Question résolue

[SHADOW.TECH] Problème de routage vers serveurs de cloud gaming

computa_masta
Visiteur

Bonjour,

 

Ce sujet est un peu technique et j'aimerais avoir un avis sur la façon dont je dois m'y prendre pour résoudre le problème.

Appeler le support technique niveau 1 me semble une perte de temps mais j'attends vos conseils.

 

Je suis client d'une offre très haut débit chez SFR depuis un peu plus d'un an maintenant. Il s'agit de l'offre "box fibre starter web" accompagnée d'un modem Sagem.

Le débit annoncé sur la zone de Saint-Quentin-en-Yvelines est de 200Mbps.

 

En parallèle j'ai souscrit à un abonnement chez Shadow.tech il y a 6 mois environ pour tester leur service de Cloud gaming. Globalement j'en suis plutôt content, ça fonctionnait bien.

 

Jusqu'à il y a quelque temps, quand le service a cessé de fonctionner. Je n'arrive même plus à m'y connecter. Après avoir passé pas mal de temps avec le support Shadow j'en suis arrivé à penser que le problème vient de Numéricable/SFR. Cela ressemble à un problème de routage IP.

 

J'ai fait des capture wireshark, le client Shadow tente de se connecter à l'IP 85.190.64.32 sur le port 2442.

Or l'IP est injoignable depuis chez moi. Depuis mon smartphone en 4G par contre aucun problème! Le souci semble donc venir de ma ligne fixe.

 

Traceroute vers l'IP du serveur Shadow:

> tracert 85.190.64.32

Détermination de l’itinéraire vers 85.190.64.32 avec un maximum de 30 sauts.

  1     1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.0.1
  2    16 ms    12 ms    14 ms  10.59.128.1
  3     8 ms     9 ms     7 ms  ip-193.net-80-236-8.asnieres.rev.numericable.fr [80.236.8.193]
  4    13 ms    14 ms    14 ms  172.19.132.146
  5    38 ms    11 ms    11 ms  pni.cr1.th2.bsocom.net [89.30.3.1]
  6    17 ms    10 ms    13 ms  cr1.cbv1.par.fr.bsonet.net [89.30.32.122]
  7    44 ms    20 ms     9 ms  cr1.lvl3.par.fr.bsonet.net [89.30.32.130]
  8    10 ms     9 ms     9 ms  cr3.lvl3.par.fr.bsonet.net [89.30.32.159]
  9    12 ms    10 ms    11 ms  89.30.1.194
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     9 ms    11 ms   251 ms  85.190.64.32

Itinéraire déterminé.


Le technicien Shadow m'a donné un outil web pour faire le traceroute inverse : http://lg.as64476.net/

Ca bloque également (j'ai juste masqué mon IP):

 

traceroute to 87.231.x.x (87.231.x.x), 15 hops max, 60 byte packets
 1  *
 2  85.190.64.250 (85.190.64.250) [AS64476]  1.175 ms
 3  85.190.67.8 (85.190.67.8) [AS64476]  1.031 ms
 4  85.190.67.8 (85.190.67.8) [AS64476]  0.903 ms
 5  sfr.std-1.rt.hopus.net (37.77.38.7) [AS44530]  1.399 ms
 6  153.10.136.77.rev.sfr.net (77.136.10.153) [AS15557]  2.077 ms
 7  198.229.154.77.rev.sfr.net (77.154.229.198) [AS15557]  2.555 ms
 8  ip-195.net-80-236-8.asnieres.rev.numericable.fr (80.236.8.195) [AS21502]  12.284 ms
 9  *
10  *
11  *
12  *
13  *
14  *
15  *

 

J'ai pensé à regarder la configuration du modem Sagem mais je ne vois rien de nature à bloquer les flux sortants vers une IP particulière.

 

Avez-vous une idée?

Si un autre abonné en zone Saint-Quentin-en-Yvelines peut faire le test de traceroute ça m'aiderait.

 

Merci d'avance

 

Max

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Ca passe (quand on n'oublie pas de régler le parefeu de la livebox pour laisser passer le port 2442) Smiley très heureux

 

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Votre tracert vers 85.190.65.32 me semble correct.

Il y a seulement un routeur qui ne répond pas au ping (ce qui est fréquent)

Pour compare, ci dessous un tracert à partir d'une livebox Orange

 

tracert 85.190.64.32

Détermination de l’itinéraire vers 85.190.64.32 avec un maximum de 30 sauts.

1 <1 ms <1 ms <1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 20 ms 14 ms 10 ms 
3 12 ms 11 ms 12 ms ae102-0.nclyo201.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.253.85.234
4 12 ms 11 ms 12 ms ae42-0.nrlyo201.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.234
5 12 ms 18 ms 12 ms ae43-0.nolyo101.Lyon3eArrondissement.francetelecom.net [193.252.101.225
6 12 ms 12 ms 12 ms 193.252.227.98
7 18 ms 19 ms 18 ms lag-ly-1.th2-1.rt.hopus.net [37.77.32.6]
8 18 ms 18 ms 18 ms blade-th2.hopus.net [37.77.34.79]
9 19 ms 17 ms 18 ms 85.190.67.9
10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
11 17 ms 18 ms 19 ms 85.190.64.32

Itinéraire déterminé.

 

Comme vous, pas de réponse au dixième saut (c'est un hasard que ce soit aussi le dixième)

Mais le suivant est bien la cible du tracert (comme vous)

 

computa_masta
Visiteur

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement le traceroute n'est pas forcement parlant.

 

En réalité c'est la connexion au port 2442 qui pose problème.

Lorsque je fais un pont wifi sur mon smartphone la connexion fonctionne bien, mais pas avec la box SFR 😞

 

Auriez-vous la possibilité de m'indiquer si une connexion s'établie avec telnet chez vous?

>telnet 85.190.64.32 2442
Connexion à 85.190.64.32...Impossible d’ouvrir une connexion à l’hôte, sur le port 2442: Échec lors de la connexion

Max

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Ca passe (quand on n'oublie pas de régler le parefeu de la livebox pour laisser passer le port 2442) Smiley très heureux

 

computa_masta
Visiteur

Merci pour cette réponse.

 

Après avoir fouillé dans les menus du routeur j'ai fini par trouver un paramètre de filtrage qui avait bougé ...

J'avais pourtant vérifié mais pas au bon endroit!

 

ZeDanyDan
Visiteur

Bonsoir,
Je suis choqué de voir un réseau en 10.x dans le tracert derrière la Box.

https://fr.wikibooks.org/wiki/R%C3%A9seaux_TCP/IP/Adressage_IP_v4#Classes_d'adresses 

Adresses privées (non routables sur l'Internet)

Un certain nombre de ces adresses IP sont réservées pour un usage interne aux entreprises (RFC 1918) Elles ne doivent pas être utilisées sur l'internet où elles ne seront de toute façon pas routées. Il s’agit des adresses :

  • de 10.0.0.0 à 10.255.255.255
  • de 172.16.0.0 à 172.31.255.255
  • de 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Bizarrement j'ai un problème de publication de service sur le Net depuis quelques jour et ai moi aussi du réseau en 10.x qui apprait dans mon tracert.

 

Est-ce que quelqu'un pourrais expliquer cela ?

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