Question résolue

Sifflement/Bruit sourd permanent depuis l'installation de la fibre

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour ,

 

Des techniciens sont venus installer la fibre chez moi . Ils ont fait un trou dans le mur donnant sur la rue pour faire passer le cable de la fibre et placer le boitier dans ma chambre.

 

Après leur départ lorsque j'ai voulu tester la connexion , un sifflement est apparu et n'est plus jamais parti depuis. Ou plutot de sifflement , je le décrirai plutot comme une sorte de vibration tellement aiguë que je la ressens dans l'oreille plutôt que je ne l'entends. Ca a démarré quand la boïte que les technicien m'ont donné s'est mise en marche.

 

Selon les personnes , ils l'entendent ou le ressentent plus ou moins , les plus agés généralement ne remarquent rien. Moi c'est très net et très très désagréable au point de m'avoir provoqué des douleurs à l'oreille à force de subir ça en permanence. 

 

C'est aussi plus fort et plus sensible dans la chambre , là où ils font le trou et où sont installés les boîtiers.

 

Avant ça j'avais l'ADSL et aucun problème. Un technicien est repassé pour voir et il a regarde vite fait et pour lui aucun problème.

 

J'ai tenté de couper l'alimentation électrique dans tout le logement et le sifflement persiste. Internet marche. J'ai éteins la box et placé dans une autre pièces. J'ai même fait examiner mon oreille. Je ne trouve pas d'où ça peut venir. La seule chose que j'ai c'est que c'est localisé là où ils fait passer les cables.

 

Est il possible que le trou et le cable qui y passe puisse provoque ce genre de sifflement ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Ces symptômes ressemblent à ce que l'on appelle en informatique le "coil whine". Ce que décrit @jrobin28260 .

Cependant, cela n'arrive pas quand le courant est coupé. Le problème doit donc venir d'ailleur.

Il faudrait tracer la source de ce son et voir si cela mène à un appareil. C'est tout ce que vous pouvez faire de votre côté. Vous avez déjà essayé pas mal de manipulations.

Contactez un conseiller sur le tchat technique en lui expliquant bien la nuisance sonore. Voici le lien pour y accéder. Il faudrait qu'un technicien vienne sur place.

Faites nous part de l'évolution de cette situation, cela pourra peut être servir à d'autres membres 😉

 

Bonne journée !

6 RÉPONSES 6
jrobin28260
Contributeur en Herbe

Salut,

 

Les sifflements sont généralement dus à un étage d'alimentation défaillant (ils s'apellent transformateur à découpages, c'est la technologie du bloc secteur, mais il y a aussi des transformateurs à découpage à l'interieur des boitiers).

 

J'ai déjà eu ce souci sur quelques uns de mes équipements. Généralement c'est le transfo secteur, mais une fois c'était la carte electronique d'un routeur WiFi qui se mettait à siffler/vibrer à tout un tas de fréquences en même temps (bruit de brouaha très directif qui changeait de son dès qu'on bougeait la tête).

 

Essaie de débrancher un à un les appareils pour voir lequel fait ça, et/ou d'approcher tes oreilles des différents boitiers pour mieux localiser ça.

EDIT : j'oubliais, tu as dit que tu avais coupé le courant. Bizarre car la fibre ne conduit normalement que de la lumière, ou alors le câble est attaché à quelque chose de bruyant avant d'arriver chez toi ?

 

Transo à découpage : des fois que tu aies envie de comprendre par quel magie noire ceci fonctionne, pour faire simple, ils utilisent une tension d'entrée (généralement 230V pour le bloc secteur, 12V pour les compsants à l'interieur des boitiers electroniques) pour envoyer des petites vagues de courant (lissées avec des bobines/inductances, qui peuvent vibrer) dans des petits condensateurs (micro-batteries qui eux, lissent la tension de sortie autour de la valeur désirée (12V sur le transformateur secteur, et à l'intérieur d'une carte, généralement 5V, 3,3V et 1,8V). Ceci a lieu à des fréquences très élevées (généralement > 20 kHz pour ne pas qu'on entende de sifflement).

 

En cas de défaillance ils se mettent souvent à fonctionner par trains d'impulsions, ce qui fait que tout le monde ne l'entend pas : les hautes fréquences proches de la limite de nos oreilles, entre 15 et 20 kHz) s'activent et se désactivent à des fréquences beaucoup plus lentes : on a pas l'impression d'un bruit aigu mais les oreilles les plus vieillies ne peuvent pas l'entendre, puisque le son est composé l'alternances de silences, et de hautes fréquences inaudibles pour certaines oreilles.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

 

Je ne sais pas si ça provient des boitiers que l'on m'a fourni. En effet j'ai coupé le courant , je les ai même déplacé. C'est pour ça que j'ai pensé au cable.

