Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Fibre coaxial prises ETC

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

 

Bonjour,

 

Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas demander de l'aide mais vous faire un retour d'expérience qui pourra peut être aider quelqu'un ou tout du moins lui donner des pistes.

 

J'ai eu un gros soucis d'instabilité de débit sur ma ligne (alors que tout allait bien avant), qui remonte à mercredi dernier (le 24/04 donc) et qui a nécessité l'intervention d'un technicien. Celui m'a alors fait savoir qu'il y a avait eu une migration de serveur (d'où le passage de 8 à 24 canaux) et que ma ligne avait donc été impactée. Le chantier s'étant terminé verdredi dans l'après midi, le problème venait donc d'ailleurs. Après avoir changé ma prise qui "n'était pas la bonne" le technicien a fait un test via son smartphone pour me dire que le soucis était toujours présent et qu'il allait nécessiter une intervention sur les infrastructures extérieurs. N'ayant pas ce qu'il fallait sur place (et étant très pressé de quitter les lieux) le gentil technicien c'est excusé de ne pas avoir résolu le problème et est reparti comme il est venu. Aucune autre vérification (box, splitter...) quelle qu'elle soit n'a été faite!

Après son départ, j'ai commencé par vérifier ce que valais cette fameuse prise (connue par certains d'entre nous) que voici:

 

DSC_0220.JPGDSC_0221.JPG

 

Le résultat était pour le moins étonnant pour ne pas dire catastrophique! Je nai pas fais de capture d'écran du tableau des fréquences à ce moment précis mais c'était à vomir... Sur les 24 canaux, seuls 4 ou 5 subsistaient à des niveaux qui auraient fait pâlir un zombie!

J'ai donc entrepris de remettre mon ancienne prise (Legrand type F série "Neptune") et j'ai pu retrouver des valeurs en adéquation avec ce que j'avais pour habitude d'avoir. Néanmoins mon soucis d'instabilité était toujours présent.

J'ai alors poussé mon investigation dans les parties communes de mon petit immeuble (nous ne sommes que deux) et je suis tombé sur le splitter qui était d'un autre âge et qui était dans un sale état... J'ai fais un test en ma raccordant directement sur l'arrivée de l'immeuble et, ô miracle, le soucis était résolu! 

Par la suite il c'est avéré que le cpable qui partait sur splitter à la prise de mon appart était aussi défecteux. J'ai donc entrepris de le remplacer en achetant une bobine de VATCA 19 et un lot de fiche F pour fabriquer mon propre câble. J'ai également remplacé le splitter par ce modèle ci:

 

54966.jpg

 

Dorénamavant, ma box est reliée directement au splitter par ce câble et cela fonctionne à merveille! J'ai bien évidemment fait annuler la demande d'intervention que le technicien aurait formulée (ou pas!) concernant le soit disant problème extérieur pour ne pas créer des soucis là où il n'y en a plus^^

 

Voici une photo de mon installation en cours d'achèvement:

 

DSC_0222.JPG

 

Vous pouvez voir l'ancien câble qui reliait le splitter à la prise murale situé à l'intéreur de mon appart. Le nouveau câble étant le blanc. J'ai concscience que, dans l'état actuel des choses tout ceci fait un peu bricolex mais ça a le mérite de fontionner! Le tout m'est revenu à 7 ou 8 euros même si ça m'a vallu deux aller/retour au magasin de bricolage^^ Je pense à terme faire passer le câble là où se trouve encore l'ancien pour que cela face plus propre et plus sécurisé.

 

Tout ça pour dire que les prises ETC posées par les techniciens SFR sont de la **bleep** et qu'il ne faut pas trop leur en demander d'après ce que j'ai pu déjà lire et voir par moi même! Moralité, avec SFR il vaut mieux être bircoleur et avoir quelques connaissances en télécom car sinon vous êtes dans la mouise...

 

Quid de l'abonné "lambda" qui n'a pas ces connaissances et qui fait confiance à SFR et son matos?

