions :

- avoir un routeur avec trois antennes et un ordinateur possèdant aussi 3 antennes (150Mb/s par antenne)

- utiliser une largeur de bande de 40MHz.

Ensuite il faut savoir que le débit réel est au mieux de 50% du débit théorique. De plus le débit décroit en fonction de la distance entre émetteur et récepteur, l'absorbsion et la réflexion des ondes WiFi, de l'encombrement réseau (nombreuses boxes autour de vous ou pas,...)

Un peu de lecture--> http://helpdesk-informatique.blogspot.fr/2015/05/debits-reels-du-wifi.html

Donc en supposant que votre ordinateur n'ait que deux antennes, votre box deux antennes aussi (j'ignore quelle box vous possédez), votre box et/ou votre ordi réglés sur une faible largeur de bande on tombe pas loin des 72Mb/s que vous constatez.

2 antennes = 300Mb/s maxi

faible largeur de bande, on divise par deux (150Mb/s)

débit réel = débit théorique divisé par deux (75Mb/s)

merci pour votre réponse , 

Ma box est une NB6VAC-FXC-r0  ,

par contre je ne sais pas comment savoir le nombre d'antenne sur mon wifi (pc portable)

Une clé wifi en usb pourrait améliorer mon wifi? ou de simples réglages?

merci mais 72mega pour du wifi n me semble faible quand meme.

Votre box est compatible WiFi ac.

Donc en mettant une clé USB WiFi compatible ac vous devriez avoir un meilleur débit.

Par exemple--> https://www.asus.com/fr/Networking/USB-AC68/ Ce n'est qu'un exemple et j'ignore si votre ordinateur possède des ports USB3.

Par contre je n'ai pas trouvé de données techniques sur la NB6Vac, j'ignore donc son débit théorique maximal, le nombre d'antennes et si la largeur de bande est réglable.

Je sais seulement que la NB6Vac avait des problèmes avec son WiFi dans ses débuts. J'ignore si ces problèmes ont été corrigés avec un nouveau firmware.

Le composant WiFi de votre portable n'a que deux antennes (voir les deux connecteurs d'antenne entourés en rouge)

AR5B125-2.jpg

je viens de trouver quel etait mon materiel et sur sa fiche technique , il est marqué :

Data Transfer Rate
300 Mbps.

loin de mes 72Mbps.

Ce serait deja plus raisonnable.

mais je ne comprend pas pourquoi ça se connecte à cette vitesse.

merci pour toutes ces réponses. 

Si c'est vraiment compliqué d en tirer le maximum , je prendrais une clé wifi usb .

C'est rageant de ne pas tirer le max de son materiel qui devrait en theorie , aller a 300 mbts.

Par contre pour les reglages de la box , je ne peux mettre que b g n ou bgn pour le 2.40ghz .

par contre pour le 5ghz (reseau auquel je n'ai pas accés avec ce pc ) il est reglé en fresuence 80

Sur ce lien il est bien indiqué que le débit réel est entre la moitié et le tiers du débit maximum théorique.

--> http://helpdesk-informatique.blogspot.fr/2015/05/debits-reels-du-wifi.html

extrait :

"En règle générale, le débit wifi dans la pratique va de la moitié au tiers du débit théorique.
Comme ça on n'est plus étonné quand notre wifi rame..."

Pour du 300Mb/s, celà fait donc entre 100 et 150Mb/s pour une largeur de bande de 40MHz et entre 50 et 75Mb/s pour une largeur de bande de 20MHz.

Regardez dans l'interface de la box s'il est possible de passer à une largeur de bande de 40MHz.

J'ignore si votre ordinateur en profitera.

@satstorm a écrit :

par contre pour le 5ghz (reseau auquel je n'ai pas accés avec ce pc ) il est reglé en fresuence 80

Avec une bonne clé WiFi USB vous aurez accès au 5GHz et donc à la largeur de bande maximale (80MHz)

L'avantage du 5GHz est qu'il est moins répandu (pour l'instant) et n'interfère pas rtop avec les équipement 2,4GHz (box du voisinage, four à micro onde, etc)

Merci , je suis deja beaucoup plus avancé.

Je pense que je vais m'orienter vers une bonne clé usb pour capter le 5ghz.

La pour l'instant le 192.168.1.1 est inaccessible , peut etre que je dois redemarer mon pc , pour verifier la frequence.

Mais si je passe tout en N plutot qu'en bgn , ca peut interferer avec certains appareils?

Merci

Si vous forcez le WiFi n, les appareils ne reconnaissant pas cette norme n'auront plus accès au WiFi.

- votre ordinateur reconnait le n donc pas de problème.

- les smartphones/tablettes (si vous en avez) sont en général compatibles avec le WiFi n

- je suis moins certain que les consoles de jeu reconnaissent le WiFi n

Si l'un de vos appareils ne fonctionne plus, il vous restera à revenir sur le réglage b/g/n