 

On m'a dit aussi que ce n'est que de la lumière dans le cable que ça ne devrait rien faire. Le cable touche la gouttière à l'exterieur et rentre dans la pièce à travers une brique rouge. Est il possible que ça puisse faire vibrer quelque chose ? Du métal ou autre ? 

 

J'ai l'impression quele soucis vient de là mais je ne sais pas comment vérifier ça ou faire vérifier .

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Ces symptômes ressemblent à ce que l'on appelle en informatique le "coil whine". Ce que décrit @jrobin28260 .

Cependant, cela n'arrive pas quand le courant est coupé. Le problème doit donc venir d'ailleur.

Il faudrait tracer la source de ce son et voir si cela mène à un appareil. C'est tout ce que vous pouvez faire de votre côté. Vous avez déjà essayé pas mal de manipulations.

Contactez un conseiller sur le tchat technique en lui expliquant bien la nuisance sonore. Voici le lien pour y accéder. Il faudrait qu'un technicien vienne sur place.

Faites nous part de l'évolution de cette situation, cela pourra peut être servir à d'autres membres 😉

 

Bonne journée !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ces liens. Je les ai utilisé mercredi et je suis bien tombé sur des techniciens. Ils me disent qu'ils ont transmis aux services gérant les problèmes d'installation fibre.

 

Pour ce qui est de traçer le son avec précision , c'est difficile à l'oreille , je ne peu sentir la différence que en m'éloignant de la pièce où se trouve le "coil whine". Une fois dans cette pièce c'est difficile , ça semble provenir en effet de là où il y a le trou mais c'est pas évident .

 

Je n'ai pas plus d'informations ni d'éléments qui font avancer le problèmes et pas d'appel ni contact de leur part.

 

Pour info un technicien est déja venu une semaine après l'installation, c'est un problème que j'ai déja signalé.

 

Très honnêtement il avait l'air de ne pas prendre ça au sérieux ( il en riait presque au début ) , parceque lui n'entendez rien et que les appareils marchaient donc y avait aucun soucis. Donc ça s'arrêtait là , il voyait pas ce qui pouvait faire de plus et il a pas vraiment chercher plus loin non plus. Il est reparti en disant qu'il pouvait rien faire. J'ai plutôt eu l'impression que je lui faisais perdre son temps. D'ailleurs je viens de voir sur mon compte qu'il a déclarer clôs l'incident alors que je lui ai dis que pour moi c'était pas réglé. Bref...

 

J'essai bien de relativiser mais je commence à perdre un peu patience avec ce problème d'autant plus que j'ai l'impression que les services SFR ne prennent pas ça au sérieux ou bien comme ça ne rentre pas dans les problèmes classiques ils ne cherchent pas. Les techniciens du chat étaient déja plus à l'écoute au moins , c'est déjà ça.

 

Mais là ça fait plusieurs semaines que je ne peux pas vivre chez moi à cause de ce soucis car ça finit par me provoquer des douleurs à l'oreille . Si je reste trop longtemps le son passe de désagréable à douloureux. Je dois me débrouiller ici et là depuis. Ca devient urgent.

 

J'attends toujours leur appel..

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

N'hésitez pas à les relancer.

 

En ce qui concerne le son, essayez de mettre des coussins ou quelque chose qui peut isoler le bruit à cet endroit. Si le son provient bien de là, il sera atténué et cela pourrait permettre de confirmer la source.

Si c'est localisé au niveau du câble et si c'est dehors il faudrait qu'un technicien revienne chez vous.

Si cela vient du boitier qui est sur le mur ou de la box, cela pourrait faire l'objet d'un remplacement. Même si c'est étrange que les appareils fassent du bruit alors que le courant est coupé. Mais ça vaut le coup de vérifier ou de revérifier.

Il faut vraiment trouver cette source sonore.

Dans l'attente de votre retour.

 

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir. Merci pour les conseils . J'ai essayé le coussin. Sur les appareils box et boitiers , aucune différence. Par contre quand je capitonne  l'arrivée du cable par le mur c'est comme si ça diminuait très légèrement le bourdonnement. Ce bourdonnement je le perçois aussi de l'autre côté du mur , côté rue.

 

Deux semaines que je relance et toujours pas d'appel , ils me disent tous qu'un dossier est ouvert mais toujours rien bien que j'insiste que la gêne occasionnée est très importe ( hébergement temporaire notamment )

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus