Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre
Highlighted

Post(s) : 4152

Sujet(s) : 39

Merci(s) : 718

Réponse(s) acceptée(s) : 177

Re: Syfixe DNS "numericable.fr"

Glups j'ai pas fait gaffe aux dates.

Ex Digiclient NC sur entraide numericable fermé depuis le 2 novembre 2017
Box 4k sfr 100/5 + Mini decodeur TV + Box 4g pour les vacances
TV Sony KD49XD8305B UHD 4K + Samsung Galaxy S8 sfr

Post(s) : 4

Oui j'ai remonté le fil car j'ai exactement le même problème. L'ajout d'un suffixe sans que je le veuille.

Merci pour les réponses en tout cas, ça fait plaisir de voir votre réactivité !!! Smiley heureux

Je ne peux pas enlever ce suffixe (à moins de passer en IP fixe), mais je vais tenter de le remplacer par un autre suffixe maison...

Je trouve ça crade et décevant en 2017 d'avoir revenir sur les panneau de config IP des appareils en DHCP dans la maison, mauvais point pour SFR / Numéricable de mon côté.

Rappel : je veux pouvoir adresser un appareil (en l'occurrence un NAS) via son nom au sein de mon réseau local branché à ma Box SFR.

Post(s) : 8304

Sujet(s) : 21

Merci(s) : 1561

Réponse(s) acceptée(s) : 431

[ modifié ]

Ce que tu peux peut-être essayer de faire, si c'est juste pour l'accès au nas ,c'est modifier ton fichier host pour mettre la résolution de nom directement dans le fichier.

De cette manière: mon_nas 192.168.0.x (ou x est le dernier octet de l'adresse ip du nas).

Dans ce cas le fichier host est prioritaire.

Mais normalement on n'a pas à faire cela, j'accède à un disque multimedia sur mon réseau par son chemin UNC en l'occurence j'ai un raccourcis sur le bureau \\nom_de_ma_ressource et rien dans le fichier host.

Je n'ai toujours pas compris ce suffixage lorsque l'on n'est pas en ip fixe, moi je suis en DHCP et je n'ai pas ce problème, il est vrai que j'ai un modem câble et pas la box 4k

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable

Bonjour non aucun problème de suffixe en dhcp sur labox 4k.  Le pc qui pose problème était peu être connecté a un autre fournisseur d'accès avant ?

[ modifié ]

Justement, c'est l'inverse, pas de problème chez free, et depuis qu'il est chez SFR, suffixe numéricable .....

De plus en filaire pas de mémorisation d'une quelconque connexion.

Attention à ne pas généraliser, ce n'est pas parce que toi tu n'as pas de problème, qu'il n'existe pas de problème sur certaines box.

Question subsidiaire pourquoi en ip fixe il n'y a pas de problème, en dhcp c'est le serveur qui fixe les paramètres.

@vLabz en relisant ton problème, j'ai eu une autre idée, est-ce que tu as recréé ton raccourcis sur le nas depuis que tu as la nouvelle box.

Si tu ne l'as pas fait tu devrais tenter de recréer le raccourcis, un peu comme si l'ancienne adresse IP qui est mémorisée.

@+

[ modifié ]

Bonjour je ne sais pas comment a été crée la connxion free ni de quel type de connexion free il sagit. Mais il est sur qu'il reste des traces de connexion free sur la machine ce qui provoque le suffixe.

Merci encore pour vos réponses.

Je confirme, c'est bien le fait d'être en DHCP avec cette nouvelle box. J'étais en DHCP avant avec une box free et j'avais pas de suffixe.

J'ai pas essayé le raccourci, mais je ne vois pas ce que ça changerait vu que depuis la console et dans mon navigateur, je vois qu'il suffixe tout de suite le nom et la requête DNS part avec le nom "dragon.numericable.fr"

ce qui me répond systématiquement la même IP. Quoi que j'utilise comme nom sans suffixe, il rajoute le suffixe et ça me renvoie cette même IP qui pointe sur un serveur numéricable qui me renvoie un 403 forbidden... (et qui pingue quand même mais avec une IP WAN numericable, pas du 192.168....)

Le host marcherait.

J'ai la box 4K estampillée SFR. Box noire, je suis en Fibre / Coaxial FTTB. Mon PC est relié en direct à la Box en ethernet.

Je pense que c'est un mauvais usage de la part de numericable, ils devraient supprimer ce suffixe.

Mon NAS (dragon) lui n'a pas de suffixe, il est aussi relié en direct à la box.

Je vais tenter d'autres trucs et vous tiendrait au courant (/renew, bail permanenent car le NAS en a un et pas le PC)

j'ai un autre PC je vais tenter des trucs aussi avec...

Merci encore !

[ modifié ]

Bonjour je viens de faire une recherche google sufixe dns free et surprise certains dns free utlise des suffixe donc c'est bien une trace de free qui provoque le problème car il n'y a pas de suffixe chez numericable ou sfr. Reste à résoudre le problème et là je sèche pour le moment.

[ modifié ]

Justement c'est bien cela que je ne comprends pas, s'il n'y a pas de suffixe chez NC d'où sort-il ?

En tout cas cela semble lié au serveur DHCP.

@+

[ modifié ]

Hello, merci encore, et notamment d'avoir effectué des recherches. Je ne me rappelle plus s'il y avait le suffixe avec free en fait...

De mon côté le problème est résolu. C'était lié à un manque de redémarrage (désolé tout le monde). Je changeais ma config à chaud, passant de freebox à SFR box (en connectant le cable), ou en configurant mon PC dans la SFR box avec une IP statique ou dynamique puis ipconfig /renew et ipconfig /flushdns mais sans redémarrer.

Mes constatations :

- en IP fixe : pas de suffixe, tout marche bien pour le reste

- en DHCP sans avoir redémarré : il y a un suffixe. Mon NAS est injoignable par son nom. Tout ping ou URL dans un navigateur sur un nom simple (sans suffixe) pointe vers une même IP de numéricable qui pingue mais renvoie des 403 forbidden. (c'est débile oui)

- en DHCP après avoir redémarré : même comportement mais cette fois-ci le NAS est joignabe car le nom sans suffixe (ex "dragon") semble avoir priorité (ce qui me paraît normal mais bon). Il y a toujours le comportement bizarre qui renvoie une IP par défaut sur un nom simple (genre ping william => il ira vous trouver une adresse IP lol)

Du coup je peux rester en DCHP car le suffixe ne me gêne plus.

Quand je ping mes PC windows entre eux, ça fonctionne sans suffixe et le ping se fait en IPV6. pas de problème non plus.

(je n'ai RIEN configuré de particulier sur mon réseau, je suis en DHCP sur ma box, rien configuré sur les PC, paramètres par défaut de la box)

Désolé pour tout le ramdam alors qu'il suffisait de redémarrer, j'aurais pas dû faire confiance à ce qui était affiché (pour info j'avais fait les flushdns quand même)

Edit : je vous confirme que mes 2 PC windows 10 récupèrent un suffixe "numericable.fr". j'ai la Box 4K de SFR version noire (FTTB arrivée en coaxial)