 

Si ce retour d'expérience peut aider quelqu'un j'en serais ravis!

 

 

Bon courage à ceux qui galèrent!

 

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant la puissance attention, ce n'est pas parce que tu as une diminution de 5 dBmV que c'est plus mauvais.

Les puissances généralement admises et recommandées se situent entre -7dBmV et + 7 dBmv et au maximum entre -11 dBmv et + 15 dBmv.

 

Ce n'est pas parce que l'on a une valeur positive de la puissance que c'est meilleur, il faut juste avoir un équilibre entre SNR et puissance.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @utilisateur_supprimé bricoleur!

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Assez édifiant en effet.

 

  1. Tout d'abord que la prise "neuve" posée par le technicien soit d'aussi mauvaise qualité
  2. Et ensuite, que ce soit toi qui fasse ce qu'il aurait dû faire lui-même

C'est quand même un comble !

Bravo pour ton travail Smiley clignant de l'œil

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @Ryry 

 

En effet, ce n'était pas vraiment à moi de le faire, mais c'était ça ou pas de connexion pendant une durée indéterminée si je me fiais aux dires du technicien... Heureusement que je suis dans un petit immeuble de deux appartements et que le proprio est sympa! Et puis au passage j'ai appris certaines choses Smiley heureux

 

Dans tous les cas je te remercie pour ton message! Smiley clignant de l'œil

 

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

La prise n'est peut-être pas en cause, ces prises fonctionnent ailleurs, par contre peut-être que les raccords fait par le "technicien" étaient loupés, en général ce sont les raccords qui sont à mettre en cause, c'est eux qui apportent brouillages et instabilités.

 

De plus si tu as changé le coaxial et refait les raccords ...... 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Ricouz 

 

Merci pour tes éclaircicement concernant cette belle technologie qu'est celle du coaxial 😉 Je suis d'accord avec toi concernant la problématique des raccords surtout, comme tu le dis si bien, lorsque c'est mal fait. Le fait est que cette fameuse prise dont il est question a bel et bien un impact sur la qualité du signal: Je me sis branché sur l'arrivée de mon immeuble et j'ai fais des tests pour voir ce que cela donnait. Eh bien je perds -5dBmV avec cette prise par rapport à celle que j'avais acheté. J'ai essayé trois fois et j'ai le même résultat à chaque fois. Peut être n'ai-je pas eu de chance en tombant sur une pièce défectueuse...

Je n'ai pas un signal hyper fort et -5dBmV ça fait toute la différence en ce qui me concerne!

 

@+ et merci!

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant la puissance attention, ce n'est pas parce que tu as une diminution de 5 dBmV que c'est plus mauvais.

Les puissances généralement admises et recommandées se situent entre -7dBmV et + 7 dBmv et au maximum entre -11 dBmv et + 15 dBmv.

 

Ce n'est pas parce que l'on a une valeur positive de la puissance que c'est meilleur, il faut juste avoir un équilibre entre SNR et puissance.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ta réponse! Je te prie de m'excuser pour ma méconnaissance du sujet, je n'utilise cette technologie que depuis peu de temps. En fait mes soucis ont débutés suite à une migration serveur, d'après les dires du technicien (nous sommes passées de 5 à 24 canaux). tout fonctionnait bien avant cette date du 24/04. Je n'ai plus en tête les valeurs que j'avais avant cet "incident" mais juste après j'étais sur du -20dBmV pour un SNR d'à peine 32dB.

 

Voilà ce que j'ai à présent:

 

Tableau fréquences down.jpg

 

Tableau fréquences up.jpg

 

J'ai retrouvé une connexion stable et constante malgré des valeurs un peu limite d'parès ce que j'ai pu en apprendre sur le sujet:

 

SpeedTest.jpg

 

Je m'estime heureux d'avoir une connexion qui fonctionne surtout lorsque je vois les différents posts qu'il peut y avoir sur le sujet...

 

Merci à toi!

 

@+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus