Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Post(s) : 5

Sujet(s) : 1

Redispatcher Box THD coaxiale sur RJ45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau client SFR de la box THD coaxiale, anciennement numéricable.

Ma maison est câblée en ethernet, et je cherche donc à rebasculer internet dans les chambres en branchant la box dans la prise ethernet du salon.

Après avoir branché en sortie de la box un câble ethernet dans la prise murale j'ai fait un pont sur le boîtier électrique entre la prise du salon et les prises ethernet de l'étage.

Malheureusement, en branchant mon PC aux prises ethernet des chambres, je ne parviens pas à me détecter le réseau.

On m'a prêté au boulot un "Cable tester NS-468" (https://shopdelta.eu/tester-pour-cables-ns-468_l4_p7563.html) pour les prises RJ45. En réalisant le même montage qu'avec la box, j'arrive bien à recevoir le signal sur les prises des chambres.

Les 8 diodes s'allument dans l'ordre, ce qui semble indiquer que le cablage des prises ehternet a été fait correctement. Seule la diode "G" ne s'allume pas.

J'ai cherché dans le forum sans trouver de solution.

Avez-vous des pistes ?

Merci par avance

Post(s) : 11210

Sujet(s) : 26

Merci(s) : 3977

Réponse(s) acceptée(s) : 1098

Re: Redispatcher Box THD coaxiale sur RJ45

[ modifié ]

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par " j'ai fait un pont sur le boîtier électrique entre la prise du salon et les prises ethernet de l'étage."

Avez-vous ajouté un switch informatique ?

Presse-papier01.png

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai fait le même branchement que votre schéma, mais sans utiliser un switch car dans mon tableau électrique, une seule prise part vers les chambres.

Je suppose (ce n'est pas moi qui ait fait faire le câblage) qu'il y a un switch plus loin dans le circuit qui dispatche vers les 3 chambres car avec ce branchement, les 3 prises ethernet passent le "Cable tester".

[ modifié ]

On peut se passer du switch uniquement dans le cas où il n'y a que deux appareils à relier entre eux (la box et un ordinateur par exemple)

Dès qu'un troisième laron entre dans la danse (un second PC par exemple), le switch devient indispensable pour aiguiller les données vers leur destinataire respectif (PC vers box ou PC vers PC)

Pouvez-vous nous poster une photo de votre baie de brassage pour mieux comprendre votre installation ? 

EDIT, s'il y avait déjà un switch caché ailleurs, votre testeur de câble ne fonctionnerait pas.

Bonjour,

Voilà une photo de mon installation et un schéma du cablage que j'ai testé.

S'il n'y a pas de switch plus loin, je ne comprends pas comment le testeur de cable peut fonctionner sur 3 prises alors que je n'envoie le signal que sur une prise.

Merci en tout cas d'essayer avec moi de déméler ce noeud Smiley clignant de l'œil

C'est déjà plus clair, sauf ce point d'interrogation ! Smiley clignant de l'œil

Si vous débranchez le pont qui relie salon et chambre au niveau du tableau, que se passe-t'il si vous mettez votre testeur entre chambre1 et chambre2, chambre1 et chambre3 et entre chambre2 et chambre3 ?

Si tout ce petit monde est relié ensemble, il faut trouver cette jonction et la remplacer par un switch.

Actuellement si vous ne branchez qu'un seul ordinateur sur l'une des prises il doit fonctionner correctement (à moins que la qualité des câbles soit insuffisante, il faut du câble catégorie 5e minimum)

J'ai rendu le testeur de cable, j'essaierais demain entre les prises des chambres.

Je n'ai besoin que d'un ordinateur en sortie d'une des prises chambre, mais cela ne fonctionne pas pour le moment Smiley triste

Comment puis-je connaitre la qualité du câble qui a été installé ?

La qualité est inscrite sur le câble lui même.

Pas toujours évident à trouver si la longueur de câble disponible est insuffisante.

Exemple ci-dessous avec du câble Cat 6A

images.jpg

Sinon essayez de trouver la jonction des câbles venant de chaque chambre pour ne garder que le câble nécessaire., ce sera plus "sain" électriquement parlant.

Bonsoir,

En ce qui concerne la qualité du câble, j'ai démonté les prises, mais je ne vois pas d'inscription sur le peu de câble visible...

Cependant, pour les besoins du test, j'ai branché la box dans un des prises du salon, et je récupère bien internet dans l'autre prise du salon. Donc si la qualité du câble est la même dans toute la maison, ça ne doit pas venir de là.

J'ai aussi fait le test demandé : débrancher le pont qui relie salon et chambres et brancher le testeur de câble entre les prises des chambres.

Le résultat est positif : quand je branche le testeur de cable dans une chambre, je récupère le signal dans les deux autres chambres.

Est-ce que cela signifie que les câbles sont reliés quelque part "en série" ? En démontant les prises, je ne vois qu'un seul câble arriver.

Je ne comprends pas comment le testeur de câble peut fonctionner et pas le signal de la box. Est-ce qu'il y a une histoire de puissance qui se dilue ?